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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Régler Ses Freins Ar (tambours)


supercinci
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Messages recommandés

Bon, voilà, j'en parlais depuis quelque temps : comment régler les freins quand le CT parle de "pédale : course importante" ou quand les freins sont mous...

Alors il s'agit de faire le boulot que devrait faire le "rattrapage automatique d'usure", qui ne le fait jamais, car il n'y a jamais assez de jeu d'usure pour qu'il entre en action.

Pour commencer, il faut :

cric, chandelles,
Douilles de 30 (+ 19 ou une croix)
Bras de rallonge pour les douilles
2 gros tournevis plats (enfin au moins l'un des deux plat)
petit marteau.
un terrain plat, car on lève tout l'AR...

Véhicule au sol et frein à main serré, on fait sauter les cache-moyeux AR (marteau + tournevis plat pour les décoller et faire levier).

On desserre dans l'ordre : les écrous de moyeu (douille de 30 + rallonge)
Image IPB
Dans mon cas, debout au bout du bras de rallonge, ça suffit tout juste à desserrer l'écrou. je pèse 75Kg... Méfiez-vous de pas péter le douille... (ça ferait 520Nm-1? :hein: )

Bon, une fois l'écrou de moyeux desserré, on desserre les boulons de roue (douille de 19), et on lève l'arrière du véhicule et on place les chandelles pour tenir les deux roues AR en hauteur. (en prenant appui sur les supports de train, c'est pas mal). L'avantage de garder le véhicule au sol est qu'on a beaucoup plus de force et moins peur de faire tomber l'ensemble...

finir d'enlever les boulons de roue, les roues et les écrous de moyeux.

Desserrer le frein à main, le plus : Passer sous le véhicule et bien détendre les câbles de frein à main, un écrou de 11 à desserrer sur la tige fileté de commande du levier de frein à main. ne pas le retendre pour l'instant! Puis passer un tournevis dans un des trous de fixation de roue pour dégager le levier de frein à main (se référer à la RTA ou au tuto de dépose / changement de tambours.

Les tambours sont pas évident à déposer, mais une fois le principe acquis, tout va bien pour les suivants (coup de main à prendre).

Vérifier tant qu'à faire l'étanchéité des cylindres récepteurs, en soulevant doucement les cache-poussière en caoutchouc signalés par les flèches rouges.

Image IPB
En plus, les garnitures sont bonnes, donc ce n'est vraiment qu'un problème de réglage!

la flèche verte indique le système de rattrapage automatique, mais peu importe le modèle, on n'y touche pas pour l'instant...

Voilà, l'étanchéité est bonne car c'est tout sec sous les caches, donc on continue en plaçant les deux tournevis comme sur la photo, ils doivent prendre appui sur les têtes de boulons du bras de suspension pour faire levier sur les mâchoires, le but étant d'écarter les mâchoires.

Image IPB

On tire sur les deux "leviers" (1 cm suffit), et on les relâche doucement. En les relâchant, on entent un ou deux "clic", c'est le rattrapage qui travaille...

Présenter le tambour, il doit bien frotter. S'il ne frotte toujours pas, l'enlever et redonner un coup d'écartement aux mâchoires (un clic encore).

Répéter l'opération jusqu'à ce que le tambour soit un peu dur à mettre en place (rentre en force à cause des mâchoires, le faire tourner pour mettre les mâchoires à leurs places, car elle sont juste "posées", donc pas forcément alignées.

Une fois l'ensemble réglé, le tambour bien mis en place doit résister un peu à la rotation (il est freiné).

Démarrez le moteur (si vous avez un servo-frein), actionnez la pédale de frein pour forcer sur les mâchoires. revenez sur le tambour, et s'il ne frotte plus, sortez-le et redonnez quelque clics. il doit frotter une fois tout terminé.

C'est tout bon! Replacez l'écrou de moyeu, puis la roue, puis reposez le véhicule et terminer de serrer tout ce que vous avez touché, reposer les cache-moyeux (petits coups de marteau pour qu'il rentre bien).

tirez le frein à main, vous entendrez peut-être "clang", ce sont les téton qui revient à sa place dans les mâchoires, c'est normal.

Un bon frein à main ne se tire que sur 3 crans, 4 max. Mais en roulant, tout va finir de se remettre à sa place, donc il va gagner quelque crans supplémentaires. Faites un essai routier du frein de service.

revenez sur terrain plat, levez les 2 roues AR puis passez sous le véhicule, si besoin, et retendez la tige de frein à main pour qu'il se bloque à 3 ou 4 crans, et que desserré, les roues AR frottent un peu (avec un peu d'usure (50 Km), tout sera bon!)

