Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

(Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)

Hésitation Entre Différentes Tailles De Pneus Et Jantes...

Lamb73

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, ma titine à pas mal avancé depuis le temps et cet été va s'improviser des petites jantes alu pour les pneus été !

Mais le problème c'est la taille, je connais toutes les tailles qui sont homologués pour mon Express mais je ne sais pas la quelle choisir.

D'origine : 145/80/13

Je voulais mettre du 165/70/13 car je trouve que le 145 sont des savonnettes mais le 13 est assez petit comme taille... Donc je pensais passer en 14 en 165 ! Mais là... Pas de 165 en 14 ! :o

Donc je sais pas trop quoi mettre... Les seules tailles en 14" qui m'intéresse à mettre sont le :

175/60/14 (correspondance 145/80)
175/65/14 (correspondance 155/80 renforcé)

Mais j'hésite aussi avec du 15" qui est le 165/60/15 (correspondance 155/80 renforcé)

J'entends beaucoup de chose sur la dégradations des rotules, roulements... etc mais concrètement je ne compte pas mettre du 185/195 sur un 1.1...

Mes questions sont : Est-ce que il faudrait que je m'oriente plutôt sur du 14 en 175 ou du 15 en 165 sachant que je n'ai pas de direction assistée ? Si je passe de 5 à 5.5 niveau largeur de jante en gardant au maximum le même déport, c'est bon ? Le quel va plus tiré sur les performances, le 165 en 15 ou le 175 en 14 ?

Si tout de même c'est vraiment délicat, je veux bien rester sur du 13 mais peu de choix en 5.5 s'impose... Les seuls jantes que je dis oui directement pour les acheter sont des 5.5x13 type bbs qu'on monte sur les golf 2 mais impossible d'en trouver en trou du milieu supérieur à 57... (60 pour Renault)

Si vous avez des idées à me faire parvenir dites le moi !

Merci d'avance :nosweat:

Posté(e)

Moi aussi, j'avais un express 1100, je suis passé quelques temps avec des jantes de GTT PH1 en 195, ça tient bien la route, le 5,5 touche pas ...

Si tu décrantes pas, en 15 pouces, ça va faire tracteur et sur le mouillé, je sais pas si des pneus larges accrocheront mieux qu'une petite monte avec une bonne gomme ...

14 pouces, je trouve que c'est une monte batarde sur l'express, je préfère du 165 voire 175 sur du 13 pouces, il y a du choix en gommard et c'est cohérent avec la caisse ...

Posté(e)

j'ai eu aussi cette idée de monter en taille de jante, le miens étant en 155 80 13, j'ai la chance de pouvoir monter du 165 65 14, qui est la taille des clio2 donc pas cher a l'achat, et oui il faut aussi penser au prix des pneus. attention, passer un diametre au dessus dit aussi roues plus lourde, donc ne pas oublier ce critère.

perso je n'irais pas au dessus de 165 de large, la direction va commencer a etre un peut dure pour les manoeuvres. le 15, heu... faut trouver la jante de 15 pas trop large et avec un ET de 36 je ne penses pas que ca va etre simple...

mais bon, j'ai choisis la simplicité, je suis resté en 13, si un jour j'ai l'occasion de trouver gratos 4 roues completes de clio2 gratos ok, sinon ça va rester en 13.

Posté(e)

j'ai eu aussi cette idée de monter en taille de jante, le miens étant en 155 80 13, j'ai la chance de pouvoir monter du 165 65 14, qui est la taille des clio2 donc pas cher a l'achat, et oui il faut aussi penser au prix des pneus. attention, passer un diametre au dessus dit aussi roues plus lourde, donc ne pas oublier ce critère.

perso je n'irais pas au dessus de 165 de large, la direction va commencer a etre un peut dure pour les manoeuvres. le 15, heu... faut trouver la jante de 15 pas trop large et avec un ET de 36 je ne penses pas que ca va etre simple...

mais bon, j'ai choisis la simplicité, je suis resté en 13, si un jour j'ai l'occasion de trouver gratos 4 roues completes de clio2 gratos ok, sinon ça va rester en 13.

En 14 et 15, il y a le choix en jante alu de 5,5 et niveau de l'ET il y a pas plus bas que 35... Mais par contre le 165 65 14 n'est pas une correspondance de l'express par contre le 175 65 14 en est une en plus d'être monté sur les clio 2

Moi aussi, j'avais un express 1100, je suis passé quelques temps avec des jantes de GTT PH1 en 195, ça tient bien la route, le 5,5 touche pas ...

Si tu décrantes pas, en 15 pouces, ça va faire tracteur et sur le mouillé, je sais pas si des pneus larges accrocheront mieux qu'une petite monte avec une bonne gomme ...

14 pouces, je trouve que c'est une monte batarde sur l'express, je préfère du 165 voire 175 sur du 13 pouces, il y a du choix en gommard et c'est cohérent avec la caisse ...

