Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

(Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)

Prise D'air Carburateur F2N

marcus67

Messages recommandés

Posté(e)
Salut

Pour un retour d'expérience , l'histoire d'une panne à la con sur ma GTX vendue dernièrement .

Le nouveau propriétaire ( au passage , il est encore plus tatillon que moi . C'est pour dire que la GTX est entre de bonnes mains ) me bigophone
" voilà une semaine que ça roule sans problèmes , mais aujourd'hui impossible de rouler sans le starter à fond , à fond " .
OK j'accepte , à sa demande , de voir ça .

Effectivement la voiture ne tient plus le ralenti et tourne comme une merde , même au dessus de 2000 tr/mn .
Un rapide coup d'oeil me prouve que rien n'a été touché depuis la vente .
Aprés une bonne heure ( Ok on papotait un peu ) à controler le carbu , pas d'anomalies gicleur , pas de prise d'air .
Un petit peu déçu et beaucoup vexé de ne pas trouver je me repasse mes expériences sur d'autres voitures , dont sur une Fiat Uno où une durite de reniflar à embase carbu se bouchait souvent et mettait la zone au ralenti .
Bien que depuis 16 ans que j'entretiens cette GTX et que jamais eu cette panne , je vérifie quand même .
Donc va pour le controle de la durite que va du T reniflar ( sur lequel arrive la durite du filtre à air , pour le situer ) à l'embase du carbu .
Je vais pour déboiter cette durite de l'embase du carbu et v'là qu'elle vient comme un rien . Pourtant c'est difficile d'habitude .
Et bien le coude métalique sur l'embase est déboité . Heu , coucou surprise . Surprise parce que ce truc est emmenché fort dans une embase en semi plastique qui avec la chaleur a tendance à se ressérrer autour de ce truc .
Une fois réemboité où il faut , la toto ronronne comme une horloge .

Je vous jure , le gars était aux anges comme un gamin à noel .

Bon 2 , 3 photos prisent sur un autre carbu pour situer tout ça

Image IPB
Uploaded with ImageShack.us
Image IPB
Image IPB
Posté(e)
je vais contrôler la cale de mon ancien carbu qui me faisait la même chose (pas tout le temps cela dit) tu me met un doute la :nosweat:
Posté(e)
Ha les soucis liés a l'emplacement de l'admission sur le F2N...On s'en passerait bien n'empeche de toutes ses merdouilles, c'pas grand chose a chaque fois, mais a la longue, ca devient pénible.
Posté(e)
Effectivement, tu as une prise d'air par là et ce n'était que ça. tu as essayé de le coller, histoire de refaire l'étanchéité? avec les vibrations, il y a peut-être un risque que ça revienne?On trouve le même principe sur les Cléons : une durit qui respire dans le filtre à air (aération moteur) et une autre qui crache direct dans l'admission par l'embase du carbu. Cette seconde possède un calibrage (réduction du diamètre interne) pour limiter le débit et éviter ainsi une trop grosse prise d'air. les deux durits sont reliées au couvre-culasse par un T en plastique.
Posté(e)
Sur simple corps c'est pris sur le collecteur tandis que sur double c'est sûr le pied de carbu.
Posté(e)

Sur simple corps c'est pris sur le collecteur tandis que sur double c'est sûr le pied de carbu.

+1 :jap:
Invité ricquet
Posté(e)
une question sur l'embase, quelqu'un a déjà essayé une pâte à joint pour parfaire l'étanchéité ?Je n'ai jamais rien trouvé qui résiste à l'essence, sauf à l'armée ou on avait une espèce de crème noir qui sentait le coca !
Posté(e)
Le soucis sur double corps mise à part la voilure de l'embase ce sont les conséquences que provoque celle ci donc le blocage du second corps. Et un second corps qui se bloque d'un coup ça réserve qq surprises. Et perso "réparer" un voile avec de la pâte à joint n'est qu'un cache misère.
Posté(e)

Le soucis sur double corps mise à part la voilure de l'embase ce sont les conséquences que provoque celle ci donc le blocage du second corps. Et un second corps qui se bloque d'un coup ça réserve qq surprises. Et perso "réparer" un voile avec de la pâte à joint n'est qu'un cache misère.

Jamais de pâte à joint pour un carbu, ça finit toujours par faire des miettes qui bouchent un gicleur ou un petit tuyau. Par contre il est très facile de rôder l'embase sur un contreplaqué bien plat recouvert de papier abrasif. Les artistes arrivent même à le remettre plat à la lime douce. Réparer le blocage du papillon est moins simple, mais je l'ai fait souvent du temps des Dauphines 1093...
Posté(e)
Si mon grand père avait été encore en état (décédé il y a 13 ans, Alzheimer depuis 1995...), il aurait remis droit un pied de carbu avec sa grosse lime fétiche de 65cm de long (dont j'ai hérité, mais sais pas m'en servir....). Je me rappelle étant tout petit le voir danser autour d'un pièce avec sa lime, même un danseur pro n'avait pas ce mouvement de corps aussi langoureux... et aucun ajustage ne lui résistait.Je n'ai gardé de lui que la lime, le poste à souder et le masque, mais c'est étonnant, car je ne fais que des merdes avec... dommage que je fus si jeune (et si con) au moment où il pouvait encore transmettre son savoir-faire de métaleux du ch'nord...mais ici, il semble que seul le raccord laiton/plastique soit en cause, ouf!On ne pourrait pas changer le titre genre "ralenti instable sur F2N" histoire que les futures recherches aboutissent sur une idée?
Posté(e)

Jamais de pâte à joint pour un carbu, ça finit toujours par faire des miettes qui bouchent un gicleur ou un petit tuyau. Par contre il est très facile de rôder l'embase sur un contreplaqué bien plat recouvert de papier abrasif. Les artistes arrivent même à le remettre plat à la lime douce. Réparer le blocage du papillon est moins simple, mais je l'ai fait souvent du temps des Dauphines 1093...

le soucis c'est que le limage n'est aussi qu'une solution de secours car le mal revient très vite. Même la technique du chalumeau qu'Alfox a utilisé sur qq carbus le voile revient mais moins vite...
Posté(e)
Deux jolies histoires en un seul début de topic, ca fait du bien ce genre de chose :)
Moins pour le souci de prise d'air il est vrai. Par ailleurs je controlerai ce coude dans la semaine, de mémoire ca n'a jamais bougé mais "on sait jamais".
Posté(e)
Je suis en train de penser pour la voilure d'un carbu, c'est pas possible de nous monter une sorte de platine qui prend en sandwich le carbu entier et qui empêcherais le voile ?
Posté(e)
Il te faudrait un matériau qui soit insensible à la chaleur et très rigide. Peut-être est-ce que du verre ferait l'affaire. Mais la légère dilatation serait alors contrariée et la déformation se ferait dans un autre plan, avec des résultats que je crains pire encore. Le plus simple serait de faire un carbu dans un matériau indéformable aux températures usuelles de fonctionnement, comme du verre ou de la céramique. Mais ce sont des matériaux fragiles aux chocs. Tout n'est qu'affaire de compromis. Le plus simple reste un carbu bien refroidi, ce qui consiste à traiter le problème à la source, en supprimant les conditions qui le conduisent à se déformer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.