Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Zorro_x


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

c'est peut-être pour ça que ca va faire 2 ans qu'elle est à l'arrêt... :ange:

… pas la mienne en tout cas ! Dès que j'ai mise la main dessus… tout a été réparé en 15 jours (via cet ami bricolo de caisses rétros !), qui c'est chargé de tout ! Trouver les pièces (chez Oscaro je crois) et de faire le boulot !... moi ?... je profite du plaisir de la conduire ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vroom-vroom-Titine a dit :

… pas la mienne en tout cas ! Dès que j'ai mise la main dessus… tout a été réparé en 15 jours (via cet ami bricolo de caisses rétros !), qui c'est chargé de tout ! Trouver les pièces (chez Oscaro je crois) et de faire le boulot !... moi ?... je profite du plaisir de la conduire ! :)

 

oui, c'est bien mais si tu veux la garder il va bien falloir finir par y mettre les mains un jour ou l'autre... 

elle roule bien maintenant, mais il faudra lui faire son entretien régulier et toute réparation qui se presentera... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Zorro_X a dit :

oui, c'est bien mais si tu veux la garder il va bien falloir finir par y mettre les mains un jour ou l'autre... 

elle roule bien maintenant, mais il faudra lui faire son entretien régulier et toute réparation qui se presentera... 

Je connais les entretiens et réparations diverses de bases… je conduisais des semi-remorques en international (T.I.R)… et on était obligé de mettre parfois, le nez dans le cambouis, car il n'y avait pas de servants chevaliers de la clé à molette ! lol ! :)… tant qu'on me demande pas de sortir et réparer le moteur ou des trucs de ce genre (pont, direction, et autres babioles…).. ça ira ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vroom-vroom-Titine a dit :

tant qu'on me demande pas de sortir et réparer le moteur ou des trucs de ce genre (pont, direction, et autres babioles…).. ça ira ! :)

tu verras, ce n'est pas si compliqué, suffit de s'y mettre... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ca fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles par ici, le problème c'est qu'elle est toujours à l'arrêt, je voulais lui refaire le moteur (F2N) que je lui avais racheté, mais le fait d'avoir trouvé de la limaille dedans m'avait un peu refroidi...

Je ne sais pas d'où venait cette limaille ni ce qu'elle signifie. A part le carter un peu écrasé, mais ca ressemblait plutôt à un problème de manip post-dépose, je n'ai rien vu de bizarre. Ceci dit, j'ai cette hantise d'arriver à la fin après avoir tout remplacé et qu'au bout du compte le moteur était déjà bien foutu... 😑 Surtout que sur un F2N on ne peut pas changer les chemises...

 

Reste la possibilité de changer le JDC et 2-3 joints du moteur qu'elle avait dessus, mais j'aurais tellement voulu lui refaire un moteur d'origine...

 

Enfin bon, voilà, juste des petites nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GBFIAlex a dit :

Tu n'as pas de caméra pour regarder l'état des cylindres ?

bah... j'ai mieux ! c'est tout démonté ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux effectivement ! Si les chemises sont pas rayées je pense pas que ça posera de problème. Par contre la limaille peut peut-être venir des coussinets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, GBFIAlex a dit :

Encore mieux effectivement ! Si les chemises sont pas rayées je pense pas que ça posera de problème. Par contre la limaille peut peut-être venir des coussinets...

bah... elles sont "rayées" mais pas striées, il faudrait que je puisse comparer avec un cylindre "rayé" pour voir si j'ai un truc fichu ou pas.

Pour les coussinets j'y avais pensé en effet... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gerard_brackam a dit :

Ta limaille va sur un aimant ?

bonne question, il me semble que non... pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la limaille va sur l'aimant elle est ferrique --> provenance pièces en ferraille : AAC, basculeurs, pignon allumeur, pompe à huile etc

Si ta limaille est pas magnétique --> étain cuivre : coussinets

 

La taille de la limaille peut renseigner aussi et sa couleur.

