Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Recherches Et Essais Sur Aei Renix


zarma
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Pour ceux qui débarquent, il y a un autre sujet terminé et réussi avec un propos équivalent : 

 

Messages recommandés

Alors j'arrive à trouver quelque chose de cohérent, enfin presque...

Déjà, au ralenti, l'allumage tombe pile sur ce que je croyais être de PMH moteur. Dans les docs, ils disent que le PMH moteur est décalé de 90° par rapport au PMH capteur. Moi, je trouve moins de 90, je dirais 81,8°, si mon ralenti est bien calé à 8° d'avance... il y aurait une erreur de 1 dent, ou alors c'est mon signal qui en compte une de trop?

Les relevés : j'ai une avance qui bouge en escalier, un saut de 4° environ (toujours capsule débranchée)

de 100 à 1400 -> 8°

de 1400 à 2100 -> 12°

de 2100 à 2500 -> 16°

de 2500 à 2840 -> 20°

de 2840 à 3200 -> -8° (???)

de 3200 à 5800 -> nawak

de 5800 à 7000 -> 36°

Le pas des centaines est bien là, comme décrit dans la doc, mais on aurait espéré un peu plus de linéarité... un allumeur méca ferait certainement mieux!

La courbe proposée dans la RTA de la 21 pour ce calculateur n'a rien à voir, c'est presque une droite de 0 à 5500tr...

les 4° correspondent à une demi dent du volant moteur...

Ou alors c'est mon calcul qui foire (et c'est bien possible, faire des calculs en virgule flottante avec un proc 8 bits, c'est un peu moyen...) à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vague souvenir de ce que j'ai pu lire, mais il me semble que le signal carré donné par le capteur est analysé en montée ET en descente par l'AEI, peut être que ton problème vient de là?

(je précise qu'il y a de fortes chances que je dise une ENORME connerie :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le signal PMH, si on inverse les fils, introduit un décalage de 4° sur la synchro, et modifie la compréhension du "PMH capteur", mais à part les 4°, je n'ai pas vu de changement. Le calculateur ne s'occupe que de la montée du signal, ou la descente, mais pas les deux...

J'ai forcé un peu mes calculs, et effectivement, le 8 bits, il a du mal. Mais il y arrive.

Ce n'est donc pas un escalier, mais un truc un peu plus linéaire, ouf. J'ai aussi mesuré le "temps de conduction", c'est à dire le temps de charge de la bobine (en gros, quand la bobine est alimentée, sa charge croit continuellement, et quand on la déconnecte, la charge accumulée se vide instantanément dans la bougie).

Je suis très étonné, car le temps de charge diminue linéairement avec le RPM, on a 20ms au ralenti et 4ms à 7000tr. bien évidemment, à 7000tr, on n'a pas que 8.5ms entre deux étincelles, et 4, c'est un peu le maximum qu'on a pour charger la bobine. Mais à 3000tr, on a plus de temps que ce que le calculo veut bien accorder à la bobine, et c'est justement là qu'on a besoin d'une belle étincelle! En gros, l'étincelle à 3000tr a 3 fois moins de patate qu'au ralenti.

Bref, avec mes relevés, le beau discours "le calculateur gère de manière optimale le courant bobine" est tout pourri, il n'en est rien. On retrouve le fonctionnement d'un allumeur méca, où le temps de charge est le temps que la came veut bien laisser le rupteur fermé...

donc jouer avec un AEI qui gère 4 bobines permettrait alors de coller ces 20ms de charge quelque soit la vitesse moteur, ça userait peut-être plus vite la bobinette, mais côté amélioration, on devrait y gagner...

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant!

Par contre les fils inversés n'avaient rien changé pour moi, or 4º ça devrait se sentir quand même. :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je continue à triffouiller, car pour l'instant, je ne connais pas réellement le 0° du vilebrequin, mais seulement une approximation par rapport aux mesures que je fais.

