Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 AUTOMATIC '89 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Voila donc que je rejoins le club des membres possédant plus d'une Super 5, après allez savoir si c'est une chose dont il faut être fier 😄😄

 

La belle a donc 102 000 km, est équipée de la direction assistée, télécommande plip, et vitres électriques. Je la voulais principalement pour sa boite auto (qui fonctionne parfaitement, merci l'ancien proprio qui, lui, faisait ses vidanges de boite en temps et en heure), son moteur et sa DA, pour remettre ma Baccara tip-top d'origine mais sont châssis est en meilleur état qu'attendu.

 

Ce qui décidera de son sort c'est une fuite d'huile qui n'a pas l'air de venir du moteur (le niveau ne bouge pas), qui m'asperge tous le dessous de la voiture, je soupçonne un soufflet de cardan. Si c'est pas trop grave elle fera une bonne deuxième Super 5 "à vivre" bien sympathique. En tous cas elle a fait les 1200km de route pour aller la chercher comme un charme.

 

Ce qu'il y a a faire dessus, si je la garde entière:

 

_Un bon nettoyage, elle a cette saleté typique des caisses ayant peu roulé

 

_Régler ce problème de fuite d'huile mentionné plus haut

 

_Vidange de tous les fluides et filtres (le LDR fait la gueule)

 

_ Remplacer tous les pare-chocs

 

_Mettre des ampoules jaunes 😉

 

_Remplacer l'intérieur beige par un gris (à vot' bon cœur)

 

_Installer un pare-choc avec anti-brouillards

 

_Installer des jantes de Tiga

 

_Installer un compteur avec compte-tours

 

 

IMG_3231.JPG

IMG_3232.JPG

IMG_3234.JPG

IMG_3236.JPG

IMG_3242.JPG

IMG_3244.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci le climat sec du sud pour l’absence de rouille.

 

si cette fuite d’huile n’est pas grave elle a un bel avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, totojest a dit :

Oh punaise, les housses Renault Boutique :wub: MAGNIFIQUE! Garde les, sauf si tu veux me les céder :ph34r:

 

Bienvenue à elle en tout cas!

Ben écoute c’est pas passé loin j’ai failli les balancer aujourd’hui ^-^ Je n’avais aucune idée qu’il s’agissait d’un accessoire Renault officiel.
 

On part sur un échange? Je prévois de les enlever 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanger contre quoi? Ta voiture a toutes les options, je n'ai pas d'intérieur gris complet à te proposer malheureusement :( J'aurais plus envisagé une transaction "classique" (ce qui peut faciliter les choses, vu la distance qui nous sépare :ph34r:)

 

Enfin, on peut en discuter en MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue à cette automatic ! :jap:

Je dirais même que depuis le temps que tu poses des questions : il était temps !

Félicitations ! :)

 

 

Il y a 5 heures, Promeneur a dit :

Ben écoute c’est pas passé loin j’ai failli les balancer aujourd’hui ^-^ Je n’avais aucune idée qu’il s’agissait d’un accessoire Renault officiel.

:o avant de tenter de bazarder un autre truc, essaie d'abord de nous en parler ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai, mais vu toutes les annonces de sup’ automatiques qu’on voit souvent « voiture impeccable mais boîte HS » ça incitait à la prudence.

 

Pour les housses j’ai pensé qu’il s’agissait d’un accessoire acheté en grande surface rajouté après. J’en ferai des photos pour une éventuelle base de données des accessoires tiens, si ça peut servir au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de fuite d'huile résolu, c’était juste le joint de carter. Plus de peur que de mal.

  • J'aime 1
  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est prévu 🙂 Je dois d’abord commander les pièces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va commencer doucement ce week-end avec la cure de jouvence habituelle quand une nouvelle Super 5 arrive: filtre à air et a essence, balais d'essuie glace de qualité, LDR et le combo bougies avec leurs câbles/tête de delco/doigt d'allumeur si ces dernières pièces arrivent à temps.

 

Quête secondaire du samedi: mettre la main sur un bidon de polytrol pour tester avec les parties de pare-choc encore parfaitement intactes.

