Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 21 Gtd Alizé '93 De Zarma


zarma
 Partager

Messages recommandés

Il me semble que les Baccara avaient le régulo... Par contre, va en trouver en casse :fredy:Sinon, beau km! C'est marrant, je testais cet aprèm sur la bagnole de mon père l'impact qu'avait le déclenchement de la clim sur le ralenti. Et ben ça n'a pas bougé d'un pet! :fuck: C'est fou les progrès qui ont été faits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 877
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si tu parles de Merco aussi...Là elle compense, mais un peu haut je trouve, quand le compresseur se met en marche on passe de 800 à presque 1000trs au ralenti.Ce qui est chiant c'est en ville, où on avance pas à des régimes très élevés, et quand le compresseur se met en marche, ça fout un coup! Sur route une fois lancée ça va, mais là encore, déjà que de base le moulin est pas bien puissant, avec la clim' les reprises c'est très très laborieux, à coté la GTR est une fusée!M'enfin ça roule, ça fait du froid, c'est le principal, et en plus ça consomme pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

280 000 bornes pour Queen Mary, elle tourne toujours aussi bien, mais par contre la clim' ça la fait ramer à mort, une horreur, dès que le compresseur se met en route on dirait que ça sert les étriers de freins!!Ce WE je vais essayer de m'en occuper un peu, régler la centralisation déficiente sur une porte, changer la plage arrière, réparer ou changer la gache de hayon, et la nettoyer!!Question aux as du catalogue Renault: existait il l'option régulateur de vitesse sur cette voiture à l'époque? Si oui, j'aimerais bien essayer d'en trouver un, ça peut être sympa de monter ça dessus!

Non, pas de régulo sur les GTD ! Yen a effectivement eu sur les Baccara (autres, je suis pas sûr...), mais tu peux l'adapter. Je me rappelle d'un gars qui avait passé une 25 V6 Injection automatique en GTD manuelle, il avait gardé le régulo me semble-t-il.Au pire, tu dois pouvoir prélever le système sur une 25 Turbo-DX :hein:.Par contre, j'ai fait de la 21 GTD pendant mes vacances - une très jolie GTD, Tyrol 999 :fredy: avec 253Mkm - et je trouvais le bruit d'admission absolument terrifiant ! Ça le fait sur la tienne aussi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le plus bruyant c'est le moteur lui même, vu la longueur du circuit d'admission ce serait dur qu'il fasse du bruit, mais sur les ph1 il était plus court.Merci pour les infos, si jamais tu en vois passer fais moi signe :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques menus travaux de remise en forme:-gache de hayon réparée, en fait j'aurais pu le faire depuis longtemps, le trou que je devais faire pour mettre une vis et bloquer le ressort existait déjà! Mais il était caché par du caoutchouc, je l'ai découvert en pointant, quand ma pointe s'est enfoncée d'un coup! Maintenant ça s'ouvre avec simplicité, normal quoi...-plage arrière rafistolée, après que le casseur ait voulu me vendre 30e une plage plus abîmée que la mienne (apparemment les pivots cassés sont la maladie des ph2 hayon...), je me suis attelé à fabriquer des axes de fortune, et ça a l'air de tenir, si on ne regarde pas en dessous on ne fait pas la différence!-démontage de la portière AR G pour lubrifier les tringleries, le moteur de FC avait du mal, ça semble marcher et il restera la porte conducteur à faire de même. Par contre si je tiens le designer des tringleries de portes Renault, je l'étripe!!!Coup d'aspirateur et nettoyage des plastiques à la lingette bébé furent aussi du programme, c'est tout beau!Bientôt des bornes pour Queen Mary, pour un A/R vers Genève, l'autoroute devrait être un régal maintenant que la clim' fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Petites cagades d'une mamie:-elle prend l'eau par les feux arrières, le joint en mousse n'épouse plus vraiment comme il faut la carrosserie, du coup l'eau ruisselle dans le coffre... problème résolu en sur-jointant au silicone, mais il faudrait pouvoir retrouver de ce joint moussé idéalement.-la régulation de la ventilation se met à nouveau en mode "service", apparemment ça viendrait du volet de mixage qui ne semble pas donner signe de vie... peut être à cause du froid? Pas top du coup de ne pouvoir sélectionner du chauffage quand c'est nécessaire!! Et pas trop le temps de tout démonter non plus... vive l'hiver!-j'ai récemment compris pourquoi on ne recevait plus trop la radio en découvrant que le câble était dessoudé au niveau de la jonction avec l'antenne, il m'a fallu rallonger car ça ne me disait pas de tomber tout le Tdb pour tirer le peu de mou dont dispose ce foutu câble!Faut bien tout ça pour atteindre bientôt les 300 000 kms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

"Petit poc" dans le poteau selon Madame qui ne l'avait pas vu en manoeuvrant, résultat pour Bibi du travail de carosserie en perspective:-aile enfoncée (heureusement elle est restée plane) et griffée-cligno cassé (à la base, visuellement il reste "beau" mais risque de prendre l'eau)-pare chocs griffé, fendu, et complètement décalé (les supports ont dû plier)Fait chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Femme au volant ... Et encore tu as du c*l, at femme ne t'a pas dis qu'elle avait trop reculé et rentré dans une attaque remorque avec une bagnole en fibre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperçu des dégâts, pare-chocs de travers et cassé + aile enfoncée + clignotant fendu (heureusement le long du joint) + belles rayures sur carrosserie et plastiques:

Image IPB

Image IPB

Là on voit que ça quand même plié un peu, voyez la vis de fixation de l'aile de traviole:

Image IPB

On sort tout pour réparer, aperçu du chantier:

Image IPB

En passant, obligé d'enlever l'admission "mauvais rendement approved" pour accéder aux fixations du pare-chocs:

Image IPB

Et en regardant la durite "kissairarien", ho surprise elle est bouchée au bout! Du coup comme de toute façon le soufflet est percé (à coté de mon pouce), on vire le superflu pour ne garder que la boite à air:

Image IPB

Après quelques coups de maillet sur les contre-ailes, un siliconage du cligno pour éviter l'intrusion d'eau, un redressage au décapeur thermique du pare-chocs cassé, un passage au grain fin à l'eau des plastiques et au wax de la carrosserie, le résultat de mes efforts:

Image IPB

Image IPB

Parallèlement à l'atelier carrosserie, j'ai attaqué une durite rigide qui rouillait copieusement (merci Renault de les avoir faites en acier...) et occasionnait une perte substantielle de liquide de refroidissement, on comprend mieux pourquoi après ponçage au gros grain et un petit coup de tournevis sur la zone "fragilisée":

Image IPB

Solution qui tiendra ce qu'elle pourra, ducktape + joint silicone spécial moteur (température, hydrocarbures...):

Image IPB

Demain mise en eau après séchage, et idéalement un rinçage du circuit car ça sort orange très rouille de là dedans...

Sinon CT passé et ampoules de stop à changer (alors que la veille elles fonctionnaient...) et pneu arrière gauche lisse (j'ai vérifié les avants, pas les arrières...).

4 pneus neufs en prévision et permutation régulière par après, c'est la voiture qui transporte mes filles quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ça chôme pas par ici!!! :unsure: Si t'as besoin d'un coup de main n'hésites pas même si le plus gros est fait!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais dans l'ensemble je m'en sors seul quand même.Par contre je te redis, si tu as besoin d'outils ou de mains, du moment que tu me préviens un peu avant je suis là :unsure:Toto: ouais j'ai la conscience qui me travaille à force, je m'en occupe pas assez de cette mémère, demain si j'ai le temps je m'attaque au volet de mixage du chauffage, je pense que c'est lui qui met l'ordi en défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc, tu parles de ton admission dans ton post et je me suis souvenu de ton FAP maison... Tu crois pas qu'en l'oxygénant plus, tu n'aurais pas une meilleure combustion et donc une petite(*) diminution de fumée noire? (*: ça reste un diesel quand même :unsure:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je l'ai déjà vérifié avant le CT puisque je le passe sans filtre, et le ramonage crachait bien moins qu'avec le filtre en place... :lolclown:D'ailleurs une fois bien ramoné et si on ose le mener un peu dans les tours, ce gros mazout envoie bien la sauce, j'ai testé sur ma route du boulot, et hormis les virages où ça passe forcément moins vite qu'avec la Calvin, les accélérations sont plus pêchues!Et 285 000 passés quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rebouchage n'a pas tenu, le joint n'adhérait pas, il est prévu pour des plans de joint en fait, donc on change et on améliore, silicone transparent adhérent sur le trou et morceau de vieille durite coupée et serrée par dessus:

Image IPB

Pour le volet de mixage, après recherche c'est une vraie misère car pour y accéder il faut tomber toute la planche de bord, elle même nécessitant notamment de tomber la colonne de direction!! 6h de boulot d'après un professionnel lu sur un forum!!

D'après les symptômes (tout chaud ou tout froid selon la T° externe), ce serait le potar de recopiage de position du moteur qui chierait, et ça viendrait de la platine qui pose problème avec une masse. Le fil concerné serait accessible derrière le panneau de commande et il suffirait de le connecter à la masse. A voir, mais pas eu le temps cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Nouvelle tentative aujourd'hui pour ce foutu chauffage. J'ai donc encore démonté la façade de commandes, à force je connais, pour trouver un petit fil rouge et noir partant de la platine de commande. Il semblait d'après ce que j'avais lu qu'il fallait mettre un tel fil à la masse pour palier le défaut de la platine. Je l'ai fait, et malgré "service" encore affiché, j'entendais le moteur de mixage fonctionner en changeant la consigne, ça semblait plutôt gagné. Avant de tout remonter je me dis que je vais nettoyer un coup la platine.Alors elle a peut être pas aimé la soufflette, car plus de bruit de mixage, service toujours allumé...Pas acquis de conscience j'ai branché l'ancienne platine: soufflerie à fond, OK on remet l'autre...Il se peut que le fameux fil à masser ne soit pas celui là mais un autre sur le moteur de mixage lui même, mais pour aller voir il faut tomber le TdB au complet, et c'est fou mais on trouve pas grand chose sur la 21 à ce sujet sur la toile...Donc j'ai demandé une inscription au forum R21 pour chercher les infos à la source, car là j'en ai marre de ce truc! Même en voulant bricoler une commande manuelle du volet de mixage, il faut tout tomber quand même, quelle galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Gros chantier aujourd'hui: j'ai viré l'alarme/antidémarrage, un fatras de fils en tous genres pire que sur la BM, j'y ai passé l'après midi!! Faudra que je mette une photo du bordel retiré.Du coup parti dans les grandes manoeuvres j'ai tombé à moitié la planche de bord pour accéder au moteur de mixage du chauffage, et ce con est encore plus reculé que ça, pour le sortir il faut tomber tout le bloc chauffage, un truc de fou!!Là c'est en chantier et je dois me lever demain pour tout remettre afin d'avoir Queen Mary roulante pour la semaine quand même, mais j'ai bien l'intention de remédier à ce foutu problème (de temps en temps ça fonctionne, sans qu'on sache pourquoi... mais la plupart du temps on a par exemple chauffage à fond quand il fait 30° dehors... super!).Au pire je récupère une commande manuelle et basta, rha le c*l de l'électronique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merde !

y'a pas eu de version clim manuelle?

Si !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.