Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

(Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)

Démontage Jb5 005

Brioche

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à mon problème de roulement de cardan qui a perdu ses aiguilles, j'ai ouvert ma boite et j'aurais quelques questions.

Dabord les photos

Démontage du carter de 5éme

Image IPB

Démontage des poulies et de la fourchette

Image IPB

Image IPB

Démontage de ??? (j'ai oublié le nom)

Image IPB

Dévisage des 2 parties

Image IPB

Image IPB

Mes ennemies :jacko: :jacko: :angry2: :angry2:

Les aiguilles de roulement

Image IPB

Est ce que c'est normal d'avoir un peu de limaille (non visible sur la photo) dans le fond ?

Image IPB

Les pignons

Image IPB

Le carter

Image IPB

J'ai 2 billes qui sont au bout des ressorts qui on volées, sont t'elles toujours vendues en neuf ?

Faut t'il que je continue le démontage plus loin ou un fois les aiguilles recuperées, je peux remonter le carter ?

Ou puis-je trouver la vis (en neuf) qui bloque les engrenages de 5éme sur l'arbre primaire car elle n'est plus vendu chez Renault ? (même plus au services pièces détachées à l'usine de Cleon)

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

Tu pourrais surtout en profiter pour remplacer le joint du levier de sélection qui fuit dans 90% des cas. Les billes sont universelles, elles doivent se retrouver dans toutes sortes de boîtes Renault.

Posté(e)

+1 pour le joint de selectionet je dirais meme que si tu connais le diametre des billes, tu peux surement en trouver ailleurs que chez renault

Posté(e)

J'ai 2 billes, qui sont au bout des ressorts, qui ont volé....,

C'est malin de bricoler sur l'herbe :masse:

Tu peux toujours essayer de les retrouver avec un gros aimant.

Tu peux en récupérer un sur un vieux HP de voiture.

Tu peux le décoller au décapeur thermique ou ... au four. :nosweat:

Posté(e)

Sympa ce reportage !

Merci ! :top:

Posté(e)

Tu pourrais surtout en profiter pour remplacer le joint du levier de sélection qui fuit dans 90% des cas. Les billes sont universelles, elles doivent se retrouver dans toutes sortes de boîtes Renault.

+1 pour le joint de selection

et je dirais meme que si tu connais le diametre des billes, tu peux surement en trouver ailleurs que chez renault

Ok je changerais le joint du levier de sélection. Nickel si les billes se trouvent facilement. :)

C'est malin de bricoler sur l'herbe :masse:

Tu peux toujours essayer de les retrouver avec un gros aimant.

Tu peux en récupérer un sur un vieux HP de voiture.

Tu peux le décoller au décapeur thermique ou ... au four. :nosweat:

Je n’étais pas sur l'herbe mais sur une table protégée par du carton ce qui fait qu'on ne la voyait pas. Par terre c’était le stockage provisoire des grosses pièces ;)

Sympa ce reportage !

Merci ! :top:

2 rien :)

Un des reste de mes ennemies (qui a été en partie broyé vu qu'il n'en reste que la moitié)

Image IPB

Comme il me manque encore des aiguilles, j'ai continué le démontage de la boite

Image IPB

Problème du jour, après avoir retiré les goupilles des fourchettes de 1/2 et 3/4, impossible de défaire leurs axes de la partie du carter restante, elle ne bouge que d'un ou 2 mm.

Si quelqu'un à une idée ?

Posté(e)

.

Posté(e)

En plus des billes de verrouillage, il y a à l'autre extrémité des arbres un "plongeur de verrouillage" qui je suppose évite que deux fourchettes se déplacent simultanément. Sur les photos du manuel on ne voit pas trop comment tout ça est organisé, il faut vraiment être en situation réelle pour faire le lien.

Je me demande comment on peut travailler sans le manuel d'atelier. Il y est dit qu'au moment de séparer les deux carters, il faut engager deux vis dans les alésages des arbres de sélection pour empêcher les billes de verrouillage de sauter.

Posté(e)

Merci de ta réponse

J'avais bien vu qu'il fallait mettre des vis mais je n'avais pas pigé ou :bouletdujour:

Pour les bonhomme, dans l’état de démontage actuelle de la boite, il n'y en a qu'un de démontable et il est déjà démonté.

C'est à cette endroit la que je n'arrive pas à désolidariser les 2 parties

Image IPB

Je me demande comment on peut travailler sans le manuel d'atelier. Il y est dit qu'au moment de séparer les deux carters, il faut engager deux vis dans les alésages des arbres de sélection pour empêcher les billes de verrouillage de sauter.

J'ai la rta

Posté(e)

Punaise sacré merdier... courageux de te lancer là dedans.

En tous cas merci pour les photos, c'est instructif et ça peut servir!

Tu as vu des dents qui auraient morflé?

