Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Changement De Lève-Vitre


sarigue

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un sujet je le sais assez classique puisque je l'ai vu plusieurs fois, mais pourtant des questions nouvelles ;-)

Donc après un "clac" entendu dans la manivelle de mon lève-vitre droit qui s'est mis ensuite à tourner dans le vite... puis la même chose à gauche... je me décide à changer mes deux mécanismes.

J'ai enlevé la garniture, et voici ce que j'ai trouvé :

mini_636187IMG20160609205339.jpg mini_663911IMG20160609210739.jpgmini_810055IMG20160609210746.jpg

J'ai l'impression que le mécanisme est riveté et non vissé... Du coup je ne sais pas trop comment le sortir... et comment en mettre un nouveau (est-ce que les trous qui vont rester vont convenir pour mettre en place un nouveau mécanisme ?) :mellow:

D'autre part, est-ce que quelqu'un sait quelle est la pâte qui se trouve entre la portière et le plastique ? J'imagine que c'est pour étanchéifier et empêcher l'eau de pluie qui remplie la portière de passer à l'intérieur, mais bien que j'ai enlevé le plastique sans vraiment de dommages et en conservant la quasi-intégralité de la pâte qui était encore souple et quasiment "collante", je me demandais ce que c'était et par quoi je pouvait éventuellement la compléter ou remplacer si nécessaire. Un simple mastic ?

Merci à vous :)

Posté(e)

Tu fais sauter les rivets a la perceuse.

Pour le mastic c'est du mastic américain classique.

Posté(e)

Merci. C'est bien ce que je craignais... La dernière fois que j'ai fait sauté un rivet (c'était pas de la mécanique auto), ça m'a pris du temps... J'espère y arriver sans trop de mal et sans abîmer ma carrosserie... :mellow:

J'attends de recevoir les nouvelles pièces. J'espère que elles se mettent avec des vis...

Merci pour l'info sur le mastic :top:

Posté(e)

Pour les rivets ça doit bien se passer. Arase la tige à la lime et va y franchement avec un bon forêt de gros diamètre bien afuté.

Lorsqu'il sont faible fait sauter la tête en frappant sur le coté de la tete

Posté(e)

Bon. J'ai reçu mes pièces de rechange :)

Par contre, je sais pas si c'est que "on" a un peu forcé pour les faire tenir dans le carton, mais ça ne me semble pas très droit....

mini_460035IMG20160616102247.jpg mini_861048IMG20160616102309.jpg


(Je m'en suis rendu compte en voulant tester le mécanisme en tournant à la main... enfin à la pince : ça coinçait)

Comment corriger ça ?

(pourtant la dernière fois que j'ai commandé chez Leader Pieces Auto, je n'ai pas eu à me plaindre... :mellow: )

Posté(e)

Non c'est normal il suis le galbe de la vitre.

Posté(e)

Ah ok merci (j'me sens boulet là...)

Mais du coup c'est normal que j'arrive pas à faire fonctionner le mécanisme hors de la portière, pour tester ?

Posté(e)

Bon ça y est j'ai changé de lève-vitre :)

Mais évidemment non sans mal... Et ça ne fonctionne toujours pas bien :(

Liste des problèmes :

  • Les filetages des vis sur la crémaillère ne semblait pas tomber parfaitement en face des trous présents dans la carrosserie... Il s'en fallait d'un pouillème de millimètre mais ça suffit à rendre le truc très pénible... J'ai finalement pu mettre les vis car une fois qu'elles "accrochent" (même si c'est pas droit), le truc se redresse en visant et en venant se plaquer contre la carrosserie... Mais j'ai eu l'impression de faire du bricolage quand même et ça m'inquiète quant à la qualité du truc...
  • Mais surtout, la vitre peut descendre à peu près convenablement... Mais remonte très mal ! En fait en "tombe" vers l'avant et n'étant alors plus droite elle se bloque. Je doit glisser la main dans la tôle pour pousser en même temps sous la vitre à l'avant (ou alors au contraire en tirant sur la vitre en la prenant à l'extérieur) pour la garder droite afin qu'elle ne bloque pas... Pas pratique :huh:
  • De même une fois en haut, on constate qu'un jeu reste entre l'arrière de la vitre et le "rail" jointé de la portière. J'ai redescendu la vitre, desserré les vis, poussé la vitre vers l'arrière grâce au trou oblong, resserré les vis... Mais il n'y avait pas beaucoup de marge ! C'est un peu mieux maintenant mais il y a encore un tout petit jour entre l'arrière de la vitre et la portière... :huh: Le problème est que j'ai l'impression que je n'ai plus de marche dans les trous oblongs !

