Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 AUTOMATIC '89 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Memnoch a dit :

Même si tu as eu l'aide du forum et de certains membres que tu côtoies, tu peux quand même être fier de tout le boulot abattu !! Une petite auto tombée entre de bonnes mains passionnées, tout comme ta GTX :top:

Je valide, le changement est flagrant tu peux être fier du boulot réalisé 👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Promeneur a dit :

Mais je tire mon chapeau au forum et à ceux d’ici que je croise « en vrai » car tous seul dans mon coin j’y serai pas arrivé🥳

Les gens qui progressent grâce à l'aide du forum font progresser le forum.

Ça fait plaisir d'aider car c'est réciproque.

Ça me rappelle un gars qui, au début, n'avait presque jamais fait de mécanique; son truc, c'était le maraîchage .

Il a fini par refaire un joint de culasse !

C'est aussi une victoire pour ceux qui aident .😁

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez je vais verser une larmichette 😅

 

Je continue de la faire rouler tranquillement, première sortie de nuit hier soir. Elle a les phares en R2 de ma TL et punaise j’avais oublié à quel point ça éclaire que dalle parfois, il suffit que la route sous mouillée et on y voit niet: Stevie Wonder à droite et Gilbert Montagné à gauche de nuit 😎😎🤣

 

Mais sinon c’est beaucoup plus réactif qu’on ne le pense quand c’est en bon état de marche, on sent vraiment à quoi sert le second corps de carbu quand on a besoin de vitesse.

Modifié par Promeneur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Promeneur a dit :

Mais sinon c’est beaucoup plus réactif qu’on ne le pense quand c’est en bon état de marche, on sent vraiment à quoi sert le second corps de carbu quand on a besoin de vitesse.

Je crois même qu'en cas de danger, genre un véhicule qui t'arrive dessus, un coup de kick-down peut être plus efficace que de rétrograder en panique pour t'arracher.:ki:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit bilan après 220km.

 

Elle se comporte très bien malgré son son ralenti fluctueront je n’ai pas eu le temps de m’occuper. La boîte fonctionne à la perfection y compris le fameux kick-down quand la boîte tombe un rapport pour vous donner de la pêche à l’accélération 😻. A vrai dire ça marchait tellement bien que je me disait qu’il devait y avoir un réglage trop poussé quelque part 😅

 

L’huile a encore un peu de teinte rosée mais est transparente sur la jauge maintenant. Il y a des traces de sorte d’huile blanche sur le haut de la jauge, il doit s’agir de restes d’humidité dans la boîte après ces années sans soin. On va rouler pour éliminer ça et voir comment ça évolue. 🚙 


Elle aura droit à une autre vidange et crépine entre 500 et 1000 km parcourus histoire d’être sûr de chez sûr.

 

Par contre ça goutte un peu au niveau du carter d’huile, rien de dramatique surtout comparé aux chutes du Niagara de 15w40 qu’elle faisait avant (une petite flaque de 10cm le lendemain) mais ce sera un point à reprendre plus tard.

 

comme il fait beau, quelques photos dans mon coin habituel 🙂

 

706B88F9-DCA0-4678-9E62-C82D4D039C8C.thumb.jpeg.890b75b36f9210e8a0164d01a4d3d9c1.jpegA6FDA248-D550-4568-BC26-3247D6B02167.thumb.jpeg.745e39445cde255bef8d77826d2ba601.jpeg04210854-F8AE-4AEE-835C-9919942D787E.thumb.jpeg.c334b7245249e30588a2757cc21ece2c.jpeg
172D29FD-2D96-47F8-9477-D61AB3A33D66.thumb.jpeg.296100d42e3edccbbe617a5ee3e86619.jpeg

Modifié par Promeneur
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des bricoles à remettre en ordre à l’intérieur d’abord:

 

_plip/centralisation
_commandes de chauffage

_changer son hayon 

 

Je voudrais lui mettre des pneus 165/65 mais le « budget entretient de flotte super 5 » est épuisé pour le moment et ceux dessus sont encore très bons donc on attendra 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

De retour des vignes et accessoirement d’un petit virus venu des confins de l’Asie, deuxième édition, on part faire rouler un peu l’automatique. Tout se passe bien mis à part ce satané thermocontact de radiateur qui fait de nouveau des siennes: il ne tourne que par sessions de 7 secondes (chrono en main) le gaillard est pourtant neuf installé il y a moins de 6 mois…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changé quasi en même temps lui aussi. Je vais tout de même tenter le remplacement du thermocontact, on est jamais à l’abris d’une pièce défectueuse après tout, puis vérifier que je n’ai pas d’air dans le circuit tiens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De la bricole tranquille aujourd’hui avec un rafraîchissement de l’éclairage intérieur. Deux ampoules de boutons avait leur ampoule grillée tout comme celle des commandes de chauffage. Pour cette dernière on a pas besoin d’enlever le bloc de commandes: il suffit juste de déposer la rangée de boutons au dessus pour accéder à l’ampoule.

