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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Clic-clic dans boite et vibrations en accélérant


haju68

Messages recommandés

Bonjour,

 

deux soucis (pas forcément liés) depuis mon changement d'embrayage. http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/17223-changement-embrayage-sur-cléon-c3j/

 

Un clic-clic qui semble venir de la boite de vitesse, plus précisément ça semble provenir du différentiel, le cliquetis n'augmente pas vraiment avec la vitesse du véhicule... Peut-être lié à ça :

http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/2490-super-5-saga-95-de-haju68/&do=findComment&comment=683170

 

En image et en son :

 

 

Autre soucis quand j'accélère des vibrations basses-fréquences apparaissent, si je relâche un peu l'accélérateur pour maintenir la vitesse constante, plus de vibration. En fait j'ai l'impression que ces vibrations apparaissent quand je demande du couple.

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Salut, On dirait que ton cardan n'est pas bien emboîté dans le différentiel.

Ce que tu nous décris est un bruit de roulement, donc soit à la roue, soit dans la boite.

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Donc vidange de boite et démontage des 3 écrous qui maintiennent le soufflet du cardan conducteur sur la boite, pour voir ce qui cloche?

Le bruit vient bien de la boite...

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  • 2 semaines après...

Je poursuis mes recherches sur l'origine du cliquetis dans ma boite de vitesse. Probablement suite au déboitement du cardan conducteur pendant le changement d'embrayage. Donc je vidange la boite, et en enlevant le bouchon j'entends quelque chose tomber dans le bac.
IMG-20170409-00497.jpg

Je ramasse cette petite tige avant que l'huile n'envahisse le bac. Reste à attendre que la boite soit vide pour chercher d'où cela provient...
IMG-20170409-00497b.jpg

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A première vue, on dirait une aiguille de roulement de tripode ! :pop:. Va falloir démonter le cardan gauche afin de savoir si pas d autres manquant 

En espérant que ça n abîmé pas le différentiel. Ça explique des soucis 

 

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Le roulement de tripode c'est celui sur lequel est fixé le soufflet? Ou c'est autre chose...

 

J'ai bien prévu de démonter le cardan gauche...

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Soit ta de la chance qu'il y ait qu'une seule aiguille qui est sorti de son logement et donc ta juste à changer le cardan et refaire le plein d'huile,  

Soit ta pas de chance, les autres aiguilles sont tombés et donc il faudra ouvrir la boîte pour récupérer les autres aiguilles... 

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L'un des "galets" était au fond de la boite, c'est lui qui faisait clic quand le différentiel tournait. Mes doigts arrivent à se glisser entre le carter de boite et le différentiel et à sentir la présence du galet. Par contre il me faudra un aimant pour l'attraper et le sortir.
IMG-20170410-00498.jpg

 

Voici le tripode devenu bipode. On voit quelques aiguilles dans le soufflet. J'en ai trouvé 7 dans le soufflet, plus celle tombée pendant la vidange j'en suis à 8. Il m'en manque encore...
IMG-20170410-00499.jpg

 

En attendant la suite je découpe un cache en carton entouré de scotch.
IMG-20170410-00500.jpg

 

Que je monte sur la boite pour éviter que des poussières y rentrent.
IMG-20170410-00501.jpg

 

Je suis bien conscient qu'il faut aller pêcher toutes les aiguilles, mais je sais qu'au moins une est cassée...

Le galet est en bon état, y a pas moyen de retrouver des aiguilles et de le remonter sur le cardan?

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Pareil qu'Ermi.

 

Va falloir ouvrir la boite.

 

Si t'as de la chance elle sont toutes allées directement sur l'aimant.

 

Si t'as pas de chance elle ont fait des bisous à la pignonerie.

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C'est pour éviter toute ce merdier que je dépose systématiquement moteur-boite quand je fait un embrayage...

 

Je ne perds pas mon temps finalement, la preuve est en, et je travaille bien plus confortablement! C'est d'autant plus dommage que tu avait une grue d'atelier a ta disposition!

 

Pour moi ta boite est HS. Ce truc m'est déjà arrivé avec un mauvais cardan (trop court) que j'ai monté, j'ai assumé ma connerie et remplacé la boite sans chercher a savoir si elle avait morflé.

Il n'y avait aucuns bruits bizarre, mais le fait de savoir que des rouleaux se sont baladé dedans ne m'inspirait pas confiance...

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