Quelqu'un a déjà rencontré ces problèmes ?

Pour infos, je me suis fourni chez Leader Pièce Auto... (c'est pas très cher, ça m'évitais de rechercher un casse qui avait les pièces et de me déplacer. Là j'ai été livré en deux jour et c'est du neuf). J'ai bien fait attention au modèle du véhicule (Super 5 3 portes) Mais peut-être qu'ils ne font pas de la super qualité et qu'il manque quelques millimètres sur les ajustements (emplacement des vis, ...) ? J'espère que ce n'est pas ça quand même :glare:

Merci à vous

Posté(e)

Petite photo...

Le cercle rouge met en valeur l'endroit où se trouve l'écart entre la vitre et la carrosserie. Le triangle vert entoure précisément cette zone : à le côté droit du triangle, c'est le bord de la vitre, le coté gauche, c'est l'extrême limite du joint de carrosserie.... Y'a un écart :mellow:

mini_831881IMG201606170014402.png

Posté(e)

peut être que tu as mal enfoncé la vitre ? (trop d'un côté et pas assez de l'autre) ce qui ferait se décalage ?! Ou alors elle est mal fixée et elle bouge ? ou elle est placée trop à l'avant ? :/

Posté(e)

Vitre mal réglée tout simplement il y a une côté à respecter. Mais c'est chiant à régler surtout sur 3 portes.

Posté(e)

Moui... J'ai refais un tour sur ma portière ce soir...

J'ai quand même l'impression que les pièces LPA, c'est pas la joie...

D'abord je constate que "l'appui" de la vitre se situe du côté "arrière" de la glissière, alors que l'original est à l'avant (photo ci-dessous. La pièce neuve est celle de la portière gauche puisque j'ai déjà mis en place celle de droite. Mais à la symétrie près, c'est la même chose)

Du coup je suppose que ça n'aide pas la vitre à rester en place et m'oblige à pousser par dessous (ou à tirer par dessus) à l'avant.

mini_837878IMG201606172210372.jpg

En plus, le support de la vitre ne s'appuie justement pas sur ce "rebord"... (vue à la caméra endoscopique)

mini_667462160617222930.jpg

Bon c'est très net : dès qu'on commence à la descendre, la vitre est clairement en dehors de ses guides... Elle peut bouger d'avant en arrière mais aussi de l'intérieur vers l'extérieur... :blink:

mini_473993IMG20160617222600.jpg

Le problème est qu'au niveau des trous oblongs, je suis au maximum vers l'arrière !

Bon je crois qu'il va falloir que j'aille chercher dans une casse une pièce d'occasion mais d'origine... J'espère que ça sera durable... Parce que c'est un peu ma crainte avec les pièces d'occasion... :ph34r:

Allez pour finir, une petite vidéo du jeu de la fixation de la vitre...

Posté(e)

Trop en arrière ? Pourtant c'est à l'arrière que la vitre est espacée de la portière et sors de son guide...

Bon du coup, j'ai recommencé la pose de la vitre : j'ai dévissé complètement les deux vis, mis la vitre convenablement, et je l'ai abaissée pour qu'elle vienne se "poser" sur le lève-vitre...
Et là...
Je crois que j'ai compris ce qu'il se passe... La vis arrière est bien, mais côté avant, il y un bon 2 mm. de décalage !

mini_400437IMG20160620215215copie.jpg mini_724215IMG20160620215242.jpg

C'est très net.
Du coup la première fois, en mettant les deux vis sans faire attention, j'ai naturellement inclinée la vitre vers l'avant...

Mais du coup je commence à penser que c'est la pièce neuve qui a des côtes pourries...

J'ai été cherché des pièces d'occasion en casse (je me dis que l'occasion est moins durable que le neuf, mais bon...).
Il faudra que je tente la pose pour voir.

Pour la petite histoire, j'avais donc des rivets pour fixer le lève-vitre. Et le casseur m'a refilé des pièces "certifié d'origine d'origine" pourtant équipé... De vis.

