Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GT Turbo '88 de gtt70


gtt70
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Proprio de ma GT achetée neuve en décembre 87 à 20 ans. Pour l'instant, elle dort/rouille tranquillement dans mon garage, son futur atelier de restauration ...

Elle a fêté les 20 ans de la GT à la Châtre avec l'ancien (il me semble qu'il n'existe plus, si ce n'est pas le cas, désolé, je ne veux froisser personne 😉 ) Club GTTurbo France.

J'aimerais bien ajouter, à mon petit parc, une super 5 "de base" car, je rejoins la présentation de la communauté, ces petites voitures sont attachantes (je suis totalement de la génération super 5) et sont un vrai plaisir à entretenir en comparaison des merdes récentes bourrées de (pannes) électroniques dont la principale "qualité" est de justifier une prise diagnostique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici, c'est rare d'accueillir des premières mains de leur voiture! N'hésite pas à nous raconter l'histoire de ta voiture et nous mettre quelques photos, ça va en intéresser plus d'un ici (moi compris :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 😉

En attendant que je retrouve d'autres photos, si vous avez du temps à perdre, rendez vous sur Tutube et mettez en recherche :

"20 ans gt turbo", les 5 vidéos (x/5) sont ma petite contribution à cet événement (p....n, ça fait 14 ans déjà 😥 )

les 2 photos, c'était les préparatifs pour son déménagement en Occitanie

A pluche !

20180512_191944.jpg

20180514_134051.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les 20 ans lol moi c'était les 30 ans. ça me fait penser qu'il n'y a apparemment pas grand chose de prévu pour les 35 ans bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages 😄
Alors, comme Totojest l'occitan veut de l'historique :-D, voici quelques infos ...
Donc à 20 ans, amoureux "sans le sou" des Alpine, R5 turbo et R5 Alpine/turbo, je bave depuis 2 ans devant la 5 GT phase 1, puis j'ai un boulot qui me permet de devenir locataire d'un prêt (LOA) et donc de m'acheter ma GT qui vient juste de passer en ph 2 et aussi de partir sur un régime alimentaire d'environ 5 ans principalement constitué de pâtes et de patates 😂

Et si elle est bleue ("lumière"), bin c'est pour faire comme les alpines 😇

Si vous avez bien suivi, c'est donc le premier modèle de GT ph2 : millésime (hé oui, ça existait encore les millésimes à cette époque) 1988, donc panneaux de portière sans velours, AEI placé au dessus du turbo et pas de rétro ext. droit.

Après, rien de particulier, pendant très longtemps, elle est ma voiture de tous les jours, d'ailleurs je lui dois, sans rancune, 2 suspensions de permis.
En 2005, on réalise un rêve (de jeune adulte) et on fait taire les mauvaises langues (y compris un ex-ingénieur du Berex !) : on participe aux "20 ans de la GT Turbo" avec des fous furieux venant, entre autres, de Hollande, d'Italie, d'Espagne !
Et on finit par la pire des conneries (juste après "j'ai vendu la voiture de mes 20 ans") : on stocke la voiture (presque) au sec et ... on ne la roule plus 😥
Si vous voulez flinguer une mécanique, simple, vous ne la faites plus fonctionner ...
Et puis une nouvelle vie vous permet d'envisager une (future) restauration car cette nouvelle vie va vous offrir un atelier correctement équipé et vous permettre de réaliser un autre rêve (de gosse celui là : je voulais être pilote d'avion de chasse ou mécanicien auto ...) : faire MA mécanique sur MES joujoux !
Voili, voilou, il y aura peut-être un sujet "l'atelier de Jean" dans quelques semaines 😉

Modifié par gtt70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle histoire ! 

 

Pour ce qui est du stockage, parfois on n'a pas le choix :( . Mon GT est stocké depuis 10 ans, partiellement démonté, et pas prêt de reprendre la route... 

 

Mais c'est sûr que le stockage abîme tout, les caoutchoucs sèchent, tout comme les joints moteur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'histoire, c'est vraiment chouette :D

 

Faut pas regretter, ce qui est fait est fait, maintenant faut aller de l'avant et lui redonner une bonne petite jeunesse! Puis maintenant, vu ce que ça vaut un GT en bon état, ce ne sera pas un investissement fait en l'air!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello tous,

je viens de voir le message de "Dieu" qui me reproche, à juste titre, d'être aux abonnés absents depuis décembre 2020 (!). D'ailleurs, si je suis retourné sur le forum c'est grâce à la fabrication de l'horloge (notification par mail). Bon, mon horloge fonctionne tjs, donc pas intéressé dans l'immédiat, mais la fabrication de la commande chauffage, je crois que ce sera mon cadeau de Noël !! (Merci au génial créateur du kit !!).
Bon, donc, en attendant de retrouver des photos de la Châtre, je vous colle celle là, elle montre, comme promis plus haut, mon garage de rêve "en cours". Il est + complet maintenant (la photo date d'1 an) et .. plus bordélique aussi 😆
Portez vous bien et ... à bientôt 🤪
 

20200309_192511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.