 

Par chance l’éclairage du compteur est parfait, dommage que mon modèle ne soit pas équipé de la molette pour régler l’intensité lumineuse.

 

Cependant impossible de changer l’ampoule du cendrier, je doit être bête (« c’est pas exclu » pour citer le Tenue de soirée 😂) mais pas moyen de trouver comment démonter ce truc (déjà deux de cassés en voulant tenter l’opération 🤬)

 

Je vais faire un test avec un lot d’ampoules commandées sur Amazon, je vous ferais un retour sur la qualité:

 

83F07624-025B-4527-A83D-1709EB8CB6A0.thumb.jpeg.84ff60078fd63ed2a14405dec4ef4945.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Promeneur a dit :

De la bricole tranquille aujourd’hui avec un rafraîchissement de l’éclairage intérieur. Deux ampoules de boutons avait leur ampoule grillée tout comme celle des commandes de chauffage. Pour cette dernière on a pas besoin d’enlever le bloc de commandes: il suffit juste de déposer la rangée de boutons au dessus pour accéder à l’ampoule.

 

Par chance l’éclairage du compteur est parfait, dommage que mon modèle ne soit pas équipé de la molette pour régler l’intensité lumineuse.

 

Cependant impossible de changer l’ampoule du cendrier, je doit être bête (« c’est pas exclu » pour citer le Tenue de soirée 😂) mais pas moyen de trouver comment démonter ce truc (déjà deux de cassés en voulant tenter l’opération 🤬)

 

Je vais faire un test avec un lot d’ampoules commandées sur Amazon, je vous ferais un retour sur la qualité:

 

83F07624-025B-4527-A83D-1709EB8CB6A0.thumb.jpeg.84ff60078fd63ed2a14405dec4ef4945.jpeg

Je sais que je vais y avoir droit sur la mienne et j'avais repéré ce lot sur amazon, ton retour me sera utile

bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Promeneur a dit :

Je vais faire un test avec un lot d’ampoules commandées sur Amazon, je vous ferais un retour sur la qualité:

Peux-tu mettre le lien  ?:idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

Peux-tu mettre le lien  ?:idea:

le voila, si je ne m'abuse

https://www.amazon.fr/dp/B01MZ8DZFO/?coliid=IIICO7YWAQ3G6&colid=101RIR3QE4JXH&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/10/2023 à 17:57, Promeneur a dit :

De la bricole tranquille aujourd’hui avec un rafraîchissement de l’éclairage intérieur. Deux ampoules de boutons avait leur ampoule grillée tout comme celle des commandes de chauffage. Pour cette dernière on a pas besoin d’enlever le bloc de commandes: il suffit juste de déposer la rangée de boutons au dessus pour accéder à l’ampoule.

 

Par chance l’éclairage du compteur est parfait, dommage que mon modèle ne soit pas équipé de la molette pour régler l’intensité lumineuse.

 

Cependant impossible de changer l’ampoule du cendrier, je doit être bête (« c’est pas exclu » pour citer le Tenue de soirée 😂) mais pas moyen de trouver comment démonter ce truc (déjà deux de cassés en voulant tenter l’opération 🤬)

 

Je vais faire un test avec un lot d’ampoules commandées sur Amazon, je vous ferais un retour sur la qualité:

 

83F07624-025B-4527-A83D-1709EB8CB6A0.thumb.jpeg.84ff60078fd63ed2a14405dec4ef4945.jpeg

Bon j'ai pas été patient....je les ai reçu et testé , pour moi ca marche nickel, en insistant un peu effet jaune+Bleu donc vert OK

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réception j’en ai installé quelques unes dans les boutons de tableau de bord. Question luminosité c’est parfait, rien a redire, par contre elles serrent un peu trop au niveau des pattes métalliques qui font contact avec le PCB au point où j’ai dû les tourner la première à la pince. Donc un petit coup de tournevis pour augmenter légèrement l’écartement ne serait pas un mal.

