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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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[F8M] - Changement de sonde de température d'eau.


quentin81600
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Messages recommandés

Salut !
Ayant vu diverses informations sur les sondes de température sur F8M, mais pas de vrai tuto, je vous propose un tuto complet pour monter et câbler une sonde de température de liquide de refroidissement sur un F8M.
Je m'excuse d'avance pour la qualité et le cadrage des photos...


Nous allons réaliser le montage d'une sonde avec une résistance variable (pour un compteur type GTX), mais c'est la même chose pour une sonde avec seulement le voyant si la votre est défectueuse.
L'avantage sur F8M est que la purge se fait toute seule à partir du moment où l'on remplit le vase d'expansion. Pas la peine donc de se soucier, si du liquide coule, il suffira juste d'en rajouter après !

 

Matériel à avoir :
- Votre sonde
- Du fil électrique, des cosses, et une pince à sertir
- Un cliquet muni d'une douille de 20, d'une douille de 8, et d'une rallonge
- Une pince multiprise
- Un bidon de liquide de refroidissement
- Des chiffons
- (si possible) un bouchon à la taille de l'orifice (environ 1cm), un bouchon de liège taillé suffit.

Il existe plusieurs sondes, je vous conseille de d'abord démonter l'ancienne, de boucher l'orifice, et d'aller dans votre magasin de pièces auto, pour que vous soyez sûrs d'avoir une sonde au bon diamètre.
Sinon, je vous donne la référence de la mienne, elle m'a coûté 24,50€, mais le voyant s'allume à 115°C au lieu de 125 (je trouve ça mieux pour avoir une petite marge et pas griller son joint de culasse, à vous de voir ;))
P70102-175423.jpg

Changement de la sonde :
/! A FAIRE DANS UN ENDROIT OU LE SOL PEUT ÊTRE MOUILLE, ET MOTEUR FROID /!

- La sonde se situe par ici, sur la culasse.

situation.jpg


- D'abord, il vous faut dégager l'espace, donc le gros machin noir devant. Pour ça, il vous faut dévisser les deux vis qui le maintiennent à l'aide de votre cliquet et de la douille de 8 (je crois que c'est 8, sinon un poil plus, à vérifier)


- Une fois le machin dévissé, poussez le un peu sur le côté, pour ménager un espace le plus confortable possible.
P61203-152647.jpg

 

- Débranchez le fil du voyant sur la sonde (il faut tirer fort dessus, à la base du fil, ça se déclipse et ça vient tout seul).


- Munissez vous de la douille de 20 et du cliquet, appuyez sur la sonde comme si vous voulez la dévisser, et tournez. Il faut que le plastique se casse, sinon il est impossible d'accéder au pas de vis, la clé plate ne passe pas. Votre ancienne sonde restera entièrement fonctionnelle car vous ne casserez pas le branchement qui se situe dans le plastique.

P70102-163757.jpg

La sonde sans son plastique.

- Prenez votre cliquet et votre douille de 20, et dévissez la sonde. Ne forcez pas trop, c'est sensé venir assez facilement (je dis bien assez facilement, c'est pas du beurre non plus).

- Une fois la sonde presque dévissée, retirez votre cliquet, préparez un bouchon ou la nouvelle sonde si vous l'avez déjà, et finissez de dévisser à la main.

- Revissez la nouvelle sonde, d'abord à la main. Puis, comme la sonde à double broche est plus grosse au niveau de -j'ai plus le mot, là où vous emboîtez votre douille-, une fois que ça force finissez à la pince multiprise. C'est un peu barbare, mais c'est la seule méthode qui marche correctement, à cause du manque d'espace.

P70102-181139.jpg

La nouvelle sonde en place. Remarquez le petit espace entre l'embout et la culasse, ça se visse pas plus, ça a pas l'air de fuir depuis que j'ai monté la mienne, mais si vous voulez être sûrs que ça ne fuira pas, prenez vos précautions et mettez un joint ;)

Câblage de la nouvelle sonde :
- Tirez deux câbles de petite longueur (environ 30cm), depuis votre sonde.

