Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Recherches Et Essais Sur Aei Renix


zarma
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Pour ceux qui débarquent, il y a un autre sujet terminé et réussi avec un propos équivalent : 

 

Messages recommandés

Je n'ai pas bien compris la bidouille qui a été faite avec les signaux 0-5 V. Mais je persiste à dire que pour que ça marche, il faut que les deux entrées capteur soient reliées en continu, et que le signal soit alternatif c'est à dire soit dans l'état +/- soit dans l'état -/+ avec une moyenne exactement nulle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois très bien ce que tu veux dire.

L'électronique du calculateur polarise les deux broches du capteur à 2,5V, tout en ayant une impédance d'entrée relativement grande. J'imagine que derrière (dans le CI), on doit trouver un ampli différentiel, puis un simple hystérésis pour obtenir un signal bien carré qui va attaquer une interruption etc etc.

Le capteur, lui, est câblé comme un microphone dynamique : la bobine sur les deux fils et un blinbage qui suivant les versions est relié soit au calculateur (mais jamais vu à part sur la TC où il était relié à une simple prise diag) soit à la carcasse moteur. Il n'y a aucune liaison électrique entre le blindage et la bobine.

Donc, si j'envoie mes deux signaux opposés dont les valeurs moyennes sont 2,5V, je colle totalement à ce qu'attend le calculateur.

Pour mon phénomène de décrochage, je pense avoir trouvé une explication : il y a bien une interruption qui se déclenche au millieu de mon programme toutes les 4µs, et a tendance à décaler d'un poil de c*l le traitement de mon interruption qui génère le front montant ou descendant de mon signal sur un seul front, puisqu'il est généré par un timer hard qui lui ne s'arrête jamais. Il faut savoir que le temps entre deux transitions du signal PMH varie de 227.3µs @ 3000tr/min à 136.4µs @ 5000tr/min. le traitement (bloquant) de l'interruption parasite doit bien prendre 2µs (j'ai pas calculé, mais sur un proc à 16MHz, ça peut jouer). On obtient alors une sorte de modulation de phase dans le signal qui pourrait perturber le calculateur, ce dernier décidant alors de ne pas tenir compte d'un front trop décalé par rapport au reste.

Pour imager le truc, tout le monde a déjà vu un western : la roue de charrette qui ne tourne pas alors que le cheval court au galop. A ce moment, il y a une synchro entre les 24 images/sec de la caméra et le passage des rayons de la roue. Ben si la charrette avait une telle interruption parasite, la roue n'apparaîtrait pas immobile à l'écran, mais se décalerait intempestivement, et le téléspectateur se poserait des questions, et changerait de chaîne en attendant que le phénomène passe, perdant alors le fil de l'histoire...

J'ai bricolé un peu mon programme pour inhiber le parasite le temps de faire mes mesures de réponse du calculateur, et testerai ça ce soir.

Donc c'est quand même de la sacrée bonne came ces AEI d'après ce que tu décris?

Oui, et ces circuits en céramique me font penser à de la fabrication sur mesure dont le client (Bendix en l’occurrence) ne sait rien de comment c'est fait ni comment ça marche, il sait juste que ça répond à son cahier des charges. Il faut donc remonter au constructeur (siemens?) pour avoir des schémas. Mais ce calculateur, on le trouve dans un tas de moteurs, il est bien loin d'être spécifique aux marques françaises...

le µC est fabriqué par SGS-thomson (et les deux transistors de puissance et un autre CI aussi), et la rom qui contient la cartographie est marquée "bendix" avec le code du calculateur (ici, 234A), et... fabriquée en Angleterre... Mince, ils sont partout ces rosbeef!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois très bien ce que tu veux dire.

Bon, ça va, parceque j'ai les idées un peu confuses cause maladie (pfff...) Mais si tu me suis, c'est le principal. Je suis absolument d'accord su ce que tu dis, donc j'attends les résultats de tes essais... (c'est pas évident le traitement en temps réel, pour ça j'aime mieux l'analogique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça marcherait bien mieux avec un vrai volant moteur sur un moteur à courant continu, mais il faut se taper l'asservissement, et ça, j'ai du mal... Sans compter la partie méca...

Bon, j'ai pas mal modifié mon programme, j'espère qu'il va pas planter... la suite à venir...

Edit : la suite : la plage de foirage a diminué un peu, mais c'est toujours là. Je vais tenter d'augmenter le niveau de signal (passer à +-12V ).

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou au pire tu simule le volant moteur en mesurant les dents sur le volant et reproduire le signal par la suite, c'est comme ça qu'on avait fait à l'époque sur la programmation de notre projet sur Rotacam sans avoir la bête sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai trouvé, ou presque...

