Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Réglage Des Culbuteurs Sur Moteur Cléon


nerik33
 Partager

Messages recommandés

Commencer par virer le boitier de filtre à air

Petite astuce : avant ça, mettre le starter, ce qui permettra de fermer le clapet du carbu et limitera le risque de faire tomber une merde quelconque dans l’admission (oui je sais, sur la photo il est grand ouvert, faites ce que je dis, pas ce que je fais... :rolleyes: )
 

culbu1.png.30456e3608ca643334f49d811ef02c55.png

Ensuite virer ce qui risque encore de gêner pour sortir le cache culbuteur, à savoir :
- le câble de starter (attention de ne pas ouvrir le clapet ;) )
- la durit de reniflard, qui relie la cache culbuteur au carbu. Faire DOUCEMENT avec le T en plastique au niveau du carbu, il est FRAGILE (je le sais, j’ai explosé le mien lol)
- le tube de dépression, à débrancher au niveau de la capsule à dépression
- le fil basse tension entre allumeur et bobine
- la tête et le doigt de delco.

Ensuit, virer les 3 écrous qui maintiennent le cache culbu, puis virer ce dernier.

Encore un petit truc à ce niveau : avant de sortir le cache culbu, ne pas hésiter à nettoyer un peu un niveau du joint, ça évitera que de la merde tombe sur la rampe de culbu au moment de virer le cache.
Les durits du radiateur d’habitacle gênent pas mal, donc là aussi, faire doucement, ça sort !

On peut alors admirer la rampe de culbuteurs (et le volet de starter fermé :lunettes: ) :

culbu2.png.947f9bf2cd8060d0d052de778b0d7d53.png

On peut commencer le réglage proprement dit.
Lever la roue avant droite et enclencher la 5ème (ou la 4ème si vous avez une BV4...). Cela va permettre, en faisant tourner la roue à la main (dans le sens de la marche avant) de faire tourner doucement le moteur. On voit alors les culbuteurs... culbuter et pousser sur les queues de soupapes.

Là, on a besoin des renseignements du tableau de réglage (scan RTA)

culbu3.png.3ae70b80a3297b82ecd9a87caea87c33.png


Le cylindre n°1 est celui coté boite de vitesse. On repère donc quelles sont les soupapes d’admission et d’échappement.
Le tableau de réglage nous dit de commencer par mettre en pleine ouverture (donc culbuteur qui appuie au max sur la queue de soupape) la soupape d’échappement du cylindre 1. Dans cette position, régler la soupape d’admission du cylindre 3 et celle d’échappement du cylindre 4. Puis passer à la 2ème ligne du tableau, ect...

Voici comment positionner la cale d’épaisseur (0,15 mm pour l’adm et 0,20mm pour l’ech, pour un réglage moteur froid)

culbu4.png.4e52338ef6bfefc4bd072a88f4afa23e.png

Pour régler le jeu, il faut desserrer l’écrou de blocage, puis faire tourner la tige filetée. Attention, c’est très sensible.

culbu5.png.d8239b70cc222a0838b8d2aaa7e0d0eb.png


Pour un réglage à 0,20, la cale de 0,20 doit "passer gras", et celle de 0,25 ne doit pas passer.
Après avoir resserré l’écrou de blocage, revérifier le jeu, car bien souvent on fait tourner la tige filetée en bloquant, ce qui nique le réglage qu’on vient de faire.

Note : il existe un outil spécial pour régler et serrer, mais je n’en ai jamais eu et je ne peux pas dire si c’est vraiment utile ou pas.

