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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Regraisser Les Roulements De Roue


repar2000-r9

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Posté(e)

Bonjour,en déposant les tambours pour refaire mes freins arrières, je constate que le roulement vient en 2 parties :l'une vient avec le tambour, l'autre, juste une cage avec des rouleaux, reste sur l'axe.Sur une roue je trouve de la graisse plutôt jaune-marron dans le roulement.Sur l'autre roue je trouve une graisse plutôt noire.J'ai de la graisse SKF jaune, de la graisse à cardans noire , et de la graisse rose qu'un garagiste m'a donnée, mais je ne sais pas si elle peut aller pour des roulements.Peut-on utiliser la graisse à cardans pour des roulements ?

Posté(e)

Bonjour,en déposant les tambours pour refaire mes freins arrières, je constate que le roulement vient en 2 parties :l'une vient avec le tambour, l'autre, juste une cage avec des rouleaux, reste sur l'axe.Sur une roue je trouve de la graisse plutôt jaune-marron dans le roulement.Sur l'autre roue je trouve une graisse plutôt noire.J'ai de la graisse SKF jaune, de la graisse à cardans noire , et de la graisse rose qu'un garagiste m'a donnée, mais je ne sais pas si elle peut aller pour des roulements.Peut-on utiliser la graisse à cardans pour des roulements ?

La couleur de la graisse n'est pas une indication utile... ce qui compte c'est ce qu'il y a écrit sur l'emballage. A priori la graisse SKF conviendrait, s'il y a écrit "graisse pour roulements" La graisse pour cardans est mieux adaptée à des organes qui supportent des efforts importants, mais avec une vitesse faible. Il ne faut pas oublier que les billes d'un roulement tournent environ 10 fois plus vite que l'arbre :) Une graisse pas assez consistante risque de fuir et de se retrouver sur le tambour, avec les conséquences qu'on imagine.
Posté(e)

Si la cage intérieure de ton roulement se sépare du reste du roulement considère tes roulements HS. normalement ils sont étanches. Les joints les rendent indémontables, s'ils se démontent les joints sont morts et le roulement aussi à très court terme.

Posté(e)

Je ne vois pas comment les joints peuvent les rendre indémontables.Les seuls joints que j'ai vus sont des joints à lèvre, qui se déposent facilement, de chaque côté, à l'extérieur du roulement.Les deux bagues internes sont reliées par un ressort circulaire : c'est là que ça se déboîte.La graisse à cardans ( c'est ce qu'on appelle de la graisse Bimo, non ? ) est donc trop fluide ?

Posté(e)

Les roulements se tiennent avec les joints, si tu as réussi à les démonter le roulement est mort pour une utilisation sur une voiture.

  • 3 ans après...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai suivi le tuto Régler Ses Freins Ar (tambours) de Super_Cinci http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=9428, merci à lui ma GTR freine maintenant droit!

Dans mon réglage, j'y suis allé pas à pas, et à la 3ème insertion du tambour ARG sur l'axe de roue, celui-ci n'a pas voulu s'enfoncer (pas de pb aux 2 premières), j'ai forcé (légers coups de marteau), rien à faire!
Alors, j'ai resorti le tambour coincé et surprise comme repar2000-r9 l'écrit en entrée de ce Topic, un demi-roulement est resté sur l'axe de roue avec le ressort circulaire qui le reliait à l'autre demi-roulement (resté lui dans le tambour).
J'ai d'abord enlevé ce ressort, croyant à une pièce cassée, mais remis après extraction de ce demi-roulement coincé sur l'axe...

A l'aide de la douille de 30 retournée et frappée via un morceau de bois, j'ai re-placé cet ensemble dans la partie qu'il n'aurait pas du quitter du tambour!

J'ai bien vérifié que le montage des 2 demi-roulements me semblait comme n'ayant jamais été séparés:

ressort circulaire bien remis en place ne montrant que le trait de ligne entre les 2 1/2 roulements, joints d'étanchéités externes repositionnés bien contre les dit 1/2 roulements...

J'ai remonté ce tambour, puis serré au couple de 16mkg son écrou, actionné les freins à main, de service, moteur tournant...etc...

et pas de bruit caractéristique à la rotation de la roue, ni plus tard à mes essais de roulage avec freinages très-très appuyés en limite crissement de pneus...