Bonus : si vous avez trop joué avec le rattrapage d'usure et ne pouvez vraiment pas remettre en place le tambour (mâchoires trop écartées)...


Regardez bien comment fonctionne le système de rattrapage, c'est un écrou qui se visse sur une tige quand on écarte les mâchoires. Pour qu'il se visse, il y a une languette qui prend dans ses crans extérieurs. Soulevez doucement cette languette pour libérer l'écrou, puis dévissez-le un peu (avec une pince douce, car tous les ressorts appuient dessus, et il peut être assez dur, mais ne nikez pas les crans!!!), vous réduirez le rattrapage d'usure, donc rapprocherez les mâchoires... (une façon de revenir en arrière quoi...)

Voilà. Vous avez suivi?
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Salut Ah c'est comme ca qu'on joue avec le rattrapage automatique? moi je tournais la ptite roulette est c'est vrai que c'est galère lolbah je mettrais ca en oeuvre demain ;pPar contre au niveau du frein a main, sur ce forum, j'avais lu 6 a 7 cran pour le serrage. Alors qu'a tu a répondre a ca? mouahaha ps : on dit des Nm et on pas des N/m ou Nm-1 ^^
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Ps : on dit des Nm et on pas des N/m ou Nm-1 ^^

Ah non, ce sont (physiquement) des Nm-1, car pour faire bloquer un boulon à 1Nm-1, il faut une barre d'1m et appliquer au bout une force de 1N. Avec une barre de 2m, il suffit de 0.5N (logique, plus la barre est longue, moins il faut faire d'effort), donc si on multiplie les (m) par deux, il faut diviser l'effort par 2... on divise bien par la distance, donc N/m ou encore Nm-1... comme la puissance de ton compteur EDF : on dit par abération et fainéantise KWh, alors que l'énergie se mesure en puissance divisée par le temps... (on me la fera plus, celle-là...) :lolclown:
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mais non mais non tu t'égare chère collègue ^^ La relation qui lie le couple (T), la force (F) et la distance (d), c'est T=F*d Je reprend ton exemple de 1N sur une barre de 1m (T étant la valeur que l'on cherche): T = 1*1 <=> T = 1Nm (On mutliplie des N par des m) Après si tu change la longueur de la barre en gardant le même couple sur le boulon F devient l'inconnu et tu transforme la formule T/d=F (et la oui tu divise par des m mais c'est pas la force que tu divise) Et ca reste homogène avec les unité. au contraire avec la vitesse : Pour connaitre ta vitesse moyenne, tu prends la distance parcouru que tu divise par le temps que t'a mis pour la parcourir : V=d/t (tu divise des Km par des h, ca donne des Km/h)Bon sur ce coup la je peux qu'avoir raison, ca fait 4 ans que j'utilise cette unité (le Nm) et si j'ai tord, mes prof de lycée et BTS se seront tous plantés ^^ Cordialement PS : comment tu fais pour mettre l'exposant -1?
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Invité Route_n°5
En même temps, j'trouve ça bien d'avoir une méthode pour le rattrapage d'usure et vérification des cylindres...merci super cinci :wub: Ta manip est à faire uniquement si la pédale de frein est molle, sinon, aucun intérêt, c'est bien ça ?Je croyais que le simple fait de tirer le frein à main au maxi permettait de rattraper le jeu, quelque soit l'usure des garnitures, c'est donc faux ?
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Le n'ai jamais eu de problème avec les freins à tambour de mes deux S5, qui sont pourtant kilométrées (Système BENDIX) J'espère que ça va durer, ce qui serait logique puisque la caractéristique principale du rattrapage automatique, c'est justement l'automatisme. Si ça ne marche plus, c'est peut-être une question de nettoyage ? Ou alors, usage trop irrégulier ? Sur ma SIMCA, pas de rattrape automatique, mais des tambours et mâchoires de camion peu sujets à l'usure.
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Bon sur ce coup la je peux qu'avoir raison, ca fait 4 ans que j'utilise cette unité (le Nm) et si j'ai tord, mes prof de lycée et BTS se seront tous plantés ^^
(...)
PS : comment tu fais pour mettre l'exposant -1?

