Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Présentation De veralinux


veralinux
 Partager

Messages recommandés

La carte grise est à son nom?

parce que par expérience, c'est le genre de vendeur qui récupère des caisses gratuites et les mettes en vente sur lbc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jahmarley04 a dit :

a ce propos, si tu fais un essai de la voiture , pense a tester le 2e corps pour voir si il s'ouvre et si il ne grippe pas 😁

C'est un point faible sur ce genre de carbu ?

OK alors, vais le solliciter 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, veralinux a dit :

C'est un point faible sur ce genre de carbu ?

OK alors, vais le solliciter 😊

Oui il a tendance à se voiler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shiko a dit :

La carte grise est à son nom?

parce que par expérience, c'est le genre de vendeur qui récupère des caisses gratuites et les mettes en vente sur lbc

Bah... j'ai déjà dit au vendeur que s'il fallait faire 3 cartes grises ou que le moteur soit rincé ou la boîte merdique, que ça ne se ferait pas, bien entendu. Il m'a répondu qu'il n'y avait rien de tout ça... Wait and see  ;)

à l’instant, jahmarley04 a dit :

Oui il a tendance à se voiler 

OK alors, il se réveille vers les combien de tours ce truc ? Que je me fasse une idée... ;)

Rha Zut ! Je réponds trop vite aux messages, pas le temps qu'ils s'enregistrent. Navré... 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fais de demander.

En tout cas elle est belle, elle a l'air saine.

Pour le carbu c'est fréquent. une fois sur une automatic j'ai eu le carbu qui s'est coincé ouvert en roulant, la voiture ne décélérait plus, biensûr pas possible de débrayer, je n'ai pas oser mettre sur N en roulant alors j'ai freiné fort et j'ai coupé le contact.

Je ne sais pas comment le contrôler sans ouvrir la boite à air mais ce carbu ne doit pas être un frein à l'achat de cette auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, shiko a dit :

Tu as bien fais de demander.

En tout cas elle est belle, elle a l'air saine.

Pour le carbu c'est fréquent. une fois sur une automatic j'ai eu le carbu qui s'est coincé ouvert en roulant, la voiture ne décélérait plus, biensûr pas possible de débrayer, je n'ai pas oser mettre sur N en roulant alors j'ai freiné fort et j'ai coupé le contact.

Je ne sais pas comment le contrôler sans ouvrir la boite à air mais ce carbu ne doit pas être un frein à l'achat de cette auto.

J'ai eu la même chose en allant à un rassemblement avec @totof59.

Heureusement pour moi c'était le fait que la voiture n'avait pas roulé depuis longtemps et après un trajet de 100km pour la ramener, je n'ai plus jamais eu le soucis 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ermi a dit :

le pied se déforme sous l'effet de la chaleur ce qui coince les papillons ;)

 

Ah Ouais, OK, petit défaut de conception/isolation... Merci pour la précision  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jahmarley04 a dit :

J'ai eu la même chose en allant à un rassemblement avec @totof59.

Heureusement pour moi c'était le fait que la voiture n'avait pas roulé depuis longtemps et après un trajet de 100km pour la ramener, je n'ai plus jamais eu le soucis 😁

tu n’as plus été embêté après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carbu voilé il y a moyen de tricher pour un vendeur un peu bricoleur, le mieux c'est de regarder directement moteur éteint en enlevant le filtre à air si les deux corps s'actionnent en poussant la came de l'accélérateur à fond (avec la main) et si le 2e corps ne reste pas coincé ouvert et s'il ne "racle" pas en bougeant.

Pour que les 2 corps s'actionnent le starter doit être enlevé.

 

Sinon pour te familiariser avec le carbu, généralement ce sont des 1.4L, et avec ca t'as la plupart du temps un Weber, que tu peux voir ici : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_weber32drt

Sinon l'autre double-corps qu'on trouve sur les super 5 c'est le solex : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_solex2834z10

 

Sinon regarde l'état général quand même, nous avons beaucoup de visiteurs qui cherchent comment réduire le nombre de km dans le compteur d'une super 5... :glare:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, shiko a dit :

Tu as bien fais de demander.