Dernier conseil : après avoir réglé les 8 culbuteurs, reprendre le tableau du début et vérifier que tout est ok. On a parfois des surprises... :glare:


Et pout finir, après avoir remis en place le cache culbuteurs, ne pas trop serrer les 3 écrous de maintien, car sinon vous allez broyer les rondelles de joint qu’il doit normalement y avoir entre la cache culbu et les écrous.
Monter un joint de cache culbuteurs neuf peut aussi être une bonne idée.

blackbird25 a dit :
Pour répondre à la question : " qu est ce que ça fait si on règle mal ses culbuteurs "

- 1ème : réglage trop mou ( jeu important )

le risque est de perdre ses tiges des poussoirs ou canne de poussoir, ce sont les tiges qui rentrent dans la culasse, et d'avoir un véhicule qui tourne sur 3 pattes. ( endommagement du moteur )

- 2eme : réglage trop dur ( réglage trop important )

Le risque est de plier la soupape ( endommagement du moteur )

moi j'utilise pour toutes les voitures que j'ai fait, ce schéma.

Image IPB

Aprés pour avoir une consommation moins élevée il faut :

- un filtre a air propre
- un filtre a essence propre
- des bougies saines, et bien réglées
- un carburateur réglé
- une pression de pneus adaptée
- un réglage culbuteurs sain.

Voilà, si vous avez des remarques, n’hésitez pas. (si le sujet est locké, MP, et je ferai suivre).

Modifié par nerik33
restauration des images
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ouais j'ai une question!Comment tu fais pour que ça soit si propre là dessous??? Ca a déjà été démonté et nettoyé ou tu fais une vidange aux 1000 kms???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange plus filtre tous les 5000km depuis toujours, avec de la 15W40 (minérale) de marque. Photos prises juste un peu avant de passer les 300.000 :lunettes: C'est vrai que quand on compare aux tofs de ta GTR... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je l'ai c'est tous les 5000 aussi, la crasse date d'avant que j'en prenne possession, c'est à dire les 162 000 premiers kilomètres. Sur les photos il faut savoir que j'en ai enlevé énormément la première fois que j'ai fait mon réglage de culbus il y a 7 ans maintenant, j'avais une couche de 2cm sur toute la surface du cache-culbu, sans parler de ce qu'il y avait autour des culbuteurs, c'était à se demander comment ça pouvait encore bouger là dedans! Et c'était vraiment épais et dur, impressionnant! Donc j'avais enlevé comme j'avais pu mais sans nettoyer vraiment, pour ce que ça servait et changeait...Mais de voir tes photos, ça fait envie quand même, si je dois redémonter pour surfacer la culasse, faudra bien qu'elle passe par la case nettoyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais la meme chose que toi Zarma! Justement, une petite maniere de nettoyer tout ca dans les culbuteurs? Car j'aimerai bien ouvrir celui de la Schuss, mais a mon avis ca va etre vraiment crado. Croyez vous que je peux nettoyer avec un pinceau et du ans plomb? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que tu va décoller de la merde qui va descendre tout droit dans les puits des tiges de culbuteurs. Et à mon avis, le cléon à beau avoir bon caractère, c'est le genre de blague qu'il risque de pas apprécier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que tu va décoller de la merde qui va descendre tout droit dans les puits des tiges de culbuteurs. Et à mon avis, le cléon à beau avoir bon caractère, c'est le genre de blague qu'il risque de pas apprécier...

Effectivement, tu as raison! Moi qui aurais voulu le nettoyer. :D

c'est un bon tuto ça je devrais le faire pour réduire un peu le bruit de mon C1C. Le jeu de cale tu le trouves où ?

Centre auto tout simplement. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DTC!!! (pardon, c'etait trop tentant :nosweat: )Dans tout bon centre auto.