Je vais donc passer un autre AEI au banc, le RE204 de la GTL, et voir comment il réagit. Déjà voir si le "trou" entre 3200 et 5800tr se confirme aussi. La capsule dépression étant morte sur le RE234, autant s'affranchir d'un éventuel doute.

J'ai remplacé la bobine par une ampoule 21W (1.75A), puis par une résistance de 75 ohms (160mA), aucun changement dans ce raté. Il va falloir tester avec une bobine et une bougie dès fois que (mais c'est plus galère à fabriquer à cause des parasites). Ou alors ce serait l'alimentation à découpage que j'utilise qui aurait du mal suivant la fréquence de commutation bobine et mettrait le dawa dans le calculateur...

Ce qui est d'autant plus déroutant, c'est que ma mesure de temps de charge bobine donne elle une valeur tout à fait cohérente sur cette plage, signe que le calculateur reconnaît bien la vitesse de rotation dans le signal, mais pète une étincelle complètement à côté (50° après PMH ou encore 130° d'avance sur toute la plage).

Dans la série découverte, le broche "sortie compte-tour" du calculo est reliée en interne au - de la bobine (rupteur) via une résistance. Ce qui pour moi est intéressant, car sur le même connecteur, j'alimente le calculo et récupère l'info d'allumage...

Découverte seconde : le condensateur d'allumage est relié entre le +12V et le 0V, il ne servirait donc pas dans un circuit "snubber" comme sur un allumeur méca, mais simplement à découpler l'alim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sont les conditions de test qui ne sont pas pareilles qui font que tu aies des bizarreries ;)

Certainement, j'ai donc mis au propre mon banc, avec une gros renfort sur l'alim, et on verra par la suite... Et coller une bougie dessus ne devrait pas faire de mal pour recréer les conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as essayé avec une vraie batterie?

Malheureusement, j'en ai pas sous la main, à part démonter une, mais déshabiller Paul pour habiller Jacques, j'évite. J'ai par contre des petites batteries au plomb 7AH, que j'utilise pour tester les démarreurs, ça fait toujours une réserve d'énergie... Mais j'avais regardé la forme du +12 de l'alim, il bouge pas beaucoup, et comparé à ce qu'on peut voir sur une voiture, c'est rien...

Pour l'instant, j'essaie de bricoler un support pour une bougie... La bobine à vide, c'est pas extra, ça peut me flinguer l'AEI...

EDIT : essais faits avec une alim 12V / 200W + batterie 7AH et crachotage sur bougie...

Ben ça fait planter l'écran puis mon µP. Le peu de temps que ça veut bien marcher, j'ai pu constater qu'on décroche toujours de 3200tr à 5800tr... On va donc revenir gentiment à la config de départ et tenter d'autres trucs...

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

J'ai donc mis un autre AEI. Au passage, la capsule était remplie d'essence, m'en suis foutu partout. Je ne sais pas combien de temps il a fallu pour en mettre autant dedans, mais ça peut être bon de la vider de temps en temps...

Il décroche à peu près sur la même plage. J'ai regardé les signaux via l'oscilloscope, en fait, il ne décroche pas tant que ça : il zappe clairement un PMH sur deux... Si on mettait un compte-tour dessus, l'aiguille tomberait à la moitié de la vitesse réelle...

J'ai essayé de modifier le nombre de dents de mon signal, rien n'y fait, le calculateur semble se baser sur les impulsions PMH puis se sert des dents normales pour savoir où il en est, donc peu importe le nombre de dents, il calcule toujours.

J'ai joué avec la dépression via une seringue, l'avance varie bien et dans le bon sens, même lorsqu’il décroche, mais ça ne le ramène pas dans les clous...