Ton argumentation tient la route, et je dois avouer qu'en 1ère et term, j'ai fait la grave impasse sur les tors**rs (c'est un gros mot pour moi), donc je veux bien m'incliner.

Pour l'exposant, c'est la balise "sup", "/sup" disponible dans la liste déroulante "aA" bleue.

Le n'ai jamais eu de problème avec les freins à tambour de mes deux S5, qui sont pourtant kilométrées (Système BENDIX) J'espère que ça va durer, ce qui serait logique puisque la caractéristique principale du rattrapage automatique, c'est justement l'automatisme. Si ça ne marche plus, c'est peut-être une question de nettoyage ? Ou alors, usage trop irrégulier ? Sur ma SIMCA, pas de rattrape automatique, mais des tambours et mâchoires de camion peu sujets à l'usure.

Sur mes trois renault, ça n'a jamais marché, pourtant, j'en ai monté, des mâchoires, et j'en ai fait monter aussi...

Pour info, un petit cours sur le fonctionnement :

Image IPB
Les ronds représentent des liaisons "pivot" bien qu'en réalité, ce ne sont que des appuis, le tout tient en place avec des ressorts (et c'est pour ça qu'il y a autant de ressorts dans les freins...)

FREINS AU REPOS :
Les mâchoires sont en appui en bas sur le carré noir, et en haut sur le levier via la biellette.
L'écartement de repos des mâchoires est donc maintenu par le réglage du câble de frein à main et la longueur de la biellette.

FREIN A MAIN :
En tirant sur le câble, le levier prend appui en haut sur la mâchoire AR et pousse la mâchoire AV via la biellette. Les deux mâchoires s'écartent donc, et le cylindre se retrouve alors "dans le vide", mais c'est pas grave, on s'en tape...

FREIN DE SERVICE (pédale) :
Lorsque le piston s'écarte, ça agit directement sur les mâchoires, donc elles s'écartent (ça tombe bien, c'est ça qu'on veut).
Des ressorts reliés aux mâchoires tirent alors sur les extrémités de la biellette (ce qui la maintient également en place, sinon, elle tomberait).

BIELLETTE :
Image IPB
Cette biellette est extensible. c'est une tige filetée (en bleu) qui coulisse dans un tube (en noir) et retenue par un écrou (en rouge).
Dans le cas du frein de service, la tige et l'écrou s'écartent du tube.
et c'est là que le rattrapage agit : si elle s'allonge de trop quand on utilise le frein de service, alors un système fait en sorte de maintenir son allongement en serrant l'écrou.

Dans l'idéal, c'est ce qu'il devrait se produire, mais l'écrou se serre au moment où on relâche la pédale, c-a-d quand les mâchoires se rapprochent. Donc les mâchoires ne resteront jamais écartées au max puisqu'il faut qu'elles reviennent pour serrer l'écrou, et pire encore, elles ne s'écartent pas assez pour enclenher l'accroche de l'écrou pour qu'il se serre tout seul. Nos rattrapages sont à paliers (ou crans), soit : il faut un certain jeu d'usure pour passer au cran suivant d'allongement de la biellette.

Je dis que ça ne marche jamais, car il m'a fallu une dizaine de "clics" pour arriver à un écartement optimal des mâchoires au repos...

le fait d'enlever le tambour permet d'écarter les mâchoires plus "loin", donc l'écrou se resserre quand elles reviennent en place, et on force l'auto-réglage de la biellette jusqu'à ce que les mâchoires restent en position de léger frottement sur le tambour...

Je suppose qu'il existe des systèmes à rattrapage hydraulique sans jeu, maintenant... comme les "pistons" de liaison AAC / tiges de culbu des moteurs modernes...

Je vous laisse méditer... :laugh:

