Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Recherches Et Essais Sur Aei Renix


zarma
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Pour ceux qui débarquent, il y a un autre sujet terminé et réussi avec un propos équivalent : 

 

Messages recommandés

Pour la petite histoire du montagnard et de son petit pipi,

(...)

Attention, on est ici sur les AEI renix (ou bendix pour les moteurs D et E). Les seules valeurs d'entrées sont le capteur PMH et la dépression d'admission. En option, on a soit la température de LDR, soit le cliquetis pour les modèles HDG.

OK, pour les injections, on a beaucoup plus de capteurs, mais il y a déjà un post à ce sujet, avec notamment la trame XR25 des fenix.

Le capteur de dépression d'un AEI renvoie une valeur relative (par rapport à la pression athmo), donc le P0 n'existe pas dans le calcul interne.

Tout ceci sera (je l'espère) bientôt confirmé par les concepteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, vers 10h, j'appelle continental automotive à toulouse avec la simple idée de savoir s'ils sont dans les mêmes locaux que Renix. Je tombe sur une charmante nana, qui n'avait pas vraiment entendu parlé de Renix. Je lui dit que ça remonte au début des années 80, ce à quoi elle me répond "ah oui, alors j'étais même pas née!". Bon, ça part mal, si je compte retrouver des gens qui auraient bossé là-bas en 1981...

Puis dans la conversation, elle me demande des noms. Alors je balance, Léichlé : inconnu. Mate : "ah oui, il est toujours là, je vous le passe!". Mais c'est pas pour ça que j'appelais.

Je suis donc tombé sur Jean-Luc Mate, on a causé 3-4 minutes car il était en réunion. Il m'a laissé son mail direct pour qu'on se recontacte. Un bonhomme très sympa et ouvert. Il m'a dit qu'il était bien copain avec Claude Léichlé (le papa de nos AEI) et qu'il connaissait pas mal de monde encore avec qui il bossait il y a 35 ans... Je m'attendais vraiment pas à tomber sur lui (surtout qu'il y avait peu de chances qu'il soit toujours dans la boîte), et j'étais un peu désarmé (je fumais une clope sur un chantier quand j'ai appelé...). Je n'ai pas trop trouvé quelle place il occupe maintenant, Il semblerait qu'il soit vice-président de continental corporation - France....

Donc je vais revenir vers lui très vite, avec de quoi le faire parler! Il est d'accord pour filer un coup de main, le tout est de savoir quoi lui demander et être super précis. Je vais réfléchir à ça ce week-end, il faut battre le fer quand il est chaud!

Salut,

Et bien tu as de la chance !

J'ai envoyé une lettre M. Jean Luc Maté pour lui demander de l'aide il y a un bon mois . Je n'ai pas eu de réponse, je pensais envoyé un mail mais si tu l'as eu au tel c'est encore mieux, il fera peutetre le lien . Peutetre aura-t-il une solution à nous proposer .

Et félicitations pour vos recherches, vous etes impressionnant les gars !

Modifié par Escandre85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien tu as de la chance !

J'ai envoyé une lettre M. Jean Luc Maté pour lui demander de l'aide il y a un bon mois . Je n'ai pas eu de réponse, je pensais envoyé un mail mais si tu l'as eu au tel c'est encore mieux, il fera peutetre le lien . Peutetre aura-t-il une solution à nous proposer .

Et félicitations pour vos recherches, vous etes impressionnant les gars !

Chance et malchance, car j'étais vraiment pas préparé, donc j'ai été un peu fouillis avec lui, et pour un premier contact, je trouve pas ça extra.

J'aimerais bien avoir copie de la lettre que tu lui as envoyée (MP) : ça me permettrait de lui rappeler qui l'a envoyée : Il m'a dit qu'il avait été contacté et qu'il avait transmis la "demande" à des collaborateurs. J'ai tout de suite pensé à Tom Ecu, mais c'était peut-être toi, ou les deux? Si je lui retrouve ça, ça montrera qu'on s'organise un poil, et je veux mettre ça en avant. Des portes ouvertes comme ça, on n'en aura pas tous les jours, je vais donc peaufiner un truc aux p'tits oignons, même si ça fait péter. J'ai bien l'intention d'aller au bout de notre étude, et de vous ramener un max d'infos!