Pour fv2a, ce roulement serait HS, soit, mais considérant qu'il ne l'était pas au début de mon réglage et que c'est moi qui l'ai désolidarisé par inexpérience, je vais faire comme s'il ne l'était pas.

Néanmoins en attendant que l'usage me confirme ou m'infirme dans mon choix, j'aimerai bien savoir la fin de ce topic avec ma question:

repar2000-r9 continues tu de rouler avec tes 1/2 roulements trouvés désolidarisés?

Question bien sûr posée aussi aux autres membres du forum!

PS: se méfier quand les machoires frottent contre le tambour, perso au 3ème remontage, j'ai du insérer celui-ci un poil de travers et le trait de ligne entre les 1/2 roulements a du buter à la jonction partie lisse/filetée de l'axe, provoquant comme j'insistais le pb...

Photos: 1) le 1/2 roulement désolidarisé, coincé sur l'axe; 2) le même, ressort circulaire remis; 3) le tambour vide de ce 1/2 roulement

15071111091719931813434406.jpg15071111092019931813434408.jpg15071111091919931813434407.jpg

Posté(e)

1......et à la 3ème insertion du tambour ARG sur l'axe de roue, celui-ci n'a pas voulu s'enfoncer ............Alors, j'ai ressorti le tambour coincé ............. un demi-roulement est resté sur l'axe de roue avec le ressort circulaire........

2......A l'aide de la douille de 30 retournée et frappée via un morceau de bois, j'ai re-placé cet ensemble dans la partie qu'il n'aurait pas du quitter du tambour!

3............ joints d'étanchéités externes repositionnés bien contre les dit 1/2 roulements...

4........soit, mais considérant qu'il ne l'était pas au début de mon réglage et que c'est moi qui l'ai désolidarisé par inexpérience, je vais faire comme s'il ne l'était pas.

5.....repar2000-r9 continues tu de rouler avec tes 1/2 roulements trouvés désolidarisés?

6...PS: se méfier quand les mâchoires frottent contre le tambour,

7.....un poil de travers et le trait de ligne entre les 1/2 roulements a du buter à la jonction partie lisse/filetée de l'axe, provoquant comme j'insistais le pb...

1-le roulement se grippe sur l'axe à cause de la rouille .

C'est pour ça que la demi bague intérieure reste souvent sur l'axe.

Il faut poncer sur l'axe et dans la bague , et graisser légèrement avant la repose.

2-pas bien.

Je replace le clip sur un demi roulement, graisse, et ça se clipse en serrant le tambour.

Je re-dépose le tambour pour monter le joint à lèvre interne.

3-ces joints sont faits d'une lèvre en caoutchouc sur un flasque métallique, qui s'insère dans une gorge de la bague extérieure du roulement ( celle qui est montée dans le tambour ).

Je la pose , ou la dépose, avec une fine tige arrondie, pour ne pas blesser la lèvre ni déformer le flasque.

Il arrive que le caoutchouc soit fendu, surtout sur le joint intérieur qui a subit un étirement.

Dans ce cas soit je la remplace par un récup, soit, en dépannage, je l'intervertis avec le joint externe si il est bon.

Je préfère que de la graisse fuie dehors que dans le tambour.

4- :+1:

5-oui, sinon j'en aurais jeté beaucoup....

6-souvent parce que le tambour est creusé.

Donc il faut soit détendre les mâchoires, soit supprimer le rebord sur le tambour ( petite meule ).

7-je ne pense pas.

Tu aurais vu la demi bague externe sortir à la place de l'écrou et arracher le joint externe.

Posté(e)

Bonjour repar2000-r9 et merci de tes réponses!

1-le roulement se grippe sur l'axe à cause de la rouille .

C'est pour ça que la demi bague intérieure reste souvent sur l'axe.

Il faut poncer sur l'axe et dans la bague , et graisser légèrement avant la repose.

2-pas bien.

Je replace le clip sur un demi roulement, graisse, et ça se clipse en serrant le tambour.

Je re-dépose le tambour pour monter le joint à lèvre interne.

3-ces joints sont faits d'une lèvre en caoutchouc sur un flasque métallique, qui s'insère dans une gorge de la bague extérieure du roulement ( celle qui est montée dans le tambour ).