En fait, c'est simplement un problème de niveau... en passant le signal à 12V, ce n'est qu'à partir de 6000tr/min qu'il déraille...

Bon, j'envoie du 24V et on n'en parle plus?

Non. il semble que le circuit d'entrée gère une sorte d'amplificateur programmable dont le gain diminuerai en fonction de la fréquence... Il faudrait donc que je fasse l'inverse...

Ou est-ce qu'un filtre passe-haut suffirait (ou devrais-je dire intégrateur)? genre comme le proposait mathu, une bobine de relais en gardant mes résistances série, je devrais alors obtenir un signal plus proche de la vérité, bien qu'un peu déphasé... Mais il va falloir que je rajoute une alim, car je n'ai que du 5V et 12V pour l'instant, avec un intégrateur, il faudrait que je monte à 50V voire plus... je crois que sur l'oscillo, le capteur PMH en situation réelle tapait dans les 100V c-à-c en haut régime... je n'ai pas de petite alim 100V, je commencerai donc un peu plus bas...

J'aime pas trop jouer dans les "hautes tensions" en électronique, car le moindre courant veut tout de suite dire puissance... Alors qu'en électricité, le 380 ne me fait pas peur...

EDIT : maintenant que mon APN est enfin rechargé, voilà la salle de torture :

Image IPB

Image IPB

RPM : vitesse moteur en tr/min (la seule mesure dont je suis sûr...)

Dp : dépression (pas encore intégré, j'attends de bien gérer le PMH...)

D : durée de charge bobine en µs

A : avance d'allumage

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça pour le côté surréaliste? OK, je sais, mon "labo" électro est loin d'être bien rangé, il est un peu à l'image de tous les projets qui traînent dans ma tête...

La nuit porte conseil, et plutôt que d'aller chercher un filtre qui ne me donnera jamais satisfaction, je pars sur un "ampli" de signal donc l'alimentation variera en fonction de la fréquence (vitesse de rotation) du signal, genre un simple escalier. On aura donc 4 valeurs possibles :

de 0 à 1000tr/min : 2.9V,

de 1000 à 2000tr/min :5.8V,

de 2000 à 4000tr/min :12V

au dessus de 4000 tr/min :24V

C'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté: "c'est beau et fascinant à regarder, mais on n'y comprend que dalle à ce qu'il veut dire" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté: "c'est beau et fascinant à regarder, mais on n'y comprend que dalle à ce qu'il veut dire" :D

:+1:

Mais c'est très intéressant . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Cinci : si tu veux un un signal qui croit avec la fréquence, un filtre passe-haut simple est bien la solution, et ça n'est sûrement pas une intégration, mais une dérivation qu'il faut faire. D'ailleurs le signal du capteur à bobine est de la forme e = -d(phi)/dt. Comme dt est d'autant plus petit que la vitesse de rotation est grande... plus ça pédale vite, plus ça souffle !

Si tu n'as pas assez de tension, tu peux toujours passer par un transfo élévateur, par exemple un petit transfo 12 + 12 V (en oubliant l'enroulement 220 v) que tu montes en autotransfo élévateur. Par la même occasion ça fera la liaison continue entre les deux entrées.

L'idée de l'amplitude qui augmente par paliers est bonne aussi. Juste il faudra te méfier des artefacts au "raccordement" des plages choisies. Il faura alors les déplacer, ou en faire plus (ou moins ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai déjà essayé le passe haut : mon signal carré se transforme en impulsions très brèves (une vrai dérivation quoi!), et le calculateur ne les prend pas en compte, donc bof.

Le transfo a le même comportement, puisque je suis limité par le courant de sortie, je dois mettre des résistances, et pouf, plus rien.

L'ampli alimenté par une tension qui est fonction de la fréquence reste encore le plus simple et je sais que ça va marcher. Peut-être que le calculateur accepterait du 24V quelque soit le régime, mais je préfère éviter ce genre de test, il ne m'en reste plus qu'un (de calculateur)...

Je ferai le circuit demain, on verra bien...

Pour le côté: "c'est beau et fascinant à regarder, mais on n'y comprend que dalle à ce qu'il veut dire" :D

Parce que vous croyez que j'y comprends quelque chose, moi aussi?

