Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Baccara '89 De Razzi


RaZzi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Après pour celui qui demande si ça rupte a 150 en 4ème, faut savoir qu'avec la SR je poussait la 3ème jusqu'à environ 140, ça donne un ordre d'idée. Razzi était a 140 en 4ème sur une nationale.

3eme a 140 oh punaise sa devait hurler la dedans^^ le pire que j'ai vu était une AX, 2eme a 80, 3eme 110... le pauvre 0.9L hurlait la mort...

après, 140en 4eme, je l'ai deja fait plusieurs fois, bon ok tu restes pas 5minutes, mais bon le moteur n'est pas prêt a mourir a cette vitesse... 170 la oui faut calmer le jeu quand même ^^ la avec l'express, bah tu ne peut tout simplement pas, en 4eme quand tes a 120, faut passer la suite car il y a plus rien a espérer au dela^^et la 5eme, bah ce rapport doit être court, car il veut pas aller au dessus de 145...ou alors mon compteur déprime en devenant pessimiste, peut être...mais bon je m'en bat, du moment qu'il roule a 110-120, voir 130 les rares fois ou je fréquente une autoroute, car il y en qu'une par chez moi...lol

Et un F2N ne rupte pas, ni même ne régule... J'ai eu le malheur une fois d'avoir vu l'aiguille du compte tour aller bien au delà de la zone graduée :ph34r:

a bon? j'aurais cru que sa aurait au moins régulé, avec l'AEI... jamais testé, le seul truc que j'ai essayé avec la gts en extrême etait en roulant, je débraye et j'ai mis pied au plancher 1sec pour voir comment hurlait le moteur, bah sa braille dure quand même, on voit bien que le cléon n’apprécie pas les hauts régimes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bon? j'aurais cru que sa aurait au moins régulé, avec l'AEI... jamais testé, le seul truc que j'ai essayé avec la gts en extrême etait en roulant, je débraye et j'ai mis pied au plancher 1sec pour voir comment hurlait le moteur, bah sa braille dure quand même, on voit bien que le cléon n’apprécie pas les hauts régimes ^^

Pourtant c'est moteur demande que sa ! J'ai déjà pousser les rapport de mon 1l1 plus loin que je penser qu'elle pouvais aller, quand on voit un moteur 1.1l pousser jusqu’à 6500tr/min c'est qu'il aime sa...

Un moteur est fait pour sa, vous avez déjà était a la française de mécanique ? je ne pense pas

J'ai vu des moteur a fond de cale jusque la casse, il font sa pour voir le qu'elle des élément casse le premiers! C'est grave quand hein ?

Enfin razzi a jouer au con, tampis pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est moteur demande que sa ! J'ai déjà pousser les rapport de mon 1l1 plus loin que je penser qu'elle pouvais aller, quand on voit un moteur 1.1l pousser jusqu’à 6500tr/min c'est qu'il aime sa...

Un moteur est fait pour sa, vous avez déjà était a la française de mécanique ? je ne pense pas

J'ai vu des moteur a fond de cale jusque la casse, il font sa pour voir le qu'elle des élément casse le premiers! C'est grave quand hein ?

Enfin razzi a jouer au con, tampis pour lui

Non, un moteur 8 soupapes, culbuté, et qui plus est, a culasse non hémisphérique et j'en passe n'est pas fait pour les haut régimes.

Il va y aller si on lui demande, mais c'est tout, regarde plutot la courbes de puissances de ton C1E et d'un moteur vraiment fait pour les haut régimes et tu comprendra... (on va dire un B16A histoire de faire dans le classique...)

Mais je sais deja presque que tu ne va pas etre d'accord, alors sur ce, comme pour les compteurs de GT Turbo, je me contenterait d'un "ouais c'est ca t'a raison" d'avance et je vais continuer a rigoler en te lisant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un moteur 8 soupapes, culbuté, et qui plus est, a culasse non hémisphérique et j'en passe n'est pas fait pour les haut régimes.

Il va y aller si on lui demande, mais c'est tout, regarde plutot la courbes de puissances de ton C1E et d'un moteur vraiment fait pour les haut régimes et tu comprendra... (on va dire un B16A histoire de faire dans le classique...)

Mais je sais deja presque que tu ne va pas etre d'accord, alors sur ce, comme pour les compteurs de GT Turbo, je me contenterait d'un "ouais c'est ca t'a raison" d'avance et je vais continuer a rigoler en te lisant. :)

Oui il n'est pas fait pour sa je suit d'accord avec toi , mais il y va s'en chagriner!

Je n'ai jamais dit que c'est moteur était fait pour sa.

Pour le compteur j'ai dit une bêtise, je savait pas que les compteur avec jauges de turbo était différent ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont a fait le test avec un pote sur sa R 11 1.4l double corps brodway .

Ont a brancher l'alfano du kart sur une des bougies .

Résultat 2500 tr/min a fond ( sa hurler a mort )

2500x4 =10000 tr/min . :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ed, au moins cette mésaventure m'aura permis de trouver réponse à la question :

Le régime moteur est-il exprimé en une somme de toutes les bougies ou bien seulement à partir d'une seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont n'en a déduit sa vue q'on pouvait prendre que sur un cylindre.

