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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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J’avoue, quand j’ai vu la gaine; j’ai ris 😹 

 

Intéressant toutes ces modifications, je me souviens gamin, on avait une Talbot Horizon dotée de plastiques comme les tiens dans les portières.

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j'avais pas vu les photos, sympa les engrenages des servos, ils ont l'air solides !

par contre concernant les portières t'as pas peur que tout ce plastique froissé ne fasse tout de même des vibrations ? surtout qu'il est froissé à proximité des enceintes... :ph34r:

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il y a 25 minutes, Promeneur a dit :

J’avoue, quand j’ai vu la gaine; j’ai ris 😹

Tu riras encore plus si je te dis que cette gaine est pleine de gras de cuisine :lolclown: Car oui, elle a eu une autre vie avant d'atterrir sous mon capot. Rien ne se perd, tout se recycle! (Et au moins elle est plus large que le conduit d'origine que j'avais aussi à ma disposition et que l'on aperçoit entre le capot et le radiateur sur la même photo :D)

 

 

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

j'avais pas vu les photos, sympa les engrenages des servos, ils ont l'air solides !

par contre concernant les portières t'as pas peur que tout ce plastique froissé ne fasse tout de même des vibrations ? surtout qu'il est froissé à proximité des enceintes... :ph34r:

En fait non, car d'une part les plastiques sont bien tenus par les bols ainsi que les contre portes, et d'autre part, l'isolant phonique est sensé amortir les ondes réfléchies, et donc les vibrations associées :) En plus j'ai testé, et j'ai clairement constaté l'amélioration du confort audio.

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Et bien voilà, de retour dans son petit box bien au chaud après lui avoir fait parcourir quelques centaines de km, et en avoir profité pour travailler dessus :) Bon, par contre, comme prévu, mon bricolage du carbu est en train de se défaire, il faudra que j'améliore ça sérieusement. Mais en l'état elle roule quand même très bien, et la fuite d'air à l'admission est très minime. Pas de fuite à déplorer non plus sur mon support, c'est franchement cool :)

 

Quelques dernières photos, avec les températures négatives de ces derniers temps:

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Puis après une bonne douche bien méritée (elle était bien poussiéreuse tout de même), et un peu de "brillant pneu" à base de glycérine (https://fab-b.ecwid.com/PNEUF-Rénovateur-Pneus-Écologique-p192728248) pour limiter leur vieillissement (même si les conditions de stockage dans mon parking sont bonnes):

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La voilà prête à dormir à nouveau (j'ai enfin 4 chandelles pour elle pour ne pas trop abimer les pneus, même s'ils ont bien vécu le dernier stockage, là, il est quand même prévu que ça dure un certain temps... Je reviendrais donc bientôt pour les mettre en place):

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  • 11 months later...

22 janvier - 17 décembre: presque 11 mois de stockage... J'ai ressorti mon Bolide pour lui dégourdir les roues. Je l'avais redémarré de temps en temps entre temps, et non sans mal, elle partait sur 3 cylindres, dans un nuage de fumée digne d'un bon vieux diesel... Après lui avoir fait un plein de 98 et décrassé les soupapes sur la 4 voies, ce problème n'en était plus un... L'essence aujourd'hui vieillit décidément bien mal.

 

Elle a ensuite roulé sans aucun problème sur presque 400 km, j'en ai eu besoin pour faire quelques trajets de boulot, courses de Noël, voir des amis... Ca lui a fait du bien, c'est sur. Mon filtre Green s'exprime fort avec l'ouverture du second corps, c'est super drôle, mais il faut que je revoie un peu son montage. J'ai du aussi trifouiller le relais des AB avants pour retrouver un fonctionnement de ceux ci, rebrancher le tube de mon klaxon (trompette d'Espace/Safrane) qui s'était déboité du compresseur, et fait une bonne vidange méritée. L'huile n'avait pas 2000 km, mais datait d'aout 2020 :D Bon après là où elle est stockée, elle n'est pas exposée à l'humidité, je l'ai donc fait juste pour la bonne conscience.

 

Puis hier, je l'ai rerangée dans mon parking. Elle y restera un bon mois. Il est prévu que je retourne à Toulouse début février.


Et petite nouvelle qui ne me réjouit pas trop mais qui heureusement reste bégnine: mon système de centralisation du coffre est HS. Il va falloir repenser la chose :nosweat: Mais bon, cette voiture est un chantier permanent concernant les équipements... Je ne suis plus à ça près...

