Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Si je peut me permettre je suis a la recherche d une écope de R21 ou bien de R19 phase 2.Car cette belle écope se fixe sur le support de ventilo et va direct sur notre cher CARBU (je vais cherche une photo pour me faire comprendre)a tt de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ventilo de pc c'est plutôt petit et sa souffle pas énormément, a mon avis si tu gagne max 5° c'est bien (et encore..) :unsure:

Détrompes-toi, certains ventilo de PC sont de véritables souffleries malgré leur taille relativement faible ! D'autant plus que dans le cas présent, on cherche le débit maximal vu que de toute façon le moteur couvrira le plus souvent le souffle de ce ventilo supplémentaire ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j ai trouve une photo regarder ca

Image IPB

Le truc rouge je sait pas ce que c par contre je recherche encore

Voila une autre photo

Image IPB

Ca envoie de l air quand le ventilo se met en route moi je souhaitai le mettre avec un second ventilo pour eviter l air chaud du radiateur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'admission de R21 ne passe pas... Pas le même carbu... Mais ce serait à peu près le principe que je veux faire!Mais moi je n'ai pas un F2N, j'ai un bon vieux Weber, et pas un Solex :unsure:Sinon Fred, je vais être pas mal occupé pendant ces vacances, j'ai tout un intérieur de Baccara à laver aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'admission de R21 ne passe pas... Pas le même carbu... Mais ce serait à peu près le principe que je veux faire!

Mais moi je n'ai pas un F2N, j'ai un bon vieux Weber, et pas un Solex :D

Sinon Fred, je vais être pas mal occupé pendant ces vacances, j'ai tout un intérieur de Baccara à laver aussi!

Tu nous caches des choses :unsure: :MDR56: ! L'intérieur de la Bac' noire, t'as pu le prendre donc ;) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'admission de R21 ne passe pas... Pas le même carbu... Mais ce serait à peu près le principe que je veux faire!Mais moi je n'ai pas un F2N, j'ai un bon vieux Weber, et pas un Solex :unsure:Sinon Fred, je vais être pas mal occupé pendant ces vacances, j'ai tout un intérieur de Baccara à laver aussi!

Pas l admission complète juste le manchon il est tout seul essaie de jeter un oeil quand tu retourne en casse .Apres quelle que soit la marque et ton type de moteur tu peut modifier pour adapter a la vu des modifs que tu as fait ce n est pas ca qui va t 'arreté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous caches des choses :unsure: :MDR56: ! L'intérieur de la Bac' noire, t'as pu le prendre donc :D ?

Toutafé Xeronni! J'ai tout l'intérieur sauf les plastiques et le TDB. Les contreportes iront dans ma Baccara, les sièges aussi surement (car en meilleur état) et peut être que je tenterai la teinture pour mettre dans l'Automatic sur l'intérieur actuel...

Pas l admission complète juste le manchon il est tout seul essaie de jeter un oeil quand tu retourne en casse .Apres quelle que soit la marque et ton type de moteur tu peut modifier pour adapter a la vu des modifs que tu as fait ce n est pas ca qui va t 'arreté

Merci ;) Mais ce qui m'arrête, c'est le temps et la disponibilité de ma voiture... :D De toute façon, je ne veux pas changer mon admission, ça ne changera pas grand chose au refroidissement du carbu je pense...Quoi qu'il en soit, il y a de fortes chances pour que ce montage se fasse samedi :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu met une admission dynamique si :tire-la-langue-cligne:

Ouais, mais vu le prix que ça coute, ça ira ;) Je parlais de changer mon admission pour une de 21 :unsure:Enfin je rappelle que ce n'est pas une sportive! J'ai (enfin, j'aurai) la Baccara pour ça!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé Xeronni! J'ai tout l'intérieur sauf les plastiques et le TDB. Les contreportes iront dans ma Baccara, les sièges aussi surement (car en meilleur état) et peut être que je tenterai la teinture pour mettre dans l'Automatic sur l'intérieur actuel...Merci :unsure: Mais ce qui m'arrête, c'est le temps et la disponibilité de ma voiture... ;) De toute façon, je ne veux pas changer mon admission, ça ne changera pas grand chose au refroidissement du carbu je pense...Quoi qu'il en soit, il y a de fortes chances pour que ce montage se fasse samedi :D

Photo du montage :tire-la-langue-cligne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompes-toi, certains ventilo de PC sont de véritables souffleries malgré leur taille relativement faible ! D'autant plus que dans le cas présent, on cherche le débit maximal vu que de toute façon le moteur couvrira le plus souvent le souffle de ce ventilo supplémentaire ;) .

ça dépend + le ventilo est petit + il va tourné vite (par exemple un 6 va tourner à 3000tr, un 8 à 2400tr et un 12 à 1500tr). L'idée pour moi serai de prendre exemple sur certains disspateur de processeur (comme le mien) qui prennent la température au niveau du radiateur qui est posé sur le proco. Pourquoi aussi ne pas posé de petits dissipateurs (comme sur les CG) qui dissipérait la chaleur :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la phase où la t° est la plus élevée au niveau du carbu,est: les minutes qui suivent l'arrêt du moteur,à cause de la pipe d'échappementqui est juste dessous.Peut-^tre mettre un relais temporisé de quelques minutes après l'arrêt du moteur???Pour la canalisation dont parle Chris90,elle est couplée à un thermo-contactsitué à la base du carbu et qui déclenche le ventilo parfois plusieursminutes après l'arrêt du moteur(j'ai eu une 19GTX qui en était équipée)par-contre comme toi Toto,quelques degrés de gagnés doivent suffire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la phase où la t° est la plus élevée au niveau du carbu,

est: les minutes qui suivent l'arrêt du moteur,à cause de la pipe d'échappement

qui est juste dessous.