 

Apres je n’ai pas encore essayé dans un compteur, le PCB est peut-être plus fin rendant cette rectification superflue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

On s’occupe un peu d’elle avant de clôturer l’année 2023:

 

_Remplacement du thermocontact de ventilateur radiateur 

 

_Remplacement de la cale refroidie par LDR du carbu. (L’ancienne était pleine de m….)

 

Ca tourne beaucoup mieux mais le ralenti n’est pas encore tout à fait stable, j’ai réutilisé les joints papier, peut-être creuser par là 

 

Je n’ai aussi pas touché au réglages du carburateur, neuf, mis à par la vis de ralenti.

 

A29ABEE1-B769-44E4-B8B5-306A1F72ECD5.thumb.jpeg.05119f96cc98ccce5d7909976f4e8b1c.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage à Carter Cash pour quelques consommables, voilà qu’ils ont des jeux de tapis de sol pour clio1/Twingo1/Super5… pour 15 balles on tente le coup et c’est pas si mal.


Cales en papier pour le carburateur en cours d’acheminement, à suivre donc.

 

CE397978-9C17-4047-8786-132206EA9069.thumb.jpeg.d20dc4cec3f0fd70f4034cdd47b790a5.jpeg4D551F76-CF48-4EEE-B955-4271EF9BD2FD.thumb.jpeg.e7db6a3f3040d28f6e9473a26f5d0f6e.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Promeneur a dit :

De passage à Carter Cash pour quelques consommables, voilà qu’ils ont des jeux de tapis de sol pour clio1/Twingo1/Super5… pour 15 balles on tente le coup et c’est pas si mal.


Cales en papier pour le carburateur en cours d’acheminement, à suivre donc.

 

CE397978-9C17-4047-8786-132206EA9069.thumb.jpeg.d20dc4cec3f0fd70f4034cdd47b790a5.jpeg4D551F76-CF48-4EEE-B955-4271EF9BD2FD.thumb.jpeg.e7db6a3f3040d28f6e9473a26f5d0f6e.jpeg

Ca fait le job !!!

J'ai commandé des tapis pour ma sup aussi , je les aurais vendredi prochain...photos à suivre donc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en trouver dans le commerce j'etais déjà content lol.

 

J'ai installé des cales flambant neuves pour la cale entre la plaque en inox au dessus du collecteur et le refroidisseur de pied de carburateur mais aucun changement au niveau stabilité, on va donc se pencher sur la richesse et le ralenti.

 

Ah puis la batterie à bout de souffle du jour au lendemain aussi, la routine de la vie en ancienne quoi ^_^

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta batterie était a plat aujourd'hui  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi, j’ai bien senti que j’avais droit à un démarrage mais pas deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon au final la vague de froid aurait achevé sa batterie vieillissante de toute façon. On va donc chercher la batterie de la TL qui est dans son box pour l’hiver donc autant profiter de cette dernière plutôt que de la laisser se dégrader à vu d’œil pour inactivité. Cette dernière était bien à plat mais en forme: 7 heures de charge furent nécessaires

 

985D9775-C86C-4E6F-83DC-8C6788B67FA0.thumb.jpeg.408f2cb509049fbe34798b7fc0191277.jpeg

 


Toujours dans le thème du froid, dans la section « on fait des choses peu pertinentes dans la vie » il m’est pris l’envie de faire un tour en automatique vers 1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi dernier… au moment où il devait bien faire -6 ou -7 degrés.

 

Le premier truc qui aurait du m’alerter et que je n’arrivais pas à gratter le givre sur le pare-brise… et pour cause celui-ci était à l’intérieur de la voiture 😂 😅

 

Le grand froid a apparemment tendance à allumer le voyant de la boite, après une vingtaine de minutes celui-ci s’est allumé. Après une montée de pression artérielle, je me suis arrêté sur le côté, redémarré la voiture et le voyant s’est éteint au bout de quelques secondes comme lors d’un fonctionnement normal et ne s’est pas rallumé.

 

Je suis parti faire quelques kilomètres ce matin et rien à signaler.

 

je contrôlerai son niveau dans la semaine sait-on jamais car même si il faut contrôler le niveau a froid il y a des limites 😂 

  • Haha 2
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.