Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 21 Gtd Alizé '93 De Zarma


zarma
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 877
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Figurez vous qu'une fois tout démonté il fonctionnait bien, donc au plus simple c'est un faux contact au niveau de la broche, au plus compliqué c'est le potentiomètre de recopiage de position du volet qui est oxydé et qui fonctionne au petit bonheur la chance. Je penche plus pour la deuxième solution, et y'a pas photo, faut tout démonter pour nettoyer...Là j'ai débranché le moteur en laissant le volet en position froid, ça ira pour l'été, mais faudra bien y repasser un jour à tout démonter, ce matin j'ai réussi à tout remonter en 2h45 chrono, j'étais fier de moi, mais j'en ai chier!Quitte à changer un truc effectivement je mettrais une commande manuelle du volet, c'est plug and play avec le moteur, mais du coup comme tu dis Alfox faut changer le panneau de commande, car du coup la fonction de régulation n'est plus opérante.Dommage, quand ça marche c'est quand même vachement bien de choisir la T° au degré près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim manu c'est quand même plus rare j'ai l'impression... Pour la commande, vois si celles des Clio/19 sont pas compatibles (c'est con j'en ai une de 19 à la maison!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire des cas mon garagiste vient de rentrer deux R21, une Alizé aussi et une ph1, donc si je veux je peux récupérer du matos, et pour remettre la commande manuelle je peux garder le panneau de commande actuelle et en rajouter un dans le vide poche sous l'autoradio pour avoir la molette, et derrière c'est juste une gaine et un câble à tirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez le hasard qui fait bien les choses et qui fait se rencontrer le Zarma au retour de son boulot avec son gentil garagiste.

Prenez le même garagiste qui est un type en or et qui vient juste de rentrer une R21 ph2 prête pour la casse.

Prenez enfin un vendredi après midi de libre, quelques outils et le beau temps et...

Image IPB

Il y a notamment là dedans un autoradio CD Alpine, des vérins de hayon qui sont par chance de taille similaire à ceux du Touring, et une console de rabe supplémentaire pour la commande de régularisation (qui est sorti du grenier du garage, ce n'était pas sur celle que j'ai dépouillé).

Comme elle avait les réglages de chauffage manuels, j'ai tout récupéré pour faire un montage de la sorte sur Queen Mary le jour où j'en aurai marre.

Je dois y retourner pour prendre tout ce qu'on peut trouver dans les portes (VE et FC), les sièges (que je veux tenter d'adapter dans le Touring), et peut être ailes et PC, voire capot, car la donneuse a la même teinte que la nôtre, plutôt cool!(j'ai déjà ramené la calandre complète, tant qu'à la démonter pour sortir les phares...)

Par contre je ne peux toucher au moulin, il en a besoin, dommage c'était un TD avec échangeur air/air, j'aurais bien récupéré le turbo, un démarreur et un alternateur.

