Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Campus '91 de fv²a


fv2a
 Partager

Messages recommandés

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

d’ailleurs il se branche bien sur « RUP » ce machin?

Ben non.  Si tu fais ça, le moteur cale aussitôt. L'antiparasite se branche sur le + de la bobine.  Sur la borne RUP il ne doit y avoir que le Delco, et éventuellement un départ vers un compte-tours.  Sur le Delco lui-même la borne RUP est aussi raccordée au condensateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mathusalem a dit :

Ben non.  Si tu fais ça, le moteur cale aussitôt. L'antiparasite se branche sur le + de la bobine.  Sur la borne RUP il ne doit y avoir que le Delco, et éventuellement un départ vers un compte-tours.  Sur le Delco lui-même la borne RUP est aussi raccordée au condensateur. 

Donc c’est pour ça qu’elle marchait pu!

 

Edit: Merde, c’est moi qui l’avait mal rebranché, il était bien mis avant que j’y touche. Je retourne essayer de suite

 

Re-edit: Je viens de le remettre à sa place et malgré qu’elle soit « froide »; elle a démarré au poil. Donc ça ne devait être que l’allumeur « en retard »

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ermi a dit :

Il se branche sur le + je crois.

Grillé par Mathusalem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a démarré ce matin sans problème particulier, par contre je pense qu’il y’a un trou quelque part à l'échappement.

 

 

 

Coté batterie, on attaque quasiment les 40 heures sur le chargeur. La tension de charge est restée à 12.2V toute la journée d’hier, et cette nuit elle est montée à 12.8V.

J’ai regardé la notice, le chargeur serait en train de charger entre 0.3 et 0.8A pour ce « type de cas » ce qui expliquerait le temps de charge à rallonge. 

Je sais pas si le calcul est bon mais pour une batterie de 52Ah vide ça me donnerai un temps de charge d’environ 65h...minimum

 

J’ai lu ça et là sur le net que le chargeur travaillerait normalement pour ramener la batterie à la vie.

On verra bien, ça me coute pas grand chose en électricité d’essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fv2a

 

Normalement une batterie parle en heure donc si c'est une 52Ah

il te faut 52 heure a 1 Ampère

Mais en électricité il a ce que on appelle le joule

l'effet de échauffement et autre longueur de câble la section du cable etc..

donc tu peux facilement enlever 10 a 15 minutes environ

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tritoff62

C’est pour ça que je parlais de 65h minimum dans le cas où la batterie est totalement vide (52Ah / 0.8A )

 

Je veille justement à la température, jusqu’ici tout reste à température ambiante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la batterie reste a température ambiante ?

normalement elle devrait être un peux chaude

a cause de l'effet joule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tritoff62 a dit :

la batterie reste a température ambiante ?

normalement elle devrait être un peux chaude

a cause de l'effet joule

Oui, mais si le chargeur est en 0.3A ça doit pas chauffer des masses. (Impossible de savoir, il fait tout, tout seul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui 0.3A

ceci et léger pour l'échauffement

sinon pendant qu'il charge moi ce que je fait je claque une ampoule de phare ou antibrouillars

pourvoir s'il elle s’allume bien,pendant 5 minute,en même temps que la charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je vais vite être fixé, il va bientôt passer dans un autre mode de charge

 

En gros de ce que je lis dans la notice:

1- Diagnostic (respect des polarités, type de batterie (6 ou 12V), test de charge.

2- Entre 7.5 et 10,5V lu sur la batterie; charge par impulsion jusqu’a 0.8A. J’ai du insister pour qu’il se lance car au départ ça voulait rien savoir. Ça a duré 2minutes...

3- Entre 10.5 et 12.8V lu sur la batterie charge jusqu’a 3.8A si y’a pas eu le 2, sinon il charge jusqu’a 0.8A (j’en suis là)

4- Entre 12.8V et 14.1V lu sur la batterie charge jusqu’a 3A

5- Entre 14.1 et 14.4V charge jusqu’à 0.8A

 

Après c’est des modes de maintien de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui,tu a un chargeur qui tiens la batterie en permanence sous tension

donc déjà a voir il a eu de la misère la enfin toi

en numéro 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Coté batterie, on attaque quasiment les 40 heures sur le chargeur. La tension de charge est restée à 12.2V toute la journée d’hier, et cette nuit elle est montée à 12.8V.

J’ai regardé la notice, le chargeur serait en train de charger entre 0.3 et 0.8A pour ce « type de cas » ce qui expliquerait le temps de charge à rallonge. 

Je sais pas si le calcul est bon mais pour une batterie de 52Ah vide ça me donnerai un temps de charge d’environ 65h...minimum

Ca me rappelle mon cirque avec la batterie e la S5 qui est tombée en rade. J'avais pas tenté plus de 10h de charge d'affilée, mais ce que tu me dis me "rassure", je vais tenter de charger plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j’atteint les 13.0V mais le chargeur m’indique toujours 3/4 de charge.

