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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Bagues De Soupapes : Modifier Une Culasse De Ph1


TORX
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Messages recommandés

YO! pax les amis...

Je trouve l'idée de torx intéressante en tant qu'amélioration, et si j'avais autre chose qu'un perceuse à colonne de chez bricodép, je me lancerais peut-être, j'ai plein de mèches de 22 que j'oublie de jeter...

Nous tous avons essayé plusieurs améliorations et en faisons profiter les autres, soit dans nos topics de présentation, soit dans des tutos, et au lieu de laisser courir la querelle, chacun pourrait s'assoir et accepter cette liberté d'expression, puis ceux qui trouvent un truc complètement débile peuvent le dire sans pour autant insister, non? Et celui qui écrit a aussi le droit d'accepter que certains ne sont pas concernés, et ne pas chercher à se défendre, du moment qu'il n'est pas harcelé (n'attaquez pas : vous n'aurez pas besoin de vous défendre).

Comme moi, Zarma aussi serait bien tenté j'en suis sûr par cette modif, et vu le boulot que ça représente, on pose des questions pour tenter d'en trouver le bénéfice qui, suffisant, fera qu'on va déculasser notre moteur, car il y a ça aussi à faire... (quoi que pour Zarma, c'est déjà fait, mais les copeaux, je crois qu'il en a déjà bien bouffé).

grilled by fv2a :

J'avais dans l'idée de faire un tuto sur la refection de ma JB4, c'est une opération complexe et il faut du matos. Pour autant il n'y a rien a imaginer... Du coup je me demande si ça vaut le coup de la faire.

+1 : refaire une BV, c'est beaucoup de temps et faut être méthodique, mais ça demande pas de grosses connaissances ni outillage, mais ça en rebute un paquet sur le fofo! Je me tâte également à refaire ma JB5, une fois le pignon de 5 enlevé, c'est la même histoire... et de voir que plusieurs se lancent, bah ça me motiverait sûrement à le faire...

Modifié par Super_Cinci
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Il y a sur ce forum des tutos franchement limites dont je ne m'inspirerais pas, mais il ne me vient pas à l'idée de les torpiller sous pretexte qu'ils comportent quelques incohérences. Dans le pire des cas, j'ajoute un détail technique important comme je l'ai fait pour le tuto de la noix de direction. Ensuite point barre, celui qui veut ruiner sa noix de direction est libre de le faire. Là où ça coince, c'est quand on oppose à un tuto des arguments totalement à la rue, qui n'ont aucun rapport avec l'aspect purement technique du sujet. C'est presque à coup sur le début d'une polémique dont les initiateurs refusent systématiquement la paternité, quand bien même les écrits restent.

Cette culasse n'appartient à aucune de mes S5, elle a servi de support à la réalisation d'une modif qui me trotte dans la tête depuis le remontage de ma GTL. Il y a seulement 15 jours, jamais je n'aurais imaginé me lancer dans un tel chantier, puis j'ai ressorti une culasse de 1.4 qui m'a permis de voir de près cette histoire de bagues. Si j'étais tombé dans un raisonnement du genre c'est pas mon truc, trop compliqué, j'y arriverai pas, c'était foiré d'avance. Il a donc fallu que je me place d'autorité dans le camp de ceux qui veulent gagner, pas des loosers. Contrairement à ce qui a été écrit précédemment, rien n'est facile pour personne. Dire une chose pareille ne fait que minimiser le travail de réflexion qui précède l'action, car l'échec serait destructeur pour la culasse.

Sauf à être maso, on ne déculasse pas un moteur dans le but unique de faire cette modif. Seulement s'il faut déculasser pour une autre raison, quant à le faire culasse en place je n'ose y penser.

Ma perceuse est une pure Taiwan achetée en grande surface voici plus de trente ans. Sans elle pas de tuto, chacun s'en doute, mais la mécanique sans outils...

Modifié par TORX
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Laisse j'ai essayé sans succès...

ouais. y'a rien a faire. Il comprends plein de trucs technique, mais ça, il ne peut pas. c'est domage.

Bon allez, Torx, continue ton "tuto"

Modifié par ioyo
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Je ne publie pas le message, il n'y est aucunement question de tuto ni de mécanique. Si je le faisais je serais responsable d'un HS, ce qui reviendrait à me renier. Pour ça on a des spécialistes, laissons les faire.

Résumons.

