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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Renault 4 f4 '82 de Quentin81600


quentin81600
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Messages recommandés

Rampe de culbuteurs déposée, soupapes sorties !

Mon grand père m'a prêté un pistolet pour nettoyer sous pression (un truc qu'on branche au compresseur avec un réservoir d'essence), ça va être bien utile :laugh:

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@Maxence Je pense aussi que le trophy doit être une belle expérience ! En tout cas, le bilan des participants est plus que positif.


Depuis le 28/11 :
J'ai nettoyé la culasse et rodé les portées des soupapes.
J'ai également sorti le roulement du galet tendeur de la courroie d'accessoires. Il est mort, je vais prendre ses dimensions et en commander un neuf.

Puis je suis tombé sur cette vidéo

 

J'ai donc réalisé la seule opération qui peut être réalisée sans faire bouger les chemises : mettre de l'huile dans les cylindres.
Rempli jusqu'à ras, comme il fait, et j'ai attendu 3 jours.
Résultat : les cylindres 1 et 2 ont pas bougé, le niveau est à moitié dans le cylindre 3, et il n'y a plus une goutte d'huile dans le cylindre 4. Je précise qu'il n'y a pas une seule trace d'oxydation ni une seule rayure sur les chemises.

Je vais donc être obligé de m'attaquer au bas moteur pour changer les segments... J'en ai pas envie, mais j'ai encore moins envie de remonter un truc usé, surtout vu le prix des segments 😕

 

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Encore heureux que l’agence de voyage 4L trophy fasse des satisfaits... sinon ils auraient fermé depuis belle lurette.

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il y a 57 minutes, fv2a a dit :

Encore heureux que l’agence de voyage 4L trophy fasse des satisfaits... sinon ils auraient fermé depuis belle lurette.

Clairement. Par contre je veux pas relancer le débat sur le trophy qu'il y a déjà eu en début de topic, pour l'instant je restaure ma 4L dans le but de rouler avec, pas d'aller au trophy. J'ai pas de sponsor qui me paye, c'est ma restauration pour apprendre la méca, et le trophy sera une chose à laquelle je réfléchirai plus tard.

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  • 2 semaines après...

Suite des opérations !
Ce week-end, j'ai sorti l'ensemble moteur-boîte de son chariot dans la sécurité la plus totale :ph34r:

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Puis, j'ai ouvert le carter moteur. J'ai réussi à sortir 2 pistons et leurs chemises par le haut.
Et c'est là que ça se complique... Les chemises que j'ai réussi à sortir étaient bien collées, les 2 restantes le sont encore plus :gbl:

Impossible de sortir le piston par le bas pour utiliser un extracteur de chemises, le vilebrequin coince.
Je décide donc de séparer la boîte, puis d'enlever la chaîne de distri, puis le vilebrequin, pour enfin pouvoir sortir ces pistons par le bas, et pouvoir extraire mes chemises !
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P_20181219_200419.thumb.jpg.545e11b9da6deb1905f5815ec6f2c7d9.jpg

 

SAUF QUE
Une fois le bloc posé sur mon établi, je me rends compte qu'il est entièrement impossible de sortir les pistons par le bas (ça s'élargit au niveau du palier de vilebrequin). Je viens de passer une après midi à tout démonter, et j'en suis au même point (à la chose près que je peux de nouveau rentrer la super 5 dans le garage du coup, c'est déjà ça). :ducalme:

Donc, je dois toujours sortir 2 chemises, en même temps que leur piston respectif, par le haut du moteur. Si quelqu'un a des idées de comment faire ça, je suis preneur...

Modifié par quentin81600
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Il y a 14 heures, tdilove a dit :

WD40 ce soir.

Tu attends.

Demain matin tu ré essai.

