Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

démarrage va me rendre fou !!


Lukaspring

Messages recommandés

bonjour !

vous l'aurez compris dans le titre ... quelques difficultés au démarrage avec titine (SL de 1989, 94000 km)

 

Situation et usage :

elle dort dehors (pas de calais ... donc tres chaud et sec), starter ouvert (sur reco du forum) et me sert a faire des très courts trajets quotidiens (6 km le matin ...et autant le soir)

 

Changement fait ces derniers temps : batterie neuve (ancienne volée !) bougies moins de 500 km  nettoyage carbu avec produit "spécial" à vaporiser il y a quelques mois et changement démarreur et pompe à eau (pièces neuves) en début d'année.

 

Constat :

la plupart du temps ... démarrage au quart de tour sans soucis

 

Mais par moment et pour des durées variables : démarrage très laborieux (starter + accelerateur "pied dedans" sans pomper) nécessitant 15 à 20 coups de clé ; ou alors démarrage presque OK (3 ou 4coups de clé) ... mais callage moteur au bout de 100 mètres .. et de nouveau démarrage laborieux comme indiqué précédemment.

Par exemple, depuis le début de cette semaine ... galère pas possible le matin comme le soir ... et ce matin, aucune difficulté que ce soit sur le premier démarrage ou le second 3h après (sans starter) 

 

sinon une fois en route, aucun trou à l'accélération (bon ... tout est relatif avec ce moteur quand on parle d'accélération !!) et une fois contact coupé après mes 6 km de trajet, si j'essaie de la redémarrer ... démarrage au quart de tour.

 

 

Est ce un pb de réglage de carbu ? pompe essence qui rend l'âme ? impureté dans l'essence ?

 

Après elle ne m'a jamais laissé en rade ... fau juste savoir de temps en temps qu'il faudra attendre quelques minutes avant de se lancer !

 

D'avance merci pour les lumières que vous pourrez m'apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lukaspring a dit :

nettoyage carbu avec produit "spécial" à vaporiser

ce n'est pas un "nettoyage" ça. En plus de ne servir à rien, ca peut aussi décoller les dépôts et boucher plus de gicleurs qu'autre chose.

 

Faut vraiment le démonter pour le considérer comme "nettoyé" : http://www.diegoyourself.com 

 

Sinon, tu peux faire un tour de diagnostique en suivant ce tuto : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

ce n'est pas un "nettoyage" ça. En plus de ne servir à rien, ca peut aussi décoller les dépôts et boucher plus de gicleurs qu'autre chose.

 

Faut vraiment le démonter pour le considérer comme "nettoyé" : http://www.diegoyourself.com 

 

Sinon, tu peux faire un tour de diagnostique en suivant ce tuto : 

 

merci pour le lien c'es très clair ! ce qui est "pénible" c'est l'aspect aléatoire de ce comportement ... quand ça m'arrive le matin avant d'aller au boulot (souvent à la bourre) et/ou le soir (parking de la gare non éclairé)  j'ai pas trop le temps/moyen de faire tout l'arbre des causes de pannes ... la pulvérisation  de wd40 sur les fils HT a un effet sur plusieurs jours ou pas ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lukaspring a dit :

 la pulvérisation  de wd40 sur les fils HT a un effet sur plusieurs jours ou pas ?  

non, le dégripant s'évapore très rapidement sous l'effet de la chaleur du moteur. Mais si ca résous immédiatement ton problème, tu peux songer à remplacer tes fils HT... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta description  tu as sans doute oublié de nous dire que ton allumage est parfaitement réglé, ça va de soi, n'est-ce pas ?😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, repar2000-r9 a dit :

Dans ta description  tu as sans doute oublié de nous dire que ton allumage est parfaitement réglé, ça va de soi, n'est-ce pas ?😁

bien sûr ... j'ai oublié ... mais en fait j'en sais rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise réponse !😁

 

Alors la première chose à faire ... c'est de ne toucher à rien : ni au carbu, ni à l'avance .

 

La deuxième chose, c'est de prendre un jeu de cales et de régler l'écartement des vis platinées à 40 centièmes .

