Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

J’avoue, quand j’ai vu la gaine; j’ai ris 😹 

 

Intéressant toutes ces modifications, je me souviens gamin, on avait une Talbot Horizon dotée de plastiques comme les tiens dans les portières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu les photos, sympa les engrenages des servos, ils ont l'air solides !

par contre concernant les portières t'as pas peur que tout ce plastique froissé ne fasse tout de même des vibrations ? surtout qu'il est froissé à proximité des enceintes... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Promeneur a dit :

J’avoue, quand j’ai vu la gaine; j’ai ris 😹

Tu riras encore plus si je te dis que cette gaine est pleine de gras de cuisine :lolclown: Car oui, elle a eu une autre vie avant d'atterrir sous mon capot. Rien ne se perd, tout se recycle! (Et au moins elle est plus large que le conduit d'origine que j'avais aussi à ma disposition et que l'on aperçoit entre le capot et le radiateur sur la même photo :D)

 

 

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

j'avais pas vu les photos, sympa les engrenages des servos, ils ont l'air solides !

par contre concernant les portières t'as pas peur que tout ce plastique froissé ne fasse tout de même des vibrations ? surtout qu'il est froissé à proximité des enceintes... :ph34r:

En fait non, car d'une part les plastiques sont bien tenus par les bols ainsi que les contre portes, et d'autre part, l'isolant phonique est sensé amortir les ondes réfléchies, et donc les vibrations associées :) En plus j'ai testé, et j'ai clairement constaté l'amélioration du confort audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, de retour dans son petit box bien au chaud après lui avoir fait parcourir quelques centaines de km, et en avoir profité pour travailler dessus :) Bon, par contre, comme prévu, mon bricolage du carbu est en train de se défaire, il faudra que j'améliore ça sérieusement. Mais en l'état elle roule quand même très bien, et la fuite d'air à l'admission est très minime. Pas de fuite à déplorer non plus sur mon support, c'est franchement cool :)

 

Quelques dernières photos, avec les températures négatives de ces derniers temps:

IMG_2914.JPG.be1d96feda6d98473f622bcefbf36b27.JPG

 

Puis après une bonne douche bien méritée (elle était bien poussiéreuse tout de même), et un peu de "brillant pneu" à base de glycérine (https://fab-b.ecwid.com/PNEUF-Rénovateur-Pneus-Écologique-p192728248) pour limiter leur vieillissement (même si les conditions de stockage dans mon parking sont bonnes):

20220122_105604.jpg.32715bbc406614b3d32f5588224df081.jpg

 

La voilà prête à dormir à nouveau (j'ai enfin 4 chandelles pour elle pour ne pas trop abimer les pneus, même s'ils ont bien vécu le dernier stockage, là, il est quand même prévu que ça dure un certain temps... Je reviendrais donc bientôt pour les mettre en place):

20220122_105058.jpg.1b5d67411dcc771eb9d761d39510a30b.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

22 janvier - 17 décembre: presque 11 mois de stockage... J'ai ressorti mon Bolide pour lui dégourdir les roues. Je l'avais redémarré de temps en temps entre temps, et non sans mal, elle partait sur 3 cylindres, dans un nuage de fumée digne d'un bon vieux diesel... Après lui avoir fait un plein de 98 et décrassé les soupapes sur la 4 voies, ce problème n'en était plus un... L'essence aujourd'hui vieillit décidément bien mal.

 

Elle a ensuite roulé sans aucun problème sur presque 400 km, j'en ai eu besoin pour faire quelques trajets de boulot, courses de Noël, voir des amis... Ca lui a fait du bien, c'est sur. Mon filtre Green s'exprime fort avec l'ouverture du second corps, c'est super drôle, mais il faut que je revoie un peu son montage. J'ai du aussi trifouiller le relais des AB avants pour retrouver un fonctionnement de ceux ci, rebrancher le tube de mon klaxon (trompette d'Espace/Safrane) qui s'était déboité du compresseur, et fait une bonne vidange méritée. L'huile n'avait pas 2000 km, mais datait d'aout 2020 :D Bon après là où elle est stockée, elle n'est pas exposée à l'humidité, je l'ai donc fait juste pour la bonne conscience.

 

Puis hier, je l'ai rerangée dans mon parking. Elle y restera un bon mois. Il est prévu que je retourne à Toulouse début février.


Et petite nouvelle qui ne me réjouit pas trop mais qui heureusement reste bégnine: mon système de centralisation du coffre est HS. Il va falloir repenser la chose :nosweat: Mais bon, cette voiture est un chantier permanent concernant les équipements... Je ne suis plus à ça près...

  • J'aime 2
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Promeneur a dit :

Ah, toi aussi tu as l’impression de vidanger de l’huile neuve parfois? 😅

Complètement! Je crois que c'est la première fois que l'Automatic roule aussi peu sur une période aussi longue :nosweat:

 

Deux avantages cependant: je n'ai pas changé le filtre à huile (attention, sacré économie :D), et ça m'a permis de rincer mon bac à vidange :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le Green hein? :bave:

 

Sinon pour ton souci de redémarrage, plutôt que d'incriminer l'essence, j'aurais plutôt suggéré un grattage des bougies et un bon séchage du distributeur. Même en abri, dame humidité reste l'ennemie de nos vieilles mécaniques... ;)

L'essence dans le réservoir de la Calvin est la même depuis bien 2 ans je dirais, et mon hangar est aux 4 vents, ça n'empêche pas de tourner normalement sur 4 cylindres une fois le circuit  bien amorcé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien pensé à regarder la tête de Delco, et en reparcourant le sujet, j'avais en effet une bougie qui semblait plus pourrie que les autres, et j'ai pas re-regardé depuis... Donc la piste allumage/humidité n'était peut être pas à exclure en effet... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'avais quelques photos en attente pour celle ci de mon dernier passage à Toulouse :) C'était en février et il faisait un peu froid. Combiné à une voiture poussiéreuse et dont la peinture est morte, ça donne un aspect chevelu un peu marrant :laugh:

 

IMG_3681.JPG.2a07338eb14f527855924d5d5da66924.JPG

 

IMG_3682.JPG.c6372fe6359117f7b4ae669feba0f3fb.JPG

 

IMG_3680.JPG.4114c9817e5a5a5a427ff3f92ccc9855.JPG

 

Avant de la remiser à nouveau dans son box, je l'ai bien entendu lavée (à l'extérieur), ça ne se voyait pas trop, mais elle en avait bien besoin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ça fait presque un an que je n'avais pas donné de nouvelles de ma brave petite Automatic!

 

Elle est toujours dans son box en région toulousaine, et elle est même bloquée dedans car le portail de la résidence ne s'ouvre plus :glare: Son CT est périmé depuis janvier, et je n'ai pas le temps de m'en occuper (du moins pas avant cet été).

 

Ça ne l'a pas empêchée de démarrer comme une fleur après réamorce du circuit de carburant (vive la pompe électrique :D), sans brouter comme elle avait pu le faire il y a quelques temps. Bref elle ne demandait qu'à sortir se dégourdir les roues, brave petite!

  • J'aime 3
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.