Après ont c'est peut être trompé , sa marche peut être pas comme sa :hein: .

Quand je dit que sa hurler à la mort sa hurler à la mort .

Le pire se moteur qui est maintenant dans un express il tourne toujours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime moteur c'est le nombre de tour que fait le volant moteur, faut remonter loin pour trouver un rapport avec les bougies. Du coup si on considère (et si je dis pas de conneries) qu'une fois que les 4 bougies ont donné leur étincelles le volant moteur à fait 2 tours, ben ça nous donne que pour 1000tr/min chaque bougie donne 500 étincelles/min soit en tout 2000 étincelles/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez on va remettre les choses en place parce-que j'ai lu tout un tas de choses dans les dernieres pages et bonjour les bétises qui ont été dites.

Primo au sujet du probleme rencontré, c'est la durite du bas du radiateur au bloc/PaE qui a laché, une fente de 5 cm de long. Me dites pas que c'est ma faute, parce-que c'est pas comme ca que ca arrive ce genre de choses.

Au sujet de ce qui est de ma faute justement, beaucoup ont parlé trop vite (et trop mais ca..), parce-que sur le retour je n'ai hélas (et ca va en décevoir beaucoup) pas dépassé 110. La fameuse cote ou j'ai tiré c'était une cote dans le noir a 35/40% facile vu comme ca grimpait sec, limité a 110, et a ce moment je n'avais pas dutout d'éclairage. Je m'étais arreté sur une petite aire sur le coté de la route pour tenter de solutionner le soucis d'alternateur, mais sans rien pour y voir clair j'aurais pas été bien loin. Et vu a quelle vitesse les autres me remontaient (sachant qu'il ne pouvaient pas me voir) j'ai pas eu d'autre choix que d'appuyer, ou bien, auriez vous choisi la solution "Je me fais démonter comme une merde dans une cote parce-que je suis "prudent" avec la mécanique" ? Merde c'est un F2N quand meme, un des blocs les plus solides qu'ils aient pondu et vous osez me reprocher de pousser les rapports dans une cote? (Sachant qu'elle était chaude en plus..)

Passons, la suite.

Avant d'aller la chercher je me suis amusé a 'nettoyer' l'alternateur, qui avait mauvaise mine et comme j'avais que ca sous la main bah je l'ai poncé au 600 et gratté de partout (ou presque) pour lui redonner un semblant de forme.

Image IPB

Puis la veille du retour (me manquait juste la batterie chargée)

Image IPB

Donc, une fois les durites changées (j'ai changé aussi la superieur, en préventif) et le régulateur de l'alterno remplacé (en provisoir parce-que les bagues sont creusés a la mort) j'ai pu repartir le mercredi qui suivait avec. Ras sur le retour, si ce n'est qu'elle chauffe assez vite a mon gout.

Passage au lavage pour qu'elle fasse bonne impression aupres de mes parents quand meme !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Puis commence le programme de remise en forme :

- Le toit ouvrant fuit

- La moquette est trempée

- Y'a pas de monogramme

- Points de rouille a traiter

Donc on commence par le plus simple, les monogrammes..

Image IPB

Image IPB

Easy.. Restera juste a trouver un moyen de fixer ca convenablement, mon double-face pour moquettes n'a pas tenu sous le Renault, alors que le 5 et le Baccara eux tiennent a merveille. De toute façon le bandeau est a repeindre donc rien n'est urgent.

La suite, on vide l'interieur pour tout secher, nettoyer les sieges, etc...

Image IPB

Un centimetre de flotte sous le siege conducteur et derriere, plus toute la moquette sous les pieds conducteur trempée, plus la doublure trempée et la mousse acoustique.. Odeur de moisi/pisse de chat, bon bah Mitri tu sais ou passait ton bocal de LdR... Radia de chauffage qui fuit.

Je seche tout ca, commande un radia, dépose le TdB quand soudain... Je me rends compte qu'une des buses n'était pas serrée. La j'ai eu les boules de ma vie.

Et comme j'étais supersticieux, j'ai fait un joint a l'ancienne sur le filletage des buses avant de les serrer a la mort. Si ca fuit c'est pas de la maintenant !

Image IPB

(Pate a joint a base d'amiante = Aucune fuite)

Puis on passe au TO, joint refait (no pic) et traitement de la rouille des fixations de PC AR + divers points sous la moquette

Image IPB

On sort le pot pour traiter la rouille et essayer de changer l'inter (en vain, c'est soudé par la rouille..)

Image IPB

Image IPB

Au passage on change les bougies, on nettoie un des bocals du stock (qui fuit hélas, je vais devoir laver celui qui était monté) on remonte le tout au propre, on nettoie le cache culbuteurs, la boite a air.. Ca respire mieux, c'est un peu plus propre, j'apprécie mais c'est pas non plus au niveau de Julie.

Puis comme j'aime bien quand ca respire le frais dans la voiture aussi, je me permets une petite folie..

Image IPB

Une fois les traveaux finis, on peut passer a la rencontre fatidique...

