Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

La fin de ma Super5 ?


denis_f

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà.. comme je le dis dans le titre, je crois que je vais devoir me séparer de ma Super5 suite au contrôle technique de ce matin (défaillances majeures notamment du fait de points de corrosion sur les longerons qui ne passent plus, et jeu dans la direction).

 

Vu que je ne suis pas mécano ni carrossier ni soudeur, je me fais une raison et je me dis que je risque de ne pas pouvoir/vouloir payer ces réparations : j'envisage même de la vendre au poids...

Avant de commettre l'irréparable (ceci dit ma voiture l'est peut-être déjà et c'est peut-être juste la logique des choses.. c'est que j'y étais un peu attaché depuis 20 ans) je voulais avoir vos avis..

 

C'est une Super5 GTL 1.4 de 1986 (je l'avais présentée là). Elle a connu ma maltraitance, les rigueurs de la Lorraine et la poussière de la Tunisie et n'a pris "que" 30 000km depuis mon arrivée sur le forum il y a 5 ans (elle est à 220.000km maintenant). Ça a été ma première voiture quand j'étais étudiant (donnée par ma grand-mère !) et je dois bien avouer que je n'ai toujours réparé qu'au minimum, pour pouvoir continuer à l'utiliser en sécurité mais en limitant mes interventions ou les interventions de professionnels. J'ai fait changer l'embrayage il y a quelques temps et le mécano était étonné de voir les vis qui n'avaient jamais bougé ! Ceci dit elle n'est pas dans un super état extérieur. C'est pas non plus une poubelle mais quand même pas mal de trucs par ci par là qui ne vont pas.

 

À tout hasard je poste ici pour avoir vos avis experts. Pour ce qui est de continuer sa vie avec moi je suis assez pessimiste. Je pourrais y accorder du temps, mais seul je n'y arriverai pas, et je ne suis quand même pas suffisamment accroché pour y investir de grosses sommes (même hors considérations économiques, ça me semble même assez risqué d'investir et de prendre le risque de se faire recaler à la contre-visite !). J'ai jusque au 22 septembre pour prendre ma décision !

 

Merci d'avance pour vos réponses, vos éventuelles condoléances ou qui sait vos messages d'espoir ?

 

Denis

 

P.S : le rapport du CT :

défaillances majeures :

2.1.3.g.2 : soufflet de direction AVD coupé

2.2.1.a.2 : Mouvement relatif entre le volant et la colonne. Le gars pensait que c'était le croisillon. Ceci dit vu le bruit d'avion que fait la voiture, je me dis que j'ai peut-être (au moins ou aussi) un roulement mort

4.1.2.a.2 : je m'étais planté d'ampoule : j'ai installé une H4 au lieu de mettre des codes européens.. ça, ça va, j'aurais pu faire...

4.2.1.a.2 : Du coup pas possible de mesurer correctement ce feu

4.5.1.a.2 : il faut changer le bloc lumière ARG ; la vitre a pris un pet au niveau du feu brouillard et ça ne passe plus

6.1.1.c.2 : points de corrosion sur les longerons AVD et AVG (ça passait avant mais ça ne passe plus...)

6.1.2.a.2 : là mea culpa : je me traîne un pot accroché au fil de fer depuis un moment et j'oublie à chaque fois d'acheter un silent block de suspension du pot (on dit comme ça ? c'est le gros elastique qu'est tout derrière)... je sais.. ça vaut 0,50€.. j'ai pas d'excuse..

6.1.7.g.2 : soufflet de cardant AVD.. purée.. je me demande si c'est pas justement celui que j'avais changé en Tunisie... agressives avec les soufflets les routes tunisiennes...

8.4.1.a.2 : boîte et moteur qui fuient (léger) et du coup c'est pas propre. Le mec me disait que si j'essuie juste avant la contre-visite c'est bon

défaillance mineures :

1.1.12.b.1 : le mec m'a pas donné de détails, il ne m'en a pas parlé pendant la visite

1.1.14.a.1 : pareil, il ne m'en a pas parlé pendant la visite

2.3.1.a.1 : jeu dans la direction

6.2.1.a.1 : j'ai pas mal de pets dans les plastiques, en particulier le pare-choc avant sur lequel j'ai moi-même fait des points de suture... de loin ça passe mais ça reste un bricolage quand même un petit peu infâme quand on met l'oeil dessus...

