Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Clio 2.0 16V RS '00 D'Alfox


Alfox
 Partager

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Mathusalem a dit :

Remplace ça par un polyester 0,22 µF 1000 V et tu seras tranquille.  Attention à la fixation, et il faut des connexions souples... 

Bah oui, c'est même toi qui m'en as envoyé un ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mathusalem a dit :

Ah...  !   T'en faut un autre ?   J'en ai encore 5 ou 6. 

:) Merci beauocup !

Celui que tu m'as envoyé va sur la Super 5 de mes parents car ils l'utilisent encore quotidiennement. Je n'en ai pas besoin d'autre car la GTL est aux arrêts et la GTX, en plus d'être foutue, elle a un AEI. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd’hui c'était un peu la poisse...

Malgré le bloque poulie, impossible de défaire l’écrou de poulie échappement... Ça a même commencé a tordre légèrement ma règle de calage de l'autre coté donc j'ai stoppé avant de faire une connerie. J’espère juste ne rien avoir abimé... Du coup j'ai seulement défait la poulie déphaseur son spi au niveau des AAC. Je croise les doigts que le spi d’échappement ne se mette pas a fuir prochainement...  

Ça m’embête un peu, parce que ça m'a empêché de faire la procédure de calage et tension bien comme il faut mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas...

Forcément, ensuite j'ai bien galéré a tout bien caler, j'ai du ruser et m'y reprendre a 2 fois pour avoir le bon calage mais maintenant c'est bon, j'ai tout vérifié au moins 3 fois...

Le spi du vilebrequin coté pignon est bien galère a remettre aussi celui la... J'ai remarqué que l'entrainement de la pompe a huile est aussi monté fou? Apparemment c'est le serrage de la poulie qui vient aussi le rendre solidaire du vilebrequin... Vraiment space ces montages...

Pour ne pas finir ma journée sur une misère, j'ai mis mes bougies neuves et mon calorstat.

 

b0i5.jpg

 

jvsu.jpg

 

Pfiiioouu, quelle galère aujourd'hui, franchement, j'aurais préféré ne pas avoir eu a toucher aux poulies... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a des jours ou tout ce passe pour le mieux pour contraster avec celui d'hier...

 

J'ai reçu ce matin mon kit de réparation de filet. Tout est dans le kit, le foret adapté, le taraud, l'outil pour appliquer le filet rapporté et le pointeau pour casser l'ergot de mise en place.

 

nnu4.jpg

 

iolc.jpg

 

Perçage, taraudage, mise en place, cassage d'ergot et bim, filet rapporté en place. Easy. Désolé j'ai pas pensé a faire des photos, mais on trouve des vidéos sur YT.

 

t8tj.jpg

 

g1fd.jpg

 

Du coup, nettoyage des plans de joints, nettoyage de la rampe d'injection, des emplacements d'injecteurs et remise en place de toute ce petit monde.

 

Pour rigoler, j'ai compris pourquoi ce filet avait laché... Je vous laisse deviner avec cette photo...

 

6ser.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ça!! 

 

Ça coûte combien ce kit ? (et question subsidiaire, ça se trouve où ? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera 16€ sur eBay alors ^^

 

Enfin j'ai le temps, c'est pour la culasse du GT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai acheté un kit complet du M5 au M12 sur Amazon. Moins de 50€!

 

Edit: En fait j’en l’ai payé 52€

Modifié par fv2a
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu avais la bonne plaque pour la distri, moi j'ai celle pour 1.6 et c'est pas la même, impossible de la caler, j'ai dû ruser pour ne serait-ce que démonter le déphaseur. Mais la tienne normalement a une pièce qui vient se prendre sur les dents de la poulie pour la bloquer, c'est pas censé la laisser tourner pour aller plier la plaque de calage.

Bon ceci dit moi la plaque avait un peu plié aussi et je l'ai ramené droite sur l'enclume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite est donc de retour avec le contenu du kit refection installé plus un renfort de circlip différentiel de Ph3.

 

ogdv.jpg

 

xe2q.jpg

 

Tout est réassemblé, ça commence a ressemble de nouveau a un moteur complet!

 

nmka.jpg

 

J'ai remis le faisceau après cette photo, c'est de suite moins propre! :lol:

 

Concernant les deux surprise découverte dans la boite, les voici... A savoir un début d'arrachement de matière dans la cage d'un des roulement d'arbres (je sais plus lequel par contre) et une fourchette de sélection bien bien bien mangé... (celle de 3-4).

