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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Toyota Hiace Pickup '77 de fv2a


fv2a
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Messages recommandés

Bonjour!


A force de créer des topics partout pour cette saloperie, je pense qu’il a bien droit à son topic.

Je vous préviens il va falloir lire et en plus j’ai pas encore de photo. Accrochez vous à votre slip.

 

Comment ça a commencé?

Il y a 6 ans quand je faisais construire j’ai eu besoin d’un petit utilitaire qui passait partout pour aller chercher une palette afin de fabriquer mon carport (une palette de 11m de long faite avec des sections de 190x190mm). Le mari de l’assistante maternelle de mon fils (qui est un collègue et ami de mon beau père; une bonne connaissance de mon père... bref c’est une petite ville ici) m’a prêté son camion.

J’arrive devant un engin inconnu bien rangé dans son garage.

Un Toyota Hiace, sale mais pas trop usé et qui roule bien mieux chargé comme une mule qu’à vide. Comme dirait mon beau père;  « elle aime en avoir plein le c... la s... » hum... bref

On voit la route à travers les trous du logo manquant; les genoux sont à 8cm de point le plus en avant du véhicule.

J’adore, mais j'ai peur, je sais pas si c'est à cause du conducteur ou de l'engin.

J’ai encore plus peur quand il faut passer à la pompe.

Mon chantier se termine et il me rend encore 3-4 services.


La "fin"
Puis il y a 4 ans, au détour d'une conversation, son propriétaire me dit qu'il le vend. 300€.

Le radiateur fuyait; il a mis du « stop fuite » et du métal5 dans l’huile. Mais il n'a pas remplacé le LDR ensuite, ni l’huile

Les canaux de refroidissement se sont bouchés; le metal5 a décollé toute la merde et; il a localement surchauffé.

Je cherche rapidement un moteur, mais devant la difficulté j’abandonne et il fini chez un pote qui doit le faire partir à l’export.

Après une révision; « Miracle » le moteur claque bien moins; et mieux il tourne correctement. Mais à chaud il a mal aux bielles.

Pour moi, à ce moment, il est déjà parti plus au Sud de la planète.


Les retrouvailles
Il y a 2 mois j’ai à nouveau besoin d’un utilitaire de moins de 2m de haut, plateau ou benne (je cherchais sans chercher depuis quelques temps).

Pourquoi 2m de haut; parce que les linteaux de mon garage sont à 2m; et que pour passer derrière ma maison je dois traverser le garage.

Apres diverses visites infructueuses (charge trop faible (Express benne - 640kg); pourris (504 pick-up); trop hauts; trop chers ou alors bien trop loin, je fini par en reparler à mon pote. S'il connait un véhicule à vendre qui est "comme le Hiace".

Il m’informe qu’il n’a jamais pu se résoudre à vendre le Hiace pour l’export et qu’il l’a stationné dans son dépôt jusqu'à Avril.

Comme il n’a pas pu s’en occuper, il l’a passé à un gars. Ce gars a déculassé et déposé le carter inférieur, pour valider que tout le moteur est à reprendre.

Je me remets à la recherche d’un moteur. Sans succès au départ; puis…

 

La magie internet

Déjà via @jmjfreeride qui me transmet les infos d’un Distributeur de pièces Toyota. Tout est disponible en neuf; mais malheureusement hors de prix aussi. Il faut compter 4500€ pour un moteur E/S avec le transport et les taxes.

Ensuite une casse de Lyon qui me sort un moteur de 235000km non révisé pour 900€, je passe mon tour...

Puis sur Facebook sur un groupe anglophone spécialisé; un membre trouve en Angleterre (via EBay) un fourgon équipé camping car avec le même moteur.

Lui a déjà pris quelques pièces, je prend donc contact avec le vendeur. Ce vendeur me propose le moteur arrêté depuis fort longtemps, le véhicule est rouillé jusqu’à la moëlle; raison de son arrêt.

Pour 50£ j’ai le moteur équipé avec le radiateur. Une affaire, même si l’état est inconnu, j'ai maintenant 2 moteurs.

Apres quelques difficultés pour organiser le transport du nouveau moteur; j’ai actuellement 2 solutions de transport. Une principale (Merci @chris5gtx pour avoir fait marcher son réseau) et Une secondaire « au cas où » la première ne fonctionne pas.

 

Le rapatriement

Ce soir je rend visite au Hiace, qui a eu l’an chance de toujours dormir au garage (Sauf ces derniers mois...). Il est donc très sain sans corrosion perforante (a l’exception de l’avant de la benne).

L’affaire est donc conclue; pour 300€; il doit arriver sur plateau samedi ou la semaine prochaine. Pour l'instant pas d'urgence.

 

L'engin
Un Hiace Pick-up produit entre 1977 et 1982; d'après l'immatriculation (xxxx SH 44) il serait de 1977.

C'est un type LH11 équipé d’un moteur essence de la série R en 1.6. C'est un moteur « à l’ancienne » avec un arbre à came en bas du bloc avec de looooooooongues tiges de culbuteurs. Il a 110 000km au compteur; 2 pneus neufs; les phares neufs ainsi que les clignotants; la cabine hyper saine (super dur à trouver), peu de bosses; pas de corrosion sur le châssis, un nid de guêpes (option ajoutée en 2018).

Bonus: Il mesure 1m94 à son point le plus haut et à vide.

Sinon, à la différence d’un Trafic par exemple, c’est une conception de « poids lourd » avec la cabine fixée sur le châssis et démontable (non basculante malheureusement)

Un châssis échelle; des ressorts à lames et le GMP pris dessus. Et surtout, la benne est fixée sur le châssis via un faux châssis.

