Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 saga '95 de Wp974-2b


Wp974-2b
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. Will du cap Corse, propriétaire d’une super 5 1.4 injection de 1995, acheté à un prix correct il y a 10j avec un joint de culasse hs. Étant touche à tout je me suis lancé dans la réparation de la voiture grâce aux tutos complets des membres du forum. J’avais aussi acheté la revue technique pour être sûr de bien faire les choses. Malheureusement personne n’est équipé pour rectifier les culasses et pour l’épreuve du coup j’ai scotché du papier de verre sur une table en verre et j’ai passé 3 jours dessus pour la poncer avec un résultat très satisfaisant pour moi, après contrôle avec une réglette en inox et un jeu de cale d’épaisseur. Remontage de la voiture samedi dernier sans trop de difficulté. Puis essai sur route également satisfaisant. Pas de surchauffe, pas de bulles dans le vase d'expansion. Malheureusement ce matin j’ai eu une contre visite au contrôle technique car l’employé n’a pas pu faire le contrôle jusqu’au bout, vu que la voiture s’est mise à fumer sous le capot. Il était à l’étape du contrôle de la pollution et pour cela il est obligé d’accélérer sur place, du coup la voiture gueulait et elle s’est mise à chauffer alors que le ventilo tournait quand même. Résultat échec du contrôle car il a du arrêter la. Je l’ai ramené à la maison. Tout compte fait lorsqu’on roule normalement tout va bien mais effectivement lorsqu’on accélère beaucoup à l’arrêt des bulles remontent du vase d’expansion jusqu’à ce que le niveau de ldr monte et s’échappe par le bouchon. J’imagine que le joint de culasse est encore en cause? Qu’en pensez vous? D’ailleurs petite parenthèse pour MORSE je me demande si c’est pas ton ancienne voiture que j’ai racheté… vu les photos que tu as posté en 2017, même début de plaque et voiture très ressemblante sur les photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue! Effectivement ça fait beaucoup de fumée ça...

Regarde d'abord si ce ne serait pas simplement une mauvaise purge. Ça provoque les mêmes symptômes (bulles dans le vase et niveau qui monte beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton aide. Alors j’ai refait la purge cet après midi, de ce côté c’est bon. Mais du coup j’ai refait le test en accélérant à régime élevé comme le mec du contrôle technique a fait pour voir ce qui se passait, et à ce régime là grosse bulle dans le vase d’expansion… et le niveau d’eau monte jusqu’à déborder par le bouchon. Alors que sur le ralentie tout va bien, et pareil en roulant « normalement » tout va bien également. 

J’ai re commandé un joint de culasse tout à l’heure, je crois qu’il est plus épais de 5mm. En fait pour mon premier joint de culasse j’ai pris une pochette de joint haut moteur avec joint de culasse compris dedans, et j’ai un ami qui me dit que c’est possible que ce joint de culasse n’etait pas assez épais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un sur le forum a un avis sur les différents joints de culasse? Pour info j’avais acheté la pochette de joints elring à 30e et je viens de commander un joint  de culasse seul à 39e ça fait une sacrée différence j’espère que je fais pas tout ça pour rien. En tout cas un ami garagiste me dit que je suis fou, que je perds mon temps, que je jette mon argent par la fenêtre etc, ça donne pas envi de continuer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici !

 

Bon courage pour ces réparations !

Si le reste de la voiture est sain, et que tu as l'outillage et la motivation nécessaire, ça peut valoir le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci enel, oui j’ai l’outillage et j’ai aussi beaucoup de temps à occuper. La voiture est super saine, 103000kms, pas de rouille, presque pas de rayures. Mon fils de 14 ans rêve de faire sa conduite accompagnée dessus donc ça me motive encore plus pour la réparer. Je vais re démonter la culasse ces jours ci en espérant que le joint plus épais fasse l’affaire. De toute façon la rectif c’est pas possible dans mon coin  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wp974-2b a dit :

J’ai re commandé un joint de culasse tout à l’heure, je crois qu’il est plus épais de 5mm

5 mm ça fait beaucoup... 0.5mm c'est plus cohérent à la rigueur. On enlève très peu de matière.

 

Là comme ça je vois pas trop d'autre explication, bizarre ton problème... Peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée.

 

Quant à la perte de temps et d'argent, chacun son point de vue. Je suis très attaché à ma super5 et j'ai arrêté de compter combien j'ai dépensé pour la réparer. En 7 ans je dois facilement être à 3000€ de pièces pour les différents problèmes et accidents. Et honnêtement je ne regrette pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très expérimenté, mais à mon avis si la culasse est déformée, un joint plus épais ne servira à rien. Par contre une rectif ça se fait facilement avec un marbre (n'importe quoi de parfaitement plat) et du papier de verre.

 

Pour ton soucis, j'ai eu à peu près les mêmes symptômes, liquide qui bout et monte dans le vase à haut régime (sur la mienne c'était à l'arrêt mais starter tiré car elle ne tenait pas le ralenti) mais avec en plus le niveau qui descendait tout seul petit à petit. J'ai d'abord cru à une mauvaise purge, mais en voulant la refaire, le moteur a surchauffé. Puis j'ai supposé un dysfonctionnement du circuit de refroidissement, jusqu'a ce que je trouve du LDR dans mon huile... Actuellement je remplace les joints d'embases des chemises en espérant qu'ils soit la cause de mes soucis. 

