Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Fonctionnement moteur essuie glace arrière


Superchateau
 Partager

Messages recommandés

Il y a 8 heures, rapid35 a dit :

les super5 ayant 2 boutons un pour le l'essuie glace et un pour le lave glace, donc 2 pieces différentes, devrait en théorie être représenté dans 2 cadres différents.

Sur ph1 tu en avais qu'un.

L'appui long servait justement à faire office de lave glace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

merci @Ermi pour cette precision, donc ce bouton etait donc un simple position a ressort ?

je pourrais pas te dire mais je pense que oui. Je n'ai pas eu cette option sur la TC et sur la five c'est un tableau de bord de ph2 donc avec 2 boutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc sur gtl c'est sans doute le meme câblage que sur five/express, a savoir un seul bouton impulsionnel qui fait essuie glace et lave glace en meme temps donc sans doute un simple relais comme celui des antibrouillards par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

sans doute un simple relais comme celui des antibrouillards par exemple.

je ne suis pas certain qu'il y ait besoin d'un relais : le retour se fait par le moteur de l'essuie-glace déjà automatiquement et l'envoi du liquide lave-glace par la pompe. Il n'y a pas besoin d'un relais pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur la GTL ('86) comme la mienne, il n'y a qu'un bouton : lave glace/essuie glace.  Un appui = giclée +  un aller-retour. Point final le bouton revient automatiquement. D'où ma volonté en parallèle de monter un essuie glace intermittent. 

 

J'ai bien lu vos propos et le plan de Rapid. Oui, n'ayant pas l'habitude, je lis mal ce type de schéma donc je ne suis pas sûr de tout :

- je ne veux pas du câblage vers le lave glace. Je le réserve pour l'interrupteur lave glace/essuie glace déjà en place, n'en parlons plus.  

- la couleur des fils sur laquelle vous insistez ne correspond pas sur un moteur de Super 5, 1986 j'ai du bleu, du noir et du blanc. Mais les chiffres (1, 2 et 3 sur la tête à clipser) m'aident. 

- le relais est central pour moi. Sur le plan de Rapid, 6 cosses (donc 6 au total ?) mais la 1 ne figure pas et la 2 reliant le lave glace ne m'intéresse pas. 

 

L'exemple par le schéma d'un relais 6 cosses essuie glace arrière que j'ai mis avec des infos en portugais semble convenir et le relais à 6 cosses relie un moteur à 3 fils. Il correspond à ma problématique et est plus simple pour moi. 

Un relais essuie glace à 6 cosses offre à chacune  une fonction singulière  même si Rapid soulève le pb de la durée de l'intermittence ... 

 

En fait ce schéma est il celui qu'il me faut appliquer ? 🤔

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc pour te répondre au cas par cas:

 

Vu que tu as un seul bouton essuie-lave glace, il est donc normal que tu ais des différences avec mon schéma. Ceci dit, je n'en trouve pas pour les super5 ayant un seul bouton comme les five ou les sup bas de gamme.
Mais bon, il est possible d'ajouter le bouton pour faire essuie glace intermittent, mais il faudra faire du câblage soi meme, pas beaucoup rassures toi mais un peut quand meme!

 

_ ok je comprends pas de soucis.
_ pour la couleur, c'est chiant d'avoir affaire à un changement de couleur des fils mais bon, pas le choix on va faire avec, et je vais t'aider a trouver les bons fils.

_ qu'est-ce que tu appelles "relais central"? sur le relais d'origine a 6 cosses, il est surement possible de ne pas câbler la cosse concernant le lave glace, sans aucun soucis.

 

pour ton schema portugais, j'avoue que j'ai un peut de mal a le comprendre, n'ayant aucune connaissances portugaise. donc perso, on évitera ce schema, je préfère partir sur un relais temporisé de super5 si possible ou autre Renault dans l’époque 80 a 2000, ça me facilitera grandement pour t'indiquer le branchement des fils sur le relais temporisé.

 

ton bouton actuel de ta GTL doit avoir entre 4 et 5 fils. peux tu vérifier et me dire quelle est la couleur de chaque fil stp?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rapid,

 

Il n'y a rien d'urgent loin de là. J'ai de la curiosité et j'aime aussi anticiper pour que tout se passe avec le moins d'imprévus possibles. J'espère ne pas donner l'impression d'être pressant. 

Déjà la Sup' n'est pas avec moi : elle est en Loire Atlantique et moi je vis en Guyane. Si je peux te dire les couleurs des fils du moteur, c'est que j'ai une photo de celui ci d'il y a 4/5 ans dans ma présentation. 

 

Quand je dis "central" pour le relais c'est que si je comprends la direction des différents fils qui arrivent et partent : 80% de la théorie est obtenue. 

C'est vrai que j'use d'un raccourci : pour moi un relais tempo 6 broches auto 12v quelle que soit sa marque, sa couleur, pê sa forme offre le même service, j'ai pê tort. 

 

Enfin pour la couleur des fils de l'interrupteur lave/EG arrière tu as compris qu'en ce moment c'est pas possible. 

 

Ce qu'est bien c'est d'avoir saisi que les obstacles que je rencontre sont compréhensibles. Le câblage ne m'inquiète pas : cet été j'ai posé des AB et fait 100% de celui ci. Pour le schéma, j'ai cherché celui du Sup GTT phase 1 mais en vain car la fonction essuie glace arrière existe.

