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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Super 5 Automatic '89 De PockPock


PockPock
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Messages recommandés

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Il ne faut pas oublier de vérifier le relais qui empêche le démarreur de tourner lorsque l'on n'est pas en N ou P. Ce serait la première fois que je vois ça, mais au point où tu en es, pourquoi pas: il est peut-être sensible à la chaleur :hein: 

On peut démarrer en "N" ?

 

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Il y a 18 heures, PockPock a dit :

Il penche comme certains d'entre vous l'ont dit pour le Neiman, le truc c'est qu'il doit remonter tout le circuit électrique pour savoir si ça vient bien de ça ou si c'est une panne bien + importante. En tout cas il est sûr à 100% que c'est un problème d'ordre électrique.

Ben bonne chance et bonne facture ! 😅

 

Déjà, il ne va rien remonter du tout parce qu'il faudrait qu'il fasse des tests sur :

- le Contacteur Multi-fonctions, qui n'est pas dé-connectable du calculateur

- les connecteurs électriques

- le relais

- le démarreur

et ...le Neiman, qui fonctionne bien .... une fois sur deux.

 

Pour aboutir à une panne "plus importante", genre changer le calculateur .... pour rien !

 

 

 

Il y a 16 heures, totojest a dit :

Il ne faut pas oublier de vérifier le relais qui empêche le démarreur de tourner lorsque l'on n'est pas en N ou P. Ce serait la première fois que je vois ça, mais au point où tu en es, pourquoi pas: il est peut-être sensible à la chaleur :hein: 

 

C'est ce que j'avais supposé quand, en été, après avoir roulé, elle ne démarrait plus ( sans réaction au tour de clé ) .

Et que 20 ou 30 minutes plus tard, ça remarchait.

 

J'ai donc gardé sous la main un autre relais.

Lors d'une panne, je l'ai changé ... sans succès.

 

J'ai changé le Neiman :

depuis, le problème n'est toujours pas revenu 😉

Modifié par repar2000-r9
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C'est peut-être un mécano sympa qui la garde une semaine et qui fera une recherche à ses heures perdues pour pas trop cher.

Mais c'est clair qu'il sil pouvait commencer par le neiman ce serait bien.

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Tu veux dire que l'axe se mettait en porte-à-faux et se bloquait ?

Du coup tu avais le tableau de bord allumé à la mise sous contact et ensuite au coup de clé plus rien et/ou un clic du démarreur ?

 

Sur la Sup' que j'avais en 2000 j'avais un symptôme similaire : démarreur qui faisait clic de manière aléatoire.

Je n'avais jamais trouvé la cause à l'époque...

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Merci pour vos retours, je vous tiens au courant, je reprécise que le problème se fait uniquement quand la voiture est à chaud (donc quand je démarre, m'arrête par exemple à la station service, je fais le plein, veut repartir et pouf plus rien, ça m'est arrivé aussi chez ma soeur notamment ou carrément à la déchetterie le dernier coup). J'attends son retour au garagiste avant d'engager le changement de quoique ce soit d'autre.

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Plaisir.

Dans les faux-contacts le chaud/froid peut jouer un rôle. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le premier critère du diagnostic ici.

Je penche plus vers le caractère binaire de la panne qui désigne l'éléctricité.

 

Impatient de savoir.

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J'ai récupéré titine, le problème a été réparé ! 🥳

 

J'ai pas tout compris mais en gros c'était un problème de masse entre le relais et le calculateur si j'ai bien écouté. Je fais une photo du montage plus tard dans la journée, et elle va avoir droit à son premier essai soit aujourd'hui soit demain, je dois faire le plein assez rapidement.

 

Si tout est bon et que ça se reproduit pas, la prochaine étape sera donc la pose d'un filet rapporté pour la bougie 3.

 

Et après tout ça, vidange de boîte (je sais faut absolument que je la fasse, c'était imprévu) et plaquettes de freins dans la foulée. Éventuellement changement de la vis "temporaire" qu'il avait posé pour le pédalier si on trouve. Là pour ces opérations mon ami est prêt à m'aider à nouveau, c'est vraiment sur les grosses opérations qu'il m'a conseillé de plutôt faire appel au garage, qui finalement font un assez bon boulot donc je suis content !

 

Merci à vous tous pour vos hypothèses, vos conseils et votre soutien, j'avais tout pris en note. 

 

Édit : voilà la photo de la réparation !

IMG_20240325_173227402.jpg

Modifié par PockPock
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  • 4 semaines après...

Environ 3 semaines plus tard, la Super 5 est toujours en vie. Toujours en quête d'un garagiste qui puisse me faire la pose du filet rapporté, en attendant ce soir c'était mise de bombe contacts au niveau de l'horloge. J'ai commandé le lève vitres, de nouveaux balais d'essuie glaces, et surtout les plaquettes de freins qui ont besoin d'être changées en précision.

 

Au compteur actuellement 137 847, elle tourne super bien et me fait une conso autour de 9L/100, ce qui est plutôt acceptable pour un carbu voilé et vu le passif de la voiture.