 

Après, on en reparle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, repar2000-r9 a dit :

Mauvaise réponse !😁

 

Alors la première chose à faire ... c'est de ne toucher à rien : ni au carbu, ni à l'avance .

 

La deuxième chose, c'est de prendre un jeu de cales et de régler l'écartement des vis platinées à 40 centièmes .

 

Après, on en reparle ...

ok, ça me va bien de pas trop toucher au carbu (j'en avais récupérer un en casse "pour voir" mais jamais pris le temps de m'y mettre !) ni à l'avance non plus d'ailleurs ! pour les VP j'avais déjà fait y a 18 mois environ mais je vais recontroler ce soir ... à l'époque j'avais eu une perte de puissance phénoménale ... plus moyen de dépasser les 70km/h (sauf à maintenir stater sur plusieurs dizaines de km) ... j'avais changé filtre à air, filtre à essence, bougies,..."nettoyage" carbu par "soufflage et vaporisation" (je sais .. pas efficace !), reglage des VP et c'était reparti (ça m'avait aussi régler les pb d'auto-allumage que je pouvais avoir à la coupure contact).

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 mois à ton rythme, ça fait 8000 kms :

si le touchau de ton rupteur est en plastique ( au lieu de céloron comme avant ) , il s'est usé .

Donc, VP à régler .

 

Si ça fonctionne mieux, tu peux ensuite vérifier ton avance .

Pour ça, contact COUPé , tu débranches du faisceau le fil partant de l'allumeur et tu mets une petite ampoule entre lui et le + batterie .

Tu lèves la roue gauche, 4è vitesse en prise et tu vois sur quel degré se trouve le repère moteur quand la lampe s'éteint .

Si ce n'est pas bon, tu reviens franchement en arrière, tu ramènes sur 8° ( d'origine, mais on peut plutôt mettre  10° ) .

Là tu règles l'allumeur : tourne dans le sens horaire, puis reviens en sens anti-horaire jusqu'à l'allumage de la lampe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, repar2000-r9 a dit :

18 mois à ton rythme, ça fait 8000 kms :

si le touchau de ton rupteur est en plastique ( au lieu de céloron comme avant ) , il s'est usé .

Donc, VP à régler .

 

Si ça fonctionne mieux, tu peux ensuite vérifier ton avance .

Pour ça, contact COUPé , tu débranches du faisceau le fil partant de l'allumeur et tu mets une petite ampoule entre lui et le + batterie .

Tu lèves la roue gauche, 4è vitesse en prise et tu vois sur quel degré se trouve le repère moteur quand la lampe s'éteint .

Si ce n'est pas bon, tu reviens franchement en arrière, tu ramènes sur 8° ( d'origine, mais on peut plutôt mettre  10° ) .

Là tu règles l'allumeur : tourne dans le sens horaire, puis reviens en sens anti-horaire jusqu'à l'allumage de la lampe .

j'avais vu cette technique sur le forum quand j'ai eu mon soucis de perte de puissance ... j'avais acheté l'ampoule, imprimé le descriptif complet ... mais comme c'était bien reparti je n'avais pas fait ce reglage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ... verif de l ecartement VP ... c'était quasi serré ... j'ai reglé à 0.40 ... et voilà plus moyen de la remettre en route GRRRRRR!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a redémarré !!! j'ai HONTE de ce que j'ai fait ... mais comme vous m'avez apporté votre aide, je vous dois bien cette bonne blague ... je n'avais pas positionné l'écartement au max en levant la voiture et en faisant tourner une roue ... oui, j'avais prévenu ... c'est lamentable ... mais je fais pas ça tous les jours non plus !!! .. maintenant vous pouvez me charger ... je suis prêt ... je vais aller me cacher dans le fond de mon lit !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lukaspring a dit :

elle a redémarré !!! j'ai HONTE de ce que j'ai fait ... mais comme vous m'avez apporté votre aide, je vous dois bien cette bonne blague ... je n'avais pas positionné l'écartement au max en levant la voiture et en faisant tourner une roue ... oui, j'avais prévenu ... c'est lamentable ... mais je fais pas ça tous les jours non plus !!! .. maintenant vous pouvez me charger ... je suis prêt ... je vais aller me cacher dans le fond de mon lit !!!! 

C'était justement ma question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.