Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Saga Automatic '89 De The Super 5 Saga


TheSuper5Saga
 Partager

Messages recommandés

Il y a 11 heures, hurley14 a dit :

Le principal c'est que ton joins de culasse n'est rien du tout ;)

 

Si elle a juste commencer a pénétré dans la zone achuré y a pas trop a s'inquiété , en revanche si elle était tout en haut de la zone achuré c'est pas terrible 


En + tu as réussi a faire fonctionner le ventilo se qui a donc permis quel refroidisse et donc de limité la surchauffe et puis vu que c'est arrivé a l'arrêt y a donc moins de risque de cramer le joins de culasse

 

Qu'est ce que ça change ?

Tant mieux si l'incident ne laisse aucune séquelle, mais laisse toi quelques temps pour en être certain quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut réparer d'urgence c'est la cosse du termostat de ventilateur.  Nettoyer avec un produit spécial contacts, et resserrer les cosses femelles (sans les brager) ou encore mettre des cosses neuves.  Les cosses mâles du thermostat sont à nettoyer avec du papier de verre très fin, c'est un peu acrobatique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Matt a dit :

Qu'est ce que ça change ?

Tant mieux si l'incident ne laisse aucune séquelle, mais laisse toi quelques temps pour en être certain quand même.

C'est ça, après, on a fait 300/400km depuis donc pour moi, c'est bon. Après, je regarde au moins une fois par minutes la jauge de température.

il y a 15 minutes, Mathusalem a dit :

Ce qu'il faut réparer d'urgence c'est la cosse du termostat de ventilateur.  Nettoyer avec un produit spécial contacts, et resserrer les cosses femelles (sans les brager) ou encore mettre des cosses neuves.  Les cosses mâles du thermostat sont à nettoyer avec du papier de verre très fin, c'est un peu acrobatique.  

J'ai nettoyé les cosses avec de la paille de fer et depuis, aucun problème. De toute façon, je surveille l'aiguille de température.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎06‎/‎2017 à 11:02, Matt a dit :

Qu'est ce que ça change ?

 

+1 le C3J de la voiture paternelle a cassé au ralenti.

 

Si tu as mal serré ton bouchon c'est normal que ça bout vu que tu es a pression atmosphérique.

Dans un sens ça t'a sauvé; juste une bonne purge à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai eu de la chance. J'ai fais la purge (mettre le bocal en hauteur ouvert et faire tourner le moteur avec la vis de purge ouverte jusqu'à ce que ça coule) .

On est bien rentré hier mais avec cette chaleur, on a du rouler avec le chauffage à la fin car elle chauffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se fait moteur froid et à l'arrêt sur le Cléon la purge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fais une moteur froid. Mais comment à l'arrêt? Faut faire quoi? J'étais persuadé que c'était moteur tournant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as fait : mettre le bocal en hauteur (sans bouchon), puis ouvrir les vis de purge. Les refermer quand le liquide coule sans bulles.

 

Il y a d'autres moteurs qui se purgent moteur tournant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Matt a dit :

Ça se fait moteur froid et à l'arrêt sur le Cléon la purge ;)

Oui mais quand t'es en galère sur le bord de la route à chaud et moteur tournant ça marche très bien aussi.

 

Mais ça brule les didites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette chaleur nos moteur on tendance a chauffé un peu + ;)

 

Genre ma R 11 a des tendance a ventilé en roulant ....... , quand je m'arrêtes a un feux rouge ou si je suis en ville , j'ai le ventilo qui tourne en permanence ;)

 

Après c'est pas terrible , mais si tu ne dépasse pas la zone de ventilo , c'est pas vraiment inquiétant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut vraiment être arrêté 5 minutes pour que le ventilo se mette en route (et encore pas longtemps). Sur la GL il ne s'est pas mis en route (il fonctionne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C3J à la ventilation facile en cette saison (mais qui en sera surpris ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, fv2a a dit :

 

Faut vraiment être arrêté 5 minutes pour que le ventilo se mette en route (et encore pas longtemps). Sur la GL il ne s'est pas mis en route (il fonctionne...)

en meme temps 45 poneys, y'en a limite pas besoin de ventilo...

il y a 51 minutes, Matt a dit :

Mon C3J à la ventilation facile en cette saison (mais qui en sera surpris ?)

lol idem pour le mulet, mais bon il a qu'a bien se tenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez un petit truc, c'est une automatique. La boîte est refroidie par le même circuit. Elle dépasse le deuxième trait assez facilement sur autoroute et elle peut même aller dans la zone hachuré si on ne met pas le chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il y a un problème quelque part, ça n'est pas normal, refroidisseur de boîte ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a surement un problème, c'est clair. Pourtant, le ventilo se déclenche et le joint de culasse va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya tout le reste : LDR vieilli, radiateur, pompe à eau, calorstat...

 

Un joint de culasse en bon état ne permet pas un bon refroidissement, c'est un mauvais refroidissement qui tend a garantir un joint de culasse claqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe a eau neuve, ldr neuf. Radiateur, je sais pas mais il ne fuit pas, c'est sur. Le calrostat est d'origine je crois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu comme conseil de percé de petits trous dans le carlostat histoire de laisser passé un peu de flotte, normalement quand tu change la pompe à eau t'en profite pour changé la courroie accessoire et le carlostat, car comme me disais Fv2A, pour le prix que ça coute... ^^

 

parcontre c'est étonnant que tu monte dans la zone haute ( hachuré ) si ton circuit régule bien ça ne devrais jamais arrivé, même pendant les fortes chaleur, car comme dirai l'autre  "c'est étudier pour :p ".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne vas as sur la zone hachurée si je met le chauffage à fond. Sinon, elle y serait sans problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec un calorstat neuf, et par sécurité, tu fais un petit trou de diamètre 1 ou 2mm maxi sur la partie plate du calorstat.

Ce calorstat tu le positionneras de façon à ce que le trou soit en haut afin que les éventuelles bulles d'air soient automatiquement évacuées vers le radiateur.

un exemple pris sur le net:
efcfc4da23a86e2a830ae8f30b41ad28.JPG

la c'est un trou de 3mm qu'il avait fait, perso 2mm suffisent amplement, car trop gros le moteur risque de ne pas chauffer assez en hiver...

chez Volvo (et bien d'autres marques, en agricole aussi d'ailleurs), on peut trouver un calorstat avec un petit clapet qui permet une purge automatique en cas de presence d'air:
DSCN6995.jpg

un autre type de clapet de purge automatique:
170621073142305840.jpg

 

170621073142305840.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.