OK, au lieu de lui envoyer un signal de capteur inductif, je lui envoie un beau signal bien carré de 10V. J'ai un capteur PMH, je vais tenter d'alimenter une bobine de relais devant pour voir si j'arrive à faire un signal un peu plus proche de l'origine... sinon, il va falloir que je monte un vrai volant sur un moteur, mais là, ça devient n'importe quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais bon... si tu regardais à l'oscillo la tronche du signal d'un capteur sur un moteur normal ? Ca n'a aucune chance d'être un signal carré, ca doit être des impulsions alternées (dont la moyenne est nulle, forcément). Et dont l'amplitude augmente avec le régime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai fait varié la pression avec une seringue de 60ml. en gros, en tenant compte du volume du tuyau et de la capsule, volume initial = 33ml, volume final : 68ml, soit un rapport de 2.06, j'ai donc créé une dépression de 515mb (soit une pression absolue de 485mb). au dessus, l'avance ne bougeait plus.

si tu regardais à l'oscillo la tronche du signal d'un capteur sur un moteur normal ? Ca n'a aucune chance d'être un signal carré, ca doit être des impulsions alternées (dont la moyenne est nulle, forcément). Et dont l'amplitude augmente avec le régime...

Je l'ai déjà fait, et oui, c'est presque sinusoïdal, quelques petites centaines de mV au ralenti, plus de 50V dans les tours.

Mais pourquoi la calculateur reconnaît bien mon signal au ralenti et à pleine bourre, mais pas entre les deux? Il faudrait peut-être que j'envoie un peu plus de patate.... pas trop envie de le cramer non plus...

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de mano à dépression, juste un vieux dont j'ai décalé l'aiguille et me permet de mesurer la dépression jusqu'à 500mb, j'avoue qu'il arrive rapidement en butée sur la GTL...

sinon, tu peux essayer avec une seringue graduée sur ta capsule, surtout que sur un méca, c'est visible. le principe, c'est PV=nRT, comme la température ne bouge pas trop, on a l'égalité suivante : V1 / V2 = P2 / P1 (comme P1 est à peu près 1000mb, P2 = V1 / V2 en bar). sachant que 1000mm3 = 1ml...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai fait varié la pression avec une seringue de 60ml. en gros, en tenant compte du volume du tuyau et de la capsule, volume initial = 33ml, volume final : 68ml, soit un rapport de 2.06, j'ai donc créé une dépression de 515mb (soit une pression absolue de 485mb). au dessus, l'avance ne bougeait plus.

Je l'ai déjà fait, et oui, c'est presque sinusoïdal, quelques petites centaines de mV au ralenti, plus de 50V dans les tours.

Mais pourquoi la calculateur reconnaît bien mon signal au ralenti et à pleine bourre, mais pas entre les deux? Il faudrait peut-être que j'envoie un peu plus de patate.... pas trop envie de le cramer non plus...

Essaye de faire varier un peu autour de 10 v càc, tu verras bien si la plage où ça déconne se modifie. J'espère que tu as pensé à intercaler un condo pour que le système voie une tension moyenne nulle, sinon pas étonnant que ça déraille. Aussi : une bobine (un petit relais par ex) en parallèle sur l'entrée au cas où le bidule aurait des diodes de protection sur l'entrée, ce qui est probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant quoique ce soit, j'avais mesuré l'entrée de l'AEI, les deux broches sont à 2.5V. j'envoie deux signaux carrés 0 - 5V opposés, donc de valeur moyenne 2,5V, un condo en série est donc inutile, j'ai essayé. J'ai mis une résistance de 100 ohms en série avec chaque signal pour protéger mon géné, mais l'impédance d'entrée du calculateur est très grande et j'ai toujours deux fois 0 - 5V en entrée du calculateur, soit une tension différentielle de 10Vcàc.

Je pensais utiliser le 12V pour générer un signal de 24V càc, mais est-ce bien utile? Dommage qu'on n'ait aucune donnée sur les caractéristiques d'entrée du calculo ni des tolérances... De plus, le CI qui récupère le signal, c'est un spécifique donc aucune doc n'existe en dehors des vieux tirroirs de Siemens...