Rédiger un tuto, ça prend du temps, c'est non rétribué, on ne sait pas qui sont les lecteurs, on est obligé de réfléchir à tout pour être compris, il faut faire 10 photos pour en avoir une bonne, se laver les mains avant pour ne pas ruiner l'APN etc... Par conséquent, il faut être motivé, voire altruiste pour vouloir se lancer dans le genre.

Si l'on saute le pas, il faut d’autres ressources pour gérer les retours. Normalement ça n'est pas un problème, ça fait partie du jeu, mais ce serait trop simple. Il y aussi les réponses qui n'apportent rien, les HS bourrés de fautes d'orthographe qui sont assez bien définis en #18. Et la vulgarité dont je suis capable, mais qui n'a pas sa place dans un tuto. Celui ci n'a pas échappé à la règle. Si ne pas vouloir subir ces abus à répétition est de l'intolérance, alors oui, je suis intolérant et je vais le rester. Heureusement il y a quelques retours positifs, toujours des mêmes auteurs.

Le bilan est tristounet. J'ai montré mais je n'ai rien appris, subit le blabla des HS, et pour finir on a sonné la garde. Peut-être retrouvera t-on ce tuto sur un autre site, comme ça c'est déjà produit, ce qui prouverait au moins qu'on s'y intéresse discrètement. :D Demandez-vous si je vais continuer ce petit jeu, histoire de rire.

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Personnellement je suis assez (très, en fait) dépité par ce qui s'est passé ici.

Torx a eu une démarche expérimentale intéressante, qu'il a bien voulu partager, avec les contraintes que l'on connait tous et qu'il vient juste de réexpliquer. Que se passe-t-il ensuite? Un débat sans fin sur le nom à donner aux joints de queue de soupape / bagues de soupape, et sur l'utilité de ce tuto... car oui, même s'il n'est pas accessible à tout le monde (moi y compris), il reste très intéressant, tant au niveau de l'idée que de la "débrouillardise" pour se fabriquer les outils adéquats. Tout cela dans un langage vulgarisé pour être compréhensible de tous, que l'on soit capable de reproduire une telle opération ou non! Connaître des trucs que l'on n'est pas forcément capable de reproduire ça s'appelle de la culture générale, mais tout le monde n'a à priori pas la même soif d'apprendre...

En ce qui me concerne j'apprends toujours beaucoup de ce que Torx partage, même si pour plusieurs chose je ne suis pas capable (ou ai peur) de le reproduire.

Bref, je suis très déçu, car à cause de ces réactions-là, il ne terminera sans doute pas ce tuto, n'en fera peut-être pas d'autres à l'avenir, et moi je perds une "source de connaissances"...

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Je suis depité aussi. Torx poste sur un forum mais ne tolere aucune participation qui contredit ses dires. C'est tres desagreable, nous ne sommes pas là pour subir un cours magistral.

Junior a largement démontré qu'il était crédible techniquement. Si Torx était un peu plus ouvert, on aurait eu un echange interressant.

Ermi est plutot bien placé pour donner son avis sur ce qui a lieu d'etre un "tuto" et ce qui a lieu d'etre une "présentation", mais non, il se fait envoyer bouler a grand coup de cours magistral.

Quand au debat Joint/bague, il est anecdotique, mais c'est pareil.

Bien sur qu'il y a beaucoup a apprendre de ce que Torx poste, mais il y a aussi a redire, et se faire systematiquement renvoyer dans les cordes par quelqu'un qui pense detenir la verité universelle, désolé, ca ne passe pas.

On est completement HS, encore une fois, mais c'est parfois nécessaire pour avancer.

duty_calls.png

;p

Modifié par ioyo
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Du haut de mes 72 ans (le mois prochain !) je trouve quand même que certains sont bien gamins... Torx est passionné de mécanique auto, c'est une passion aussi noble que l'étude des étoiles dans le ciel (sur lesquelles aucune action n'est possible !)

Il expose ses idées, avec photos à l'appui. Chacun est libre de lire, ou de ne pas lire. Il n'y a aucune obligation. On peut comprendre qu'il soit agacé quelquefois par certaines réflexions (que celui qui n'a jamais été agacé... etc) .

Je désapprouve ceux qui le contredisent uniquement par convenance personnelle. C'est un travers qui n'a pas sa place dans un forum de mécanique, ou du moins devrait être réservé à la rubrique hors-sujet.

Par contre, la contradiction est utile quand il s'agit d'un point de vue strictement technique. C'est elle qui permet (pas toujours) d'avancer. Le progrès n'est fait que d'erreurs et de contestations. J'ai en mémoire les interminables débats entre les tenants de la culasse fonte, et aluminium. La seconde a gagné finalement.