J'ai réussi avec du WD40, un tasseau de bois tendre et un marteau ^^
Les sièges sont même pas rouillés, c'est juste moi qui m'y prenais comme un con :rolleyes:

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il y a 3 minutes, tdilove a dit :

Je ne sais pas ce qui m'a pris. C'est suffisamment rare pour être souligné :ph34r:

 

L'esprit de Noël peut-être ? J'avoue que je suis déçu...

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  • 4 semaines après...
Le 23/12/2018 à 10:34, totof59 a dit :

Je viens d'investir là dedans, effectivement, c'est un gros gros plus ! Puis j'étais pas hyper chaud pour remonter un moteur sur un sol plein de poussière 😅

J'ai un peu avancé depuis fin décembre :
- Passage des trous du châssis à la brosse métallique, il est prêt à souder
- Nettoyage du moteur et de la boîte aussi bien que j'ai pu, mais c'est loin d'être bien
- Préparation des plans de joint (culasse/bloc moteur) : grattage puis ponçage au 600 à l'eau

- Démontage des derniers éléments encore présents sur l'ancienne caisse (porte ar, pare brise, maitre cylindre, colonne de direction, faisceau, gâches de portes...)

Il me reste encore énormément à faire sur le moteur, j'espère surtout faire les choses assez bien pour que ça fonctionne comme il faut... L'avenir le dira ^^

 

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Quand on fait les segments, c'est le haut moteur... :p

Pour la poussière au sol : balais ou aspirateur. Pour les soucis de 4L : la 4L de Sylvie sur le net ou le manuel de chez Chêne : https://www.amazon.fr/Votre-Renault-4L-Patrick-Lesueur/dp/2851208187 acheté une misère en librairie de déstockage, il est très bien.

Le bon point d'une 4L face aux soucis de carrosseries : dès sa commercialisation tout était prévu pour remplacer facilement les élément à moindre coût, tu peux trouver des pubs qui vantent le prix d'une aile, d'un plancher... et la caisse est boulonnée sur le châssis. 

Souvenirs d'enfance les R4... un jour je pense en acheter une et la refaire. Le must : une Sinpar, F6 avec girafon ou un vieux modèle 6V, une R3 me semble plus que difficile à dénicher.

Concernant le Trophy : je trouve dorénavant dommage de transformer les voiture pour ca : les beaux exemplaires deviennent moins fréquents (voiture très bien vendue, best seller de l'époque, mais la rouille et les performances les ont menées à la casse, comme les 2CV etc). Il y a aussi plein déjà prête (mais c'est un plaisir de moins pour ceux qui aiment préparer la voiture). Au final une seule règle : chacun fait ce qu'il veut de son bien.

 

Pour le moteur en lui même, tu peux amener tes pièces chez un rectificateur, si besoin il fera ce qu'il faut sur les plans de joints etc, déglacage des cylindres obligatoire pour une nouvelle segmentation.

 

Bonne continuation!

Ammo

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  • 1 mois après...
Le 24/01/2019 à 23:08, Ammo a dit :

Quand on fait les segments, c'est le haut moteur... :p

Pour la poussière au sol : balais ou aspirateur. Pour les soucis de 4L : la 4L de Sylvie sur le net ou le manuel de chez Chêne : https://www.amazon.fr/Votre-Renault-4L-Patrick-Lesueur/dp/2851208187 acheté une misère en librairie de déstockage, il est très bien.

Le bon point d'une 4L face aux soucis de carrosseries : dès sa commercialisation tout était prévu pour remplacer facilement les élément à moindre coût, tu peux trouver des pubs qui vantent le prix d'une aile, d'un plancher... et la caisse est boulonnée sur le châssis. 

Souvenirs d'enfance les R4... un jour je pense en acheter une et la refaire. Le must : une Sinpar, F6 avec girafon ou un vieux modèle 6V, une R3 me semble plus que difficile à dénicher.