ça y est je quitte Pcinpact avec ces DTC addicted pour retrouver des accros au DTC à chaque "où" :ph34r:Merci pour les réponses ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Une petite question qui peut paraitre bête: si les culbuteurs sont mal réglé ou déréglé qu'elles sont les symptômes enfin ça fait quoi? Car ça à pas l'air bien dur et je le ferai bien ma p'tite five si ça peut lui faire du bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ce tuto :lolclown:sinon petite questionje rejoins déjà l'avis de gabsinon de plussi on règle pas ? quelle peuvent être les symptôme au long therme ? a part le petit claquement e peut etre la conso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment mal réglé, tu vas devoir investir dans un casque anti-bruit, ce n'est pas agréable à écouter au ralenti alors en régime....Pour la consommation, personnellement je n'avais pas vraiment trouvé une grande différence, mais de toute façon, on règle les culbuteurs après un JDC ou autre, ce qui fait parti des étapes lors du remontage du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste un peu déréglé, pas de conséquences sauf le tac-tac-tac caractéristique et fatiguant à la longue.Si c'est vraiment déréglé, là par contre le moteur tournera mal et perdra de la puissance, car les soupapes ne s'ouvriront et ne se fermeront pas au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermi, ça me le fait aussi sur ma Titine et ses 300.000km. Le cliquetis peut aussi venir de l'usure des culbuteurs qui peuvent finir pour avoir du jeu par rapport à leurs axes (culbuteur et/ou axes usés). Et là, à par remplacer toute la rampe, pas trop de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermi, ça reste un moteur culbuté donc ça ne peut pas ne pas faire de bruit! Mais tu as quand même dû percevoir une nette différence, surtout en régime, au ralenti c'est moins flagrant.Une chose importante quand tu règles est d'une part être vraiment au PMH quand vas mettre ta cale (tu le sens en tournant à la main à la roue, idéalement ça se fait avec un comparateur mais bon...), d'autre part d'avoir un serrage "gras" de la cale, grosso modo il faut serrer l'écrou après avoir serré la vis à la main, serrée plus (avec une pince) elle écrase trop la cale, de fait tu crois être juste mais tu as un peu levé la soupape, et tu as un autre jeu inversé cette fois, et donc du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermi, ça me le fait aussi sur ma Titine et ses 300.000km. Le cliquetis peut aussi venir de l'usure des culbuteurs qui peuvent finir pour avoir du jeu par rapport à leurs axes (culbuteur et/ou axes usés). Et là, à par remplacer toute la rampe, pas trop de solution.

ah ça me rassure c'est vrai que je m'attendais un peu plus de silence (à certains endroits la cale de 0.10mm ne passait même pas ;)). Bon en 23 ans d'age on va lui pardonner :D

Ermi, ça reste un moteur culbuté donc ça ne peut pas ne pas faire de bruit! Mais tu as quand même dû percevoir une nette différence, surtout en régime, au ralenti c'est moins flagrant.Une chose importante quand tu règles est d'une part être vraiment au PMH quand vas mettre ta cale (tu le sens en tournant à la main à la roue, idéalement ça se fait avec un comparateur mais bon...), d'autre part d'avoir un serrage "gras" de la cale, grosso modo il faut serrer l'écrou après avoir serré la vis à la main, serrée plus (avec une pince) elle écrase trop la cale, de fait tu crois être juste mais tu as un peu levé la soupape, et tu as un autre jeu inversé cette fois, et donc du bruit.

ben ce que j'ai remarqué c'est que le culbuteur a du jeu avec la soupape même écrou serrée, c'est normal ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, tu as le jeu de ta cale, une fois celle ci retirée tu laisses un écart! Mais il ne faut pas oublier que tu règles par rapport au PMH d'un autre cylindre, le jeu que tu donnes sert justement à être au plus près de la courbe de la came que tu es en train de régler, qui elle n'est pas exactement au PMB, et en faisant le cycle sur les 4 cylindres comme indiqué dans la RTA, tu fais en sorte que tes linguets attaquent toujours "en douceur" la tige de soupape.Par contre si tu me dis que tu as du jeu avec la cale en place, c'est que ton réglage est mauvais, ou que ton axe a du jeu comme dit Nerik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors oui c'est normal qu'il y ait un petit jeu :nosweat:Comme je t'ai dis, question bruit ça se perçoit surtout en marche, au ralenti le Cleon cliquette de toute façon...Donc là ça semble bon pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.