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Ah, toi aussi tu as l’impression de vidanger de l’huile neuve parfois? 😅

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il y a 29 minutes, Promeneur a dit :

Ah, toi aussi tu as l’impression de vidanger de l’huile neuve parfois? 😅

Complètement! Je crois que c'est la première fois que l'Automatic roule aussi peu sur une période aussi longue :nosweat:

 

Deux avantages cependant: je n'ai pas changé le filtre à huile (attention, sacré économie :D), et ça m'a permis de rincer mon bac à vidange :lolclown:

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C'est bien le Green hein? :bave:

 

Sinon pour ton souci de redémarrage, plutôt que d'incriminer l'essence, j'aurais plutôt suggéré un grattage des bougies et un bon séchage du distributeur. Même en abri, dame humidité reste l'ennemie de nos vieilles mécaniques... ;)

L'essence dans le réservoir de la Calvin est la même depuis bien 2 ans je dirais, et mon hangar est aux 4 vents, ça n'empêche pas de tourner normalement sur 4 cylindres une fois le circuit  bien amorcé. :)

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J'avais bien pensé à regarder la tête de Delco, et en reparcourant le sujet, j'avais en effet une bougie qui semblait plus pourrie que les autres, et j'ai pas re-regardé depuis... Donc la piste allumage/humidité n'était peut être pas à exclure en effet... :nosweat:

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  • 2 months later...

J'avais quelques photos en attente pour celle ci de mon dernier passage à Toulouse :) C'était en février et il faisait un peu froid. Combiné à une voiture poussiéreuse et dont la peinture est morte, ça donne un aspect chevelu un peu marrant :laugh:

 

IMG_3681.JPG.2a07338eb14f527855924d5d5da66924.JPG

 

IMG_3682.JPG.c6372fe6359117f7b4ae669feba0f3fb.JPG

 

IMG_3680.JPG.4114c9817e5a5a5a427ff3f92ccc9855.JPG

 

Avant de la remiser à nouveau dans son box, je l'ai bien entendu lavée (à l'extérieur), ça ne se voyait pas trop, mais elle en avait bien besoin.

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  • 11 months later...

Ça fait presque un an que je n'avais pas donné de nouvelles de ma brave petite Automatic!

 

Elle est toujours dans son box en région toulousaine, et elle est même bloquée dedans car le portail de la résidence ne s'ouvre plus :glare: Son CT est périmé depuis janvier, et je n'ai pas le temps de m'en occuper (du moins pas avant cet été).

 

Ça ne l'a pas empêchée de démarrer comme une fleur après réamorce du circuit de carburant (vive la pompe électrique :D), sans brouter comme elle avait pu le faire il y a quelques temps. Bref elle ne demandait qu'à sortir se dégourdir les roues, brave petite!

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  • 4 months later...

Des nouvelles? Pas trop malheureusement... Je suis allé inspecter mon parking, rien à dire et rien à faire... Mon portail est toujours bloqué, donc impossible de la sortir de là, ni d'aller lui passer son CT :( J'y retourne en aout, j'espère que la régie de mon batiment aura pu avancer sur mon affaire... C'est chiant de la savoir emprisonnée comme ça...

 

J'ai quand même changé son comodo. Celui que j'avais ne se bloquait plus en plein phares (et ne permet plus de faire des appels de phares après un premier démontage :nosweat:), mais je ne vais pas le laisser: il est gris (c'est son comodo d'origine), et j'ai monté des comodos & bouton de Warning noirs (de Baccara) pour avoir LE détail qui fait la différence :laugh: Il va donc falloir que je répare l'autre comodo, j'essaierais de faire un tuto explicatif, car c'est une bonne petite usine à gaz mine de rien...

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il y a 39 minutes, totojest a dit :

Il va donc falloir que je répare l'autre comodo, j'essaierais de faire un tuto explicatif, car c'est une bonne petite usine à gaz mine de rien...

Oh que oui !🥴

Tu as intérêt à photographier, dessiner, marquer, repérer ....

J'ai démonté et ... pas encore remonté .

Ce qui a cassé, c'est une partie d'une pièce en plastique, qui est fine pour faire charnière souple.

J'envisage de remplacer la partie fine en traversant les parties épaisses, pour les relier, avec une aiguille acupuncture chauffée.:idea:

À voir ....

Une autre solution serait de refabriquer une pièce souple en impression 3D.

Cela pourrait intéresser pas mal de monde !

 

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  • 4 weeks later...

Coucou! :ki: 

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La voilà enfin sortie de sa cage, histoire de bien lui dégourdir les roues après tout ce temps enfermée. Oui j'ai enfin une télécommande pour accéder à mon parking :nosweat:

 

Elle a donc passé son CT avec succès, avec quelques lignes cependant:

Déséquilibre de freinage AR (on est passé juste juste)

Réglage des AB AV (sans blague :laugh:)

Et une remarque sur mes patchs de blackson suite à mes réparations de rouille (normal)


À côté de ça il m'a aussi notifié deux roulements qui fatiguent (merci l'immobilisation?), un AV et un AR (je changerai les 4), et mon troisième feu stop qui ne marche pas (ça ne va pas être bien compliqué à réparer). Et beaucoup de compliments sur l'état et les options en plus, ça fait toujours plaisir :) 

 

