Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Tl '84 De Momoiuy


momoiuy
 Partager

Messages recommandés

Merci à vous tous pour les compliments :jap:

Ca fait 1 an quelle est arrivé à la maison et je n'avais pas eu le temps de m'en occuper correctement, ça n'a pas était facile avec une auto qui roule tous les jours avec ma fille, aussi la vie de famille et les conditions climatique.

Mais je suis heureux du travail accompli et ma fille aussi ;)

Bon il me reste encore les freins et le ldf à changer, j'ai posé les hp arrière et la radio à un + permanent qui lui permet de garder la mémoire :D

Par contre elle à toujours du mal à démarrer malgré un allumage neuf de A à Z, le carbu entièrement revu et réglé, il faudrait que je regarde les joints de collecteurs. -_-

Pour les jantes Alfox, c'est prévu mais je n'ai jamais fais et en plus il y a les pneus dessus :wack:



:bleh:


Puis c'est vrai quelle est belle en fait en regardant mieux :wub:

14070407361913093812365092.jpg

Pis ce pti c*l une fois polishé et les pl refait :bave:

14070407362313093812365093.jpg

Un an plus tard ça le fait :lunettes:

15071501372613093813444535.jpg

15071501372213093813444534.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une p'tite question en passant, toi qui a beaucoup de super 5 esque tu pense qu'il est utile de faire des purges de liquide de refroidissement ? ( pour nettoyer le bocal par exemple ) esque c'est dur à faire ? et il faut du matos spécial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour netoyer le vase d'expansion rien ne vaut un démontage pour le netoyer ,perso c'est se que je fait

oui mais comment tu fait ? la question peut paraitre bête, mais il n'y a pas une vise de purge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comment tu fait ? la question peut paraitre bête, mais il n'y a pas une vise de purge ?

Perso je déconnecte les durite du vase et je le netoie avec un goupillon ou du gros sel se qui fonctionne assez bien d'ailleur

Je te conseille meme de vidanger ton circuit et de faire un rinçage

Pour les purge c'est facile

tu dévisse les vis de purge qui sont sur les durite ( tuyaux noire ) ,et ensuite tu rempli ton radiateur aux bout d'un moment il sera plein ,donc tu referme les vis de purge et le bouchon du radiateur ,tu met du liquide dans ton vase ,et tu le met en l'air en l'accrochant a ton capot ,tu démarre ton moteur et tu ouvre une vis de purge d'une durite de chauffage ,des que sa coule sans bulle d'air ,tu referme la vis ,ensuite tu ouvre la vis de purge de la grosse durite noire ,aux bout d'un moment quand le calorstat va s'ouvrir le liquide va couler ,des qu'il coule sans qu'il est de bulle et bien c'est purger

Tu laisse le vase en l'air ( ouvert ) jusqu'a déclenchement du ventilo ,perso je l'accelere a environ 1 400 tours pour faire la purge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une p'tite question en passant, toi qui a beaucoup de super 5 esque tu pense qu'il est utile de faire des purges de liquide de refroidissement ? ( pour nettoyer le bocal par exemple ) esque c'est dur à faire ? et il faut du matos spécial ?

Alors il faut enlever les 2 durites qui partent sur le chauffage (les 2 moyennes qui sont sur la pae), puis tu dépose les 2 durites du radiateur que tu déposeras pour le rincer correctement.

Ensuite avec un jet d'eau modéré tu rince le circuit de chauffage, un coup dans un sens puis dans l'autre, l'eau doit couler claire, puis tu souffle dans une des 2 durites pour enlever l'eau qui reste.

Pour le bloc moteur je bouche avec des bouchons en liège le départ /retour du chauffage sur la pae et rince par le départ/retour du radiateur, là encore dans les 2 sens, par contre pour l'eau c'est mort.

Pour le vase, il faut un peu de sable et quelque cailloux rond si possible, le tout avec de l'eau additionné de vinaigre blanc, ensuite tu remets le bouchon et tu joues du maracas, bien rincer aprés et refaire l'opération si besoin.

Le radiateur tu lui fait un rinçage dans les 2 sens jusqu’à que sa coule claire, puis bonne vidange.

Ne pas oublier les durite aussi, pour celles du chauffage ne pas hésiter à appuyer dessus, ça décolle le tartre.

Après quoi tu remonte le tout, rempli le radiateur par son bouchon à raz bord, puis tu fermes. Ouvrir voir même enlever les 3 vis de purge (une sur la supérieur du radia et les 2 autres sur le chauffage), rempli le vase au max (sans le bouchon), que tu poseras le plus haut possible que tu peux, le ldr devrait couler par la purge de la durite radia, dés qu'il qu'il n'y a plus de bulle d'air remet la vis, la même chose à faire pour le chauffage.