PS, EDIT : selon le montage (girling, bendix...), l'action du serrage d'écrou intervient soit à l'écartement des mâchoires, soit au rapprochement, mais le principe reste le même. Modifié par Super_Cinci
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Alors je suis un petit vernis. Je viens de vérifier les freins arrières de ma GTL qui est sur chandelles. En tournant les roues, j'entends nettement les garnitures qui lèchent les tambours. Pas en permanence, car bien entendu, ils sont un peu ovalisés. Si le système était défaillant, la garde à la pédale serait importante, ce qui n'est pas le cas. Je précise que tous les contacts mécaniques sont lubrifiés à la graisse au molybdène, y compris les points de contact des segments. Système BENDIX.
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  • 1 mois après...
Euh... question toute conne:comme les mâchoires sont un peu plus écartées, la pédale de service doit agir sur une course plus longue afin que les pistons des tambours viennent en appuis sur les mâchoires, non?Donc, suite à ça, ne faut il pas vérifier son niveau de liquide de frein et, si besoin, refaire un complément?
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Bien évidemment. L'usure des plaquettes a les mêmes conséquences. Mais, si le niveau dans le bocal est au plus haut, il y a peu de risque d'avoir à le refaire. Ce sont les plaquettes qui s'usent le plus, et sont les plus faciles à vérifier et remplacer.
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Alors je suis un petit vernis. Je viens de vérifier les freins arrières de ma GTL qui est sur chandelles. En tournant les roues, j'entends nettement les garnitures qui lèchent les tambours. Pas en permanence, car bien entendu, ils sont un peu ovalisés. Si le système était défaillant, la garde à la pédale serait importante, ce qui n'est pas le cas. Je précise que tous les contacts mécaniques sont lubrifiés à la graisse au molybdène, y compris les points de contact des segments. Système BENDIX.

Moi non plus je n'ai jamais eu de souci avec le rattrapage de jeu automatique, mais quand je sors les tambours pour la visite annuelle (dépoussiérage...) je mets toujours une goutte d'huile moteur sur la vis de rattrapage (une goutte, pas deux). Mais j'ai vu des freins jamais nettoyés avec la vis plus ou moins bloquée par la crasse et l'oxydation, là c'est sûr que le mécanisme ne fonctionne plus...
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  • 2 semaines après...
Invité Blackcat
Ce topic est très instructif, vraiment bien expliqué je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt ! malheureusement pour moi Speedy m'a soulagé de 220€ ce matin pour le changement des kits de freins + purge alors que j'aurais pu visiblement essayer de le faire moi même :wub: D'ailleurs ma S5 fait une sorte de couinement quand je tourne le volant à gauche et parfois quand je freine, le mec du garage m'a dit que le tambour était HS et qu'il fallait penser à le changer (il voulaient le faire pour 240€ chez speedy j'ai refusé) vous pensez que c'est grave? Si j'en achète et que j'essaie de les poser moi même il n'y aura pas de problème? :rasta:
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Invité Blackcat
Question faut changer les roulements en même temps que les tambours ou pas nécessaire?Ouais lol , fin vu comment les garagistes des enseignes comme Speedy, Midas , Norauto etc nous entubent à nous faire des devis exhorbitants et nous vendre à tout prix des pièces pas forcément nécessaires j'estime que c'est légitime surtout pour les vieux modèles peu complexes de chercher à apprendre et faire par soi-même .... (Je m'excuse auprès des garagistes du forum évidemment ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac).
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Invité Blackcat
Une five D de '91 131000 Km au compteur , kit de freins neufs avec cylindres speedy voulait me changer les tambours suite à un grippage de mon ARG qui faisait de la fumée en arrivant au garage.... elle couine un peu quand je tourne à gauche mais sinon tout va bien elle freine bien mais c'est vrai que je me demande ce qu'une usure de tambours peut engendrer comme dégats surtout si je fais une longue route ...
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Invité Blackcat
Ca fumait avant qu'elle passe chez speedy, la tout est ok elle freine sans problèmes mais le mec m'a sorti qu'un tambour HS ça pouvait décrocher la roue sur l'autoroute, un peu flippant mais était-ce plus pour me faire peur et essayer de me convaincre ou est-ce possible...?
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Impossible que ta roue se décroche! Il y a un écrou de diametre 32 qui maintien ton tambour (et donc la roue) en place. Le filet de cet écrou est sur l'essieu. Donc ca ne partira pas comme ca! :lol:
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Invité Blackcat
Merci c'est ce que je voulais entendre, de toute manière je devrai en récupérer d'occaz là où je vais donc je ne ferai pas le voyage retour avec ce tambour HS :rasta:
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Impossible que ta roue se décroche! Il y a un écrou de diametre 32 qui maintien ton tambour (et donc la roue) en place. Le filet de cet écrou est sur l'essieu. Donc ca ne partira pas comme ca! :ange:

30 pas 32 :ph34r:
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  • 2 semaines après...
Invité Blackcat
Faut croire que Speedy invente des trucs pour gonfler les devis car n'ayant rien dit au contrôle technique ma voiture est passée sans problème alors qu'ils ont du vérifier les tambours et ils ne m'ont fait aucune remarque à ce propos...
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