Détail marrant: elle a le même kilométrage que la nôtre, à quelques bornes près, le hasard encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà qu'il marche! Je vais essayer de le monter dans le Touring, mais quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux pièces récupérées hier ont pris place dans la 21, le mécanisme de fermeture de hayon, et le pommeau de levier de vitesse, l'un et l'autre étaient cassés (j'avais bidouillé le mécanisme et le pommeau fallait pas tirer dessus ou il volait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le vieux pommeau était coupé entre le caoutchouc et le "bâti" plastique qui se prend sur le levier de vitesse, le nouveau que j'ai récupéré a réussi à sortir d'un seul bloc donc je l'ai remis sur le levier de vitesse dont le bout est moleté, ça tient mais si on force on peut le faire tourner, donc il faudrait peut être que je mette un peu de colle en plus c'est vrai.J'ai pris la caisse hier et j'ai pas eu de souci, alors qu'avec l'ancien si on ne le savait pas le pommeau volait dans l'habitacle au premier passage de la 2nde, plusieurs personnes qui ont conduit Queen Mary en ont fait les frais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'ai fini le démontage aujourd'hui, j'ai donc récupéré les moteurs de centralisation et les mécanismes de lève vitre électriques qui ne semblent vraiment pas vieux vu comme j'ai pu plier la gaine sans qu'elle casse...J'ai pris aussi les deux sièges dont le conducteur qui est réglable en hauteur, inclinaison, et maintien des lombaires, mieux que celui d'origine BM :bleh: Et ils sont surtout en bien meilleur état!!Récupérées aussi sur une R21 ph1 deux belles enceintes 3 voies en 165 qui prendront place dans la BM, si l'Alpine fonctionne on aura un bon son.Finalement je n'ai pas pris les éléments de carrosserie, surtout en pensant à la place où les mettre en fait... mais j'ai oublié de prendre les rétros par contre alors que je l'avais prévu, et vous savez quoi? Le rétro conducteur avait le dégivrage! Je sais pas si le mien l'a, je verrai bien en démontant quand j'irai graisser la tringlerie, mais j'ai été étonné de trouver un tel raffinement sur cette auto, décidément la R21 était vraiment une bonne berline pour l'époque!edit: un truc énorme aussi, j'ai récupéré le livret de la voiture, en bel état et en couleurs, et en le feuilletant je tombe sur un truc grandiose, une photo du panneau de clim' auto (comme dans l'Alizé donc) où on voit une consigne à 21°, AC enclenché et juste au dessus... "service" :jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'était un réglage manuel intérieur... une option peut être? A un moment j'ai pensé que ça pouvait être le capteur de température, mais ce n'est pas un modèle avec régulation donc je ne vois pas pourquoi, ou alors c'est juste un précablage, j'ai pas regardé dans le rétro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petite question d'électricité:Depuis quelques temps (avant que je retire l'alarme/antidémarrage je précise), j'ai le son de l'autoradio qui coupe quand je mets le cligno ou que je freine.Au début c'était un peu aléatoire avec le cligno, désormais c'est quasiment systématique et s'est rajouté le feu stop.Dès qu'on actionne l'un ou l'autre ça coupe 1/2sec le son de l'autoradio.J'ai donc pensé à un alternateur faiblard, mais après mesure il délivre 14V et la batterie à vide donne un bon 12.5V, donc à priori on écarte.De plus, bizarrement je n'ai pas ce phénomène quand j'allume les phares, qui sont pourtant gourmands en électricité.J'avoue avoir un peu de mal à piger le truc, peut être une mauvaise masse? Mais dans ce cas pourquoi juste au moment où je demande le cligno ou le stop? Après le cligno ou le feu stop peuvent rester allumés le son de l'autoradio sera bon, c'est vraiment au début de l'allumage, à l'appel de courant en quelque sorte.Merci de vos lumières si vous en avez. :boulet2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire brancher la masse de l'autoradio en direct sur la carrosserie? C'est pas con du tout ton truc, j'y avais pas pensé, merci Kiki! :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention épisode tragico-comique:Première étape la masse de l'autoradio en direct n'a rien changé.Deuxième étape je m'occupe des platines arrières, sans résultat probant même en les changeant par celles récupérées récemment sur une autre R21. Bon point par contre tous les allumages fonctionnent bien, pas du genre le feu stop qui clignote par intermittence avec le cligno comme déjà vu sur pas mal de caisses. J'en ai quand même profité pour virer le vieux faisceau repiqué qui servait pour feu l'attelage, un souci éventuel en moins.Bon alors on essaye des combinaisons diverses, le feu stop ne coupe le son que si le bloc arrière droit est branché, le cligno gauche seul ne coupe pas, par contre si on rebranche le droit là oui, tandis que le droit seul coupe... déjà un beau bordel en soi, puis se rajoute des petites découvertes fortuites, du style si on enlève l'ampoule de cligno arrière droit et qu'on met le cligno, le buzzer d'oubli des phares bippe en alternance avec le cligno, mais moins fort que pour les phares, par contre la symétrie avec le cligno gauche n'existe pas, là le buzzer se tait...J'ai alors tenté l'échange de commodo au cas où, niet; l'échange de neiman au cas où, niet encore...Je fais des tests en débranchant les clignos avants, toujours rien de probant.Mais bordel qu'est-ce qu'il se passe, alors que tout fonctionne normalement par ailleurs, pourquoi cet autoradio a le son qui coupe avec les clignos, les feus stop, et les phares??Tiens?!? Non... ?!? Et si... voyons...Ha ?!? Haaaaa.... ??? HAAAAAA !!!!Mon désarroi: il semble que ce soit l'autoradio lui même qui soit particulièrement sensible aux variations de courant!! En dernier test j'ai rebranché le vieux Phillips d'origine de la R21, et ce bon vieux pépère ne coupe pas d'un pet, lui!!Donc voilà, le coupable semble être le Pioneer DEH-2100UB tout neuf que j'avais offert à Mme pour Queen Mary, super!Je suis dégoûté, d'autant qu'en y repensant comme il faut, le problème est effectivement survenu depuis le changement de poste...Je fais comment moi maintenant?!? J'ai l'air d'un con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de le tester sur la S5 non, mais va falloir pour en avoir le coeur net, mais bon déjà que le vieux Phillips ne fasse pas de souci est un bon indice je trouve. Parce que sur le Pioneer ça coupe la radio et aussi le CD, mais juste le son 1/2 sec, le CD continue de bien tourner, ça ne revient pas à zéro.L'autoradio est garanti oui, faut que je regarde de combien de temps par contre, acheté en décembre 2009.Et pour le circuit arrière, je trouve ça un brin compliqué quand même non? Déjà vérifier que c'est bien l'autoradio en cause ce sera pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.