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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

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Super 5 Five '95 de Waki


waki
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Messages recommandés

Je suis pas un méga spécialiste du catalyseur, mais le principal rôle du cata, c'est de retraiter les gaz d'échappements en exploitant leur chaleur (et celle générée par le mouvement des gaz dedans, un catalyseur, c'est comme un gros filtre). Ce sont des métaux dedans. Ce qui tue les catalyseurs c'est leur encrassement et/ou la rouille. Mais il n'est pas impossible que le catalyseur de fv2a soit en meilleur état que le tien. Sans certitude non plus, car ça reste une pièce d'occasion!

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J'aurais limite tendance à dire que comme il fait très froid en ce moment, il fait moins bien son boulot... Attendre des jours plus beaux (chauds) pourrait résoudre le problème, surtout au vu de l'écart minime par rapport à l'exigence du contrôleur CT...

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Ok Z, mais j'ai besoin rapide de voiture, c'est pas tenable d'emprunter tout le temps...

Et puis elle a passe le CT la 1ere fois en decembre il faisait pas aussi froid que maintenant.

 

Bon, je ferais mieux de prendre un neuf, donc, c'est ca, tant qu'a faire (et vu que le pb semble vraiment venir de la et qu'il ne s'agit pas juste de tester) ..

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il y a 11 minutes, waki a dit :

Et puis elle a passe le CT la 1ere fois en decembre il faisait pas aussi froid que maintenant.

!? si elle l'a passé en décembre, pourquoi tu veux le repasser maintenant ??? :blink:

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non non, elle a "passe" les tests du CT mais pas OK.

On a essaye de faire le changement de proprio en decembre, ca a foire au CT, on a fait (faire) les reparations, ca a re-foire mais ensuite c'etait les fetes, garage ferme et moi et mon pote pas dispo, et ensuite je devais descendre a Marseille.

 

C'est lundi que j'ai eu les news comme quoi le garagiste a tout teste et conclu a la necessite de changement de catalyseur.

 

Puis il y a eu un forum Super5, une piste sonde lambda....

 

La, pour une voiture qui va etre ma voiture principale, qui n'a que 125.000 et une mecanique impeccablee, ca vaut le coup de prendre un catalyseur "lavee" d'occase ?

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Bon, ca y est, commande sur Oscaro.

 

Apres, j'arrive pas a decrytper s'ils l'envoient avec joint + collier.

 

Parce que mon mecano n'a ni l'un ni l'autre. 😏

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il y a 12 minutes, waki a dit :

Bon, ca y est, commande sur Oscaro.

Malheureux, on t'a dit pas Oscaro : 

 

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c'est con, @fv2a m'explique a l'instant en MP

"Honnêtement la seule Super5 où j’ai vu qu’il y avait besoin de changer le catalyseur c’est la Bye-Bye de mon père en 1999 après une tentative de franchissement ratée.

Normalement, ils font la vie de la voiture. A 30€ (contre 170€) je pense que c’est pas un mauvais investissement"

 

Mais le coup est parti.

 

Et grace au forum, j'ai au moins evite de l'acheter via le garagiste lui-meme, ce qui fait quand meme une economie de 300 euros...

à l’instant, Zorro_X a dit :

Malheureux, on t'a dit pas Oscaro : 

😳

 

Non, on m'a bien dit 'Mister Auto' et je suis bien allee d'abord sur MA, mais je gagne 10 euros sur Oscaro et une semaine de livraison semble-t-il,

et Oscaro j'ai entendu une pub a la radion juste hier, je connaissas pas non plus

(et pourtant, je sais bien qu'il faut se mefier des publicite a la radio...!! 😬)

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  • 4 semaines après...

Ha, je vous dois des nouvelles, la tarpalette qui polluait.

 

Elles sont bonnes 😊

 

Oscaro a été un peu long à livrer le catalyseur, mais au moins il était complet, avec joint et collier.

Mon ptit gars l'a monté, et en démontant l'autre on a eu la surprise de le trouver vide à l'intérieur, une coquille vide....  😞

Si j'avions su, on se serait posé moins de questions, hein...

 

Et pis après, ben, nickel ZERO VIRGULE ZERO émissions de QUOI QUE CE SOIT

Passée au CT : ZERO EMISSIONS

 Et du coup, entre elle et moi c'est désormais le grand amour.

C'est simple. J'aime tout en elle, son allure, sa gueule, son odeur, sa voix aaaah 😍

 

Et pis je lui ai mis du SP-E10, 15 litres

puis une semaine et 200 km après, moitié moitié de SP95 et de l'E85 (un carburant rare dans le coin, faut faire 60 bornes); elle en avait jamais bu de sa vie, la gamine

et donc, elle est déjà à 30% d'éthanol, et... elle ne bronche pas, toujours autant la pêche, une super petite pêche 

(oh, elle bronche à peine, un calage au démarrage à froid en marche arrière en pente montante... ça compte pour du beurre, non ?)

 

Bref, c'est le bonheur !

 

A suivre !

 

Merci à vous tous !

 

♥️

 

Modifié par waki
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ah, et puis je commence à apprecier son côté chassis bas, genre je colle à la route. 