 

qc71.jpg

 

qk1c.jpg

 

b8wq.jpg

 

yiiy.jpg

 

vtf6.jpg

 

Le jeu était énorme, genre 13 ou 14 dixième contre 3 ou 4 dixième en temps normal... Par contre, vu le prix d'une fourchette 3-4 chez Renault, hors de question d'en mettre une neuve,  il en a mis une qu'il avait dans son stock.

 

Le moteur va être de retour dans le compartiment moteur d'ici a demain, pour sur, le reste, on verra! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'explication d'une telle usure?? Là pour la fourchette c'est indépendant de la puissance moteur il me semble , c'est le nombre de fois où le rapport a été changé qui la fait travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette usure est consécutive aux syncros de 3 et de 4 usés.

 

Comme je savais qu'ils étaient pas frais, j'avais tendance a bien décomposer, du coup je prenais mon temps avec le levier pour pousser gentillement vers la vitesse choisie.

 

Tu rajoute le fait que ca fait quelques temps que ça dure (depuis le début que je l'ai pour celui de 4), du coup ca use plus rapidement la fourchette.

 

Ce n'est qu'une hypothese, mais ca concorde avec les syncros les plus abimés sur ma boite.

Tu peux avoir la meme usure avec quelqu'un qui condirait tout le temps avec une main sur le pommeau de vitesse...

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand il commence a y'en avoir plus dans la voiture que dehors, c'est bon signe!

 

ezxm.jpg

 

J'étais a deux doigt de tenter un démarrage aujourd'hui mais il me manque un entonnoir pour remplir la boite.

 

Il reste a serrer les deux écrous de transmission, mettre l'alternateur, la courroie accessoire et son tendeur de merde, serrer la poulie de DA, remonter le support au dessus de la distri une fois que l'accessoire sera faite, remettre les durites d'eau, remettre de l'huile de DA et du liquide, et pour finir, remonter tout le merdier au dessus de la boite, c'est a dire la boite a air, le support de calculateur et faire l'hygienage du faisceau électrique.

 

Mais avant tout ceci je veut voir si ça démarre, ça serait une bonne chose... je doit dire que je flippe un peu, si j'avais pas touché aux poulies ça irait, mais la... je vais pas être fier demain quand je vais tourner la clé de contact... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil: compare bien la longueur de ta courroie accessoire neuve avec l'ancienne, j'ai eu le pb avec une Contitech...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus l'ancienne, j'ai du la jetter... :(

 

Sinon ELLE A DÉMARRE ! p*n comme je suis soulagé! Objectif de la journée, remettre cette saleté de courroie accessoire. Les enfoirés, ils devraient mettre une courroie encore plus petite...
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, impossible de passer la courroie accessoire. Elle fait pourtant la même longueur que l'ancienne, mais impossible de la passer. Elle est beaucoup trop courte! Elle saute des qu'on veut commencer a la passer.

 

Il y a t-il une astuce ou faut il commander une courroie un poil plus grande au lieu de la 1662 fournie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alfox a dit :

Bon, impossible de passer la courroie accessoire. Elle fait pourtant la même longueur que l'ancienne, mais impossible de la passer. Elle est beaucoup trop courte! Elle saute des qu'on veut commencer a la passer.

 

Il y a t-il une astuce ou faut il commander une courroie un poil plus grande au lieu de la 1662 fournie?

Si c'est comme la Mégane avec le tendeur automatique (K4M), j'avais passé une sangle à cliquet entre le tendeur et le support moteur pour remonter le galet en serrant la sangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

Si tu n'as plus la vieille courroie, comment sais-tu que la neuve fait la même longueur ?

 

Faut jamais jeter les pièces avant d'avoir complètement fini le boulot.

Je l'ai retrouvé! :)

il y a 7 minutes, Brioche a dit :

Si c'est comme la Mégane avec le tendeur automatique (K4M), j'avais passé une sangle à cliquet entre le tendeur et le support moteur pour remonter le galet en serrant la sangle.

Bah la, meme comprimé a mort sur le tendeur, impossible a passer, il manque a vu de nez au moins 2 ou 3 cm de mou...

 

Je suis bien dégouté la... :( bloqué a cause d'une bete courroie accessoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis retrouvé dans le même cas plusieurs fois, dans différents garages où j'ai bossé. La solution la plus rapide est de passer un tournevis entre la courroie et la dernière poulie sur laquelle tu dois engager la courroie, et faire levier. Quand tu es arrivé à passer une ou deux stries, tu fais tourner le moteur par la poulie de vilebrequin pour finir d'engager ta courroie (donc en veillant à pousser celle-ci au fur et à mesure). Attention à y aller doucement quand tu fais levier, pour ne pas endommager la courroie ou la poulie. 

 

Edit: si tu prends une courroie plus longue, il y a des chances que ton tendeur ne la tende pas suffisamment 

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.