En tout cas elle est belle, elle a l'air saine.

Pour le carbu c'est fréquent. une fois sur une automatic j'ai eu le carbu qui s'est coincé ouvert en roulant, la voiture ne décélérait plus, biensûr pas possible de débrayer, je n'ai pas oser mettre sur N en roulant alors j'ai freiné fort et j'ai coupé le contact.

Je ne sais pas comment le contrôler sans ouvrir la boite à air mais ce carbu ne doit pas être un frein à l'achat de cette auto.

Tu peux passer sans problème de D à N en roulant, ça m'est arrivé plein de fois malencontreusement. L'inverse est plus délicat car peut donner de mauvais à-coups à la boite.

 

J'ai eu aussi le cas du carbu qui se bloque en arrivant sur un feu rouge en descente. Dans la panique je suis même passé en P. Ça m'a bloqué les roues et là je pense que la boîte n'a peut être pas aimé. Ceci dit elle a pris 60 000 km sans soucis depuis (avec les vidanges régulières). C'est solide si elles sont correctement entretenues.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

 

Sinon regarde l'état général quand même, nous avons beaucoup de visiteurs qui cherchent comment réduire le nombre de km dans le compteur d'une super 5... :glare:

 

Arf ! Même sur une Super 5 ça existe cette vacherie ? Pfff ! Serai prudent, Merci  ;)

Et pour le carbu, c'est apparemment un symétrique, pas ce que croyais ( les asymétriques étaient plus répandus ).

Merci pour ces tuyaux  ;)

il y a 57 minutes, totojest a dit :

Tu peux passer sans problème de D à N en roulant, ça m'est arrivé plein de fois malencontreusement. L'inverse est plus délicat car peut donner de mauvais à-coups à la boite.

 

J'ai eu aussi le cas du carbu qui se bloque en arrivant sur un feu rouge en descente. Dans la panique je suis même passé en P. Ça m'a bloqué les roues et là je pense que la boîte n'a peut être pas aimé. Ceci dit elle a pris 60 000 km sans soucis depuis (avec les vidanges régulières). C'est solide si elles sont correctement entretenues.

OK, fort de tous ces renseignements ça devrait aller  ;) Thx !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, totojest a dit :

Tu peux passer sans problème de D à N en roulant, ça m'est arrivé plein de fois malencontreusement. L'inverse est plus délicat car peut donner de mauvais à-coups à la boite.

ok, je le saurais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est mis d'accord avec le vendeur, il n'aurait pu venir qu'après 17h30, donc quand il fait déjà noir. Rendez-vous pris demain à 10 h  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, veralinux a dit :

 

Et pour le carbu, c'est apparemment un symétrique, pas ce que croyais ( les asymétriques étaient plus répandus ).

 

Non je ne pense pas c'est un weber mais pas un dcoe.

 

Le 2e corps s'ouvre quand tu tires à fond sur le câble. Avec la manip décrite par Zorro tu dois être bon.

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... OK, en général les double-corps asymétriques avaient 2 diamètres différents. Les symétriques étaient du même diamètre et travaillaient toujours simultanément.

Là ce serait un double-corps symétrique dont le second corps travaille en bout de course du premier... Encore un truc que je ne savais pas :)

Merci pour l'info  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, veralinux a dit :

Là ce serait un double-corps symétrique dont le second corps travaille en bout de course du premier... Encore un truc que je ne savais pas :)

en effet le 2e corps s'ouvre sur la course de l'accélérateur (sauf si le starter est mis ou s'il y a tricherie). Faut apprendre à jouer avec car si t'accélères à fond pour démarrer par exemple, ca a l'effet inverse de noyer un peu plutôt qu'une accélération rapide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.