Le fait que j'avais des rivets a étonné le casseur (à qui j'ai montré la pièce d'origine d'ailleurs) qui me dit que si Peugeot met des rivets, elle (c'était une femme qui tenait la caisse et allait chercher les pièces) n'a jamais vue de rivets chez Renault ! Ca l'a donc bien surprise !

Pourtant, la RTA me parle bien de rivet... (et dit d'ailleurs de re-poser le nouveau lève-vitre avec des rivets aveugles. Mais bon comme j'ai des lèves-vitre à vis maintenant...)

Curieux cette histoire...

(peut-être que les toutes premières sup' - la mienne est de novembre 84 - étaient équipées de rivets, mais du coup c'est curieux que la RTA parle uniquement de rivets et non de vis)

Posté(e)

Y'a que les premières phase 1 qui sont équipées de rivets. Ma GL fait partie du lot mais ça vite giclé.

Posté(e)

Hello sarigue,

photos intéressantes...j'ai le même pb sur une 4 portes...phase2 donc avec vis tête Torx...que j'arrive pas à dévisser pour le moment...

Tu mets en doute le produit reçu de LPA, as tu une réf et une marque d'indiquées pour ton lève-vitre histoire de savoir si c'est le même modèle chez d'autres fournisseurs?

Autrement, qu'en est il actuellement, toujours obligé de pousser à la main?

Posté(e)

Et tu ne vois pas de différence en comparant ou en superposant les pièces ? :ph34r:

Posté(e)

Hello Kalagani,

Pour les référence, j'ai deux numéros sur l'étiquette du lève-vitre droit : La référence du lève-vitre droit : 7700 774 980 et / ou 105 470. Pour le lève-vitre gauche : 80075
Il est précisé que c'est pour des Super 5 3 portes (donc les références seront différentes pour une 5 portes)

Pour l'instant la vitre est levée et je ne la baisse pas. De toute façon je n'ai pas remis la garniture et la manivelle, donc bon...
Il faut que je prenne le temps de faire l'échange avec la pièce de casse... ;-)

Repar2000 : Si la question s'adresse à moi : si il y a quelques différences : cf mon post #13 : l'ergot sur lequel vient se "poser" la vitre est à l'arrière de la plaque et non à l'avant comme sur la pièce d'origine. De même l'un des trou oblong est franchement carré ce qui permet d'ajuster en hauteur là où il s'agit d'un trou oblong classique sur la pièce neuve.[/size]
Ceci dit la pièce LPA semple identique pour l'instante à la pièce que j'ai trouvé en casse... Affaire à suivre donc.

Posté(e)

C'est qui qui le poisseux ?
Oui oui c'est mowa ! :glare:

Pour la petite histoire, j'ai en effet entrepris ce soit de remplacer ce fichu lève-vitre neuf de chez LPA par un lève-vitre finalement trouvé en casse (mais qui semblait quand même identique au lève-vitre neuf... m'enfin comme la différence pouvait se jouer à 2 mm sur le trou de vis, je me suis dit que peut-être)...
Bon.
Bah j'ai même pas pu le poser : la gaine entre le mécanisme de la manivelle et le rail est trop courte !

Je ne sais pas à quoi ont joué les types de chez Renault à l'époque, mais si je comprend bien, il y a donc au moins 3 lèves vitres différents :

- Ceux de ma phase 1, riveté, mais surtout un câble "long" et une "plaque" dont l'ergot de soutien de la vitre se trouve à l'avant, avec le trou oblong avant à 15 mm. du bord et le trou oblong de l'arrière qui est en fait carré. (mon lève-vitre d'origine)

- Des lèves vitre vissés, avec un câble "court", et une plaque à l'ergot de soutien de la vitre côté arrière et deux trous oblong, celui de l'avant se trouvant à 18 ou 19 mm. du bord. Mais un espacement entre les deux vis de fixation du rail qui semble ad-hoc. (pièce trouvée en casse)


- Des lèves vitre vissés, avec un câble "long", une plaque qui semble identique à la précédente, et un espacement entre les deux vis de fixation du rail qui est 2 ou 3 mm trop important (...) (mais qu'on arrive quand même à visser. Sans doute qu'on joue sur je-ne-sais-quel jeu de je-ne-sais-quel matériaux de je-ne-sais-quelle pièce...)