Ensuite tu refais l'appoint de ldr dans le vase que tu remets à sa place avec le bouchon, faire tourner le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuite et attendre le déclenchement du ventilo.

Le lendemain vérifie le niveau et si tu as bien du chauffage, si ce n'est pas le cas refait une purge moteur froid.

Amuse toi bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut enlever les 2 durites qui partent sur le chauffage (les 2 moyennes qui sont sur la pae), puis tu dépose les 2 durites du radiateur que tu déposeras pour le rincer correctement.

Ensuite avec un jet d'eau modéré tu rince le circuit de chauffage, un coup dans un sens puis dans l'autre, l'eau doit couler claire, puis tu souffle dans une des 2 durites pour enlever l'eau qui reste.

Pour le bloc moteur je bouche avec des bouchons en liège le départ /retour du chauffage sur la pae et rince par le départ/retour du radiateur, là encore dans les 2 sens, par contre pour l'eau c'est mort.

Pour le vase, il faut un peu de sable et quelque cailloux rond si possible, le tout avec de l'eau additionné de vinaigre blanc, ensuite tu remets le bouchon et tu joues du maracas, bien rincer aprés et refaire l'opération si besoin.

Le radiateur tu lui fait un rinçage dans les 2 sens jusqu’à que sa coule claire, puis bonne vidange.

Ne pas oublier les durite aussi, pour celles du chauffage ne pas hésiter à appuyer dessus, ça décolle le tartre.

Après quoi tu remonte le tout, rempli le radiateur par son bouchon à raz bord, puis tu fermes. Ouvrir voir même enlever les 3 vis de purge (une sur la supérieur du radia et les 2 autres sur le chauffage), rempli le vase au max (sans le bouchon), que tu poseras le plus haut possible que tu peux, le ldr devrait couler par la purge de la durite radia, dés qu'il qu'il n'y a plus de bulle d'air remet la vis, la même chose à faire pour le chauffage.

Ensuite tu refais l'appoint de ldr dans le vase que tu remets à sa place avec le bouchon, faire tourner le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuite et attendre le déclenchement du ventilo.

Le lendemain vérifie le niveau et si tu as bien du chauffage, si ce n'est pas le cas refait une purge moteur froid.

Amuse toi bien ;)

Merci bcp MOMO !! ;):top::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est le dernier latéral est posé, du coup ça l'habille mieux :lunettes:

Puis j'ai fais les plaquettes et le remplacement du ldf qui en avait un grand besoin.

15071908313713093813454706.jpg

15071908314113093813454707.jpg

15071908314513093813454708.jpg

15071908314913093813454709.jpg

15071908315213093813454710.jpg

15071908315613093813454711.jpg

15071908320113093813454712.jpg

15071908320513093813454713.jpg

15071908320913093813454714.jpg

15071908321613093813454716.jpg

15071908321313093813454715.jpg

Pour le remplacement du ldf je vide le bocal avec une seringue, ensuite je lui refait le plein avec du neuf, puis à chaque purge de roue je pompe doucement sur la pédale de frein en veillant à ne pas aller à fond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Dans la série ça me gave, le lève vitre chauffeur a laché ce matin, du coup fenêtre dans le bas de porte, la voiture est au taf de ma fille et le temps est menaçant :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde et avec la vitre à fond en bas, c'est pas possible de la relever juste en tirant dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elle dépasse pas du tout :(

Mais bon là il n'a pas plu et elle rentre bientôt, plus qu'a déposer l'habillage de porte et voir si c'est réparable, avec un peu de chance j'en ai peut être un autre dans le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Toujours des soucis pour démarrer, du coup j'ai ouvert le carbu ce matin à froid, ben la cuve est vide, aprés un coup d’œil rapide autour du carbu des trace du coté de la pompe de reprise, j'ai redonné un coup de serrage partout et refait un réglage richesse.

Je verrais bien si c'était le problème, sinon je pense que je ne vais pas me prendre la tête et lui changer le carbu par un autre du stock.

Il y a aussi le cable du compteur qui coince l'aiguille de temps en temps, d'ailleurs ça fait drole d'être bloqué à 80 et taper un coup sur la casquette pour voir l'aiguille faire un bond à 120 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon conso hors norme, 11L :new_shocked:

Mais je me suis aperçu qu'il y a une fuite de carburant quelque part au dessus de réservoir, surement une durite de fissuré, à voir donc, du coup plus de plein dans la tronche.

Elle démarre un peu mieux, mais c'est pas ça :(

Toujours pas réparé le lvg ^_^

Par contre question chauffage c'est le sauna dedans et le ventilo ne couine pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.