Je la pose , ou la dépose, avec une fine tige arrondie, pour ne pas blesser la lèvre ni déformer le flasque.

Il arrive que le caoutchouc soit fendu, surtout sur le joint intérieur qui a subit un étirement.

Dans ce cas soit je la remplace par un récup, soit, en dépannage, je l'intervertis avec le joint externe si il est bon.

Je préfère que de la graisse fuie dehors que dans le tambour.

4- :+1:

5-oui, sinon j'en aurais jeté beaucoup....

6-souvent parce que le tambour est creusé.

Donc il faut soit détendre les mâchoires, soit supprimer le rebord sur le tambour ( petite meule ).

7-je ne pense pas.

Tu aurais vu la demi bague externe sortir à la place de l'écrou et arracher le joint externe.

1&6-je n'ai pas eu cette impression de rouille, l'axe était gras, le tambour non creusé...aucun pb lors des 2 premières insertions du tambour sur l'axe...

c'est vraiment après le 3ème rapprochement du rattrapage de jeu que les machoires ont frotté à l'insertion...et là c'était bien le but faire lécher l'ensemble alors je n'imaginais pas détendre les machoires...

d'ailleurs est ce possible à ce moment là? De toute ma manip je ne les ai pas du tout détendues ni à G ni à D! A D j'ai eu le meme souci de frottement mais fort de mon déboire à G, j'ai été moins bourrin,

faut dire que j'avais un peu glissé à ce 3ème réglage et fait bouger les machoires...

2-sans doute, mais là rien qu'à la main je n'arrivais pas à glisser seul le 1/2 roulement sur l'axe, il se bloquait comme quand j'avais enfilé sans doute de travers le tambour précédamment

alors que remonté dans le tambour avec ma méthode, ce fut un jeu d'enfant, donc j'ose imaginer que ma méthode a "marché"

3- va falloir que je re-ouvre pour voir si la graisse fuit coté intérieur...si c'est le cas je n'ai rien en récup et je ne sais si ce joint se détaille chez Renault ou ailleurs!

4&5-merci, cela me conforte dans mon choix...reste l'usage comme juge de paix :+)

7-c'est peut-etre à l'extraction du tambour coincé plutot qu'à son insertion que j'ai désolidarisé les demi-roulements!!!

Posté(e)

J'ai pas eu de soucis en remontant mes tambours quand j'ai changé les flasques de la Five. Après comme m'a indiqué chris5 j'ai bien graissé à la fois l'axe et l'intérieur du roulement. Et tout est rentré tout seul. Même le démontage s'est fait aisément, un tambours sortant avec l'aide de la roue et l'autre à la main.


Ce qui peut jouer aussi ensuite c'est le serrage :hein:

Posté(e)

15071111092019931813434408.jpg

Pas tout lu mais là c'est facile. Pas besoin de discuter là dessus la doc SKF ou SNR est claire.

Arrêtoir cassé sur un roulement indémontable = roulement mort.

Roulement étanche qui se désolidarise = roulement mort.

Y'a de la poussière sur les rouleaux = roulement mort

Un roulement chez AD vaut 25€, c’est de la marque AD mais dedans c'est du SNR.

A partir du moment qu'on commande en France chez des distributeurs officiels on aura pas de roulement chinois de merde.

Maintenant vous pouvez pigner que Tristan roule avec des mâchoires qui collent mais un roulement qui lâche c'est au mieux un arrêt précipité, au pire un tour de machine à laver programme essorage.

Posté(e)

..... la doc SKF ou SNR est claire.

Normal, faut bien qu'ils vendent des roulements :laugh:

Si tu peux nous les mettre, ces docs ?

Une saine lecture pour la plage :lunettes:

Posté(e)

Suspicion de complot quand tu nous tiens.

C'est connu que skf trafique exprès ses roulements pour + en vendre :top:

Posté(e)

Tout est sur le site SKF, très bien foutu au demeurant.

A chaque fois que j'ai utilisé des roulements pour des usages bien plus lourds qu'une voiture la moindre erreur dans les conditions d'utilisation a cassé le roulement que ce soit un SKF, un SNR, un NTN ou un Timken...

Faut arrêter la théorie du complot, les constructeur de ce genre de pièce n'ont aucun intérêt a tirer sur la camelote.

Posté(e)

Il n'a pas dit non plus qu'ils trafiquaient les roulements!