Techniquement, je n'ai que ceci à ajouter : je trouve que c'est une bonne idée de monter ces joints de queues de soupapes, mais à l'admission seulement. Il vaut mieux que les queues soient graissées à l'échappement. Si ça fait de la calamine, c'est que les guides sont trop usés. Par ailleurs, il n' y jamais à l'échappement de dépression capable d'aspirer l'huile. A l'admission, c'est une toute autre affaire, surtout quand on lâche l'accélérateur en pleine vitesse.

Et restez zen ! Il y a déjà suffisamment de gens qui se battent partout dans le monde.

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Je ne suis pas étonné de ta réaction. Derrière cette affaire il y a de toute évidence une question de génération qui n'a rien d'anodin. Forcément, tu as connu comme moi les instits à blouse grise et béret, la discipline de fer, des classes de 42 élèves, la règle du 5 fautes = 0, tes vieux qui t'en remettent une couche à la maison. Alors regarder un prof dans les yeux, la question de savoir si son discours te flatte les portugaises, même pas en rêve. T'as sûrement crapahuté comme mézigue avec un affût de mitrailleuse sur le râble, vu ton âge t'as même peut-être été au riff, vas savoir. On a été élevés sur une autre planète, carrément, mais pour le savoir il faut y avoir vécu. A ceux qui brandiront le marronnier de l'éducation archaïque et ringarde, je répondrai qu'en 64, nous étions 10 candidats sur 11 reçus au concours de l'école normale de Versailles et que j'en faisais partie. J'avais 14 ans et des bacheliers ont passé le concours le même jour. Quand je vois des bac+5 incapables de rédiger trois lignes sans fautes et compter sur leurs doigts, je me dis qu'on a eu du bol. Ceci n'est pas un HS, mais le cœur du problème.

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Messieurs, coeur du problème ou pas, ce n'est plus un tutoriel mais un règlement de comptes. Chacun choisit son camp et prend position, la guerre des trolls des tranchées prend donc doucement place... Afin d'éviter autant à un camp qu'à l'autre de se voir attribuer des points G pour des choses qu'ils ne croyaient pas être capables de penser, je vous prie de vite faire la paix avant de faire la guerre et de rester concentrés sur le sujet initial (tutoriel) en arrondissant vos angles dans les deux camps. Faute de quoi, ce sujet sera fermé (mais pas supprimé) le temps au moins que vos esprits reprennent assez de recul pour continuer à agir en adultes sociables et responsables que vous êtes tous.
Merci de faire le nécessaire,
Cordialement,
L'équipe de modération.

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Derrière cette affaire il y a de toute évidence une question de génération qui n'a rien d'anodin.

Tiens cela faisait longtemps que je l'avais pas entendu, le respect des anciens :rolleyes:

Sache que j'ai été élevé pendant toute mon enfance par ma grand mère qui est nettement + âgée que toi, qui a connu la guerre etc. Donc niveau éducation à la dure je connais. Elle m'a appris aussi que le respect ça allait dans les 2 sens, et qu'on pouvait être ouvert à la critique tant qu'elle est constructive et qu'elle fait avancer les choses. Les étés à faire tous les exercices du BLED (eh oui qui a connu le BLED?) et j'en passe ;)

Alors oui j'admets m'être emporté mais je répète ce que j'ai lu ne m'a pas plu quant au contenu des tutos, désolé mais ça ne passe pas. Je n'ai jamais dénigré ce tuto au contraire, j'ai juste dénigré la remarque, rien de +. Pour moi il n'y a pas de tutos inutiles, il n'y a que des tutos utiles, même comment savoir faire une vidange ou changer ses bagues comme ici. Il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui viennent ici cherchent des infos pour savoir comment réparer leur auto sans passer par la case porte feuille. Alors oui même le + simplet des tutos à sa place ici, sinon à quoi servirait le forum?

Et pour en revenir à ma soit disant crise d'urticaire en lisant les tutos de Torx, je ne dirai que ceci. Même si j'étais réticent au départ j'ai installé un cartier sur ma TC qui en est dépourvue d'origine, Torx m'a convaincu. La même pour la pompe à essence électrique, je compte en placer une sur la Five. Comme quoi tout le monde peut changer d'avis. Bon par contre pour les bagues sur la Five vu qu'elle est de 93 mon 1,1L n'en a pas besoin vu qu'elle en est déjà équipée :)

Pour moi débat clos ...

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