Concernant le Trophy : je trouve dorénavant dommage de transformer les voiture pour ca : les beaux exemplaires deviennent moins fréquents (voiture très bien vendue, best seller de l'époque, mais la rouille et les performances les ont menées à la casse, comme les 2CV etc). Il y a aussi plein déjà prête (mais c'est un plaisir de moins pour ceux qui aiment préparer la voiture). Au final une seule règle : chacun fait ce qu'il veut de son bien.

 

Pour le moteur en lui même, tu peux amener tes pièces chez un rectificateur, si besoin il fera ce qu'il faut sur les plans de joints etc, déglacage des cylindres obligatoire pour une nouvelle segmentation.

 

Bonne continuation!

Ammo

C'est vrai, j'ai pas encore le vocabulaire exact ^^

La 4L de Sylvie effectivement, ce site m'a aidé plus d'une fois... A vrai dire, je fais presque tout avec :)

 

C'est vrai que tout se remplace facilement (sauf le plancher pour lequel il faut quand même de la soudure), niveau carrosserie j'ai maintenant tous les éléments qu'il faut, il manque juste quelques soudures au longeron pour reboucher les quelques trous.

 

Aaaah les Sinpar 😍 Ça se fait rare, et les pièces sont introuvables, mais ça doit être un sacré kiff

 

Pour ma part, je compte bien faire quelques trucs, mais en préservant l'esprit 4L. Et dans un premier temps, je ne pense pas au Trophy, mais à avoir ma voiture, pour qu'elle me plaise 👍

Les gars du garage associatif m'ont dit que, vu l'état de mes chemises, les faire déglacer serait cher pour pas grand chose de plus... À voir, j'espère que ça marchera bien comme ça !

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  • 4 semaines après...

Un déglaçage ne coute vraiment pas cher, tu peux même le faire toi même avec un honoir et une petite perceuse ou visseuse. Comme ce sont des cylindres de 4T, il n'y a pas de transferts donc pas de difficulté ni de longueur de honoir minimum. Si tu changes le segments il faut déglacer, c'est une règle, cela refait la surface du cylindre ce qui a son importance pour sa lubrification et donc également son refroidissement. Certains vont jusqu'à se fabriquer le honoir avec du papier à poncer... faute de mieux j'ai déjà passé un coup de papier pour déglacer un cylindre de 2T. Ca se fait humide, avec de l'huile, du pétrole... il faut se renseigner.

Ammo

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  • 3 mois après...

Depuis le temps, j'ai avancé (et pas qu'un peu...)

J'ai remonté le moteur : segmentation, coussinets de bielle, coussinets de vilebrequin, joints d'embase, joint de culasse, joint spi de vilebrequin, joint de carter et de carter de distri, tout ça est neuf. J'ai également rodé les soupapes et contrôlé la pompe à huile.

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J'ai ensuite recaissé :
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Remis les éléments de carrosserie préalablement peints en noir (sauf le capot, pour des raisons pratiques et parce qu'il mérite une couche de plus :rolleyes:) :

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IMG_20190721_185932.thumb.jpg.dc85c2f382d5d223434db543b7afe799.jpg
 

Et j'ai reposé le moteur :
IMG-20190711-WA0039.thumb.jpeg.58c7c9106e5000fda325aec0069232a5.jpeg

 

Le tableau de bord :

IMG_20190711_182236.thumb.jpg.89da7f18e9e7720c9b1b79736d97f0b1.jpg

 

Il me manque à câbler la boîte à fusibles (sacré bordel, j'ai jamais autant galéré), puis je démarre la bête... En espérant que tout tourne correctement. Il tourne au démarreur, c'est déjà un bon point.
Ensuite, il me manquera à refaire les freins, et je pourrais reprendre la route. Encore un peu de boulot en perspective 👍

 

PS : je ne veux pas être inscrit au concours ;)

Modifié par quentin81600
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Et bah! Sacré boulot abattu.

Ça l’a fait le calage distribution/pignon d’allumeur?

 

Tu peux faire tourner ton moulin sans avoir de faisceau autour.

Exemple: 

 

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