Mais il est évident que sur leurs docs techniques ils ne peuvent pas se permettre de dire que le roulement peut être remonté en cas d'ouverture. Question de sécurité et de responsabilité.

Ce qui ne veut pas dire que le roulement est automatiquement mort lorsqu'il est ouvert! Mais il faut vérifier que les billes soient toutes présentes et en bon état, être sûr qu'il n'y ait pas une poussière, et bien le regraisser (mais pas trop). Je l'ai fait plus d'une fois, et je n'ai jamais été emmerdé.

Posté(e)

Il n'a pas dit non plus qu'ils trafiquaient les roulements!

Connaissant la bête on pouvait avoir des doutes :fredy:
Posté(e)

Connaissant la bête on pouvait avoir des doutes :fredy:

...

Suspicion de complot quand tu nous tiens.

:siffloter:

Posté(e)

Ce que je veux dire c'est qu'il a souvent l'habitude de chercher des trucs tordus là où il n'y en a pas.

Dire juste que skf met ces précautions pour juste en vendre c'est un peu tordu tu ne crois pas ;) ?

Il aurait dit comme toi que c'est une question de responsabilité là ça serait passé ;)

Posté(e)

On me dit parfois que j'ai quelque déficit en "théorie de l'esprit". :ange:

Quand je vois pire que moi, ça me rassure . :nosweat:

Posté(e)

Sérieusement j'ai trouvé les rouleaux d'un roulement qui venait se taper dans mes pieds sur un banc d'essai. La bête était lancé à fond avec un moteur qui sortait à ce moment là 550ch et 2500Nm. L'arbre d'entrée à 2000tr/min et celui de sortie à 7000tr/min, entre les deux arbres des poulies de 70kg chacune avec 2 courroies de 170mm de large (précharge 2T).... Tu met pas longtemps à sauter sur l'arrêt d'urgence parce que le carter a beau être en tole d'acier de 6mm ça passe quand même à travers si une poulie décide de partir en orbite.

Raison? Non respect des préconisations des roulements, graisse inadaptée et réutilisation de vis de palier (c'était des roulement dans des palier).

C'était des roulements à deux rangées de rouleaux sphériques avec une possibilité de rotule.

On a tout remis selon la préconisation SKF, depuis 2ans on a retouché à rien.

La roulement de la photo est pollué et ça se voit = poubelle.

Risquer sa vie pour une pièce qui vaut 25€ c'est con.

Posté(e)

Qu'entends-tu par "pollué" ?

Des poussières ou des petits grains ?

Ou le fait que le graisse soit noire ( si elle ne l'est pas d'origine ) donc chargée de particules ?

Pour moi, le fait de reclipser un roulement ( et remettre des joints à lèvre en bon état ) :

-qui s'est déclipsé à la dépose du tambour

-qui n'a pas pris de poussière dans l'histoire

-qui ne posait pas de problème avant

ce n'est pas tellement histoire d'économiser 25€.

C'est surtout de ne pas me retrouver planté là avec une voiture sur cale, parce qu'il faut :

-commander un roulement

-le monter dans le tambour (chose que je n'ai encore pas faite )

Donc si ça se passe bien, et que je ne remarque aucun bruit après ça en écoutant bien, je ne pense pas être plus en danger que celui qui s'aperçoit un jour qu'il est temps de changer ses roulements parce que c'est moins cher qu'une sono plus puissante. :nosweat:

Posté(e)

Un roulement c'est dispo chez n'importe distributeur de pièces auto du lundi au samedi de 7h a 20h.

Posté(e)

Un roulement c'est dispo chez n'importe distributeur de pièces auto du lundi au samedi de 7h a 20h.

Ça encore, c'est pas le pire.

C'est surtout le nombre de mouches à en....., dans un temps limité, pour attaquer un boulot que je n'ai jamais fait. :blush:

Posté(e)

Qu'entends-tu par "pollué" ?

Des poussières ou des petits grains ?

Ou le fait que le graisse soit noire ( si elle ne l'est pas d'origine ) donc chargée de particules ?

Lorsque le roulement s'ouvre il est quasi impossible que de la poussière de frein ne viennent pas se mettre dedans. Cette poussière est abrasive, au mieux le roulement durera moins longtemps, au pire ça le finira sec.

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