J'ai par contre un doute sur le fonctionnement de mon processeur, car il y a du code caché, et une interruption qui se déclenche toutes les 4µs pour gérer diverses fonctions de tempo. J'imagine que cette interruption (qui bloque toutes les autres) doit modifier un peu la phase de mon géné de temps en temps, mais de là à foirer sur une plage de fréquence aussi longue... Il faudrait que j'arrive à inhiber cette interruption, mais j'en ai besoin des tempos pour gérer l'affichage... gros dilemme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouge pas mon loulou, je vais aller scanner les docs que j'ai encore en version papier.

Ah, le papier... Quand on pense que dans quelques générations, plus personne ne saura à quoi ça sert à part le PQ... C'est pourtant le premier outil à avoir avant de commencer quoique ce soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dans ce que je t'avais envoyé as tu vu qu'il y a des valeurs données pour le contrôle?

Par exemple pour ton RE204:

650 rpm = 9 à 11° d'avance

1550 rpm = 13 à 15°

4050 = 26 à 29°

et "Faire varier la dépression de 0 à 300mb en maintenant le régime à 4550rpm, l'avance doit varier d'une valeur supérieure à 10°"

Et tu as ce tableau pour tous les modèles.

Pour l'autre doc, je l'ai sous les yeux et me souviens l'avoir imprimé, donc je dois bien avoir l'original quelque part en pdf!! Je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est scanné je t'envoie ça, je n'ai pas retrouvé la source, si ça se trouve c'était une photocopie, j'ai oublié d'où ça sortait... :blush:

En attendant fais quelques recherches sur le boitier F3A de Renix... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur neo-tech, il parle d'un boîtier qui serait capable de simuler un signal PMH, mais le site s'efface un peu tous les jours, et je crois qu'il a été aspiré par la secte fenix-ecu où on ne parle plus que de vente... j'essaie de trouver un moyen de le contacter, mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de nouvelles chez neo-tech, ça dort là-dedans!

Sinon, bah il faut bien avancer, j'ai donc osé :

Image IPB

Avec l'arme du crime, le seul couteau que j'ai dont la lame est assez solide...

J'en suis là :

Image IPB

Vous vous en doutez, il ne marche plus. Mais au moins, j'ai accès aux pattes des deux circuits (bien sûr spécifiques, donc google ne les connaît pas).

Mon couteau n'a pas abimé les pistes, mais il est possible qu'en déconnectant le petit circuit auxiliaire (circuit de température semble-t-il, mais n'a jamais été connecté), ben il ne veuille plus rien savoir.

Vous admirerez la conception : le circuit est une plaque de céramique sur laquelle sont déposées les pistes. Du CMS, et pour les résistances, ce sont les dépôts de carbone en carrés noir. Le tout recouvert d'un vernis, puis cette sale résine bleue qui me rappelle celle que j'utilise pour noyer mes boîtes de dérivation...

Le problème avec le support céramique, c'est qu'il conduit très bien la chaleur, et je n'arrive pas à souder des fils sur les pistes pour reconnecter le circuit de température, et d'origine, ils n'étaient pas soudés, mais juste "collés", ils s'arrachent tout seuls...

J'ai retrouvé mes signaux PMH sur l'un des circuits intégré, mais affaiblis, ils doivent donc passer par quelque chose que je n'ai pas encore trouvé... Ce circuit, il est alimenté en 12V, et on trouve pas mal de signaux analogiques dessus, mais pas d'oscillation de la bobine (ou alors mon oscillo empêche la bobine d'osciller, possible).

Quoiqu'il en soit, je ne vais rien apprendre sur ce bidule, tout ce qui m'intéressait, c'était de pouvoir relever les courbes d'avance. le grattage de résine, c'était surtout par curiosité... Peut-être que le second circuit n'est qu'une eprom, et dans ce case, je pourrais lire son contenu, mais il faudra le décoder, moins facile...

Il me reste encore le fenix 3 de la 21, pour voir s'il est plus causant, et l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de résine dans les calculateurs d'injection...

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.