Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Recherches Et Essais Sur Aei Renix


zarma
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Pour ceux qui débarquent, il y a un autre sujet terminé et réussi avec un propos équivalent : 

 

Messages recommandés

Alors, très curieusement ton hypothèse de système d'injection basée sur un 6801, n'est pas dénuée de sens.

Car en effet, habituellement les injections fenix de l'époque utilisaient en général des 68HC11 (qui étaient pour la plupart au format DIP48).

Mais sur le calculateur du C3J c'est un microcontrôleur rebadgé siemens format DIP40 mais qui semble très curieusement être pin to pin compatible avec le brochage d'un 6801 / 6803.

Il se peut donc que ce soit une descendance du pseudo prototype dont tu parles.

Ca expliquerait pourquoi les C3J sont equipés de cet OVNI qui pourtant est bien du fenix (Fenix 1 je suppose car l'autocollant sur la petite ROM est inscrit F1 442D)...

Bref ca ne fera peut être pas avancer grand chose mais je voulais en faire part malgré tout ;)

remarque extrêmement intéressante : le seul cléon à injection est le C3J. Après, on est passé au bloc F, avec le F3N qui n'avait pas encore de potar sur le papillon etc etc. Donc le brevet dont je parle correspondrait au fenix 1, et si jamais t'avais une photo du circuit imprimé, ça serait super cool!

D'après le brevet, ce calculateur d'injection est un bête AEI, avec juste un 6801 (ou 6803) qui ne s'occupe que de gérer le nouveau capteur de dépression, l'injection et quelques données analogiques externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passage suivant est juste dingue:

une première mémoire morte renfermant les coefficients de correction d'avance proprement dits

une seconde mémoire morte d'avance pleine charge

une troisième mémoire morte d'angle de conduction ou de temps de conduction.

Attention, car par endroit, ça parle de mémoire vive, mais de plus près, on comprend bien qu'il ne s'agit que d'un simple latch. Mais un latch est une mémoire vive...

J'aime beaucoup le passage suivant :

"Sachant que les cadences de fabrication des systèmes d'injection électroniques son encore actuellement notablement plus faibles que celles des allumages électroniques, l'invention vise à réaliser un dispositif de commande de l'allumage et de l'injection pour un moteur à combustion interne qui combine les avantages du faible coût de revient des circuits intégrés spécifiques pour les très grandes séries et des microprocesseurs "single chip" pour les séries plus faibles" Ce qui expliquerait que le fenix1 du C3J soit différent, car peu produit.

Je trouve que ces deux brevets sont super bien détaillés!

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos!

151119105006448096.jpg

Le PCB du calculateur dans son ensemble.

151119105003459759.jpg

En retirant l'étiquette en fait on aperçoit bien le logo motorola et en dessous il y a une référence siemens correspondant à la même référence inscrite sur le boitier du calculateur.

La petite ROM sous le F1 442D est un: N82S147AN ROM de 4kbits soit 4096 kilobits (=512 octets)

Donc en taille rien a voir avec les ROM 27Cxxx sur les fenix equipés du 68HC11.

Je crois que j'avais fait un dump de cette ROM, il faut que je remette la main sur le fichier que j'avais sorti!

Desolé pour la taille des images, je sais que la taille est limitée, mais c'est pour plus de visibilité.

;)

PS: le C3J n'est pas tout à fait le seul cléon injection, il y a aussi eu le C3G sur les twingo et express, mais là c'est du magneti marelli, je n'ai pas pu en percer le mystère et les infos utiles sur le net sont quasi inexistantes... Dommage car des twingo y'en a partout!

En tout cas pour le C3J, ton hypothèse semblerait bien concorder! Manque plus que d'en avoir la certitude!

Modifié par tracteur rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça mérite de passer le laser et l'acide ça ! lol !

Bon j'ai un peu parcouru le brevet, ça parle beaucoup au conditionnelle, entre atmo et turbo faut faire un peu le trie, apparemment la plage fréquence (pour la pression) est la même pour les deux moulins mais forcément la place pression est plus étendu pour les turbo, réduisant donc la résolution ?

J'ai l'adressage sur 64 bits ça c'est ok, mais ensuite dans le brevets je trouve 24 bits, moi j'en compte 22 !

Faut que je fouille le DIE pour voir ce que je trouve ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos!