 

À part ça pour dresser le tableau complet :

-elle a du mal à démarrer à froid, mais elle démarre à chaque coup tant qu'il y a du jus dans la batterie. C'est juste que je suis le seul de mon quartier à tenir la clé quelques secondes avant que ça démarre, ça fait un peu retour vers le futur... À chaud démarrage au quart de tour.

-j'ai une fuite de courant quelque part (du coup j'ai des cosses rapides pour débrancher la batterie quand la voiture doit rester un peu longtemps sans bouger)

-le radiateur de chauffage a eu une fuite ; je ne l'ai pas remplacé et donc je l'ai shunté (du coup j'ai aussi enlevé le thermostat qu'est dans le gros tuyau qui va au radiateur du circuit de refroidissement). Ça doit avoir un lien avec mon odieux bricolage (un bout de tuyau de cuivre quand même, s'il vous plaît !) : mon circuit de refroidissement bouffe du liquide. Faut dire que j'avais aussi changé moi-même la pompe, peut-être que j'ai pas fait un super super boulot... je suis pas le meilleur mécano du monde loin de là ?

-embrayage quasi-neuf (moins de 10.000km)

-calculateur d'avance électronique à l'allumage déjà changé (fichtre, la seule pièce d'électronique de la bagnole et elle m'a fait une panne... rahhh l'éléctronique....beurk)

-je n'ai plus de plage arrière (résultat d'un vol lors d'un stationnement un peu long en ville)

-je n'ai plus le carter en plastique en dessous (sinon je crois que le mec aurait pas vu que je fais de l'huile) ; ça doit expliquer une partie de mes soufflets qui ne tiennent que quelques milliers de kilomètres..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ! Le mec du CT m'a donné une adresse où selon lui on la prendrait pour 50€... m'enfin j'ai pas encore été voir..

En tous cas merci pour la réponse, je continue à basculer vers le deuil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fv2a a dit :

50€ si tu leur amène complète...

un peu plus quand même en ce moment. le double environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shiko a dit :

un peu plus quand même en ce moment. le double environ

Bah t’as bien de la chance. Pour la five entière qui « roulait » c’etait 0€; il y a 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quand j'ai vu le titre, l'identification a été immédiate !  Je m'étais préparée au prochain CT mais depuis une révision super démente de supercinci en août 2017, les affres de la séparation se sont sérieusement éloignées, et pourtant, j'ai bien peur qu'elle ne passe pas la rampe, en décembre prochain.

 

Je roule avec/dedans depuis 1992 et c'est ma première voiture... Je suis aussi la seule du quartier à ne pas toujours démarrer au quart de tour mais seulement si elle est quelques jours sans rouler, et encore, pas tout le temps, sinon, même par grand froid, elle est surprenante. Quant à son apparence, comme elle n'a jamais connu de garage et que les seules places de parking sont souvent sous des arbres, je vous laisse imaginer.

 

J'aurai eu 10 ans pour me préparer à en trouver une autre, de voiture, et je vais finir par le faire dans la précipitation, tout ça parce que je ne veux pas non plus d'une voiture bardée d'électronique, et qu'il n'y en a plus ?  Bref, je n'ai rien à apporter si ce n'est un peu de compassion...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la compassion, c'est déjà ça ! Pareil, ma pauvre (future-ex-) voiture n'a pas connu de garage couvert depuis 1997.. finalement c'est quand même hallucinant la résistance de ces voitures ! mais tout a des limites..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des voitures sans trop d'éléctronique (avant 98 en général) on en trouve encore de belles, suffit de chercher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les points de corrosion dont l'état et la reparabilité sont à voir, je ne vois rien de critique dans tes points soumis à contre-visite. Ca demande moins de boulot que de s'en trouver une "nouvelle" et de refaire ce qui lui manque car ce sera forcément une boîte à surprises... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, déjà tout ce qui est phares, silent block de pot, j'aurais pu le faire moi-même (et même avant le contrôle, si j'avais été futé). Les soufflets je trouve ça déjà plus chiant. Pour le soufflet de direction je connais pas mais intuitivement ça a pas l'air compliqué. Pour le soufflet cardan un peu plus compliqué mais effectivement pas impossible, je serais peut-être même capable de le faire moi-même (j'avais vachement regardé les tutos après me l'être fait réparer "à l'arrache" en Tunisie, me demandant même s'il ne fallait pas que je le refasse !). Pour finir pour le jeu dans la direction c'est pas complètement diagnostiqué. Le gars disait que le jeu dans le volant se retrouvait dans les roues et pensait au croisillon. Moi je trouve que j'ai un bruit de roulement. Il y a peut-être les deux.. Bref du boulot quand même et je ne parle pas encore de la corrosion.

