Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Les Voyants De L'eau Et Huile Sont Allumés Au Ralenti


Invité bea

Messages recommandés

Invité bea

[color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px]Bonjour,
j'ai un problème avec ma super 5 les voyants de l'eau et huile sont allumés au ralentie; 
j'ai donc changer la sonde de pression d'huile mais rien ni fait;
chez Renault il pense a la pompe a huile ; 
j'ai fait la vidange mais cela ne change rien toujours les voyants allumés ; donc pompe a huile a changer ?[/color]

[color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px]il faut donc que je trouve une pompe en occase et quelqu'un pour le faire , je sens que je vais encore galérer un moment,  
car la maintenant je suis bloquer.  :o[/color][color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px] [/color][color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px] [/color][color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px] [/color]

[color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px]donc je cherche un mécano sur le coin d'hayange pour deja faire quelques testes: le faisceau de la sonde d'huile, avec un manomètre tester la pression d'huile au ralentie et accélérant, la masse, le ralentie, [/color][color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px] [/color][color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px]je ne suis pas mécanicienne donc je ne peux pas en faire plus, [/color][color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px]ou même une voiture car je ne peux plus me déplacer; merci  :)[/color][color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px] [/color][color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px] [/color][color=rgb(40,40,40);font-family:verdana;font-size:12px]     [/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyants s'allument au ralenti même quand le moteur est froid (vient d'être démarré) ou seulement au bout d'un certain temps, quand le moteur est chaud ? 

 

Il est très rare que la pompe à huile s'use (elle peut péter complètement...)  mais il peut y avoir une fuite d'huile interne dans le moteur. Il faudrait démonter des trucs....

 

Combien de km au compteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bea

non pas quand je la sort du garage, mais au bout de 3 mn dés que je m’arrête a un stop ou autre et l'huile il y a toujours le bon niveau, 206900 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bea

apparemment elle tourne bien et ne cale jamais et ce réglage c'est Renault qui la fait ; mais il faut un appareil pour bien régler le ralentie a 850 tr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

850tr ça me parait élevé pour ta voiture, en théorie tu devrait être à 700-750tr environ, et réglage chez renault ne veut pas forcément dire gage de fiabilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors autres questions : ça fait ça depuis quand ? C'est apparu d'un seul coup, ou ça s'allumait de temps en temps puis c'est devenu plus fréquent ?  

 

Est-ce que le filtre à huile a été changé ?    

 

Est-ce qu'il y a des traces de gouttes d'huile par terre là où la voiture a stationné ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bea

filtre a huile changer (vidange), pas de goutte par terre , 

merci;

j'ai un mécano qui doit venir ce soir il verifiras tout  comme ça au moins il y auras plus de mystères, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bea
Bonjour, La panne a était trouvé le mécano et passer et donc il a vérifié : - la sonde d'eau + le faisceau : le voyant eau s'allume seule, aucun problème ; - la sonde d'huile + le faisceau : le voyant huile et eau s'allume ensemble, aucun problème ; - régler le ralenti a l’oreille il était trop bas ; - vérifier la masse : aucun problème ; et en plus gratuit, il et venue 1 h pour tout vérifier, merci a lui ; très sympa ;   voilà pour le moment plus de voyants allumés, mais mercredi je vais rouler la journée donc j’espère que cela ira, donc pour mon problème : des voyants d'eau et huile allumés j'ai fait ; - changer la sonde d'huile neuf 7 € (l'autre avait 23 ans cela ne lui a pas fait de mal d’être changé) :D   - fait la vidange avec bien sur le filtre a huile 20 € ( avec 4 mois d'avance mais bon c'est pas grave comme ça c'est déjà fait) - fait régler le ralentie (gratuit) ; voilà et dans 2 mois elle passe le contrôle technique, donc là on verra bien les autres problèmes, mais bon maintenant j'ai trouvée un bon mécano ; :)     ouf je suis soulagée ; j'en n'ai pas dormis pendant 4 jours je suis bien contente de garder m'a titi ; merci pour les réponses des membres pour trouver la solution, ;)    
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien :

le mécano est passé, la panne a été trouvée, c'est le ralenti qui était trop bas.

La Palme de la Panne revient à Ermi :banane:

:idea: On pourrait mettre des "bons points" dans le profil affiché sur la gauche :nosweat:

 

Béa, quand tu dis :

"il a vérifié : - la sonde d'eau + le faisceau"

Je suppose qu'il a mesuré la sonde à l'Ohmmètre et mis la cosse du faisceau à la masse pour allumer l'ampoule ?

 

Il n'y a pas longtemps, sur un topic à propos d'allumage mystérieux du témoin de surchauffe, j'avais indiqué avoir déjà lu qu'une sonde d'huile ( T° ou niveau ? ) allumait aussi ce témoin.

 

Tu confirmes que la sonde d'huile ( T° ou niveau ? ) allume le témoin d'eau en plus de celui d'huile.

 

Qui pourrait nous expliquer cette bizarrerie ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ma voiture manque un peu d'huile, et que je prend les virages un peu fort j'ai aussi les deux voyant qui s'allume !

 

Sur la TL, quand mon filtre a huile était mort, pareil, les deux voyants allumé... Ca doit être pour vraiment focaliser l'attention de l'utilisateur sur un problème qui peut être grave si pas traiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant d'eau s'allume en même temps que la pression d'huile car les deux sont reliés par une diode (pour rappel la diode ne conduit que dans un sens).

Donc quand c'est un problème d'huile les deux s'allument,  quand c'est  un problème d'eau c'est que le voyant d'eau.

Ca permet de tester l'ampoule du voyant d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bea

Si je comprends bien :

le mécano est passé, la panne a été trouvée, c'est le ralenti qui était trop bas.

La Palme de la Panne revient à Ermi :banane:

:idea: On pourrait mettre des "bons points" dans le profil affiché sur la gauche :nosweat:

 

Béa, quand tu dis :

"il a vérifié : - la sonde d'eau + le faisceau"

Je suppose qu'il a mesuré la sonde à l'Ohmmètre et mis la cosse du faisceau à la masse pour allumer l'ampoule ?

 

Il n'y a pas longtemps, sur un topic à propos d'allumage mystérieux du témoin de surchauffe, j'avais indiqué avoir déjà lu qu'une sonde d'huile ( T° ou niveau ? ) allumait aussi ce témoin.

 

Tu confirmes que la sonde d'huile ( T° ou niveau ? ) allume le témoin d'eau en plus de celui d'huile.

 

Qui pourrait nous expliquer cette bizarrerie ? :blink:

- oui il a vérifier toutes les sondes et faisceaux a la masse avec le multimètre;

- sonde huile allume les 2 voyants; 

 

oui Ermi avez bien raison  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça permet de tester l'ampoule du voyant d'eau

Voici enfin l'explication :D

En fait , c'est une astuce pour tester l'ampoule qui, sinon, ne s'allume  que quand c'est trop tard. :top:

Ce qui, finalement, revient au même qu'une ampoule claquée. :hein:

Je me disais aussi....une astuce utile, chez Renault, faut pas rêver.... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est quand j’appuie sur la pédale accélération que ça s'allume :wacko:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.