Je ne lui demanderai pas une solution (son taff, c'est de vendre des solutions...), mais de l'information ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on est ici sur les AEI renix (ou bendix pour les moteurs D et E). Les seules valeurs d'entrées sont le capteur PMH et la dépression d'admission. En option, on a soit la température de LDR, soit le cliquetis pour les modèles HDG.

OK, pour les injections, on a beaucoup plus de capteurs, mais il y a déjà un post à ce sujet, avec notamment la trame XR25 des fenix.

Le capteur de dépression d'un AEI renvoie une valeur relative (par rapport à la pression athmo), donc le P0 n'existe pas dans le calcul interne.

Tout ceci sera (je l'espère) bientôt confirmé par les concepteurs...

Au temps pour moi!

En effet j'ai eu tendance à faire l'amalgame.

Chance et malchance, car j'étais vraiment pas préparé, donc j'ai été un peu fouillis avec lui, et pour un premier contact, je trouve pas ça extra.

J'aimerais bien avoir copie de la lettre que tu lui as envoyée (MP) : ça me permettrait de lui rappeler qui l'a envoyée : Il m'a dit qu'il avait été contacté et qu'il avait transmis la "demande" à des collaborateurs. J'ai tout de suite pensé à Tom Ecu, mais c'était peut-être toi, ou les deux? Si je lui retrouve ça, ça montrera qu'on s'organise un poil, et je veux mettre ça en avant. Des portes ouvertes comme ça, on n'en aura pas tous les jours, je vais donc peaufiner un truc aux p'tits oignons, même si ça fait péter. J'ai bien l'intention d'aller au bout de notre étude, et de vous ramener un max d'infos!

Je ne lui demanderai pas une solution (son taff, c'est de vendre des solutions...), mais de l'information ;)

Chouette opportunité, espérons qu'elle soit fructueuse!

Ensuite il faut en effet espérer pouvoir obtenir les informations necessaires, avec les technologies d'aujourd'hui dans l'automobile, je suppose qu'à leurs yeux, les AEI de l'époque sont loin d'être un sujet sensible et compromettant si ils lâchent quelques infos pour une bande de passionnés déterminés et entreprenants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle avancée! Je suis sûr qu'il sera enchanté de vous aider, ça lui rappellera sûrement de bon souvenirs, les anciens techniques sont toujours contents de tripatouiller de nouveau quand ça fait longtemps qu'ils ont évolué vers du management.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que texas instrument était incapable de nous aider ! C'est une super bonne nouvelle de savoir qu'il a reçu la lettre et qu'il a fait le nécessaire pour que quelqu'un puisse nous répondre ! J'ai hâte !

Le top serait de rendre public ce genre d'information systématiquement après un certain temps, genre 10 ans, pour que le savoir se transmet plutôt que de finir à la broyeuse/incinérateur (je pense à Texas Instrument par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le net le sujet d'un gars, sur un forum jaguar, qui a fait le montage de bobine jumeaux statique sur une anciene volvo à moteur cléon .

Je ne sais pas si ce sera utile mais je transmet quand meme :

http://www.jaguar-mk2.fr/viewtopic.php?t=3698&postdays=0&postorder=asc&start=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'info sur les aei boitier F ou ZD concernant la correction de l'avance sur les entrée 71 et 81 :

captur12.jpg

Je l'avais testé sur ma Ronze GTL, il y a bien une influance .

Info trouvée ici dans la doc de la R11 T GrA 180ch :

http://lepacha04.jimdo.com/app/download/1031374611/r11+gr+a+180ch.pdf?t=1240524535

Sur les boitier plus ancien de l'autre type (tel que sur R5 AT), l'info est connue, avec -8°, +2° et +4° .