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J'ai aussi un peu travaillé dessus, notamment revoir la fixation de mon filtre Green, et faire un peu plus de place pour ma courroie d'accessoires qui touche la patte du tuyau rigide de la DA (vu que je n'ai plus le système de tension propre aux DA, suite à l'intégration de la clim):

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J'ai donc simplement percé et redecoupé. On voit la courroie sur la gauche qui est bien frottée à cause de cette patte, et elle n'a meme pas 2000 km :nosweat: 

 

Ah, et je lui ai donné un bon coup de propre intérieur aussi pour le CT, histoire d'être bien accueillante (j'avais un peu de moisi qui se développait sur la base des sièges :o)

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Malheureusement , le moisi fait très vite à s'installer dans les voiture , j'ai eux la même chose dans ma R 9 qui pourtant , était dans mon sous sol , mais 1 an sans rouler 

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Top ce retour sur les routes !

J'adore son style, la calandre de GTT lui va super bien !!

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Tu as du être heureux de pouvoir rouler de nouveau avec 

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Le 20/08/2024 à 03:31, totof59 a dit :

Tu as du être heureux de pouvoir rouler de nouveau avec 

Oui ça fait du bien! Elle est dynamique à conduire avec son rabaissement, ça change de l'Espace!

 

Aujourd'hui je vais m'occuper de lui faire une petite vidange de boîte... Déjà 5 ans pour la dernière :nosweat: 

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Il y a 15 heures, Super5GL1986 a dit :

Ça fait plaisir les nouvelles. Et la Clim elle marche?

Et non toujours pas, il faut que je cable la sonde de pression (et que je détermine les bornes, ce qui ne sera pas chose aisée...) et que je change la valve de basse pression pour éviter qu'elle ne me balance tout en l'air quand je débranche le connecteur de charge. Il faut aussi que je retende la courroie de clim. Bref encore pas mal de boulot, et j'ai le matos pour la recharge chez moi en Bretagne...

 

Sinon la vidange de boite s'est bien passée, j'ai pris quelques photos, mais mon téléphone a pris l'eau... Ce sera pour plus tard :nosweat:

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  • 1 month later...

Après avoir réparé mon téléphone et récupéré les photos, voici donc un résumé photo de mes dernières opérations d'aout:

 

Vidange BVA: l'huile qui avait tout juste 5 ans (et même pas 10 000 km) avait déjà pas mal perdu en transparence. Je n'ai pas changé la crépine, inutile je pense après si peu de bornes...

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IMG_0033.JPG.26a93898d7be440ad148cd0ee30ffde7.JPG

 

Et on gave la boite avec de l'huile toute fraiche :D

IMG_0034.JPG.4f42eacb9dd12a13a4f1b10697b5aa3c.JPG

 

Tant qu'à faire, j'ai donc aussi fait la vidange de la direction assistée.

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Elle avait à peu près le même age, voire plus, et la transparence n'est pas la même, on voit bien la différence avec la BVA (et comme quoi c'est pas du chiqué que de la changer régulièrement!)

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En fait pour la DA, je soupçonnais la présence de copeaux métalliques dans l'huile depuis que j'ai refait la durite haute pression. Heureusement au fond du bocal, il n'en est rien:

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J'en ai quand même profité pour bien le nettoyer:

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J'avais un bruit quand j'arrivais en butée de direction, c'était juste la courroie qui était mal tendue, je m'en suis donc occupé

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Remontage du bocal propre prêt à accueillir de l'huile propre et à être purgée:

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Et dernier petit chantier, inspiré de @ThomasL: réparation du flotteur de la sonde de lave glace qui ne flottait plus bien. Je l'ai donc percé et rebouché en chauffant le plastique (la photo ne montre pas le rebouchage):

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Test: ça a l'air de fonctionner:

IMG_2771.JPG.b049108424e6d25cfce94a27e9b4c93b.JPG

 

Mais en pratique, mon voyant reste toujours allumé :( J'ai l'impression pour ma part que ça ne suffit pas, et qu'il a fini par couler de nouveau, car la sonde est bien réglée et le niveau est correct. J'ai trouvé un autre flotteur dans mes affaires, j'essaierai de le remplacer...

 

Tout ça à:

IMG_0042.JPG.2b66cb4b51a8204c095d248e103a7435.JPG

 

 

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il y a 49 minutes, totojest a dit :

J'avais un bruit quand j'arrivais en butée de direction, c'était juste la courroie qui était mal tendue, je m'en suis donc occupé

IMG_0035.JPG.97283fde13654514138f52db842cbe66.JPG

 

Juste pour dire que tes 2 durites avec purgeur sont pas positionner correctement.
Elles sont vriller.  la bonne position c'est purgeurs vers le haut.

Enfin moi je trouve ça bisard la position. mais c peu etre comme ca d'origine.

Super Propre GOOD GAME 👍

Edited by LudoTITANIUM
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