Ca change beaucoup mon appréciation. J'ai l'impression de conduire un petit bolide.

Ouais, c'est juste une impression, ok

Mais c'est bien sympa, comme impression. 😋

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  • 1 an après...

Wow, trop cool ce forum ! Zeus en personne m'invite a donner signe de vie ! 🥰

 

Alors ça tombe bien, je suis en vie, et ça va être l'heure du CT dans moins de 2 semaines.... Bon je suis débordée par ailleurs donc pas trop le temps de m'en occuper. Et puis, avec tous ces confinements, je n'ai pas trop roulé. Heu, enfin, si cet été j'ai refait une traversée de la France, Finistere-Marseille aller-retour en passant par le Périgord et les Cévennes a l'aller et au retour, et la p'tite tarpalette roule toujours au poil. Juste a crever de chaleur dedans pendant les canicules (pas de clim) mais son profil ....heu... vintage (et le mien)... invite a prendre les chemins de traverse... donc baignades en rivières et en lacs a toutes les étapes ! 🙂

 

Egalement eu besoin d'aller bosser a Brest 1 fois toutes les semaines pendant 2 mois (300 km par semaine de route)

 

Ce qui me fait surtout souci, ces jours-ci, c'est la carrosserie. Elle avait des points de rouille, maintenant elle a, en plus, plein plein de petits points noirs, et au toucher, elle est rapeuse. Je suppose qu'il n'y a plus de vernis (si tant est qu'il en ait jamais eu) et .... plus de peinture ? C'est l’apprêt qu'on voit ? 😨

Donc je me dis que je devrais la faire repeindre ?

MMH ? Des conseils ?
(non je vais pas le faire moi-même, j'ai même pas d'abri pour la mettre dessous et je suis en Bretagne, pas trop de temps, pas de technique... )

J'ai peut-être fait une connerie en passant du polish dessus il y a un an, sans mettre de vernis ensuite ? J'ai eu l'impression que leur polish, il enlève la peinture pour la repartir, mais bon, il l’enlève, quoi...

 

Et enfin, une dernière question sur la suspension :

 

j'habite en pleine campagne, entouree de foret. Est-ce que prendre les chemins non goudronnes est mortel pour la suspension, mettons si je le fais souvent , voire tous les jours. Un raccourci, par exemple, pour sortir de chez moi, sur 1 km c'est un chemin agricole, de la terre avec des tout petits gravillons, donc ça fait vibrer titine. Et sinon, si je veux me garer juste de avant ma maison, c'est 200 m de chemin de terre assez raviné. je passe sur les ravines très lentement, mais est-ce que ca flingue quand même ?

 

*****

 

Aarf, Zeus qui répond aussitôt "Bienvenue de retour". Zeus est... un bot' ! un !@#$%^&*()_ de bot' !!!!

 

Ouin ouin !!!

 

Non, en vrai je suis en train de me marrer.

 

Merci d’être la.

Modifié par waki
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C'est sympa de redonner des nouvelles ! :)
Alors pour la peinture, c'est où que t'as tes points de rouille rugueux ? Si c'est à un endroit pas très visible, traiter et peinturlurer toi-même, même au pinceau ce sera toujours mieux que rien et ca protégera ta caisse. Si c'est à un endroit visible c'est plus délicat, mais il convient toujours de faire quelque chose avant que ce ne soit trop tard.

Pour les suspensions, ce sont plutôt les rotules et articulations qui risquent de morfler un peu, c'est à dire s'user un peu plus rapidement que prévu. Après ce n'est rien de grave, ce sont souvent des pièces encore fabriquées et qui se changent assez facilement. Mais si tu roules à 150Km/h sur une route pleine de nids de poule tu devras peut-être ralentir un peu ou alors réviser tes articulations tous les 3 mois maxi.

 

il y a 9 minutes, waki a dit :

Zeus est... un bot' ! un !@#$%^&*()_ de bot' !!!!

eh oui ! Il nous aide bien quand même... :ange:

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il y a 41 minutes, waki a dit :

Wow, trop cool ce forum ! Zeus en personne m'invite a donner signe de vie ! 🥰

 

 

Finistere-Marseille aller-retour en passant par le Périgord et les Cévennes a l'aller et au retour, et la p'tite tarpalette roule toujours au poil.

 

Salut amie des belles lettres,

je confirme que c'est une bonne idée de passer par les cévennes

 

il y a 41 minutes, waki a dit :

 

 

j'habite en pleine campagne, entouree de foret.

 

ah zut pas de bol désolé pour toi. :'o)

 

il y a 41 minutes, waki a dit :

 

 

 

 

Est-ce que prendre les chemins non goudronnes est mortel pour la suspension,

 

 

ça dépend comment tu roules dedans.

 

Si c'est à 30 à l'heure aucun souci... par contre si tu fais hennir tous les poneys qui sont planqués sous la capot, les amortos vont crier justice.

 

Mais bon dans les 2 cas sur une vieille auto c'est un truc qui arrive un jour....

 

:g

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il y a une heure, gerard_brackam a dit :

Si c'est à 30 à l'heure aucun souci...

sur mes anciennes routes de vigne j'ai fusillé une jante alu à basse vitesse. 

Obligé de racheter un jeu de jantes...

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