Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Baccara '89 De Momoiuy


momoiuy
 Partager

Messages recommandés

Les boites JB1 et JB3 sont identiques au niveau des cardan. Mais la démultiplication n'est pas la même et je doute que la boite d'une diesel accepte la puissance d'un F2N.Par contre le sélecteur se change; faut tout déposer mais ça se change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah y'a tellement de trucs a ne pas oublier que ça peut arriver!Maintenant, pour ne pas l'oublier, c'est quasiment la première chose que je fait, comme ca j'suis tranquille! :D

Pour que tu en parle ça deja du t'arriver :rolleyes:

Je crois que Toto a remis une JB3 à la place d'une JB1 sur sa TD, mais il a changé un cardan si mes souvenirs sont bons...Cela dit, quand j'y repense, on n'a plus de moteur complet, mais il doit nous rester une JB3... :idea:

Il me semble l'avoir lu sur son post ,garde la jb au chaud defois que ;)

oh pas de bol ça Manu!

Comme tu dis ,de toute façon ce n'etait pas mon jour :wacko:

Exact pour la BVM avec en plus changement du support moteur qui n'était pas le même non plus.Si ça t'intéresse toujours, j'ai le Master de mon beau père jusqu'à fin aout pour pouvoir transporter le bouzin.

Oui comme je te l'ai dis en mp ,c'est le coup du master que je ne comprend pas ,en fait tu fais la livraison ? :ange:

Momo je comprend pas pour le moteur de remplacement là! :glare: Fred, benner les F2N .... :glare: (je ne te félicite pas pour le coup)

Si le moulin va etre monté ,mais si tout est ok ,j'en prend un autre pour le refaire completement ;p

Les boites JB1 et JB3 sont identiques au niveau des cardan. Mais la démultiplication n'est pas la même et je doute que la boite d'une diesel accepte la puissance d'un F2N.Par contre le sélecteur se change; faut tout déposer mais ça se change.

Il me semble que le couple moteur du diesel est supperieur au F2N -_- J'ai vu que le selecteur se change ,mais pour ça il faut ouvrir la boite et là j'ai pas trop le temps ,surtout q'un selecteur j'en ai un .J'ai quand meme une bonne nouvelle ,pour l'instal gaz apparement vu la date du certificat de conformité elle serait ok pour la nouvelle reglementation ,mais il faut que je me depeche quand meme avant la date des 10 ans de l'instal .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le couple du F8M est inférieur! :new_shocked:Et non ca ne m'est pas arrivé, mais a force de lire les "tuiles" du démontage d'un tel ou d'un tel, j'ai fini par comprendre que faut le faire en premier comme ca, on risque pas de l'oublier! :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution vue pour le sélecteur; le couper au niveau de la soudure avec la tige puis le ressouder (ou en ressouder un autre...)On fait tous des conneries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ,coté soudure c'est pas mon truc puis il faut le replacer pile poil ,non dans un premier temps ce sera la jb1 ,la jb3 je verrai plus tard avec les pieces de la gtl .En tous cas merçi pour le tuyau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh la merde quoi, ça m'arrive souvent aussi d'oublier cette tringle de boite. Allez, tu va nous refaire ça bien. :humour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme Jib ,je commence a maitrisé le reglage de tringlerie . :hein: Nounours ,c'est de ta faute pourquoi l'avoir enlevée :hein: merçi pour le courage :wub: Ca y est la boite est passée au karcher ,puis pendant que j'y etais j'ai fais un tapis de coffre et l'ancienne culasse de la SD .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le fameux carbu Z10 :( ,j'ai regardé un peu tous les tutos du fofo ,donc si j'ai bien compris le joint papier qui est en contact avec la pipe d'admision fait parti de la cale ?Si je change cette cale il parait qu'il existe 2 epaisseurs ,alors dans le cas de la plus grosse il faut changer aussi les vis du carbu ou ça le fait ? :) Sinon eventuelement je peux faire le dit joint papier avec de la brique de lait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y les yeux fermés pour la brique, Chris me l'avait conseillé, c'est ce que j'ai sur la Bacc et sur l'Automatic. Bientôt la TD y aura droit aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pinaise, y'a encore du taff alors!bon courage!PS : pour la boîte, je ne me poserais pas de question sur les couples, mais faut voir quand même les rapports et le couple de sortie, car on peut tomber sur des rapports... très courts (enfin, venant d'un gazout... je sais pas, faut voir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé avec le comparateur de boite ,apparement elle sera plus nerveuse en 3em et 4em ,et la vitesse de pointe superieur a l'origine ,par contre le compteur sera faussé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être échanger le compteur en même temps... mais si t'as une 3 et 4 plus courte et une 5 plus longue, ce n'est que mieux, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le compteur c'est mort vu que ça provient d'une five ,mais je la rechangerai plus tard quand l'original sera refaite .Pour la conso en 5em ça devrai le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fiston a trouvé du papier pour joint donc il va le refaire ,car la brique de lait c'est pas sa tasse de thé ;)

Une photo de la depose ,pour patienter bien sur . :jap:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fiston a trouvé du papier pour joint donc il va le refaire ,car la brique de lait c'est pas sa tasse de thé :wacko:

Oh qu'elle est belle celle-là :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel malade d'avoir tracté sur 700 bornes! :ph34r: Cela dit de ta part je ne suis pas étonné du tout :lol: Je m'imagine même pas le faire, déjà en 2/3 kilomètres en tractant la mienne on a décroché plusieurs fois :top:Impressionnant la soupape désintégrée en tout cas... bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souçi avec les cardans ,je ne sais pas si la pose des origines vont aller avec la la jb1 qui provient d'un diesel ,d'apres la rta ils sont specifiques a la baccara jb3 ,et ceux du diesel ont une autre ref ,quel type de probleme cela va me faire car je n'ais pas envie de casser encore autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si trop long: ca se montera pas.Si trop court: celui coté conducteur va casser dans la boite et la, aie aie (j'en sais quelque chose...)Donc tu as deux solutions:Tu remonte une JB3 et tu garde tes cardans (solution la plus simple et que j'opterait)Tu remonte une JB1 (pas bien, pas suffisament solide pour le F2N) et tu change les cardans...Bref, le choix serait vite vu pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est plutot un probleme de longueur ,alors dans ce cas je prend le cardan coté chauffeur du diesel et puis l'autre pas trop le choix de lui coller l'origine a moins de lui mettre celui de la gtl ,Alfox tu sais que c'est uniquement pour passer le ct ,apres la jb3 reprendra sa place et aussi un autre F2N ,l'ensemble sera restauré si le ct est ok ,donc pour l'instant aucun frais je fais avec ce que j'ai a ma disposition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais il suffit de pas grand chose pour tout tuer ,demain je prend le metre et je regarde les differences de longeur ,c'est surtout au niveau du tripode qui rentre dans la boite qui me chagrine ,du point de vu de la fragilité de la boite je pense cas partir du moment que je ne la solicite pas elle devrai tenir le coup sans probleme ,c'est quand meme une de diesel et le couple moteur n'est pas tres eloigné .Pour les joints cabu ça sera brique de lait car le fiston n'en a plus a son taf :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.