- Dénudez le câble du voyant, branchez le à l'un des deux câbles venant de la sonde.

- Tirez un câble depuis l'arrière du compteur, jusqu'au deuxième câble venant de la sonde. 

 

P70102-201539.jpg

(C'était un câblage de test, il est plus propre depuis ^^)

Vous avez deux solutions :

SCHEMA COMPTEUR.JPG
[Repris à @Ermi sur son tuto sur les compteurs]

La méthode "conventionnelle" serait de brancher le fil à la broche du compteur, en C1, comme l'indique le schéma ci-dessus. Vous pliez le fil dénudé sur la patte C1 et vous replacez la broche par dessus. Mais les pistes sont très fragiles, et la chance que votre fil tienne en place sans souder... quasiment nulle.

Deuxième méthode, peut être déjà réalisée par d'autres membres je n'en sais rien, fonctionnelle, plus facile, mais pas très très d'origine ^_^
Elle consiste à dévisser l'écrou entouré en rouge (soit celui où s'arrête la piste C1), d'y mettre une cosse ronde avec un petit bout de fil derrière (20 cm environ), et de le revisser par dessus la cosse, comme ça :
 

P70114-171139.jpg


Et de brancher ensuite ce bout de fil au fil que vous avez tiré jusque derrière le compteur. Vous pourrez ainsi le débrancher si vous ressortez le compteur.

P70114-171213.jpg

- Une fois celà fait,  isolez la cosse et rebranchez votre compteur.


- Revenez au compartiment moteur, profitez en pour refaire le niveau de LDR.
- Démarrez et laissez chauffer le moteur. Vérifiez au passage que vous ne sentez aucun écoulement de liquide au niveau de la sonde.

Si l'aiguille monte, tout est bon ! Vous n'avez plus qu'à isoler les deux cosses dans le moteur et à finir de remonter votre compteur ! Vérifiez le niveau auquel se déclenche votre ventilateur, cela vous permettra de repérer une surchauffe une fois sur la route !
Si l'aiguille reste en bas et que vous sentez le haut du moteur devenir chaud (pas tiède, chaud !), inversez les fils au niveau de la liaison dans le compartiment moteur, ça devrait marcher.

C'est fini !


P70103-195822.jpg

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Si c'est un compteur de moteur essence ça ne fonctionnera pas car pas compatible avec le signal d'un moteur diesel. Un membre d'ici avait déjà essayé en vain... Il me semble même qu'en essayant le compte tour à rendu l'âme... 

 

 

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il y a 2 minutes, gts35 a dit :

Si c'est un compteur de moteur essence ça ne fonctionnera pas car pas compatible avec le signal d'un moteur diesel. Un membre d'ici avait déjà essayé en vain... Il me semble même qu'en essayant le compte tour à rendu l'âme... 

 

 

Si je chope un alterno de clio 1 ou d'express 1.9d et que je l'adapte, avec la fiche W normalement ça marche
Ou alors il me faut mettre un capteur PMH sur le volant moteur, mais là, c'est la galère totale

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Un membre ici avait déjà essayé avec le signal de la borne w, et ça fonctionnait pas . Un compte tour pour essence n'est pas compatible pour moteur diesel. Il te faudra donc un compte tour de clio ou r19 diesel 

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Il y a 10 heures, gts35 a dit :

Un membre ici avait déjà essayé avec le signal de la borne w, et ça fonctionnait pas . Un compte tour pour essence n'est pas compatible pour moteur diesel. Il te faudra donc un compte tour de clio ou r19 diesel 

:/ Bah je vais voir alors... Le mieux serait d'adapter les "dessins" de celui de super 5 sur celui de Clio alors... A voir... 

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  • 2 semaines après...