Image IPB

Julie & Lucie l'une deriere l'autre..

L'embrayage est dur, la DA manque de liquide et fait du bruit, l'accélérateur est dur, le carbu n'était pas reglé et consomme comme un trou (reglé en principe a présent) le carbu d'avance est voilé (rectif maison en cours) et elle est bignée de partout, mais pour une 1ere voiture achetée de ma poche je la trouve tres bien. Elle mets des soufflantes monumentales a tous les kékés de mon bahut (un a meme menacé de me péter la gueule :laugh: )

Pas mal de monde qui apprécie cette petite auto, meme ma copine s'y fait (sauf quand le cuir est froid !)

Les housses sont lavées, je les garde de coté au cas ou, mais pour l'instant j'aime profiter du cuir (bien que HS coté conducteur)

Sa conso au 1er plein a été de 9.75L/100, le 2nd donne a peu pres les memes chiffres en tatant du double, je m'attendais a pire au final, ca reste correct en jouant de temps a autre.

Je n'ai pas testé ses limites, si ce n'est qu'elle patine excessivement facilement en 1ere, a la moindre goute par terre elle glisse, mais ca perso j'adore et ca fait tout son charme..

Cet été je sors le matos pour y refaire les comettes a neuf, comme j'ai fait pour les GT phun, je lui change les 4 boudins par du michelin, je lui ferait probablement une jeunesse moteur (Entendez par la une remise a neuf) puis carosserie, a moins de la garder dans son jus, effet sleeper des plus appréciables...

Au passage, c'est un HS, mais si un admin pouvait débann mon IP ca m'arrangerait, passer par diverses combines pour poster c'est assez genant, d'autant plus que mon compte n'est plus bloqué lui..

Concernant les écarts qu'il y a eu ces derniers temps, disons qu'on grandit a notre vitesse, et je n'ai pas forcément envie d'abandonner ma vie d'ado. Prennez ca comme un semblant d'excuses, j'ai bien trop de rancune et de bonnes raison de ne pas les présenter a tout le monde.

C'était RaZzi, de retour en Baccara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon taff d'abattu, remet du liquide de DA, les patinages en 1ere c'est normal, t'y amuse pas trop hein :D quant a ses limites (et surtout avec la DA) bah elles sont tres vite atteintes, donc evite de jouer tu risque d'avoir de jolies surprises :lolclown: sinon apres bah garde là dans son jus, y'a que comme ça que tu l'appreciera (Chloé² etait pleines de tonches mais elle etait jolie :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ont pas l'air si proches que ca les limites, elle a de la réserve et du répondant quand meme

Une partie du taf abbatu, le TO a encore une légere fuite de merde, faut que je me penche la dessus rapidement. Reste a trouver des sieges AV convenables et monter l'audio, parce-que les enceintes qui sont actuellement dedans couplé a mon vieux renault K7 ca chie dans la colle sévere..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais les limites te semblent loin mais en fait quand tu les atteint c'est deja trop tard, surtout que la DA est super floue la dessus ;)

Ah ouais mais le son c'est secondaire, occupe toi du TO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serrer trop les colliers des durits = création de plis & découpe de la durit = fuite.La "rouille" qui soude l'intermédiaire n'est ni plus ni moins que de la pâte d'étanchéité, normalement il y a un collier au niveau de la jonction amont, mais l'emboitement n'étant pas bon, il restait des trous. Et comme chacun sait, au CT, ça passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va sur ce point je suis assez doux, j'ai pas encore essayé ce genre de choses :lol:Puis avec le niveau de dexron sous le mini je m'amuse pas a la brusquer..D'ailleurs, quel liquide mettre, du dexron III ca passe ? Miscible avec le liquide qui reste ?

Serrer trop les colliers des durits = création de plis & découpe de la durit = fuite.La "rouille" qui soude l'intermédiaire n'est ni plus ni moins que de la pâte d'étanchéité, normalement il y a un collier au niveau de la jonction amont, mais l'emboitement n'étant pas bon, il restait des trous. Et comme chacun sait, au CT, ça passe pas.

Ah c'est donc de la pate :mad:Chamumeau pour pas m'emmerder je suppose, j'ai beau avoir aspergé de degripant et tapé comme un sourd ca vient pasLa colonne avait du jeu (direction) signalé au Ct, en fait deux vis qui la maintiennent etaient desserrées, une des deux a le pas de vis HS, l'autre est bloquee a present et le jeu a disparuLe voyant du bouton de mise en marche forcee du ventilo ne s'allume pas, c'etait comme ca d'origine ou l'ampoule est juste claquee ?A part ces qques broutilles elle se comporte tres bien et les reparations que tu avais fait on bien tenuJ'ai du mastiquer au niveau de la fixation du pc ar, les toles s'etaient desagregees et j'entendais le pc claquer entre les dessous de feu et le pot. Un bruit suspect au train ar est present egallement, comme si tout l'arriere allait se décrocher miraculeusement..J'ai repris Julie aujourd'hui, j'avoue que la DA c'est le pied quand meme, reste a solutionner les problemes de pédales dures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.