Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Ecrou 5 pans freins


Mat71

Messages recommandés

Hello à tous !

 

J'ai vérifié l'épaisseur de mes disques je suis encore bon.

Ils sont à environ 11.5mm les 2.

Quant aux plaquettes, elles sont à environ 12mm donc ok aussi.

 

Voilà pour les freins AV

 

J'aimerai m'attaquer aux freins arrières les fameux tambours 😁

 

Comment savoir si ils sont à changer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà regarder l'état général du tambour si il n'est pas gras ce qui impliquerait une fuite de liquide de frein.

Après il faut démonter et regarder l'état des garnitures , si l'intérieur du tambour n'est pas rayé, si le maître cylindre ne fuit pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul "hic" avec les freins arrière c'est que le plus simple c'est d'enlever le tambour, mais pour enlever le tambour il te faut une bonne douille ~30mm (de bonne marque, de préférence 6 pans pour les clés à choc => plus résistantes), une clé/cliquet assez long et surtout de quoi le remonter donc au moins une clé dynamométrique qui monte assez haut (de mémoire dans les 150Nm).

Pour ma part cela a constitué mon premier achat d'outillage de bonne marque, car avec le "coffret douilles à 3€ des bacs en carton" de ta grande surface préféré, bein ça ne marche pas du tout.

Question outillage, t'as un tuto qui te renseigne sur tout ce qu'il faut pour entretenir une super 5 dans l'index des tutos -> Outillage -> Outils pour entretenir & réparer une super 5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.