Modifié par Escandre85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas qu'on avait le droit de jouer sur les réglages moteur en compet... Mais en effet, ça doit être rigolo!

De mon côté, j'ai repris un peu la visu des courbes, on peut faire tourner le graph en modifiant l'orientation des trois axes, bon, il y a des limites, car parfois, ça retourne complètement le graph et ça veut plus rien dire.

Maintenant, le graph se met automatiquement à l'échelle de la courbe et les axes sont gradués :

151116_0.jpg

151116_1.jpg

151116_2.jpg

Il faut que je trouve un moyen simple de graduer les axes en valeurs "tout rond", parce que là, si je vous demande où est le 3000tr/min, vous allez rigoler deux minutes...

Mais je ne suis pas mécontent de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce relevé, ça se précise !

Ça fait combien de points alors ?

Curieux cette vague dés le début, et le creux tout de suite .

Je pensais que l'avance du passage du ralentit à la mise en route était plus linéaire .

Modifié par Escandre85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que texas instrument était incapable de nous aider ! C'est une super bonne nouvelle de savoir qu'il a reçu la lettre et qu'il a fait le nécessaire pour que quelqu'un puisse nous répondre ! J'ai hâte !

Le top serait de rendre public ce genre d'information systématiquement après un certain temps, genre 10 ans, pour que le savoir se transmet plutôt que de finir à la broyeuse/incinérateur (je pense à Texas Instrument par exemple)

Trop complexe. Tu peux meme pas imaginer le tas de paperasse que ça représente.

Exemple: Pour refaire un réservoir d'un véhicule fait en 1977 j'ai bien passé 2 semaines entières aux archives.

Première semaine... Trouver les dossiers (60ans de dossiers ça fait du volume)

Deuxième semaine trouver les plans qui ont survécu

Alors dans une grosse boutique comme TI j'imagine meme pas le merdier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce relevé, ça se précise !

Ça fait combien de points alors ?

Curieux cette vague dés le début, et le creux tout de suite .

Je pensais que l'avance du passage du ralentit à la mise en route était plus linéaire .

L'image est un tracé à partir du fichier log que j'ai fait. Le fichier log contient théoriquement 4096 points (pas vérifié, ça peut varier de +0 / -128 selon si ma prog est correcte). Ma routine de lecture du log n'est peut-être pas non plus au top, donc il se peut que tous les points du log ne soient pas là. C'est à vérifier.

C'est la courbe pour un E7J : composants plus récents, peut-être une méthode plus précise de calcul d'avance? Il faut que j'y passe le RE232 du C1J pour comparer.

L'avance de malade au ralenti (16°) est conforme à la doc. à 600tr/min, je relève 20° d'avance...

le creux est peut-être fait pour tromper le banc de mesure au CT... l'histoire de VW, j'imagine que tout le monde y a pensé dès le jour où un µC est arrivé sur un moteur! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop complexe. Tu peux meme pas imaginer le tas de paperasse que ça représente.

Exemple: Pour refaire un réservoir d'un véhicule fait en 1977 j'ai bien passé 2 semaines entières aux archives.

Première semaine... Trouver les dossiers (60ans de dossiers ça fait du volume)

Deuxième semaine trouver les plans qui ont survécu

Alors dans une grosse boutique comme TI j'imagine meme pas le merdier.

Renesas (Mitsubishi, Nec et Hitachi) m'a scanné plus de 1000 pages d'une doc de microcontrôleur en VO (japonais) gratos ! Tout est une question de motivation et de persévérance !

le creux est peut-être fait pour tromper le banc de mesure au CT... l'histoire de VW, j'imagine que tout le monde y a pensé dès le jour où un µC est arrivé sur un moteur! :ph34r:

Tout est normal ! Réserve de couple ! Par exemple tu charges ton moteur d'un effort brutal (feux, désembuage, batterie à plat, direction assistée pour les plus récentes, etc...) ça évite de caler le moteur !