Si ça peut te donner des pistes... :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici :) 

 

J’ai une question toute bête : dans quel état est ton circuit de refroidissement? Il est peut être sous dimensionné (bouché quelque part par exemple), ce qui fait qu’il n'est pas optimal et donc provoque la surchauffe quand la voiture est à l’arrêt. Par ailleurs les moteurs C3J sont réputés pour être fragile sur ce point là…

 

Quitte à redémonter la culasse, vérifie à nouveau ton plan de joint, elle n’a peut être pas apprécié la blague :nosweat: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages. Oui effectivement Gbfialex c’est 0,5mm et non pas 5mm. Pour le circuit de refroidissement j’avais mis le tuyau d’eau dans les durites de chauffages et dans le radiateur pour être sûr d’enlever la crasse, et d’ailleurs j’ai bien fait parce que c’était bien degueu. De toute façon je vais contrôler à nouveau la planéité de la culasse en croisant les doigts pour qu’elle ne soit pas fissurée. Enel il y a un tuto pour le remplacement des joints d’embase? J’ai pensé à ça aussi, si c’est pas beaucoup plus cher autant le faire aussi pour écarter ce problème. Ce matin je vais démarrer la voiture pour voir si elle fume mais hier elle ne fumait absolument pas, hormis sous le capot!! Si c’était pas à cause du contrôle technique je pense que j’aurai roulé longtemps sans problème mais bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wp974-2b a dit :

Enel il y a un tuto pour le remplacement des joints d’embase? J’ai pensé à ça aussi, si c’est pas beaucoup plus cher autant le faire aussi pour écarter ce problème.

Les tutos on doit pouvoir en trouver sur internet, sinon plusieurs personnes l'ont fait sur le forum, fait une recherche :

 

-https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/15262-super-5-tr-saga-90-de-fv²a/

 

-https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22729-super-5-five-89-gros-problèmes-corrosion-dans-le-blochauteur-des-chemises/

 

Et moi je suis en train de le faire là : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/23176-remplacement-des-joints-dembase-des-chemises/#comment-821079

 

Après c'est quand même du boulot, donc à mon avis c'est à faire seulement si tu es sûr qu'il y a un problème à ce niveau là.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zorro. Je suis d’accord avec toi enel dans un premier temps je vais déposer la culasse pour re contrôler ensuite j’aviserais par la suite pour les joints d’embase. Effectivement c’est pas très compliqué à faire visiblement, j’ai regardé tous les liens que tu m’as envoyé. Si mes chemises sont pas à la même hauteur j’attaquerais pour le remplacement des joints d’embase 👍🏽

Modifié par Wp974-2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous. Bon je viens de démonter la culasse et j’ai découvert au fur et à mesure du démontage toutes les conneries que j’ai faite et qui vont me coûter un bras. Connerie numéro 1: j’ai pas monté le bon joint de culasse, apparemment il y a des joints avec la cote d’origine à 1.2mm et un d’autres joint « réparation » à 1,7mm, je ne le savais pas au moment de commander et j’ai pris une pochette de joint haut moteur et dedans c’est un joint 1,2mm. Deuxième connerie, c’est celle là qui va me coûter cher: j’ai pas mis les rondelles plates lors du remontage de la culasse, allez savoir pourquoi, du coup les 10 vis neuves se sont retrouvées en butée dans leur logement respectif, donc forcément la culasse était mal serrée, donc forcément rien n’était étanche… résultat voiture qui chauffe évidemment, culasse à nouveau déformée… Allez je vous laisse je vais réfléchir et surtout me servir un bon rhum voir 2 voir même 3 🤣🤣 

Modifié par Wp974-2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bon j’ai commandé une culasse que j’ai trouvé sur le bon coin, pas le choix la mienne a été trop rectifiée. 50e frais de port compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nouvelle acquisition du jour, vélo solex de 1945/1950, le moteur doit être restauré, mais par contre tout le reste est dans un état de conservation extraordinaire. Vous en pensez quoi? Bon faut finir rapidement la super 5!!  

IMG_3078.jpeg

Modifié par Wp974-2b
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Bon j’ai remonté la culasse et serré comme indiqué dans la revue tech, j’ai fait un premier démarrage et suite à ça j’ai retiré le cache culbu pour resserrer à nouveau et j’avais déjà de la mayo sur la culasse pfff. Peut être parce que j’ai laissé tourné le moteur plus de 20mn et que j’ai même accéléré un peu avant de déposer le change culbu et d’effectuer le second serrage. En tout cas j’ai de la mayo, ça vient pas de la culasse j’avais vérifié la planéité et j’avais bien nettoyé le plan de joint. Donc le seul problème qui peut subsister c’est les joints d’embase des chemises. Je vois rien d’autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Petite question, est ce que quelqu’un sait à quoi sert le petit moteur qui est sur le boîtier papillon de la c3j? C’est un petit moteur avec une espece de butée réglable qui a pour fonction d’ouvrir en partie le papillon ce qui a pour effet de jouer sur le ralentie de la voiture. Pensant bien faire j’ai resserré un peu la butée ce qui a permis de descendre un peu le ralenti. En même temps que j’ai fait ça j’ai changé le joint du collecteur d’admission en dessous du boîtier papillon. Du coup je sais pas si c’est le remplacement du joint qui a permis de baisser le ralentie ou si c’est en jouant sur le réglage de cette butée. En tout cas au contrôle technique j’étais limite limite sur la pollution et je me demande si j’ai pas fait une bêtise en jouant sur cette butée. Je sais pas si j’ai été clair 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.