PS: le C3J n'est pas tout à fait le seul cléon injection, il y a aussi eu le C3G sur les twingo et express, mais là c'est du magneti marelli, je n'ai pas pu en percer le mystère et les infos utiles sur le net sont quasi inexistantes... Dommage car des twingo y'en a partout!

En tout cas pour le C3J, ton hypothèse semblerait bien concorder! Manque plus que d'en avoir la certitude!

Merci pour les photos, j'archive. Effectivement, la ROM semble avoir fait une petite excurtion en dehors du calculateur.... Tu aurais du lui coller un support DIP au lieu de la ressouder direct... Car avec les infos que l'on va dénicher, tu auras vite envie de la reprogrammer...

Juste avant de rentrer en contact avec Mr Maté de continental, j'avais demandé des premiers conseils à mon père (ancien ingé télécomm), et il m'a dit qu'il avait bossé sur des ECU justement pour magneti marelli. Bien qu'on s'éloigne de l'AEI du cléon, ça mérite que je revienne vers Papa. Il faudra qu'il me dise chez qui il était à ce moment-là. Si jamais c'est la boîte à laquelle je pense, alors c'est tout bon, car je connais un bon paquet de ses collègues de l'époque!

Bon, je retourne à ma prog : dernière ligne droite pour la finalisation de la version 1.1 du Glennix! Après, on passe à la 1.2 : la même chose, mais avec en plus la gestion du protocole XR25 (réception ET émission). La version 1.3, intègrera en plus la simulation de l'environnement moteur d'un calculateur d'injection, afin de relever les cartos allumage et injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes ! Je vais voir en casse pour sourcer une gestion de twingo, ça pique ma curiosité !

Ravi d'avoir stimulé ta curiosité! :laugh:

Merci pour les photos, j'archive. Effectivement, la ROM semble avoir fait une petite excurtion en dehors du calculateur.... Tu aurais du lui coller un support DIP au lieu de la ressouder direct... Car avec les infos que l'on va dénicher, tu auras vite envie de la reprogrammer...

Juste avant de rentrer en contact avec Mr Maté de continental, j'avais demandé des premiers conseils à mon père (ancien ingé télécomm), et il m'a dit qu'il avait bossé sur des ECU justement pour magneti marelli. Bien qu'on s'éloigne de l'AEI du cléon, ça mérite que je revienne vers Papa. Il faudra qu'il me dise chez qui il était à ce moment-là. Si jamais c'est la boîte à laquelle je pense, alors c'est tout bon, car je connais un bon paquet de ses collègues de l'époque!

Bon, je retourne à ma prog : dernière ligne droite pour la finalisation de la version 1.1 du Glennix! Après, on passe à la 1.2 : la même chose, mais avec en plus la gestion du protocole XR25 (réception ET émission). La version 1.3, intègrera en plus la simulation de l'environnement moteur d'un calculateur d'injection, afin de relever les cartos allumage et injection.

En effet j'ai un peu été couillon pour le coup. Bah! qu'à ce la ne tienne je la redéssouderai au pire! :D

Si tu es interessé j'ai retrouvé les dump, je les avais exportés dans un bon ok, dans 2 fichiers texte!

Ah oui aussi sur le calculateur il y a aussi un CI qui porte les logos de TI et de BENDIX,

c'est un DIP16 avec les references suivantes:

F 406 MB

09863 BENDIX

D-S425-200B

Bon je doute que ça aide vraiment, mais bon au cas où....

On croise les doigts, pour tes investigations! ;)

Modifié par tracteur rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moment dans un des brevets ça parle de réutiliser le composant numérique de l'AEI et en parallèle un microcontrôleur mais que pour l'injection !

J'ai commencé à lire et relire le brevet, de ce matin dans le train à ce soir au retour puis en ce moment même, je commence à faire le trie :

-4 bits pour les temps de conduction de la bobine

-6 bits pour la correction d'avance (3 + 1 bit de signe et 2 bits optionnels selon les conditions extérieurs comme la température par exemple)

-8 bits pour l'avance pleine charge (papillon ouvert à fond)

il me reste sur les bras 4 bits que j'observe mais qui ne sont pas documenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles fonctions dans mon soft = nouvelles infos intéressantes :

On peut afficher la carto en 2D, donc l'avance en fonction soit du RPM, soit de la dépression.