Hello quentin81600,

P70103-195822.jpg

d'abord merci de l'astuce pour le câblage de la jauge, mais as tu branché le voyant thermomètre dans celle-ci?
En principe ce voyant s'allume à la mise du contact pour vérification de l'ampoule, puis s’éteint dès que le moteur tourne...

Modifié par kalagani
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  • 2 semaines après...
Le 29/1/2017 à 18:20, kalagani a dit :

Hello quentin81600,

P70103-195822.jpg

d'abord merci de l'astuce pour le câblage de la jauge, mais as tu branché le voyant thermomètre dans celle-ci?
En principe ce voyant s'allume à la mise du contact pour vérification de l'ampoule, puis s’éteint dès que le moteur tourne...

 

Le voyant est branché, la photo a été prise moteur tournant, sauf que mon compte tours n'est pas câblé.

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Hello,

il y a 58 minutes, quentin81600 a dit :

Le voyant est branché, la photo a été prise moteur tournant, sauf que mon compte tours n'est pas câblé.

...résurrection du forum...alors j'en profite avant que Zorro_X ne pête aussi un plomb :+)
Oui, le voyant s’éteint quand le moteur tourne...mais sur mon F2N, juste contact mis, moteur arrêté, il ne s'allume pas (ampoule non grillée, j'ai vérifié, cf photos ici) et je sèche pour trouver d'où cela vient!
As tu juste remplacé l'ancien compteur par le nouveau et ça a marché, ou as tu fait un câblage particulier pour arriver à ce que ce voyant s'allume?

Modifié par kalagani
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Le 6/2/2017 à 19:17, kalagani a dit :

Hello,

...résurrection du forum...alors j'en profite avant que Zorro_X ne pête aussi un plomb :+)
Oui, le voyant s’éteint quand le moteur tourne...mais sur mon F2N, juste contact mis, moteur arrêté, il ne s'allume pas (ampoule non grillée, j'ai vérifié, cf photos ici) et je sèche pour trouver d'où cela vient!
As tu juste remplacé l'ancien compteur par le nouveau et ça a marché, ou as tu fait un câblage particulier pour arriver à ce que ce voyant s'allume?

 

Non, j'ai juste rebranché normalement et ça marchait...

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Il y a 2 heures, quentin81600 a dit :

Non, j'ai juste rebranché normalement et ça marchait...

donc lampe T° qui s'allume au contact avec bloc compteur/compte tours de GTX monté dans GTD à moteur F8M.
Y a t-il une sonde de niveau d'huile (pas celle de pression) sur le GTD?
Si oui, l'as tu câblée sur le cadran aiguille de niveau d'huile à droite de celui de T°?

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Le 8/2/2017 à 22:31, kalagani a dit :

donc lampe T° qui s'allume au contact avec bloc compteur/compte tours de GTX monté dans GTD à moteur F8M.
Y a t-il une sonde de niveau d'huile (pas celle de pression) sur le GTD?
Si oui, l'as tu câblée sur le cadran aiguille de niveau d'huile à droite de celui de T°?

Non, niveau d'huile y'a pas, ça peut se monter, mais pour l'instant j'ai pas trop le temps de m'y prêter :/

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Le 10/2/2017 à 19:20, quentin81600 a dit :

Non, niveau d'huile y'a pas, ça peut se monter, mais pour l'instant j'ai pas trop le temps de m'y prêter :/

Oui, ça doit être faisable en récupérant la jauge sur une GTX (celle où tu as récupéré le compteur, peut-être), les blocs F2N et F8M ayant la même base, il est possible que l'emplacement soit prévu aussi à droite du filtre à huile comme sur F2N...
Pour revenir au voyant T°, chez toi il doit s'allumer car il y a une connexion par celui du voyant de pression d'huile.
Si tu débranches la sonde de pression d'huile, au contact aucun des 2 voyants (T° et burette) ne devraient s'allumer!
Sur F2N, cette sonde de pression est derrière le bloc, alors que sur F8M, elle est devant à gauche du filtre à huile, non?

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