La stabilisation du ralentie sur une gestion moderne se fait par l'allumage et non la régulation de la vanne de ralentie comme on a tendance à le penser ! Il est plus rapide, facile et précis de jouer avec l'allumage qu'avec une électrovanne pour le bypass d'air. Ainsi on dégrade volontairement le rendement moteur avec un angle très avancé pour pouvoir répondre rapidement à un effort soudain, pour avoir instantanément du couple il suffit de retarder l'allumage et de se rapprocher du point optimum !

lors d'une cartographie moteur on ne met jamais l'angle idéal pour le ralentie ! Une des règles les plus importante !

Modifié par TomECU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renesas (Mitsubishi, Nec et Hitachi) m'a scanné plus de 1000 pages d'une doc de microcontrôleur en VO (japonais) gratos ! Tout est une question de motivation et de persévérance !

Faut pas avoir de vie de famille surtout :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, dans un carbu le gicleur principal entre en fonction à partir d'environ 1500tr .

Avant il y a le ralentit, allimenté par son propre gicleur, puis la phase de progression, en plus du gicleur de reprise qui agit dés l'instant qu'on appuie sur le champignon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça, ça fait encore des questions à poser aux concepteurs! Et tant mieux, il faut qu'on ait un max de questions à poser pour mieux organiser la chose!

Une question bête pour les spécialiste du 3D :

pour l'instant, je calcule le transfert (rpm, av, dpr) vers la 2D (x, y). Je fais ça en fonction des sinus et cosinus des angles (alpha, bêta et gamma), que je peux orienter comme je veux, même que dès fois, ça donne des résultats improbables. Mais mon "moteur 3D" accepte tous les angles imaginables.

151117_0.jpg

y-aurait-il une relation magique que je puisse mettre entre ces angles, de façon à pouvoir faire tourner l'image 3D tout en gardant une impression d'angles droits dans le rendu 3D, telle qu'on l'a sur l'image?

sur l'image, on pourrait dire que beta=alpha et gamma=alpha/2, donc je ferais tourner mon graph juste en modifiant alpha. mais ça ne marche pas si bien que ça...

une idée?

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tellement été efficace au taff qu'ils m'ont collé au chômage technique jusqu'à lundi. J'ai donc le temps d'approfondir les choses.

je crois que niveau visu, j'ai atteint le top. Maintenant, je dessine la cartographie par dessus le repère, je trouve que ça la rend plus lisible. Et en prime, un bouton "photo" pour exporter directement l'image de la carto (jusque là, je faisais des impressions d'écran...) :

151118_0.jpg

"y'en a qu'ont vraiment que ça à foutre..."

Ah si, revoir la graduation du repère 3D : arriver à des chiffres ronds.

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache ça fait très pro tout ça, tu gères grave sur ce coup, chapeau. Ça ressemble à ce qu'on voit dans la doc... en mieux! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite, dès qu'on met un peu de couleur... ;)

Bon, j'ai été contacté par un ancien de la team Renix. Ce Mr a également travaillé sur les injections fenix, à en croire un brevet qu'il a déposé en 82 au sujet d'un dispositif électronique de gestion d'allumage et d'injection. C'est du tout bon, d'après ce qu'il m'a écrit, il n'a pas l'air opposé à divulguer des infos!

Avec TomECU et Escandre85, nous continuons nos investigations. L'idée est de retrouver un max de gens qui ont bossé sur le sujet, et promis, il y aura de l'info en retour pour le fofo, de l'info prime-time, de l'exclusivité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations!

C'est probablement une mine d'or en terme d'informations!

C'est d'autant plus interessant si par la même occasion les secrets des injections fenix seront percés ;)

(Si tu te souviens, on était arrivé au même et triste constat que les secrets à ce sujets sont bien souvent jalousement gardés :( )

A part ça, le graphe présente vraiment super bien surtout grace à la construction des lignes depuis le haut du grahique!

Ce serait même idéal de pouvoir le faire sous forme d'une brique logicielle (un peu comme un module) pour lui entrer n'importe quel type et taille de données 3D!