Je fais comment pour trouver un lève-vitre correspondant à ma sup' moi ? ;-( :prie:

(l'idéal serait du coup de pouvoir conserver le rail d'origine et changer uniquement le mécanisme de manivelle... mais je vois pas comment. Ou alors de pouvoir conserver seulement la "plaque" d'origine... Bref de faire un mixte origine/rechange... Mais je vois pas comment)


Les 3 lèves-vitres
mini_404189levevitre.jpg

La superposition pièce d'origine (rouge, dessous) / pièce LPA (gris, dessus) avec transparence : on voit bien le décalage...
mini_361799levevitresuperposition.jpg

Là, c'est vraiment très net :
mini_712904IMG20160628212651.jpg

Les deux lèves-vitres origine / casse superposés : on voit la différence des longueur des gaines...
mini_645962dimensiongainelevevitre.jpg

Posté(e)

Hello,

oui 3 ou 5 portes ce n'est pas la même réf, ni entre gauche et droite

Quand tu parles de LPA c'est bien celui-ci

où la 1ère photo à gauche correspond à ta réf OEM 770077 4980 droite 3P...pour la mienne c'est celle juste en dessous=réf OEM 770077 4973 gauche 5P.

Autrement, pour info

2 photos de lève-vitre avec pour ton pb sur l'avant de ta vitre, peut-être une cale à mettre comme l'indique Torx dans le post précédent

Il faut vérifier si la largeur disponible dans l'encadrement correspond à celle de la vitre. Sur ma GTL j'ai du mettre une cale d'épaisseur derrière le joint, en bas de la portière AVG. Sinon elle se mettait de travers à la remontée, forcément. Car le guidage à l'avant ne se fait qu'en bas, du fait que la vitre est biseautée.

PS: on écrivait en même temps on dirait car je découvre ton post précédent en fermant le mien...

...alors pour ta différence de longueur de gaine t'es sûr que c'est pas lié à 3P ou 5P?

Posté(e)

Pour la différence de longueur de la gaine... Peut-être (en fait, je ne vois pas bien en quoi il y aurait des différences entre 5P et 3P... Mais à quoi a donc joué Renault à l'époque ?). Mais ils m'avaient bien demandé à la casse si c'était 3P ou 5P et j'avais bien demandé un modèle 3P. C'est d'ailleurs marqué sur la pièce au feutre/vernis (comme le font les casses). Mais peut-être que c'est la casse qui s'est embrouillé lorsqu'ils ont marqué leurs pièces ?

Je ne comprends pas bien cette histoire de "largeur disponible dans l'encadrement" ni de cale : je n'ai changé ni de vitre, ni de portière....

Posté(e)

Réponse de LPA :

La référence reçue est bien celle commandée et affectée aux modèles 3 portes.

Nous ne connaissons aucun souci de compatibilité avec cette référence, vendue en de très

nombreux exemplaires. Toutefois, il s'agit de pièce adaptable, et il se peut que sur le modèle spécifique

"GT Turbo", vous puisiez rencontrer une différence de montage. Il n'y a que cette référence, et de plus un seul fabricant.

(Je sais pas pourquoi ils me parlent de GT Turbo... Je leur ais bien précisé que j'avais une GTL)

Bon... J'ai plus qu'à sortir la perceuse pour usiner moi-même la pièce je crois... :-/

Posté(e)

Quelle bande de guignols.

Y'a 2 modèles.

3 portes

5 portes

Après chacun avec une variante manuel ou électrique.

Les deux ne sont pas interchangeables et il se peut que tu soit tombé sur une refabrication de merde.

Posté(e)

Que 2 modèles, certes... (en quoi un LV pour 3P est différent d'un pour 5P d'ailleurs ?)

Mais ça ne m'explique pas, du coup, pourquoi le modèle de casse est lui aussi différent de ma pièce d'origine (d'une part au niveau de la "plaque" de vissage de la vitre qui est différente - mais par contre similaire à celui de LPA - et d'autre part avec une gaine trop courte entre la manivelle et le rail) :blink:

Les mesures rapides donnent la position du trou oblong par rapport au "haut" de la plaque sur laquelle vient se visser la vitre :

* pièce d'origine : ~ 15 mm.

* pièce LPA : ~ 18/19 mm.

* pièce casse : ~ 18 mm.

Donc c'est ma pièce d'origine... qui déconne ??? :blink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.