Deuxieme bonus… C’est un châssis surbaissé avec une traverse de fermeture arrière et avec une benne haute.

Ce type de conception de véhicule permet à peu près toutes les folies niveau carrossage. Comme il n’y a pas besoin de toucher à la structure du véhicule on peut se permettre de le transformer en a peu près ce qu’on veut (Sauf transport de personnes... trop vieux).

 

La remise en état

Déjà il va falloir changer le moteur… et tout re-réviser en profondeur. Il a été entretenu correctement, mais le propriétaire initial n'est pas un super maniaque. Après 41 ans ça sera pas un mal.

J'ai prévu quelques modifications de base pour ne pas affaiblir le moteur déjà pas très puissant (67ch en pleine furie).

1: Passer avec un système de refroidissement régulé électrique

2: Mettre une alimentation en carburant électrique, régulée elle aussi

3: Passer en allumage électronique via un kit Multic (ou équivalent)

4: Mettre le moteur, la boite et le pont "sous surveillance"

5: Renforcer la puissance électrique de l'alternateur si besoin ou monter un second alternateur pour des équipements accessoires

6: Passer au CT, qui devra être vierge, à terme, pour un autre projet dessus.

 

 


Voilà, comme je suis sympa, vous aurez quand même une photo.

6155522_0_b.jpg.6d4cd7ac4e51245e1f93f63e8a9acbbe.jpg

 

 

Du moteur. Et en plus c'est même pas celui que je vais avoir...

 



 

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Je trouve tout de même bizarre qu'un moteur toyota de seulement 110'000km soit HS à un tel point... ?

Il a du subir des traumatismes anormaux ou un manque d'entretien très sévère...

 

Mais par expérience je sais qu'un moteur toyota quand il n'en veut plus il ne tourne plus. Ils ne font pas ça à moitié, c'est du tout ou rien... Mes parents avaient un "camping-car" qui en fait était une camionnette Hiace avec une caravane collée dessus et le machin il a résisté à tout jusqu'à ce qu'un cylindre décide de péter... Ils se sont donc achetés un autre camping-car...

 

Enfin, pour en revenir à ton histoire, j'espère pour toi que ton "nouveau moteur" sera à la hauteur...

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La cause de tous les maux c’est le radiateur percé...

 

J’ai pas inspecté les pièces intérieures du moteur.

Modifié par fv2a
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il y a 2 minutes, fv2a a dit :

La cause de tous les maux c’est le radiateur percé...

 

J’ai pas inspecté les pièces intérieures du moteur.

oui, mais c'est aussi dommage que con... :( 

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Oui, et je pense que le moteur actuel a été démonté vite fait et que les pièces sont entassées à l’arrache dans la benne. J’ai bien peur qu’il soit totalement irrécupérable (a moins de faire de gros frais dessus)

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il y a 4 minutes, totojest a dit :

Il y a des boites qui refont des radiateurs, non?

Oui, je verrai quand je recevrai le second avec l’autre moteur.

Un radiateur neuf c’est 680€ hors transport et taxes annexes.

 

Autre solution; adapter un radiateur moderne.

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Pour le radiateur j’avais fait refaire celui de la 404 mais je trouve plus le nom de la boîte je regarderais quand je rentre et j’avais payer 70€ mais comme neuf 

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Il y a 5 heures, LePiaf a dit :

Pour le radiateur j’avais fait refaire celui de la 404 mais je trouve plus le nom de la boîte je regarderais quand je rentre et j’avais payer 70€ mais comme neuf 

J’ai aussi quelques adresses; mais si tu as l’experience réussie avec quelqu’un je veux bien ton contact.

Niveau prix; J’avais compté le double pour ma part

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il y a 4 minutes, tdilove a dit :

Sont où les photos ? 

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C’est le même; de la même couleur; avec Les mêmes rétro mais sans les enjoliveurs...

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Il y a 3 heures, fv2a a dit :

J’ai aussi quelques adresses; mais si tu as l’experience réussie avec quelqu’un je veux bien ton contact.

Niveau prix; J’avais compté le double pour ma part

Je vais essayer de retrouver la facture quand je rentre de vacance.

Pour le prix c’était un achat groupé on était une quinzaine donc prix plus intéressant.

 

Mais si il est trop habimé laisse tombe adapte en un autre 

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Il y a 3 heures, fv2a a dit :

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C’est le même; de la même couleur; avec Les mêmes rétro mais sans les enjoliveurs...

ah ouais, c'est ce qu'avaient mes parents, avec une caravane à la place de la benne derrière...

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il y a 5 minutes, tdilove a dit :

Donc tu l'as acheté 300€, puis donné à ton pote. Puis finalement repayé 300€.

Tu t'es pas fait un peu niqué?

Il aime ça je pense 

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Non.

 

On me l’a proposé à 300€; je l’ai pas pris et je l’ai proposé à mon pote qui l’a acheté 300€. Et il me le revend 300€.

Pour le proprio initial: +300€

Pour lui: 0€

Pour moi: -300€

 

 

il y a 5 minutes, LePiaf a dit :

Il aime ça je pense 

Aussi

Mais j’aime encore plus baiser les piafs

Modifié par fv2a
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il y a 1 minute, LePiaf a dit :

Bah ça c’est ton délire tand que ce n’est pas moi 

Bah justement si...

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il y a 26 minutes, tdilove a dit :

Ah, tu dois pas avoir une trop grosse queue alors :hiha:

Je met du scotch autour du Piaf avant. Sinon il éclate.

Modifié par fv2a
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