 

Des amortisseurs arrières Record maxigaz sont en chemin, je vous ferais un retour dessus une fois montés.

 

i3sc.jpg

  • Bravo ! 1
  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Record Maxigaz, c’est ce que j’ai sur la mienne, et j’en suis très content. Bon après, la mienne a son petit rabaissement, donc je n’ai pas vraiment de comparaison valable, ton retour sera intéressant sur une mécanique plus standard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, totojest a dit :

Pour les Record Maxigaz, c’est ce que j’ai sur la mienne, et j’en suis très content. Bon après, la mienne a son petit rabaissement, donc je n’ai pas vraiment de comparaison valable, ton retour sera intéressant sur une mécanique plus standard!

Ah tu vois j'ai la même chose sur la mienne avec le rabaissement, niveau confort ça reste très bien et efficace mais après 1 an et demi de montage (soit 14/15 000km) j'ai eu un déséquilibre de presque 20% sur l'arrière alors qu'à l'avant j'étais a 3%... Et j'ai des maxigaz aux 4 coins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, GBFIAlex a dit :

Ah tu vois j'ai la même chose sur la mienne avec le rabaissement, niveau confort ça reste très bien et efficace mais après 1 an et demi de montage (soit 14/15 000km) j'ai eu un déséquilibre de presque 20% sur l'arrière alors qu'à l'avant j'étais a 3%... Et j'ai des maxigaz aux 4 coins

Ouch, en effet, à l'arrière, c'est pas top. Quand je pense que les miens, ça doit faire facile plus de 5 ans que je les ai, je n'ai pas de tel déséquilibre visible au CT... (Edit: 1% à l'avant, 2% à l'arrière en janvier 2020)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 12:06, Promeneur a dit :

Un bon nettoyage, elle a cette saleté typique des caisses ayant peu roulé

Que veux-tu dire ?

 

Je me pose des questions sur la poussière que je trouve partout sur mon Automatic de 86000 kms, sur les parties internes de carrosserie comme quand j' accède à la vis des feux arrière , ou bien quand j'ai changé le Neiman.

Alors que ma SL de 150000kms est propre.

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Ouch, en effet, à l'arrière, c'est pas top. Quand je pense que les miens, ça doit faire facile plus de 5 ans que je les ai, je n'ai pas de tel déséquilibre visible au CT... (Edit: 1% à l'avant, 2% à l'arrière en janvier 2020)

Peut être un défaut de fabrication, ou que c'est lié à ma conduite aussi... Je sais pas faudrait que je me penche la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier vrai lavage aujourd'hui, les housses Renault boutique devaient surement être posées depuis la mise en circulation de la voiture (elle est restée dans la famille du propriétaire) ils sont comme neufs.

 

Par contre la couche de mousse a l'intérieur des houses a complétement séché et a généré un poussière monstre, j'en tousse encore lol

 

Nouvelle quête impromptue du week-end: remplacer l'ampoule de l'éclairage du levier de vitesse de la boite auto.

 

 

 

1tkac.jpgl0o9.jpgoglq.jpg

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton ampoule, ce n'est pas très compliqué: tu dois déclipser le contour en plastique (les clips sont sur les parties haute et basse, il n'y en a pas sur les côtés). Le plus délicat sera d'enlever la bande en plastique qui sert d'indicateur de rapport engagé, n'hésite pas à faire jouer le levier de P à 1, tu verras qu'elle est juste glissée dans le plastique noir (qui sert de support à l'ampoule). Tu peux ensuite retirer ce plastique noir et accéder à l'ampoule qui est enfichée dans son emplacement comme une ampoule de veilleuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N hesite pas a mettre une leds ca fait bien resortir  les indications de la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai enlevé l’ampoule hier soir en fait. Le bandeau en plastique était sorti de la gouttière et était donc de travers. 
 

merci du conseil pour la LED je n’y avais pas pensé. En attendant j’ai installé une ampoule classique mais 5w au lieu de 2w (pas trouvable près de chez moi), ça ne craint rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.