Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Clic-clic dans boite et vibrations en accélérant

haju68

Recommended Posts

Bonjour,

deux soucis (pas forcément liés) depuis mon changement d'embrayage. http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/17223-changement-embrayage-sur-cléon-c3j/

Un clic-clic qui semble venir de la boite de vitesse, plus précisément ça semble provenir du différentiel, le cliquetis n'augmente pas vraiment avec la vitesse du véhicule... Peut-être lié à ça :

http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/2490-super-5-saga-95-de-haju68/&do=findComment&comment=683170

En image et en son :

Autre soucis quand j'accélère des vibrations basses-fréquences apparaissent, si je relâche un peu l'accélérateur pour maintenir la vitesse constante, plus de vibration. En fait j'ai l'impression que ces vibrations apparaissent quand je demande du couple.

Salut, On dirait que ton cardan n'est pas bien emboîté dans le différentiel.

Ce que tu nous décris est un bruit de roulement, donc soit à la roue, soit dans la boite.

Donc vidange de boite et démontage des 3 écrous qui maintiennent le soufflet du cardan conducteur sur la boite, pour voir ce qui cloche?

Le bruit vient bien de la boite...

• 2 weeks later...

Je poursuis mes recherches sur l'origine du cliquetis dans ma boite de vitesse. Probablement suite au déboitement du cardan conducteur pendant le changement d'embrayage. Donc je vidange la boite, et en enlevant le bouchon j'entends quelque chose tomber dans le bac.
IMG-20170409-00497.jpg

Je ramasse cette petite tige avant que l'huile n'envahisse le bac. Reste à attendre que la boite soit vide pour chercher d'où cela provient...
IMG-20170409-00497b.jpg

A première vue, on dirait une aiguille de roulement de tripode ! :pop:. Va falloir démonter le cardan gauche afin de savoir si pas d autres manquant 

En espérant que ça n abîmé pas le différentiel. Ça explique des soucis 

Le roulement de tripode c'est celui sur lequel est fixé le soufflet? Ou c'est autre chose...

J'ai bien prévu de démonter le cardan gauche...

Soit ta de la chance qu'il y ait qu'une seule aiguille qui est sorti de son logement et donc ta juste à changer le cardan et refaire le plein d'huile,  

Soit ta pas de chance, les autres aiguilles sont tombés et donc il faudra ouvrir la boîte pour récupérer les autres aiguilles... 

L'un des "galets" était au fond de la boite, c'est lui qui faisait clic quand le différentiel tournait. Mes doigts arrivent à se glisser entre le carter de boite et le différentiel et à sentir la présence du galet. Par contre il me faudra un aimant pour l'attraper et le sortir.
IMG-20170410-00498.jpg

Voici le tripode devenu bipode. On voit quelques aiguilles dans le soufflet. J'en ai trouvé 7 dans le soufflet, plus celle tombée pendant la vidange j'en suis à 8. Il m'en manque encore...
IMG-20170410-00499.jpg

En attendant la suite je découpe un cache en carton entouré de scotch.
IMG-20170410-00500.jpg

Que je monte sur la boite pour éviter que des poussières y rentrent.
IMG-20170410-00501.jpg

Je suis bien conscient qu'il faut aller pêcher toutes les aiguilles, mais je sais qu'au moins une est cassée...

Le galet est en bon état, y a pas moyen de retrouver des aiguilles et de le remonter sur le cardan?

Perso ce qui m'inquieterait le plus c'est le fait que tu aies des aiguilles qui se sont baladées dans la boîte et là ça craint.

Pareil qu'Ermi.

Va falloir ouvrir la boite.

Si t'as de la chance elle sont toutes allées directement sur l'aimant.

Si t'as pas de chance elle ont fait des bisous à la pignonerie.

C'est pour éviter toute ce merdier que je dépose systématiquement moteur-boite quand je fait un embrayage...

Je ne perds pas mon temps finalement, la preuve est en, et je travaille bien plus confortablement! C'est d'autant plus dommage que tu avait une grue d'atelier a ta disposition!

Pour moi ta boite est HS. Ce truc m'est déjà arrivé avec un mauvais cardan (trop court) que j'ai monté, j'ai assumé ma connerie et remplacé la boite sans chercher a savoir si elle avait morflé.

Il n'y avait aucuns bruits bizarre, mais le fait de savoir que des rouleaux se sont baladé dedans ne m'inspirait pas confiance...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.