 

La corrosion sur les longerons, franchement c'est ça qui me fait le plus peur. Ce n'est pas très étendu mais c'est là. Je n'y connais strictement rien en soudure et le mec du contrôle, même s'il est super sympa (il a fait le max pour pas mal de points pour réussir à ce que ça passe) m'a dit qu'il fallait que je fasse super gaffe si jamais je voulais le refaire pour que ce soit bien fait et que ça passe à la contre-visite.

La corrosion qui pose le plus problème ce sont des points sur l'avant des longerons. Je pourrais tenter de faire des photos pour vous montrer. Je me demande si cette corrosion ne se serait pas développée sur des points qui auraient frotté (étudiant, il m'est arrivé d'aller dans des chemins de campagne "carrosables" et d'avoir touché des cailloux... ben oui quoi, c'était ma première voiture, la liberté, l'insouciance... aaahh, pauvre voiture... vilaine jeunesse !). J'ai aussi la zone tout à l'avant du bas de caisse (là où sont les petites encoches pour le cric) qui est en train de s'ouvrir comme une fleur. L'encoche AVG n'est même plus utilisable... Mais enfin d'après ce que j'ai compris, il ne l'a pas mis sur le contrôle en considérant que ce n'était pas de la structure. Voilà voilà...

 

Quand à repartir sur une "nouvelle"... j'avoue que je n'y pense pas trop pour l'instant.. celle-là c'était celle de ma grand-mère, même si c'est con c'est vrai que j'y étais attaché. Je regardais les autres Super5 dans la rue (pour voir s'ils avaient des autocollants !), mais de là à chercher à acheter une autre Super5 je ne sais pas... comme tu dis, c'est un peu pochette surprise et je ne suis pas encore suffisamment équipé ni expérimenté. Je reste au niveau bricoleur du dimanche..

 

Merci en tous cas pour les idées, conseils, c'est super sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 24/07/2018 à 10:06, shiko a dit :

des voitures sans trop d'éléctronique (avant 98 en général) on en trouve encore de belles, suffit de chercher un peu.

Bonjour @shiko, pourrais-tu me donner des modèles, si ça ne t'embête pas ?

Mon pb est qu'à part la Dacia, je ne vois pas, et je n'ai pas envie d'une Dacia. Ce que j'aime dans ma Super5, c'est que je réussis tous mes créneaux, à gauche, à droite, sans direction assistée, qu'elle a des pare-chocs noirs super pratiques quand on se gare, d'autant que j'ai besoin de faire un créneau 9 fois sur 10 quand je me gare, qu'avec elle je double quand je veux sans stresser car elle a une bonne reprise (1,4L), que je peux caser des tas de choses à l'arrière en repliant les sièges (comme 2 VTT si besoin), et qu'en prime je suis un peu électro-sensible. Bref, je ne suis pas adaptée à ce siècle...

Le 24/07/2018 à 09:23, denis_f a dit :

Merci pour la compassion, c'est déjà ça ! Pareil, ma pauvre (future-ex-) voiture n'a pas connu de garage couvert depuis 1997.. finalement c'est quand même hallucinant la résistance de ces voitures ! mais tout a des limites..

C'est ce que je me dis depuis 10 ans, @denis_f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 01/08/2018 à 22:36, Enjolivette a dit :

Bonjour @shiko, pourrais-tu me donner des modèles, si ça ne t'embête pas ?

Mon pb est qu'à part la Dacia, je ne vois pas, et je n'ai pas envie d'une Dacia. Ce que j'aime dans ma Super5, c'est que je réussis tous mes créneaux, à gauche, à droite, sans direction assistée, qu'elle a des pare-chocs noirs super pratiques quand on se gare, d'autant que j'ai besoin de faire un créneau 9 fois sur 10 quand je me gare, qu'avec elle je double quand je veux sans stresser car elle a une bonne reprise (1,4L), que je peux caser des tas de choses à l'arrière en repliant les sièges (comme 2 VTT si besoin), et qu'en prime je suis un peu électro-sensible. Bref, je ne suis pas adaptée à ce siècle...

C'est ce que je me dis depuis 10 ans, @denis_f

désolé du retard.

pour les dacia, c'est une idée reçue de croire qu'elles ont peu d'éléctronique, elles en ont autant que les autres.

elles ont moins d'équipements c'est tout (donc moins d'emmerdes aussi) mais de ce côté la ça change, elles sont de mieux en mieux équipées.

un exemple d'une bonne vieille auto facile à trouver et pratique..... la twingo!

il faut choisi un modèle avant 99 donc entre 93 et 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas d'autos moins électronique qu'une autre aujourd'hui.