 

A plus ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour le temps, je comprends tout a fait ;).
la GTL de ma belle sœur n'ayant plus le tableau de bord d'origine, (remplacé par un de GTR) il me faudra donc connaitre la couleur des fils par le biais d'un forumeur qui possède une ph1 avec essuie glace. si quelqu'un peut me renseigner la couleur des fils qui alimente le bouton essuie glace ar ça nous avancera. ;)

 

bonne soirée ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je fouine. 

Pour amorcer la pompe et lancer l'appel de Rapid, voilà (sans être 100% sûr des couleurs et de l'emplacement dans l'interrupteur) le câblage sur une GTX de 1986 celle de l'ami Kalagani. 

 

2017-09-18-p_779_super5GTX_boutonsABav-EGar.jpg.ae7fd83eaa4233678c5b6088b25e9984.jpg.5dc1b29b8dcec8e43bce7dbaada6a683.jpg

 

Double bleu clair en A1; double noir en A3; un jaune en B1; normalement B2 non utilisé d'après le rôle de chacune des cosses; B3 je perçois un fil marron/beige ... ?

 

Je remets ces fonctions

 

1561097508_Annotation2019-10-07203433.png.1af5b3743c53ddaf0efebc52c307fdd8.png

 

Si ça aide ...  🤨

 

A bientôt. 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2019 à 11:50, rapid35 a dit :

ton bouton actuel de ta GTL doit avoir entre 4 et 5 fils. peux tu vérifier et me dire quelle est la couleur de chaque fil stp?

Pour le bouton unique lave glace/essuie glace, j'ai cette photo de Uncle Ber sur une GTS de 1986

 

IMG_1124.JPG.8ffa67a769067cf36e2e77636b627680.jpg.a88575ed64e9d0195a9dbb93a1b0bc33.jpg

 

Bon weekend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah cool ca me permet d'avancer un peut :)

 

le fil bleu est le 12v pour l'ampoule du bouton

les fils noirs sont la masse.

les jaune sont le 12v qui alimente le bouton

le vert et le marron alimentent le lave glace et l'autre l'essuie glace. vu la section des fils, je vert semble plus gros je penses qu'il va à l'essuie glace, le marron au lave glace. -à confirmer-

 

je tacherais de voir le branchement sur la GTL de ma belle soeur afin de voir la couleur de ses fils 

 

EDIT: ah j'avais point vu ta premiere réponse des fils de la GTX, c'est pas mal, mais dommage que l'on ne voit pas clairement les fils sur les prises.

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est super ! Ce cadenceur joue le rôle de relais tempo si je ne m'abuse. Tu as trouvé cela où ? 

Il faudra donc que je trouve cet appareil et une broche à 6 cosses. En casse sûrement ...

 

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le relais joue bien le role de tempo.

pour completer ton étude, je t'invite a regarder le principe de fonctionnement d'un essuie glace. Ca explique la partie mécanique et aussi la partie électrique.

http://bigtoys.free.fr/ESSUIE-GLACE.htm

Modifié par rapid35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu confirmation pour la couleur des fils actionnant le moteur par l'interrupteur essuie glace arrière. Je répète

A1 : bleu;   A3 : noir;  B1; jaune;  B2: non utilisé;  B3: marron/beige. 

 

Ça peut servir pour ceux qui lisent un schéma électrique aussi bien que moi.  🙄

 

PS : Quel fusible pour l'EG arrière ? 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est la couleur des fils sur GTL/GTS a 1seul bouton ou celui essuie glace seul des GTX et autres qui ont 2 boutons.?

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le schéma de la modif a effectuer sur ta GTL:
1365099214_schmamodifessuieglace..png.a0ecbd39e65d5fa4e21cb523dec62f69.png

 

a droite ton bouton actuel essuie/lave-glace avec ses fils existants.

a gauche le bouton a ajouter et au dessus son relais temporisé.

 

il faudra se repiquer sur ton câblage existant, et couper le fil marron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rapid 35, je retiens bien ton schéma pour une broche 6 cosses. 

Que penses tu de mon schéma concernant un relais à 6 cosses ? 

 

 

388555629_Annotation2019-10-22215555.png.c19c24ea30acfcd34efed7c4de0cf7b1.png

 

1675063266_Annotation2019-10-22215850.png.dd6357fc8aeca2e6a81177ac38ff44c1.png

 

Je précise que la couleur des fils n'est pas en lien avec la réalité : c'est juste une question de lisibilité.

 

Tu vas me dire : ce que je lis, ce n'est pas ma came. Mais je pense que nous allons dans la même direction.

 

Je retiens bien les deux possibilités très instructives et je ferai selon ce que je trouverai comme connectiques. 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bon début de ta part, mais connaissant pas ton relais, je ne saurais te dire si bien branché. le moteur d'essuie glace doit avoir un +12v Avant Contact, l'autre +12v sur le relais comme tu as branché.

la borne T de ton relais corresponds a quoi?

si tu as une reférence de relais qui corresponds a celui que tu as mis en schéma, ça peut m'aiiguiller un peut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.