Je me dis que peut-être, dans quelques années, un autre fou arrivera sur ce topic et y comprendra quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réfléchi : si j'avais eu à étudier un AEI du genre, j'aurais traité le signal du capteur de la manière suivante : d'abord un filtre passe-bas pour éliminer les parasites, puis un écrêteur pour ramener l'amplitude à un niveau raisonnable, puis un trigger de Schmidt pour obtenir des signaux rectangulaires, enfin un échantillonneur dans lequel le CPU vient chercher la valeur à chaque pas d'horloge, c'est le convertisseur A/D classique, mais à 1 bit.

A mon avis le filtre passe-bas d'entrée serait cause de soucis par la perte d'amplitude qu'il occasionne (dans le cas des signaux rectangulaires, mais avec le capteur réel, non...)

Les divers traitements entrainent un retard (qui peut dépendre de l'amplitude) ce qui se traduit par une perte d'avance en montant en régime, il en est forcément tenu compte dans la courbe d'avance...

Enfin j'attends la suite des essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas trop avancé de ce côté ce matin, je suis allé chercher un capteur de dépression à la casse (10€, piqué sur une clio energy) et j'ai aussi trouvé une plage AR pour la 21, enfin bon... J'ai commencé par étudier le capteur, tenté de trouver une quelconque relation entre sa tension de sortie et la dépression qu'il mesure, bon, ça semble linéaire, mais à confirmer... Il me reste à fouiller à la déchetterie pour trouver un vieux scanner, en espérant y trouver un bon moteur pas à pas (pour tirer ma seringue et faire de la dépression), après, j'aurai tout ce dont j'ai besoin (matériellement parlant) pour finir le banc de mesure... On est samedi, il faut en profiter, au pire, on bricolera dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur que d'avoir une déchetterie qui te laisse récupérer des trucs, chez nous c'est forbidden et pourtant il y a bien des fois où j'aimerais descendre dans la benne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur que d'avoir une déchetterie qui te laisse récupérer des trucs, chez nous c'est forbidden et pourtant il y a bien des fois où j'aimerais descendre dans la benne!!

C'est interdit chez nous aussi, car s'il t'arrive un moindre bobo, c'est le gardien qui ramasse. De plus (et sans être méchant ou quoique ce soit), les gardiens de déchetterie sont en général simples, donc savoir qu'ils risquent cher les rend d'autant plus prudents, ils ne te laissent pas faire, c'est plus simple.

Avoir le droit de récupérer, ça a un coût, faut être respectueux, payer régulièrement un coup au bistrot... Je suis l'un des seuls de la commune à qui il prête son crochet pour pêcher des trésors...

Enfin bon, chou blanc, rien d'intéressant cette semaine. Puis violente gastro hier soir, je suis très ralenti aujourd'hui, le moindre effort physique me fait un peu peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

voilà je compte monter un aei sur ma super 5, j'ai pris un re 234 mais sur la doc renault ils disent: "capteur décalé de +4°pour la Finlande"

donc est-ce que je dois inverser les fils du capteur pour arriver au +4° ou laisse ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très intéressant, et je ne m'en désintéresse toujours pas...

Alors je n'ai pas trop avancé, j'ai fait mon ampli de simulation qui fonctionne à merveille (mais pas du premier coup, vous vous en doutez...)

150326_0.jpg

Je me suis tapé le luxe du plan de masse côté composants, ben plus jamais, c'est trop long à faire... et si c'est bien routé en dessous, ça n'a aucun intérêt.

Puis j'ai fabriqué mon pousse-et-tire-seringue, mais pas encore testé, mais ça doit marcher!

150326_1.jpg

De droite à gauche : moteur, vis sans fin, seringue, T, capteur de dépression. un peu d'électronique pour gérer le moteur et les capteurs.

Normalement, l'ensemble est prêt, il ne reste plus qu'un peu de programmation... Et surtout trouver où est ce fameux PMH, car jusque là, je n'ai jamais trouvé les 45° de décalage annoncés dans la belle doc. De plus, je ne sais même pas si mes signaux sont dans le bon sens. N'ayant plus le moteur (fonctionnel) sous la main, pas facile de mesurer en conditions réelles. Il faudrait que je trouve un pote qui me prêterait une renault équipée d'un rénix pour faire les mesures et caler mon système par rapport à ça...

Non, je ne m'arrête pas là, promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cidre qui doit faire ça^^

il serait capable de nous faire une centrale nucleaire a partir d'un simple AEI :lol:

Modifié par gts35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Impressionnant ! Chapeau ! Felicitation !

Je me suis inscrit pour suivre le sujet, un membre m'a suggéré de lire le sujet (que j'ai lu à partir de la page 9 jusqu'ici d'une traite ce matin !), j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice !

Le membre en question m'a donnée pas mal de chose à lire et regarder, je suis curieux et motivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.