La courbe centrifuge, selon différentes valeurs de dépression :

re252_av_rpm_0.jpg

La courbe de correction dépression pour différents RPM :

151120_0.jpg

Et là, ça parle beaucoup plus : on voit que la correction (à RPM constant) saute par pas de 1,023°! Ca n'a rien à voir avec les dessins des brevets, mais on s'y retrouve quand même! Ce n'est qu'après 1000tr/min que la correction de dépression prend réellement effet (on voit que pour 300, 500, 800, on reste dans des avances assez basses, par contre, à 1500, on s'envole carrément!

Comme la dépression n'est pas stable pendant le relevé des RPM, j'ai modifié la méthode de mesure, ça risque de prendre un peu plus de temps, mais la dépression devrait être la même sur toute la plage de mesure, donc on verra peut-être mieux des détails intéressants que sur la première image...

EDIT : quoique si on regarde bien la première image (j'ai remis les deux en HD, c'est beaucoup plus propre), on y voit quand même des passages à des degrés précis, toujours ce pas de 1,023°. Je vous laisse comprendre la chose, j'ai un bug d'affichage à corriger...

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars ça traine, j'attends mon AEI programmable moi! :p

;)

On fait c'qu'on pneu...

T'inquiète, car si ça suit les portes qu'on a entrouvertes, tu seras mis à contribution d'ici peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu fais tes relevés exactement, mais peut-être faut-il aussi tenir compte de la dynamique des choses, le facteur temps, ou en d'autres mots "la vitesse d'accélération". Je ne sais pas si ces AEI étaient "assez intelligents" pour ca, mais tenir compte du fait d'une accélération "en un coup" face à une accélération "graduelle" peut peut-être changer la courbe "dynamiquement" pour s'adapter... :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu fais tes relevés exactement, mais peut-être faut-il aussi tenir compte de la dynamique des choses, le facteur temps, ou en d'autres mots "la vitesse d'accélération". Je ne sais pas si ces AEI étaient "assez intelligents" pour ca, mais tenir compte du fait d'une accélération "en un coup" face à une accélération "graduelle" peut peut-être changer la courbe "dynamiquement" pour s'adapter... :hein:

non, faut pas rêver... L'AEI est capable de passer de 100 à 6000tr en instantané (il ne prend qu'un demi tour moteur pour s'aligner). Puis ça ne sert à rien, ce qui compte, c'est que l'étincelle se fasse au bon moment en fonction du taux de remplissage des cylindres et de la vitesse de rotation. La durit de dépression apporte déjà un "retard" d'information. C'est peut-être bien pour ça que sur le F3N, cette durit fait 70cm, en plus d'un volume de pipe d'admission de 1L7... la lecture de dépression est forcément retardée dans ces conditions!

Je reviens sur une question de Zarma dans les premières pages : accélérations plus franches lorsqu'on débranche la dépression. En effet, si on supprime la dépression, le calculateur croit qu'on est pied au plancher tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige: pas d'accélération plus franche mais une meilleure allonge. Au détriment du couple à bas régimes. C'est pour ça du coup que j'avais rallongé la durite de dépression pour accentuer l'effet retard dont tu parles et obtenir en quelque sorte "le meilleur des deux mondes". Mais bon avec les 55 poneys d'origine ça cherchait pas bien loin non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment temps que je passe l'AEI de la GTL au banc :

Est-ce que le fait de prendre la dépression au niveau du papillon ou dans le collecteur peut changer la perception des choses? Car sur le RE252 (E7J), pas de souci, la réponse en dépression est bien croissante, mais quid du RE234??? mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas tu dois la prendre SOUS le papillon, après la prise au collecteur est comme "en face" d'un conduit de soupape donc peut être plus à même de choper la valeur dynamique à la manière d'une sonde pitot, là où une prise en radiale à l'embase du carbu donnera une valeur peut être plus faible (à cause de l'écoulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mail reçu ce matin de Mr Avian, l'un des concepteurs de l'AEI :

