Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Mégane Ii Berline '05, 1.6I 16V 115Ch, Confort Expression De Bricolus


Brioche
 Partager

Messages recommandés

Allez depuis le temps que j'en parle sur le forum, je lui fait une présentation.

C'est donc une Mégane 2 essence :antimazout: 1.6l 16v (donc moteur K4M) de janvier 2005 (qui a la particularité d'adoré d’être en panne :nosweat::( )

Son historique (pour ce que je me rappel )

Janvier 2005 : Batterie HS (le jour de l’achat neuve)

Je ne sait plus quand : En partant de Renault après la révision, grand bruit, puis la voiture qui tourne sur 3 pattes, une bougie surement mal vissée s'est tiré et à foiré le filetage

: bocal de lave glace HS

Mars 2013 : 2 Bobines qui lâchent

: Au retour du garage, la vitre passager ne marche plus alors qu'elle marchait le matin, après démontage de la garniture, il n'y a plus de boitier confort (gestion de l'impulsionnelle) : Merci Renault de nous l'avoir taxé :jacko:

Juillet 2013 : Recalée au CT pour la rotule de direction droite, l'amortisseur avant droit et le phare avant droit réglé trop haut. Puis passage chez renaut pour tout résoudre

Octobre ou novembre : encore une panne mais je ne sait plus ce qui à lâché

Juillet 2014 : La poulie de l’alternateur se bloque et fait fondre la courroie d’accessoire. Passage chez Renault pour installer un alternateur en e/s et une nouvelle courroie d’accessoire.

: On abandonne Renault, c'est moi qui fera l'entretient

: Nettoyage du boitier papillon

Janvier 2015 : Changement du silentbloc arrière d'échappement

Février 2015 : Révision

Mars 2015 : Changement de boite (arbre primaire cassé)

Des que j'en retrouve, je poste quelques photos. J'ai retrouvé quelques photos (au moment du changement de boite, en général, le seul moment ou je pense à faire des photos, c'est quelle est en panne)

20150411_201056.jpg20150411_204202.jpg

PS : TDI, pour une fois tu à un topic pour toi, tu a le droit de l'utiliser pour troller sur la fiabilité des renault

Modifié par Jey
Titre mis au normes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a elle, fait gaffe, sur tout tes postes, tu ecris mepanne au lieu de mégane!

c'est fait exprès ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait exprès ;)

Effectivement, c'est volontaire

J'ai retrouvé 2 photos (dans le premier post) (et rectifié des erreurs)

Modifié par Bricolus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, une katportes ! :D

C'est celle-ci qui a 220.000 kms ?

Sacrés souvenirs qu'elle vous laissera en tous cas. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, une katportes ! :D

C'est celle-ci qui a 220.000 kms ?

Effectivement, c'est celle ci qui a 220 000 km, d’ailleurs je voulais regarder son kilométrage exacte cette aprem et j'ai oublié.

Sacrés souvenirs qu'elle vous laissera en tous cas. :laugh:.

Effectivement, c'est dommage qu'elle soit si peut fiable tellement elle est silencieuse et agréable à conduire (sacrément plus que le Picasso). Par contre, elle est bien élevé, elle tombe toujours en panne près de chez elle.

Aujourd'hui elle a eu le droit à 2 Michelin neuf derrière (127€80 montés équilibrés chez Norauto).

Puis je suis passé au changement des disques et plaquettes. Un grand merci à mes amis le compresseur de 50l et la clef à choc :nosweat: (Même les vis torx des disques de frein se dévissent sans problèmes avec la clef à choc).

Les anciennes plaquettes :

rps20150713_214059.jpg

et les disques (ils étaient d'origines)

rps20150713_214225_955.jpg

Puis comme les pneus on été monté chez Norauto, j'ai vérifier la pression des pneus (qu'ils ont soit disant vérifié), première roue, impossible de trouver la valve qui était caché par l'enmocholiveur :laugh: remis à l’arrache, 2.3 bars, c'est bon, 2e roues 3.2 bars :rasta:, c'est pas bon donc dégonflage à la bonne pression

Demain, elle aura le droit à un nouveau pare-brise, puis je lui ferai une vidange de boite (je préfère faire une vidange même si l'huile est récente mais comme la boite vient de la casse, je préfère être prudent) ;)

Modifié par Bricolus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette grosse merde. :laugh:

A ok :lol:

Tu avais encore de la marge sur les plaquettes, par contre le disque c'est clair qu'il est hs .