195 sur des jante de gtt sur un Express ?? Ça fait énorme le tirage non ? Et derrière tu avais la place pour le 195 ? Ça frottait pas ? J'ai regardé hier et 2 gars vendent des jante de gtt en ph1 et 2 donc ça me taterai chaussé en 165 !

Posté(e)

Non, ça frottait pas ...

464460exp3117.jpg

Au top alors, mais ça doit ramer... Sinon tu as une photo comme ça de ton express pour voir comment ça rend ?
Posté(e)

Sur ma Sup' , j'ai les 2 dimensions de GT Turbo : 175/60X13 devant et 195/ 55X13 derrière . Il a juste fallu meuler un peu les rebords intérieurs des ailes et çà passe bien ...

Posté(e)

Sur ma Sup' , j'ai les 2 dimensions de GT Turbo : 175/60X13 devant et 195/ 55X13 derrière . Il juste fallu meuler un peu les rebords intérieurs des ailes et çà passe bien ...

Après je compte mettre du 165/70/13 si je les prends, cet à dire la taille minimum qu'on peut mettre sur ces jantes au moins je reste en 13 et j'augmente juste un peu la taille du pneu puis pas de risque que ça touche ?

Posté(e)

J ai des jante de baccara en 13 je voudrai mètre des pneuw un peu plus large. QuEl taille je pourrais mètre ?

Posté(e)

J ai des jante de baccara en 13 je voudrai mètre des pneuw un peu plus large. QuEl taille je pourrais mètre ?

C'est du 5 ou du 5,5 de large les baccara ? Tu peux au moins mettre du 175 ou du 185 mais après 195 je suis pas sur...

Posté(e)

Faut voir aussi au niveau des correspondances pour le CT.

Posté(e)

alors je pense que justement ya pas de correspondance en 185 malheureusement il faudrait passer en 175/60/13.

Posté(e)

13 pouces 175/60R13 77 195/55R13 80 215/50R13 85 245/45R13 89

c'est bien ce qu'il me semblait pas de correspondance en 185.

Posté(e)

185 55 13 ;)

En regardant sur le tableau de MTK ça passe.

Posté(e)

13 pouces 175/60R13 77 195/55R13 80 215/50R13 85 245/45R13 89

c'est bien ce qu'il me semblait pas de correspondance en 185.

Ce sont les équivalences pour du 145/70 R13 71.

Or il dit que son Express est en 145/80 R13 .

Il y a aussi des Express en 155/80 R13 79.

Il faudrait voir ce que propose la zappette du contrôleur, parce qu'il se fonde sur ça pour vérifier les correspondances.

Exemple :

ma R9 GTC 1,1 de 1982 :

- origine 145/80 R 13

-j'ai du 175/70 R 13.

Le mec tique : il vérifie : sa zappette lui affichait aussi du 155/80 R 13 ( alors que dans la RTA, le 155/80, c'est pour d'autres modèles) .

Ça passe.

Donc il se peut que sa zappette affiche 145/80 R13 79 et 155/80 R 13 79 , ce qui te laisse plus de marge.

Mais ça, il ne peut pas te le dire avant d'avoir commencé le contrôle ( qu'il m'a dit ...) .

Si possible, tu la passes avec ses 145/80 d'origine en lui demandant avant qu'il t'indique ce qu'il voit pour ta voiture sur sa zappette pendant le CT.

Et après , tu lui demandes les équivalences dans les deux cas ( s'il y a ..) .

Comme ça tu sauras à quoi tu as droit.

Posté(e)

Ce sont les équivalences pour du 145/70 R13 71.

heureusement que je répondais à chipstade dont la baccara est d'origine en 165/65/13...

Bien lire avant de répondre ;)

Posté(e)

heureusement que je répondais à chipstade dont la baccara est d'origine en 165/65/13...

c est bien sa .

du coup 175/65/13 car les pneu me paresse hyper fin et j aimerai gagner en largeur adhérence etc..

Posté(e)

Comment deviner à qui tu réponds ?

Bien citer avant de répondre ;p

Posté(e)

c est bien sa .

du coup 175/65/13 car les pneu me paresse hyper fin et j aimerai gagner en largeur adhérence etc..

Ça passera pas au ct car pas la bonne correspondance. Il te faut du 175/60 c'est ce que j'avais sur la tc ça faisait pas si fin que cela.

Comment deviner à qui tu réponds ?

Bien citer avant de répondre ;p

Au hasard en suivant la conversation. :siffloter:
Posté(e)

Ça passera pas au ct car pas la bonne correspondance. Il te faut du 175/60 c'est ce que j'avais sur la tc ça faisait pas si fin que cela

Je suis d accord pour plus large mais pourquoi moin en hauteur de pneu ?
Posté(e)

Par rapport au diamètre de la roue tout simplement. Le 2e chiffre c'est le pourcentage de la largeur.

Posté(e)

Au hasard en suivant la conversation. :siffloter:

:top: C'est pas plus mal ; ça ajoute du mystère dans les topics :jacko:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.