 

Et surtout mes amies m'ont dit que je conduisais bien mais que c'était la titine qui était pas super fiable à leurs yeux, ça me motive à vouloir mettre fin à cette idée reçue 😂

IMG_20240417_190934810.jpg

IMG_20240417_181531413.jpg

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Le 23/03/2024 à 08:07, PockPock a dit :

c'était un problème de masse entre le relais et le calculateur

Un bon vieux problème électrique.

Il a refait une liaison de masse entre le tablier et la boite/démarreur.

 

Tant mieux.

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  • 4 semaines après...

Aujourd'hui titine se fait refaire les plaquettes de freins et une belle purge du liquide qui était noir de chez noir ! 😅

 

Ça explique sûrement le voyant rouge sur le tdb qui s'allumait et s'éteignait de temps en temps...

 

Jusqu'ici elle freinait encore bien, donc je m'inquiète pas trop, par contre ça voudra sûrement dire qu'il faudra que je fasse remplacer les disques et les tambours bientôt...en tout cas ils tiennent encore bien !

 

A bientôt 139 000km, elle roule toujours bien, je parcours environ 100km par jour, je recherche toujours un garage capable de me faire la réparation sur la culasse (j'en fais un à chaque fois que j'ai du temps libre !), il m'en reste un spécialisé youngtimer, et une casse auto qui a aussi une partie garage... ça me permettrait de peut être trouver quelques pièces pour la sup'.

 

Les plastiques ont cassé à certains endroits (trappes, l'horloge que j'ai montré le mois dernier...) mais ça se recolle donc c'est pas bien grave. J'ai aussi remplacé les balais d'essuie-glaces avant et arrière, et mis du rain X au cas où.

 

Et finalement la copine qui était pas si chaude que ça pour monter dans ma Super 5 trouve toujours un prétexte pour que je conduise, comme quoi !

 

Prochains gros trucs : monter le lève-vitres (tout seul j'ai pas osé, j'ai vu qu'il fallait maintenir la vitre à un moment, et j'ai peur qu'elle ne tombe et se casse) et la fameuse vidange de la BVA, y'a un moment que mon pote est pas venu, je pense que je lui demanderais ça à ce moment-là.

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Le 19/03/2024 à 22:53, Uncleber a dit :

On peut démarrer en "N" ?

 

Oui

  • Merci 1
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Il y a 5 heures, PockPock a dit :

Ça explique sûrement le voyant rouge sur le tdb qui s'allumait et s'éteignait de temps en temps...

non ça cela veut dire qu'il en manquait ;)

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Je reviens du garage, titine a de nouvelles plaquettes et une nouvelle huile, mais je vais devoir repasser dans la semaine ou la semaine pro pour les freins arrière, le tambour arrière gauche qui suinte + le soufflet de cardan avant droit à changer (ça c'est moins urgent que le tambour). Ça prend aussi une journée à faire, donc ça va c'est cool.

 

Elle va être au top sécurité comme ça (bon ok sans airbags)
🤣

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Il y a 1 heure, Ermi a dit :

non ça cela veut dire qu'il en manquait ;)

Ou que les plaquettes étaient tellement bouffées que le niveau était trop bas... L'épaisseur manquante de garniture est compensée par un peu plus de liquide dans le circuit (vu que le piston sort plus) :ki:

 

Par contre @PockPock, j'insiste un peu, mais la vidange de boite, c'est assez important quand même :ph34r: Des fois les BVA claquent sans prévenir quand l'huile est trop vieille :ph34r:

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il y a 50 minutes, totojest a dit :

Ou que les plaquettes étaient tellement bouffées que le niveau était trop bas... L'épaisseur manquante de garniture est compensée par un peu plus de liquide dans le circuit (vu que le piston sort plus) :ki:

 

Par contre @PockPock, j'insiste un peu, mais la vidange de boite, c'est assez important quand même :ph34r: Des fois les BVA claquent sans prévenir quand l'huile est trop vieille :ph34r:

 

Ah non mais tu as raison d'insister ! J'pense que je vais finir par demander ça aussi au garagiste, tant pis j'aurais perdu de l'argent mais au moins ça sera fait, j'ai pas les outils pour faire ça et mon pote qui les a est à 200 bornes d'ici donc je peux le voir que quand nos emplois du temps concordent.... 😅

 

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Il y a 2 heures, PockPock a dit :

Je reviens du garage, titine a de nouvelles plaquettes et une nouvelle huile, mais je vais devoir repasser dans la semaine ou la semaine pro pour les freins arrière, le tambour arrière gauche qui suinte +

par contre le garage qui fait revenir l'auto alors que le cylindre de frein de roue fuit c'est plutôt moyen. Quand il a changé le liquide de frein il a dû le voir et laisser le véhicule immobilisé.

C'est un coup à avoir un accident grave 😕

La voiture peut avoir un comportement extrêmement dangereux.

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