Plus tellement (à cause de l'usure des disques) ;)

rps20150716_215306_673.jpg

Demain, elle passe au contrôle technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout commence par un "allo Thomas, je suis en panne" (oui bon bah ça, ça ne change pas de d'habitude :ph34r: )

Un petit tour en GTR et j'arrive sur les lieux du problème

La voiture a bien tournée sur l'autoroute mais une fois arrivée en ville, elle se met à surchauffée à mort. Du coup quand j'arrive, du ldr a coulé par terre (je suppose par la soupape de surpression) mais le circuit a du bien monté en pression car le vase d'expansion c'est légèrement fendu et idem pour le support du calorstat.

Apres quelques tests, je m’aperçois que le ventilo moteur ne tourne pas, je met un fil à la place de la sonde de température, le ventilo ne tourne toujours pas => sonde ok, je test le ventilo en direct sur la batterie => ventilo ok, je test le fusible => fusible ok

Je testerai le relais demain (merci FV2A pour l'info)

Sinon le CT est passé pour ses 226173 km et j'ai le droit à une contre visite pour la rotule de suspension gauche.

Modifié par Bricolus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la si sa surchauffé et monter en pression aux moins que le vase et le boitier du themostat se sont fendu ,je craint le pire pour le joins de culasse

1 chance 2 qu'il est morfler dans la bataille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne trouvée, une masse foireuse (celle derrière le phare coté conducteur)

Il tourne :D

rps20150720_223251.jpg

Le boitier du calorstat fendu

rps20150720_223338_316.jpg

et le vase d’expansion

rps20150720_224530_903.jpg

J'ai trouvé un vase d’expansion en casse, le boitier du calorstat et la rotule de suspension sont commandé chez renault. Demain, je passe au ct prendre rendez vous pour la contre visite.


Ouh la si sa surchauffé et monter en pression aux moins que le vase et le boitier du themostat se sont fendu ,je craint le pire pour le joins de culasse

1 chance 2 qu'il est morfler dans la bataille

J'ai roulé avec tout l’après midi et pour le moment pas de problème :) mais il faudra voir à long terme.

5L d'essence de ton problème serra résolut !!!!!!!!!!

:jacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a rouler sans aucun probleme c'est que le joins de culasse a tenue

en faite le vase et le boitier du thermostat on surement fait fusible et donc protéger le joins de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a rouler sans aucun probleme c'est que le joins de culasse a tenue

en faite le vase et le boitier du thermostat on surement fait fusible et donc protéger le joins de culasse

Elle roule toujours nickel donc le JDC est sauvé :)

Le vase d'expansion est merdique. Le mien aussi est felé.

C'est vrai que le tien était bien fendu :wack:

Rotule de suspension changé

On tombe le pc

2 vis dessous

MPC1.JPG

Puis dans les passages de roues

MPC2.JPG

Puis une série de clips sous le capot (pas de photos)

Puis on décroche le demi-berceau avant après avoir décroché le pare boue (5 clips en plastiques comme ceux des passages de roues des super 5)

5 vis de chaque cotés

MPBercau.JPG

Et une vis devant

MVBPC.JPG

Puis on retire la vis qui fixe les triangles au porte fusée

MVPF.JPG

et les 2 dernières vis du triangle

MVT.JPG

On fait attention au capteur ABS

MABS.JPG

Apres plusieurs tentatives de sortir la rotule (avec amour "pu**n tu va venir espèces de grosse m***e") à coup de massettes, le marteau n'est pas du même avis que moi :nosweat: et décide atterrir sur mon pouce :wack: massette 1 pouces 0

Du coup passage à la méthode supérieur

MADDP.JPG

Ça y est

MRS.JPG

Une fois le remontage commencé

MRF.JPG

Puis une fois fini, il faut vérifier que tout marche bien donc j'en profité pour allez sortir la Ronze

rps20150724_231152_857.jpg

C'est quoi dans le fond ? On s'approche :mellow:

rps20150724_231355_603.jpg

Une copine :bave: anglaise

rps20150724_231437_732.jpg

rps20150724_231658.jpg

Comme c'est une voiture anglaise, le volant est de l'autre coté, mais pas que............. Les pannes aussi :top::new_shocked: Le boitier confort (c'est le boitier qui gère l'impulsionnel des lèves vitres) tombe le plus souvent en panne du coté droit en France donc il est en panne du coté gauche sur cette voiture :sourcils:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon scenic a eu le problème une fois en 11ans et encore c'est parce qu'il avait plu dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.