Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Pneu hiver (Boue et Neige) sur véhicule propulsion


fv2a

Messages recommandés

Salut!

 

Vient la fin de la remise en état du Hiace.

Et les dernières pièces à changer; les pneus... qui ont plus de 25ans; à la carcasse déformée; la bande de roulement fendue; sèche... bref 4 pneus morts (et la roue de secours est crevée).

 

L’engin est en propulsion; il fait la puissance folle de 67ch (essence). Il est amené à rouler sur route (majoritairement) mais aussi sur des chantiers. (Terre meuble; boue...)

 

Du coup j'hésite... des pneus été « normaux » pour la route ou des pneus « hiver » avec marquage M+S (mud and snow soit en français boue et neige) pour le hors route.

Je sais qu’ils vont vite s’envoyer en l’air (mais en face de ça il va faire 5000km/an Max); mais est-ce que le gain est si important que ça.

 

Je dois aussi veiller à la tenue de route - aléatoire - de l’engin en ne montant pas de la merde.

 

Bref... avez-vous des ressentis/expérience sur ce type d’usage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour un utilitaire j'aime bien les pneus "cramponnés", donc j'opterais bien pour ton 2e choix car tu l'as dit toi aussi : ca va aussi rouler sur chantiers. Il vaut mieux des pneus résistants qui adhérent et qui patinent moins... Après je ne saurais lesquels te conseiller précisément (marque, modèle, ...), mais on dirait que t'as déjà des trucs en ligne de mire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 bornes par an? 2e choix sans hésiter! Admettons qu'ils tiennent que 25000bornes ça te fera déjà 5ans... ce qui sera déjà assez pour ce genre de pneus. 

Du prix moyen sera bien suffisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, rapid35 a dit :

5000 bornes par an? 2e choix sans hésiter! Admettons qu'ils tiennent que 25000bornes ça te fera déjà 5ans... ce qui sera déjà assez pour ce genre de pneus. 

Du prix moyen sera bien suffisant. 

110 000km en 42 ans...

Et c’est pas moi qui vais lui mettre des bornes.

Je pense que je vais opter pour le « Mud and Snow »

 

 

Faut que que je refasse le cheminement complet pour bien comprendre.

 

Là sur le camion j’ai:

du 185R14C 102

du 185/75R14C 100/102

du 195/80R14C

et du 7.00-14 8PR (qui correspondrait a du 175 de large)

Les jantes sont 5.5J14 (largeur autorisée de 165 à 195)

 

Ce qui est un joyeux bordel. 5 roues... 4 montes.

 

Dans le carnet d’entretien je suis soit en 7.00-14 8PR soit en 185R14

 

Aujourd’hui on ne trouve que du 7-14 4PR à usage agricole donc on oublie.

 

De ce que j’ai trouvé; l’indice de charge de l'époque sur Le 185R14 est de 100 minimum (800kg par roue soit un global de 3200kg pour 2400kg de PTAC)

 

Les correspondances du 7.00-14 montables sur une jante de 5.5 pouces sont:

185R14 (= 185/80R14 en notation actuelle)

P195/75R14 ( = 195/75R14 en notation actuelle)

 

Si on cherche dans l’ERTRO (Avec du 185/80R14) on a les mêmes correspondances sur le 195; c’est normal.

 

J’ai zappé le chapitre indice de vitesse; d’origine c’est du N (140km/h) et le plus bas actuellement c’est du Q (160km/h). L’engin ne peut techniquement pas dépasser 122km/h; et réellement peine à dépasser le 95km/h. Je serais toujours bon pour le CT.

 

Ensuite vient l’histoire de l’indice de charge (tous impliquent le marquage C obligatoire sur mon type de véhicule) et en pneus hiver et/ou 4 saisons:

- Le 185R14 (ou 185/80R14) existe en 102 et 104. (Peu de choix en 104)

- Le 195/75R14 existe en 106 uniquement.

 

Le 195/75R14C 106 m'intéresse particulièrement.

Indice 106 permet de monter à 950kg de charge par roue (3800kg au global)

 

Alors effectivement sur le papier ce n’est pas très intéressant cette histoire de charge car le PTAC est toujours de 2400kg (Masse transportable de 1155kg)

Sauf qu’on parle d’un camion plateau; qui va souvent être fortement chargé à l’arrière.

Et si on fait le calcul de la charge uniquement sur l’arrière; le gain de 300kg de masse disponible sur les pneus ne peut qu'être appréciable.

 

Les pneus s’écrasent moins sous charge et le comportement n’en sera que meilleur (en charge)

A vide (le pire cas); l'élargissement De 10mm par pneu est négligeable sur cette patinette.

 

Le meilleur cas serait même de mettre du 185 à l’avant et du 195 à l’arrière mais je veux pouvoir permuter sans peine.

 

Dans tous les cas les pneus valent environ 60€ pièce; le changement de dimension ne coûte « rien ».

 

Maintenant il faut que je valide 2 choses:

1- Que le constructeur me valide le 195/75R14C 106.

2- Que le CT accepte les valeurs de correspondance. (Si le 1 le valide; c’est gagné)

Ce n’est pas le changement d’indice de charge qui pose problème (on a toujours droit de monter au dessus) mais plutôt le changement de taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça; mais j’ai un peu peur au comportement sur asphalte

https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/fedima/extreme/185r14c-104-106q-959539

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fv2a a dit :

Je viens de trouver ça; mais j’ai un peu peur au comportement sur asphalte

https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/fedima/extreme/185r14c-104-106q-959539

Très mauvaise idée apparemment pour rouler sur route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.