Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Choix de boite de vitesses


Jozeph

Messages recommandés

Bon, je lance le principal souci dans le projet que je compte entreprendre.

 

Et comme, avant de commencer, j'aime bien faire les recherches et m'équiper en conséquence pour ne pas me retrouver bloqué, je dois déterminer ce qu'il me faut plus ou moins, niveau boite de vitesse

 

La base, donc, un Trafic T800 1397, donc, le meme bloc et a priori plus ou moins la même implantation qu'une Super 5

 

Le projet : un 1397 Turbo, éventuellement avec intercooler, mais, deja dans premier temps, si on monte un moteur fonctionnel sans, ca ne devrait pas trop se trainer le c*l

 

Alors, la ou ca va demander une sélection valable, c'est au niveau de la boite de vitesse

 

Le Trafic est en 165 HR 14, soit un diamètre d'environ 620mm, qui variera un poil selon la marque du pneu

 

Sauf erreur de ma part, la S5 GTT est en 175 60 13, donnant un diametre de 540mm

 

L'entraxe du Trafic etant en 4x160, le montage des moyeux etant tres particulier, et, l'envie moyenne de monter des cales... Bah je suis coincé avec les jantes d'origine.

 

Ceci dit, il me faut quand meme du pneu camionnette, je n'ai pas regardé si ca existe en taille GTT, dans le cas ou c'était possible de monter des jantes de la meme taille.

 

Bref.

 

Vous en conviendrez, le montage de la BV de GTT, avec un tel ecart de diametre de roue, ca va faire un Trafic bon pour 240 km/h 😆

 

J'ai fait quelques recheches, et cest comme ca que j'ai trouvé ce forum, je me suis dit que, quoi, allez, il allait y avoir une dizaine de BV a tout casser que la Régie aurait dispatché.

 

J'etais étonné de trouver une liste ici avec genre 740 000 boites JB différentes 😁

 

J'ai cru voir que la BV de Clio 1 Sport etait dite "courte" ? Par exemple

 

Il y a une liste qu'un membre ici a créé, mais juste avec les rapports de boite, sans le rapport de pont. Donc je n'ai pas pu comparer tant que ca des références.

 

Pouvez vous me dire si parmi ces BV, il y a des points rédhibitoires a l'echange : par exemple des cloches differentes donc non compatibles, des points de fixation sur chassis non échangeables ?

 

Autre point, les 120ch turbo du moteur : est ce que certaines boites ne seront pas assez solides ? Ou globalement elles sont toutes construites pareil ? 

 

C'est un debut 

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, tu peux avoir des particularités sur les cloches d’embrayage. La JB a été montée sur Cleon, Energy, bloc F ou bloc D, et je sais, concernant les Super 5 uniquement (montées soit en bloc F ou Cleon) que la cloche d’une boite de Cleon est différente d’une de bloc F.

 

Mon expérience a été la suivante: j’avais cassé la boite de ma Super 5 diesel, moteur F8M et ai pu me traîner chez un ami qui avait de quoi faire en pièce de rechange. Dans son stock la boîte qui ressemblait le plus à la mienne était celle d’un moteur Cleon 1.2 avec une 5eme longue. On tente le montage mais on se retrouve bloqué à cause de la cloche. Heureusement il avait dans son stock une boîte de 1.7 F2N qui elle s’adapte, tant pis, mes rapports seront plus courts… La boîte se monte, mais un autre détail nous embête: les supports de boîte sont différents. On a été obligé de remonter celui de la boite de F2N, impossible de mettre ceux de diesel. Pour mon usage ce n’était pas grave du tout, mais ça veut bien dire que tous les ancrages ne sont peut-être pas prévus pour une intercompatibilité totale entre différentes JB…

 

Mais bon, je te sens motivé et à la différence de moi à l’époque, je pense que tu peux prendre le temps de bien adapter tout ce qu’il faut pour faire ton montage. Il y a juste une chose qui m’interpelle, le Cleon sur le Trafic n’est il pas monté en longitudinal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Merci pour ces éléments. Ca confirme ce que je pensais sur la multitude de refs de boite. Je vais creuser le sujet davantage bien évidemment

 

Le moteur des Trafic en traction est normalement transversal, c'est sur les propulsion qu'il est longitudinal pour aller chercher le pont avec l'arbre.

 

Enfin je crois, je fouille le net je n'ai pas encore trouvé de compartiment moteur de trafic 1400 en photo.

 

Je ne crois pas que la boite des traction ait les cardans perpendiculaire au Vilebrequin comme sur un montage longitudinal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah j'ai fini par trouver. La on voit bien la BV d'origine. En photo c'est le même modèle de trafic que le mien

 

Certains reconnaîtront peut être la "famille" de BV ou des similaires compatibles ?

 

1584883949_IMG_0121.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traverse noire qu'on voit sur le camion est amovible, donc facilement accessible pour souder des supports différents, meme si bien évidemment il y aura deja assez a faire pour privilégier une BV a la monte identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloooors !

 

Le Trafic 1 phase 1, ma future victime donc 😁 a existé avec deux calandres, un lisse un protuberant. Le protuberant concernerait les diesel et les 1.7 essence, qui auraient un moteur longitudinal

 

La calandre lisse concernerait les petits essence, et sont en montage transversal.

 

Donc on est encore dans la partie, pas besoin de trop compliquer le côté technique des choses, je croise les doigts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo montre bien un Cléon monté en longitudinal et visiblement traction vu le support de boite au c*l de celle ci (et donc ne permet pas la sortie d'un arbre vers un pont arrière). Je ne sais pas si les Trafic 1 ont reçu le Cleon 1.6 (qui a été très faiblement diffusé, le 1.7 ayant vite pris la place), mais quoi qu'il en soit, le Cléon aussi bien en 0.9, 1.1, 1.2, 1.4 ou 1.6 a un encombrement extérieur identique et je ne vois pas pourquoi Renault se serait amusé à faire différents types de montages de GMP (à part sur la R21 :ph34r:) surtout sur un utilitaire.

 

De ce que j'avais entendu sur les histoires de calandres proéminentes ou pas sur le Trafic, c'est juste par rapport à l'encombrement du moteur. Il me semblait d'ailleurs que cette calandre n'était montée que pour les Trafic à moteur J  (diesels, je ne sais pas si le J essence était proposé sur le Trafic) car le bloc est bien plus gros en effet (notons d'ailleurs que les Espace I ph1 avaient aussi une calandre proéminente, mais uniquement pour les diesels, les essences, bien qu'en moteur J aussi avaient une calandre "plate").

 

Enfin, dernier détail technique, le Trafic est sorti du temps de la R5 (et non Super 5), 4L, etc... et à cette époque, la mode, c'était d'avoir le Cléon était monté longitudinalement (mais avec la boite vers l'avant, pour mieux répartir le poids). Je me dis que par soucis d'harmonie technique, Renault aurait pu garder une configuration longitudinale aussi pour le Trafic :hein:

 

Je suis vraiment désolé d'insister :ph34r: Quand est ce que tu reçois ton Trafic pour nous montrer le dessous de ton capot? :ki: On sera définitivement fixé comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais oui c'est clair que c'est bizarre. Trop infos contradictoires sur pourtant des sources auxquelles on se dit qu'on pourrait se fier.

 

On sera vite fixé 🙃 

 

Au pire il sera toujours temps de concevoir une plaque sandwich entre le moteur et une boite longitudinale plus adaptée en rapport.

 

A voir peut etre une BV5 de trafic phase deux diesel. SI elle permet le montage d'un couple conique de Super 5 ou autre sur le differentiel pour adapter la plage d'utilisation au diamètre des roues. 

 

C'est tellement galere de trouver des infos dans les moteurs de recherche avec 4 générations et 25000 phases et motorisations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 14/10/2021 à 15:26, totojest a dit :

Coucou le GMP longitudinal :ph34r:

Voilà, fin du projet BV...

 

La moins de moficiation possible ce serait un moteur de R5 Alpine Turbo, pas un bloc de Super5 GT Turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, le moins de modifications possible, vu que le TC est seulement de 8:1 sur le T800, c'est justement de pouvoir monter en plug and play admission/echappement/allumage soit de AT, soit de GTT, en fait. 

 

En baissant la pression du turbo on devrait obtenir un résultat satisfaisant, pas besoin de chercher les limites.

 

Et sur ce Trafic qui vient a peine de franchir les 60000km, il est pour ainsi dire neuf, pas besoin d'ouvrir.

 

La ou je galere c'est pour trouver les infos sur les différentiels de BV et leur compatibilité. Il serait ideal de pouvoir mettre un piocher un différentiel compatible pour passer un pont plus long dans la BV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jozeph a dit :

Alors non, le moins de modifications possible, vu que le TC est seulement de 8:1 sur le T800, c'est justement de pouvoir monter en plug and play admission/echappement/allumage soit de AT, soit de GTT, en fait. 

 

En baissant la pression du turbo on devrait obtenir un résultat satisfaisant, pas besoin de chercher les limites.

 

Et sur ce Trafic qui vient a peine de franchir les 60000km, il est pour ainsi dire neuf, pas besoin d'ouvrir.

 

La ou je galere c'est pour trouver les infos sur les différentiels de BV et leur compatibilité. Il serait ideal de pouvoir mettre un piocher un différentiel compatible pour passer un pont plus long dans la BV.

Les boîtes de Super5 (moteur transversal) n’iront pas sur le Trafic (moteur longitudinal)

 

Et inversement; les moteurs de Super5 n’iront pas sur le trafic sans modifications lourdes au niveau de la culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/11/2021 à 12:49, Jozeph a dit :

Oui mais j'ai le sentiment que tu as beau avoir cité mon message tu n'as pas lu le contenu ?

Tu ne mettra aucun différentiel de Super5 dans une boîte de Trafic non plus.

 

Si tu veux plus long; essaie de piocher sur R25 sans certitude sur les compatibilités…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.