Tout fonctionne grace à la fée électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shiko a dit :

désolé du retard.

pour les dacia, c'est une idée reçue de croire qu'elles ont peu d'éléctronique, elles en ont autant que les autres.

elles ont moins d'équipements c'est tout (donc moins d'emmerdes aussi) mais de ce côté la ça change, elles sont de mieux en mieux équipées.

un exemple d'une bonne vieille auto facile à trouver et pratique..... la twingo!

il faut choisi un modèle avant 99 donc entre 93 et 98.

:+1: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shiko a dit :

désolé du retard.

pour les dacia, c'est une idée reçue de croire qu'elles ont peu d'éléctronique, elles en ont autant que les autres.

elles ont moins d'équipements c'est tout (donc moins d'emmerdes aussi) mais de ce côté la ça change, elles sont de mieux en mieux équipées.

un exemple d'une bonne vieille auto facile à trouver et pratique..... la twingo!

il faut choisi un modèle avant 99 donc entre 93 et 98.

Et encore que...

 

Sur les Dacia se sont des boîtiers sans options actives (comme toutes les marques).

Donc Les problèmes peuvent surgir... même sans l’equipement au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci @shiko pour les infos mais c'est drôle, autant la Twingo est plutôt chouette pour ses lignes, autant je ne l'imagine pas très dynamique pour doubler.  Cela dit, je n'ai pas vérifié s'il y avait des Twingo à 1.4l ;  le côté 3 portes n'est pas non plus hyper pratique mais on ne peut pas tout avoir.

 

Pour ma part, j'ai un faible pour les Clio et les 206 - surtout bleues ? - mais je me souviens avoir lu qu'avec les Clio il fallait éviter certaines séries - peut-être après les années que tu as indiquées (??) Des idées à ce sujet ?

 

Le mari d'une amie a fait une recherche pour moi sur le BC et en 10mn, apparemment, il a trouvé cette voiture:

 "Essence, Boîte de vitesse Manuelle

- PEUGEOT 206 ESSENCE 1,4 XR PRESENCE 5 PORTES - 1ERE MAIN - CONTROLE TECHNIQUE OK
ETAT EXCEPTIONNELLE - REVISION EFFECTUEE - KIT DISTIBUTION CHENGé- CARNET D ENTRETIENS- PRIX A DEBATTRE (le prix indiqué est 3950€)
*EQUIPEMENTS : ABS , AIRBAG , VITRES ELECTRIQUES , FERMETURE CENTRALISE, RADIO , DA, CLIM "

 

 Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'en reviens pas d'avoir oublié ces 2 infos... Merci @tdilove

Année-modèle :2001
Kilométrage :79800 km
 
Je me souviens avoir lu que les 1,2l étaient moins dynamiques pour doubler des camions, par ex.
 
Sinon, je serais bien capable de garder ma Super 5 en plus avec une assurance rikiki - je ne veux pas l'envoyer à la casse, c'est trop dur.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage avec ces voitures un peu plus moderne c'est que tu pourras moyennant un minuscule investissement rouler au bioéthanol pour un coût kilométrique tout petit petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, shiko a dit :

l'avantage avec ces voitures un peu plus moderne c'est que tu pourras moyennant un minuscule investissement rouler au bioéthanol pour un coût kilométrique tout petit petit.

Veux-tu dire qu'on peut rouler au bioéthanol avec une Clio ? en modifiant certaines pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @denis_f

Le 24/07/2018 à 12:12, denis_f a dit :

La corrosion qui pose le plus problème ce sont des points sur l'avant des longerons. Je pourrais tenter de faire des photos pour vous montrer.

oui, ça pourrait servir ces photos, pour avoir déjà un avis de ceux qui connaissent et aussi pour "préparer" les autres, dont moi, à leur futur CT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de se figer sur la cylindrée.

 

Une 206 1.4 c’est 75ch, une Twingo 1.2 16V c’est aussi 75ch.

Sauf que la Twingo est bien plus dynamique...

Il y a 3 heures, Enjolivette a dit :

Veux-tu dire qu'on peut rouler au bioéthanol avec une Clio ? en modifiant certaines pièces ?

C’est une connerie de faire ça... ou alors faut le faire intelligemment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.