Bonjour M. xxxxxxxx,
Je vois que vous avez déjà beaucoup travaillé à retrouver la genèse des produits Renix AEI, Fenix etc...
J'étais, comme indiqué dans mon précédent mail, au bureau d'étude Renault et ai eu la chance de participer à l'introduction du numérique pour le contrôle moteur.
J'ai donc commencé par l'AEI mais Fenix 1 n'a pas tardé à suivre après avoir lancé les anticliquetis et les outils de développement associés.
Donc tout va dépendre de ce qui vous manque pour avancer dans votre projet, car il manquera de mon côté la partie exploitation industrielle et les calibrations (lois d'avance par motorisation des AEI), que je n'ai pas bien suivie.
Je vais être absent quelques jours mais serai disponible pour un premier contact téléphonique dès mon retour début décembre (7 et après) si vous le souhaitez?
Bravo à toute l'équipe pour le travail réalisé et j'espère pouvoir apporter toute l'aide dont vous aurez besoin pour faire aboutir vos projets.
Cordialement

Ca fait toujours plaisir à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiouf!

Escandre, TomEcu et moi venons de nous faire une "audio-conf" par tel, merci les box illimitées avec conférences incluses!(*)

On a causé pendant quand même 2h, en échangeant nos points de vue, nos ressentis... En tout cas, bien sympa, et maintenant, j'ai noté toutes les questions que je poserai à notre dieu créateur de l'AEI, dans une semaine. Reste plus qu'à bien se plonger dedans, et être au maximum cohérent, ne pas se perdre, enfin... avoir une démarche assez pro pour que ce monsieur nous présente d'autres vieux copains!

Merci à vous deux pour ce "petit" moment!

(*) : on verra la prochaine facture si c'est vraiment illimité, c'était la première fois que je décrochais le tel fixe...

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet ! du coup on a pas mal papoté !

J'ai de nouveau jeté un oeil sur la puce analogique, en fouillant le net à la recherche de n'importe quoi se rapportant à ST/SGS et à "4052" j'ai trouvé ça :

http://www.100y.com.tw/pdf_file/36-ST-HCF4052X.PDF

rappelez-vous cette puce est un coup SGS, un coup TI, etc... donc pas de design propriétaire mais plutôt un truc générique

Du coup on trouve ça chez TI aussi (en version moderne):

http://www.ti.com/product/cd4052b

Je ne pense pas qu'il s'agit de cette référence là, le pinout (du moins l'alimentation) ne semble pas coller en tout cas.

puis j'ai trouvé ça:

http://www.tmgeletronica.com.br/Produto-CIRCUITOS-INTEGRADOINTEGRATED-CIRCUITS-Circuitos-Integrados-Convencional-e-SMD-4052-IC-Phase-Locked-Loops-PLL-Micropower-PLL-DIP-16-versao-41-41.aspx

je ne sais pas encore quoi en penser

Modifié par TomECU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers sont un simple CMOS bien connu, et sur les signaux que j'ai revelé, ça ne peut pas être ça.

Quand au second non plus. Le circuit analogique est un DIP20...

Les fonctions qu'il remplit, et dont je suis parfaitement sûr :

Régénération du signal PMH : un réseau logique assez allambiqué qui ne fait que recréer le signal du capteur. La multiplication de fréquence se fait dans le circuit numérique. Probablement basé sur un PLA non programmable (puisque circuit custom).

Capteur de dépression : Un simple oscillateur par LRC externe (ampli-op?) + comparateur, L étant l'inductance de la capsule. En sortie du circuit analogique, on a un carré correspondant au sinus relevé sur la bobine. Théoriquement, 200KHz < F < 400KHz. J'avais relevé 190K sous pression atmo.

Horloge générale : je crois qu'il gère aussi le résonateur 455KHz avec un osc (porte inverseuse)

Pour l'alim (la logique et l'analogique sont alimentés en 4V), je n'ai pas trouvé qui s'en occupe, peut-être une bête zener...

Après, 20 pattes, juste pour ces deux fonctions, c'est pas terrible. Peut-être gère-t-il une partie de la régulation de courant au primaire de l'allumage, Tout ce que j'ai, c'est le signal de commande allumage qui sort du numérique et va dans l'analogique... Il y a un transistor de puissance (genre BD137) juste à côté.

Il faut que je fouille dans les brevets, il y a (selon Mr Avian et son brevet) des brides d'infos qui trainent sur ce composant.

EDIT : il faudrait que je refasse un relevé de signaux en direct sur chacune des 40 pattes dispo, puisque j'en sais un peu plus aujourd'hui sur les fonctions imaginées par les concepteurs. Ca permettrait d'en causer avec Mr Avian la semaine prochaine...

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.