 

Je sais pas ce que ça va donner, mais ça m’intrigue tellement que je laisse faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Là j’atteint les 13.0V mais le chargeur m’indique toujours 3/4 de charge.

 

Je sais pas ce que ça va donner, mais ça m’intrigue tellement que je laisse faire

Bah oui c'est normal,  il faut que ça monte au moins à 14.2 V pour considérer que la charge est terminée. Si la batterie y va, parceque si elle a du plomb dans l'aile (oui, oui... :) ) elle va stagner à 13 V et des miettes, et ça voudra dire qu'elle est sulfatée.   

 

Note que c'est pas parcequ'elle montera haut qu'elle sera sauvée, même si c'est un bon indice. J'ai une batterie que je monte à 15.3 V (en deux jours) mais qui n'emmène pas un moulin le matin quand il gèle. Sinon en cette saison elle bosse normalement. 

 

Les batteries c'est comme les gens, ça peut avoir plusieurs maladies...   et ça supporte mal d'être laissé dans un coin sans un peu de becquetance de temps à autre !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je passe pas mes journées à admirer le chargeur (qui est à 13,2V) j’avance.

 

Essayage d’un petit accessoire d’express phase 3:

47EE6992-29A5-45A7-ACEE-823FAD04568C.thumb.jpeg.c259cf3e66e77d1312db9aeed1fabbef.jpeg

 

 

- Démontage de la planche de bord

3BAFC928-CA4C-4BD0-89CF-E412274773B5.thumb.jpeg.2772fc7bbfddcefd7520f1453e705cdb.jpeg

2A61EB46-33F5-4C52-9CA4-FFF3A68C4C97.thumb.jpeg.8d153cbd7d2e7dab6c1469e18e02a13b.jpeg

 

- Démontage du circuit de refroidissement pas si sale que ça finalement... mais j’ai du mal à le rincer; comme on est en restriction d’eau; j’ai du faire avec les 20L d’eau de pluie récupéré hier. J’ai pas de pression du coup...

- Démontage du carbu

- Nettoyage grossier du moteur au nettoyant frein

031AB469-8E60-40E2-A6C4-5A9982AC9171.thumb.jpeg.c61ca7e34274ad87926aa775d6a2de88.jpeg

 

 

J’ai aussi cherché d’où venait le bruit pourri de la ligne d’echappement... vu qu’elle a pas de trou.

Un gros pâté de terre dans le berceau (et la ligne qui a touché sans conséquence)

F4349EF5-7709-410A-8E2D-2FAB92F4CE2B.thumb.jpeg.e5e8634d7f1348f7becb08db431fe448.jpeg

C’etait bien dur et ça faisait tout vibrer.

 

Demontage du pare-chocs avant pour admirer la touchette à l’avant droit que le vendeur m’avait signalée.

Rien de bien grave, mais va falloir redresser grossièrement et traiter pour pas que ça bouge.

DBD57C97-BE7D-49E6-82FC-A1CDCBB0A4F3.thumb.jpeg.93c4bc800a3cb6b92f2ae8c9773f78e3.jpeg0E5BED17-2E5E-4ED7-8B7A-CDC8A06C734C.thumb.jpeg.442ef15883634cda625286eb423d6c35.jpeg

 

Cette auto a été suivie par un garage, ça a pas 9mois et 2000km ça.

L’interieur du bloc de chauffage est rempli d’une croûte de corrosion collante et bien dure... mon nez avait raison au retour, le radiateur est mort.

93255574-B1E0-4231-9510-DFA8E63FDEE7.thumb.jpeg.2c73048b0f3419f58e550a6d45b43aaf.jpeg

 

Ça explique aussi les 5cl que j’ai dû ajouter après être rentré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes prédictions sur la batterie étaient bonnes.

Apres plus de 60h de charge (a quelques heures près), la charge est terminée.

 

Ça fait apparemment un petit moment car le chargeur est « éteint ».

La batterie affiche fièrement un 13V à ses bornes pour l’instant.

 

Je vais l’oublier jusqu’à cet après-midi, et je re-vérifierai après si ça baisse ou pas. Si elle tiens au moins 12,6V je l’essaierai dans le Hiace, voir si elle en a encore dans le sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Mes prédictions sur la batterie étaient bonnes.

Apres plus de 60h de charge (a quelques heures près), la charge est terminée.

 

Ça fait apparemment un petit moment car le chargeur est « éteint ».

La batterie affiche fièrement un 13V à ses bornes pour l’instant.

 

Je vais l’oublier jusqu’à cet après-midi, et je re-vérifierai après si ça baisse ou pas. Si elle tiens au moins 12,6V je l’essaierai dans le Hiace, voir si elle en a encore dans le sac.

Sinon tu peux si tu a sous la main,un ampoule style 66 watt,de longue porté ou antibrouillard

pour voir si ta batterie chute ou pas ..

la loi électrique( P = U I ) lol

 

Moi pour l'eau de pluie j'utilise une pompe pour avoir de la pression,que je branche a la sortie de ma cuve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.