Finalement ton soft me fait presque penser à un vrai concentré de tunerPro ;)

Bravo pour le travail de la team! :)

Modifié par tracteur rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos sont jalousement gardées par ceux qui les ont volées, et d'autant plus que fenix explorer a tout piqué et en fait commerce, et ça, c'est inadmissible. Je ne suis pas sûr que j'en obtienne beaucoup sur les fenix, mais côté AEI, ça devrait bien passer :

J'étais pour ma part, chez Renault à l'époque du développement de cet AEI et je peux vous donner quelques informations sans risquer, et là je m'adresse à Jean-Luc Maté qui est en copie pour me confirmer, de divulguer des secrets qui datent de 1978.

j'avais même pas deux ans...

A part ça, le graphe présente vraiment super bien surtout grace à la construction des lignes depuis le haut du grahique!

Ce serait même idéal de pouvoir le faire sous forme d'une brique logicielle (un peu comme un module) pour lui entrer n'importe quel type et taille de données 3D!

Merci,

en fait, je dessine pas les lignes à partir du haut du graphique... J'ai pas réussi à faire ça. Du coup, je fais deux images : l'une avec le repère complet, l'autre avec le contour extérieur de la cartographie pour faire un masque. ensuite, je superpose les deux images et par transparence avec le masque, ça efface le repère à l'endroit de la carto. il ne me reste plus qu'à dessiner la carto complète, et hop, le tour est joué. Je suis assez bluffé par la rapidité, ça se fait en une petite centaine de ms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos sont jalousement gardées par ceux qui les ont volées, et d'autant plus que fenix explorer a tout piqué et en fait commerce, et ça, c'est inadmissible. Je ne suis pas sûr que j'en obtienne beaucoup sur les fenix, mais côté AEI, ça devrait bien passer :

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi!

Merci,

en fait, je dessine pas les lignes à partir du haut du graphique... J'ai pas réussi à faire ça. Du coup, je fais deux images : l'une avec le repère complet, l'autre avec le contour extérieur de la cartographie pour faire un masque. ensuite, je superpose les deux images et par transparence avec le masque, ça efface le repère à l'endroit de la carto. il ne me reste plus qu'à dessiner la carto complète, et hop, le tour est joué. Je suis assez bluffé par la rapidité, ça se fait en une petite centaine de ms!

Merci pour ces explications!

Quelle que soit la méthode, le résultat est là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brevet N°8213996 (dispositif de commande de l'allumage et de l'injection de combustible pour un moteur à combustion interne) déposé par Renault décrit un calculateur d'injection qui n'a vraisemblablement jamais vu le jour, ou alors en peu d'exemplaires. Il est cependant super intéressant, car il est question d'un système avec un µC MC6801 et un calculateur spécifique SN96 528. Tiens ?

DIE%20Marking%20ng1.jpg

Le circuit analogique associé est (d'après le brevet) le SN96532 de chez TI aussi.

On peut lire aussi, que le SN96528 est décrit dans les brevets : 2446467, 2327421, 239041 et 2414127.

Le circuit de puissance bobine est décrit dans le brevet 2474597

un autre brevet intéressant : FR8014198. Il décrit entre autre le fonctionnement de la capsule à dépression de l'AEI. Il parle d'une fréquence de 200KHz à 400KHz (200 = pas de dépression, 400 = dépression max). Moi, ça va me permettre, vu que j'ai accès à cette fréquence, de savoir jusqu'où je peux aller en terme de dépression. De plus, il y est décrit comment est calculée la correction de l'avance en fonction de la dépression : c'est 8 segments de droite calculés à partir de 8 coéf en ROM.

La méthode est la même pour un athmo et un turbo, c'est ce que j'expliquais à Escandre : il suffit de rajouter un ressort sous la membrane et voilà, on a un capteur pour turbo.

Pour un moteur athmo, il précise : une variation de la fréquence de 25KHz correspond à une variation de 100mb.

page 17 du brevet : ça explique comment est codé la valeur de l'avance dans la ROM, comment elle est adressée... Tout ce qu'il faut pour TomECU pour comprendre la ROM qu'il a sous les yeux!

exemple : le codeur à pas variable : "un pas tous les 200tr/min de 0 à 1600tr, tous les 400 de 1600 à 3200tr, et tous les 800 de 3200 à 6400tr".