 

D'où l'intérêt aussi des bouchons de vidange magnétique : éviter que la limaille se balade et renseigner sur sa nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Le filtre à huile en était plein à craquer, la pompe à huile aussi...
La couleur est plutôt grisâtre, métallique/argentée, pas de "note cuivrée", comme si c'était de l'alu broyé (mais ca peut être de l'étain, en effet), assez fine mais on voit tout de même la taille des morceaux (<=1mm de diamètre). Je vais voir si j'en retrouve dans le moteur pour voir si c'est aimanté, mais j'avais tout nettoyé, je ne suis pas sur d'en retrouver... :( 

Ceci dit, ca ne laisse pas croire à un diagnostic très encourageant pour ce moteur... :( 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai retrouvé quelques photos de la limaille, par contre ca va être dur de pouvoir faire le "test de l'aimant", je n'en ai plus (de la limaille) :

IMG_0887.JPGIMG_0887p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la quantité il me semble que si c'était du fer ça aurait usiné tout le moulin

Vu comme ça je dirais qu'il faudrait démonter les chapeaux de bielles et de paliers.

S'ils sont bons ça peut se remonter s'il y en a un de mort (déjà il devrait avoir du jeu) il suffit peut être de les changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en espérant que les têtes soient OK...  😑

 

il y a 53 minutes, gerard_brackam a dit :

Vu la quantité

euh, là t'as rien par rapport à ce que j'avais : comme dit le filtre à huile était plein, ainsi que la pompe à huile qui était colmatée au niveau de la "passoire" d'aspiration et il y avait des morceaux partout dedans, bloquant même des pièces (je m'étais acheté une 2e pompe à huile tellement qu'elle était irrécupérable)... 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça bloquait ta pompe à huile et qu'elle n'était pas "ruinée" alors c'est surement de l'étain parce que tu fer ça l'aurait rayée à mort et détruit les surfaces.

il y a 26 minutes, Zorro_X a dit :

en espérant que les têtes soient OK...  😑

tu parles des paliers de vilo ou des têtes de bielle ?

 

Bon je pense que vu le prix d'un moulin d'occase ce serait plus simple de procéder à une échange standard.

 

Parce que mettre la même somme sur le moulin d'orige ça en parche que si t'es sur de pas el prendre dans la gueule à la fin. Enfin ce n'est que mon avis chacun voit mieux devant sa propre machine que le conseilleur planqué derrière un écran à des bornes de là...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gerard_brackam a dit :

Bon je pense que vu le prix d'un moulin d'occase ce serait plus simple de procéder à une échange standard.

bah... c'était le but au départ, mais mauvaise surprise... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est mort, c'est en voyant la dernière victime d'hurley14 que j'ai pensé à la limaille, jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas trop ce que c'était (mais ca m'inquiétait/décourageait quand même)...

C'est dommage, c'est un moteur qui a pas mal voyagé, notamment grâce à @totojest, mais il faut se rendre à l'évidence, je pense que je ferais mieux de refaire les joints du moteur qui est déjà dessus qui a fait ses preuves que de tenter de ramener à la vie celui-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ermi a dit :

au pire tu peux récupérer des éléments sains de celui là pour refaire le tien.

le mien n'a que des soucis d'étanchéité, je pense que je vais juste refaire le mien... ce sera plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Je pense que c'est mort, c'est en voyant la dernière victime d'hurley14 que j'ai pensé à la limaille, jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas trop ce que c'était (mais ca m'inquiétait/décourageait quand même)...

C'est dommage, c'est un moteur qui a pas mal voyagé, notamment grâce à @totojest, mais il faut se rendre à l'évidence, je pense que je ferais mieux de refaire les joints du moteur qui est déjà dessus qui a fait ses preuves que de tenter de ramener à la vie celui-là...

L'un n'empêche pas l'autre.

tu peux dépiauter celui là jusqu'à l'os et repartir sur du sain. Un vilo ça a des cotes réparation les coussinets assortis ne sont pas durs à trouver et de là tu mets du bon par dessus : les bielles de F2N ça doit pas valoir une fortune ou les pistons. Même si c'est pas chemisé avec un jeu de segments un moulin retrouve une bonne jeunesse. Et du coup t'as un moteur prêt à l'emploi au cas où plutôt qu'un tas de ferraille qui prend de  la place dans un coin.

Moi je pense que t'as un coussinet ou 2 qui ont dégagé; mais ça veut pas dire que l'arbre est attaqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas senti de jeu au niveau des coussinets, mais bon, ca commence à dater la dernière fois que j'ai joué avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.