Posté(e)

- Il faut dégoupiller la fourchette des vitesse 3/4.

- Met l'axe 1/2 au point mort ainsi que la MA.

- Sort l'axe 3/4 en le glissant de la fourchette et dépose l'ensemble Axe / fourchette.

- Soulève et écarte les arbre primaire et secondaire et dépose la MA .

- Tire simultanément sur les 2 arbres (primaire -
secondaire) et l’axe fourchette 1/2 assemblés
- Dépose l’ensemble et récupérer le bonhomme de
verrouillage situé dans l’axe 1/2
- Tenir l’arbre secondaire verticalement, pignon de
1ère en bas, afin de ne pas faire tomber la pignonnerie.
- Dans le carter :
- récupérer les bonshommes de verrouillage pour B.V. 5 vitesses,
- retirer l’aimant et le nettoyer.

Tous ceci pour démonter en intégralité ;).

Posté(e)

La procédure est décrite en détail dans le Haynes, mais sans la boîte devant soi ça tourne à la prise de chou. Il faut bien regarder ce qu'on fait et prendre des notes, sinon au remontage ça craint, sans compter que la quincaillerie perdue pendant l'opération n'est peut-être pas dispo au comptoir.

Posté(e)

La procédure est décrite en détail dans le Haynes, mais sans la boîte devant soi ça tourne à la prise de chou. Il faut bien regarder ce qu'on fait et prendre des notes, sinon au remontage ça craint, sans compter que la quincaillerie perdue pendant l'opération n'est peut-être pas dispo au comptoir.

c'est très vrai ce que tu dit,, le démontage d' une boite est assez délicat, encore les JB ca va elle sont " simple ", les boite BE de chez Peugeot en revanche sont assez merdique a démonter,mais pareil sans un bon manuel c'est très risquer en tous cas ^^.Sinon pour les pièces, su tu as des réparateurs de boite pres de chez toi ils auront tous ce que tu cherche en général ;).
Posté(e)

Y a longtemps que ça me trotte dans la tête de décortiquer une boîte JB, ne serait-ce que pour savoir remplacer cette saloperie de joint spi d'arbre de sélection. Trop de taf en ce moment, la GTL pas encore terminée.

Posté(e)

Merci pour les infos, je retente dans l'aprem

Posté(e)

Y a longtemps que ça me trotte dans la tête de décortiquer une boîte JB, ne serait-ce que pour savoir remplacer cette saloperie de joint spi d'arbre de sélection. Trop de taf en ce moment, la GTL pas encore terminée.

En générale comme les personnes de ton cas qui veulent se lancer je propose de s'exercé sur une boite hs car si tu flingue une bonne boite tu t'en mord les doigts.

Je prévois de le faire de mon coté mais sur une BVA histoire de se faire la main :p.

Merci pour les infos, je retente dans l'aprem

Alors ça sent bon cette histoire ? :)

Posté(e)

Alors ça sent bon cette histoire ? :)

Ca sent bientôt des nouvelles photos :D

Posté(e)

La suite du démontage

Pour sortir les axes, j'ai du sortir celui de 1/2 au lieu de celui de 3/4 en premier en bougeant celui de marche arrière verticalement et rotativement puis j'ai pu retirer l'axe de 3/4

Image IPB

Image IPB

Démontage de l'axe de la fourchette de 1/2

Image IPB

Puis de l'axe de la fourchette de 3/4

Image IPB

On retire la fourchette de 3/4

Image IPB

Puis la fourchette de 1/2

Image IPB

Suppression de l'arbre de marche arrière

Image IPB

Puis des arbres primaire et secondaire ( juste en tirant dessus)

Image IPB

Retournage de la boite pour retirer le join spi des cannelures du cardan passagé

Image IPB

Image IPB

Suppression du circlip

Image IPB

Création de l'outil Renault "presse hydraulique spéciale différentiel :nosweat: " et extraction du différentiel

Image IPB

Image IPB

Le résultat

Image IPB

Image IPB

La boite totalement démontée

Image IPB

et enfin le différentiel

Image IPB

Toujours aucunes traces de mes ennemies :(

Pour le moment je n'est vu aucune dent hs :)

Posté(e)

Bravo l' ami, tu as fait du très bon boulot:top:

Posté(e)

Pfiou balaise, chapeau!

Posté(e)

Merci :D

Posté(e)

Bon il reste une goupille donc on continu. Je rajouterais les commentaires quand je serais moins fatigué Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Posté(e)

Sacré taff que tu fais !

:top:

Posté(e)

C'est les photos ou il y a des beigne sur tes pignons? Surtout le planétaire sur la première photo?

Posté(e)

Sacré taf que t' as entrepris :top:

J' aurais une question, quels était les symptômes?

Quel genre de bruit ça faisait, des sensations dans le volant, a la conduite?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.