Peut-^tre mettre un relais temporisé de quelques minutes après l'arrêt

du moteur???

Pour la canalisation dont parle Chris90,elle est couplée à un thermo-contact

situé à la base du carbu et qui déclenche le ventilo parfois plusieurs

minutes après l'arrêt du moteur(j'ai eu une 19GTX qui en était équipée)

par-contre comme toi Toto,quelques degrés de gagnés doivent suffire

chris905faz :fuck:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une autre photo

Image IPB

Ca envoie de l air quand le ventilo se met en route moi je souhaitai le mettre avec un second ventilo pour eviter l air chaud du radiateur.....

C'est a moi cette photo!

Bref, non ca n'envoit pas de l'air du radiateur quand le ventillo se met en route.

C'est un anti perco, relié, a l'autre bout a un blowhole dans l'aile avant droite, que voici en photo:

Image IPB

Ce se met en route quand une certaine température est atteinte sous le capot véhicule a l'arret, car, c'est la que nos carbus se déforment, pas quand on roule (car passage permanent d'air dans le carbu).

Donc tout ca c'est bien joli, mais le point faible de ce systeme, c'est qu'une partie seulement de l'embase est refroidi, ce qui déforme encore plus le carbu, choc thermique, contraite thermique, un coté refroidi, pas l'autre, bref, c'est pas terrible ce systeme.

De toutes facons, y'a pas de solutions a ce probleme, c'est bien pour ca que depuis les premiers F2N dans les années 80 jusqu'aux derniers en 92, aucuns systeme fiable n'a été trouvé par Renault, ils se sont contenté de bricolages honteux, car pour moi ce systeme qui sert officiellement d'anti-percolateur n'est qu'une bricole pour empecher le carbu de se vriller qui ne marche pas, y'a qu'a voir la gueule de mon ancien carbu.

Pour moi la méthode la plus efficace est d'ouvrir le capot moteur (ou ne serai-ce qu'entre ouvert) apres un trajet, ca evite a la chaleur de rester confiner dans le compartiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a moi cette photo!

Bref, non ca n'envoit pas de l'air du radiateur quand le ventillo se met en route.

C'est un anti perco, relié, a l'autre bout a un blowhole dans l'aile avant droite, que voici en photo:

Image IPB

Ce se met en route quand une certaine température est atteinte sous le capot véhicule a l'arret, car, c'est la que nos carbus se déforment, pas quand on roule (car passage permanent d'air dans le carbu).

Donc tout ca c'est bien joli, mais le point faible de ce systeme, c'est qu'une partie seulement de l'embase est refroidi, ce qui déforme encore plus le carbu, choc thermique, contraite thermique, un coté refroidi, pas l'autre, bref, c'est pas terrible ce systeme.

De toutes facons, y'a pas de solutions a ce probleme, c'est bien pour ca que depuis les premiers F2N dans les années 80 jusqu'aux derniers en 92, aucuns systeme fiable n'a été trouvé par Renault, ils se sont contenté de bricolages honteux, car pour moi ce systeme qui sert officiellement d'anti-percolateur n'est qu'une bricole pour empecher le carbu de se vriller qui ne marche pas, y'a qu'a voir la gueule de mon ancien carbu.

Pour moi la méthode la plus efficace est d'ouvrir le capot moteur (ou ne serai-ce qu'entre ouvert) apres un trajet, ca evite a la chaleur de rester confiner dans le compartiment.

Desole pour les droits d auteurs.

Tu me dit gentilement que je devrait arrêter de chercher une écope de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que mon idée de petits radiateurs dissipateurs de chaleurs sur le tour de l'embase ne serait pas si idiot que ça ;)

Non, parce que vu que c'est pas le carbu qui chauffe, tu va rien dissiper.Le probleme c'est qu'un collecteur d'echappement ca peut monter a plus de 700°C, tu comprends bien que le carbu juste au dessus ne peux aimer.Il n'y a pas de solution a ce probleme, hormis isoler le carburateur de cette fournaise.

C'est d'origine Alfox??

Oui :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah la vache les gars, vous avez bien débattu! Merci Alfox pour tous ces détails!Mais dans tout ça, qu'est ce qui m'empêche de mettre un ventilo, mais qui servirait dans ce cas juste à "brasser" l'air chaud dans le moteur? Le but étant de ne pas avoir à systématiquement ouvrir le capot après avoir roulé... Dans ce cas, je pense mettre la gaine de chauffage dirigée vers le sol pour que le ventilo puisse aspirer de l'air relativement frais, et faire en sorte de ne pas diriger le flux d'air vers le carbu. Ca pourrait le faire?Faudrait juste que je trouve un temporisateur en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.