En fait, à part les cartographies, on a tout ce qu'on cherche dans les brevets. Dommage, c'est dur et long à lire et il faut imprimer les figures d'illustration si on veut associer le texte à l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, très curieusement ton hypothèse de système d'injection basée sur un 6801, n'est pas dénuée de sens.

Car en effet, habituellement les injections fenix de l'époque utilisaient en général des 68HC11 (qui étaient pour la plupart au format DIP48).

Mais sur le calculateur du C3J c'est un microcontrôleur rebadgé siemens format DIP40 mais qui semble très curieusement être pin to pin compatible avec le brochage d'un 6801 / 6803.

Il se peut donc que ce soit une descendance du pseudo prototype dont tu parles.

Ca expliquerait pourquoi les C3J sont equipés de cet OVNI qui pourtant est bien du fenix (Fenix 1 je suppose car l'autocollant sur la petite ROM est inscrit F1 442D)...

Bref ca ne fera peut être pas avancer grand chose mais je voulais en faire part malgré tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brevet N°8213996 (dispositif de commande de l'allumage et de l'injection de combustible pour un moteur à combustion interne) déposé par Renault décrit un calculateur d'injection qui n'a vraisemblablement jamais vu le jour, ou alors en peu d'exemplaires. Il est cependant super intéressant, car il est question d'un système avec un µC MC6801 et un calculateur spécifique SN96 528. Tiens ?

DIE%20Marking%20ng1.jpg

Le circuit analogique associé est (d'après le brevet) le SN96532 de chez TI aussi.

On peut lire aussi, que le SN96528 est décrit dans les brevets : 2446467, 2327421, 239041 et 2414127.

Le circuit de puissance bobine est décrit dans le brevet 2474597

un autre brevet intéressant : FR8014198. Il décrit entre autre le fonctionnement de la capsule à dépression de l'AEI. Il parle d'une fréquence de 200KHz à 400KHz (200 = pas de dépression, 400 = dépression max). Moi, ça va me permettre, vu que j'ai accès à cette fréquence, de savoir jusqu'où je peux aller en terme de dépression. De plus, il y est décrit comment est calculée la correction de l'avance en fonction de la dépression : c'est 8 segments de droite calculés à partir de 8 coéf en ROM.

La méthode est la même pour un athmo et un turbo, c'est ce que j'expliquais à Escandre : il suffit de rajouter un ressort sous la membrane et voilà, on a un capteur pour turbo.

Pour un moteur athmo, il précise : une variation de la fréquence de 25KHz correspond à une variation de 100mb.

page 17 du brevet : ça explique comment est codé la valeur de l'avance dans la ROM, comment elle est adressée... Tout ce qu'il faut pour TomECU pour comprendre la ROM qu'il a sous les yeux!

exemple : le codeur à pas variable : "un pas tous les 200tr/min de 0 à 1600tr, tous les 400 de 1600 à 3200tr, et tous les 800 de 3200 à 6400tr".

En fait, à part les cartographies, on a tout ce qu'on cherche dans les brevets. Dommage, c'est dur et long à lire et il faut imprimer les figures d'illustration si on veut associer le texte à l'image...

Ce week-end je m'y plonge, c'est une mine d'information il y a même la longueur des bits, le passage suivant est juste dingue:

une première mémoire morte renfermant les coefficients de correction d'avance proprement dits

une seconde mémoire morte d'avance pleine charge

une troisième mémoire morte d'angle de conduction ou de temps de conduction.

Pour la 3ième j'avais des doutes mais aucune certitude, pas étonné pour autant et sacrément rassuré ! lol !

les deux premiers me confirme que j'ai bien compris la formule !

Merci pour la piste ! Content de voir que le microscope permet de confirmé que le brevet est bien basé sur le bon produit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.