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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Régler Son Parallelisme Soi-même Pour 0€


ioyo
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Messages recommandés

Pour economiser 50€ lors d'un changement de rotule ou autre intervention sur le train avant, vous pouvez regler le parallelisme vous meme.

Avant tout, faites un essai du vehicule pour reperer la position du volant en ligne droite et si la voiture tire d'un coté ou de l'autre. Cela vous aidera par la suite a deceler une eventuelle erreur de reglage.

Materiel necessaire :

un cordeau (mieux qu'une ficelle car legerement elastique et plus facile a tendre)

une calle de 2mm d'epaisseur (une rondelle par exemple).

et bien sur les clés de la bonne taille pour la liaison entre la rotule et la biellette de direction.

le pack de biere est facultatif :nosweat:

Il vous faudra l'aide d'une 2e personne.

A savoir :

Pour les super5, la valeur de reglage est 1mm+/-1, un reglage a 0 sera donc dans les tolerances.

(parallélisme positif = pincement)

l'astuce, c'est que la voie arriere est plus petite de 4mm, d'ou la calle. (avant : 1.32, arriere 1.28)

C'est le bord de la jante qui sert de reference pour les mesures de parallelisme en mm.

ici, il est inaccessible et donc on se sert du pneu, il est donc preferable d'avoir des pneus et jantes identiques (ce qui n'est pas le cas sur la photo!!) sous peine de fausser la mesure.

D'autre part, un parrallelisme mal reglé ne fait theoriquement pas tirer la voiture d'un coté ou de l'autre, mais use les pneus et fait rouler avec le volant legerement decentré. ce qui fait tirer la voiture sont les angles de chasse et de carrossage, non reglables sur la super5. par contre, tous les angles etant liés entre eux, il se peut qu'une voiture qui tirait d'un coté roule droit apres reglage du parallelisme, car celui ci aura influencé un autre angle.

C'est parti :

1 - Controle

Sur un sol plat et de niveau de preference (la pelouse, c'est pas top), apres avoir centré le volant,

Placer la calle sur le flan du pneu arriere et tenir un bout de la ficelle dessus, la tendre jusqu'a la roue avant de maniere a ce qu'elle passe devant les axes des roues.

para_v10.jpg

Pour un reglage a 0, la roue avant devra etre parrallele a la ficelle, cette derniere devra donc affleurer le pneu de chaque coté de la roue.

para_a10.jpg

Par contre, etant donné que la valeur du train AR est de 0 à 3 mm la ficelle n'affleure pas forcement la roue arriere de la meme maniere.

para_a11.jpg

Faire les 2 cotés et selon le resultat verifier/modifier le centrage du volant jusqu'a ce que ca soit symetrique.

Si votre volant se retrouve de travers, soit il a été mal remonté soit le parallelisme a été mal fait (reglage fait sur un seul coté).

Il faudra alors compter les tours de butée a butée pour retrouver la position centrale de la direction.

2- Reglage:

Debloquer les ecrous de reglages du parallelisme sur les biellettes, re-centrez votre direction, replacez le cordeau et ajustez la position des roues par rapport a celui-ci.

Pour terminer, n'oubliez pas de resserer vos biellettes !!!

Vous pouvez maintenant essayer le vehicule, qui doit rouler au moins avec le volant centré.

Attention : c'est une methode de controle/reglage approximative, il faut que la geometrie du train AR soit correcte, et l'utilisation de la calle est discutable vu le reglage du train AR, mais sans elle mon reglage etait faux. Il est possible que que l'utilisation de la calle fait que le reglage n'est pas a 0 mais legerement positif.

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déja entendu parler de cette technique, me tarde de voir des photos pour mieux comprendre le truc!

merci de l'astuce

et non, le pack de bière n'est pas facultatif

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trés astucieux

et bien mieux que de changer une rotule,remonter

en se disant qu'on fera faire le parrallelisme plus tard

et qu'on fait jamais(sauf quand les pneus sont HS)

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Je me pose juste une question:

Si tu as un pneu en 135 ou en 145, voir plus, il faut absolument qu'il y ai les mêmes montages devant et derrières sinon ça fausse le rélglage non ?

c'est le bord de la jante qui sert de reference pour les mesures de parallelisme en mm.

ici, il est inaccessible et donc on se sert du pneu, il est donc preferable d'avoir des pneus identiques sous peine de fausser la mesure.

par exemple, sur les photos on voit une jante tole et une jante alu qui, il me semble, est plus large d'1/2 pouce, donc la mesure risquerait d'etre faussée. mais bon la c'etait juste pour illustrer :D

en esperant que cela vous soit utile ;)

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moi je dis que c'est un bon truc à mettre en post-it !

surtout sachant qu'un kit de règles pour regler le parallélisme coûte dans les 3000€ !

Merci !

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