Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtd '89 De Quentin81600


quentin81600
 Partager

Messages recommandés

Rouler avec une caisse pourrie de partout, un train arrière hs, un faisceaux moteur cramé "réparé" et j'en passe...

Mais bon, comme d'habitude, tu va dire que c'était pas dangereux et qu'il n'y avait aucun problèmes:nosweat:

Et désolé pour toi mais j'ai pas monté ce compteur :na:

Modifié par the super 5 saga
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choses dangeureuse c'est peut etre excessif mais faut avouer que t'as pas de bol avec tes bagnoles... 

Changer l'alterno simple comme ca sauf que le seul qui a la fiche W ne s'adapte pas sur Super 5 ;) ( Patou voulait lui aussi cabler un compteur avec compte tour ;) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr :ph34r:

 

Le jour ou tu auras le permis on en reparlera ;)

 

Et puis pour ta gouverne mes voiture sont en bonne état sinon , elle n'aurais pas de controle technique valide , mais pour toi c'est facile de parlez car tu n'as jamais conduit de voiture vu que n'est qu'un gamin , qui se croit plus malin que tout le monde a vouloir donnée des leçon de moral 

 

Certe j'ai eux des caisse pas terrible , mais sur les actuel quand un truc lache = je remplace 

 

Donc tu peut dire tout se que tu veut = je m'en fou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu répond alors?

Tes voitures sont en bon état mais ta 21 a l'avant plié et ta super 5 un moteur dans le sac. On a pas la même définition d'une voiture en bon état, crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma R 11 GTD en un premier temps j'avais montez un compteur d'ESPACE 1 TURBO D ,avec un alternateur de R 19 possédant la borne W = un fils a passé 

 

Tu connecte le fils aux compteur et a la borne W ,tu monte un compteur d'espace 1 ou se que tu veut si tu veut pouvoir mètres la vitres de compteur de super 5 prend du véglia ,et tu verra sa fonctionnera  

 

Sur mon ancienne R 11 GTD sa a très bien fonctionner ,jusqu'a se que je mètres la voiture a la ferraille y a quelque mois !!

 

Je sais de quoi je parle sur se sujet , mais tu veut pas écoutez 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mai par raport a ça, il y a aucun problème et je te crois. Après, c'est plus simple de modifier le compte tour que d'en acheter un autre (changement fond de compteur...)

Par contre, pour le reste, on a pas les mêmes limites.

Alternateur de quelle motorisation et quelles modifs a effectuer pour le monter?

Modifié par the super 5 saga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, the super 5 saga a dit :

Pourquoi tu répond alors?

Tes voitures sont en bon état mais ta 21 a l'avant plié et ta super 5 un moteur dans le sac. On a pas la même définition d'une voiture en bon état, crois moi.

Reprocher d'avoir eux un accident non responsable , et beh tu vole vraiment aux ras des paquerette mon pauvre :o

 

Ensuite pour la Super 5 encore une fois c'est trop facile vu que le moteur était déja dans le sac quand je l'ai eux , et pour ta gouverne je vais chercher le nouveaux moteur début décembre :ph34r:

 

Mais monsieur je sais tout  , on te verra a l'oeuvre quand tu auras le permis , vu que tu es plus malin que tout le monde 

 

Comme je te l'ai dit , tu n'as pas de permis et jamais conduit donc tu ne peut pas te permettes de reprocher se genre de chose ,surtout l'accident **

 

Le jours ou tu auras un accident et bien dans se cas on pourra faire comme toi de te le reprocher ,et sa te fera plaisir ? et bien non je pense pas 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le compteur aux pire il te faudrais en récupéré un 

 

Pour l'alternateur , il peut provenir d'un simple diesel en 1,9 D ou d'un Turbo D peut importe , tu moment que tu as la borne W et que les fixation sont identique c'est bon , par contre attention car y a plusieur modèle de poulie , mais sa tu peut reprendre la tienne sans aucun soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, the super 5 saga a dit :

Je t'ai jamais reproché d'avoir eu un accident mais de dire que tes voitures sont en bon état, nuance.

La 21 est en excellente état , sa je peut te l'assuré , d'ailleur j'ai trouver toute les pièces en neuf pour la réparé 

 

La Super 5 hors mis le moteur elle est en bonne état , bon ok elle a quelque défaut , mais c'est rien comparé a certaine qui roule sa je peut te l'assuré et en + il seront corrigé avec l'arrivé de la donneuse d'organe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sonde de température moteur montée ! 

C'est pas hyper difficile, il faut juste trouver la bonne sonde ^^

En tout cas elle marche au poil, le ventilo déclenche au deuxième trait, pile comme je voulais, et le voyant s'allume à 115 au lieu de 125, ça laisse une petite marge avant le joint de culasse :jap:

P70103-195808.jpg

[le voyant de batterie, c'est ma vitre qui etait pas entièrement remise ]

Modifié par quentin81600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Quelques news par ici !
Le mazout marche bien, presque 184000kms, on a fait 110kms avec aujourd'hui (avec contrôles des poulets en prime, qui ont tourné autour 5 minutes avant de dire qu'ils avaient rien à redire :D), elle roule nickel. Et dans 20 jours je peux commencer à la conduire :laugh:
Bon, point négatif, l'autoradio a décidé de rendre l'âme, donc va falloir que je trouve un bon truc pas trop cher... Si y'en a qui en connaissent des bien qui coûteraient pas 100 balles non plus, faites moi signe :jap:
Les pneux avant ont été changés (et inversés avec les ar pour avoir les meilleurs pneus à l'arrière).
J'y ai aussi mis une console longue (Merci @super5bordeaux !!) et les boutons de VE/FC, ça fait moins dépouillé, ça me plait beaucoup :lunettes:

Deux photos toutes fraiches d'hier soir !
 

 

DSC_6159cc.jpg

DSC_6169.jpg

Modifié par quentin81600
Taille des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, elle freine pas normalement.
La course fait plus de la moitié de la pédale, et ça freine pas fort fort (en comparaison avec la super 5 ou l'express de @TheSuper5Saga, je compare pas à une voiture moderne bien entendu).
Mes plaquettes et mes tambours sont OK, pas de fuite de LDF, donc il me faut vérifier ce qui peut être en cause de cette course : purge (et changement ?) du LDF (vérifier qu'il n'y aie pas de bulles d'air), et vérification du rattrapage des pistons des tambours AR.
Tant que j'aurais pas réglé ça, elle prend pas la route, j'ai pas envie d'aller m'encastrer quelqu'un devant 
-_-


A faire :

  • Purge du LDF
  • Vérifier le rattrapage des pistons des tambours AR
  • Supprimer le jeu dans la direction (Haut/Bas et Droite/Gauche) -> Changement de colonne
  • Vidange + Filtre à huile + Filtre à GO (attendra cet été, elle a 1 an et demi et même pas 2000 bornes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut venir du maître cylindre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Memnoch a dit :

Ça peut venir du maître cylindre ;)

J'ai oublié de le préciser, il est ok lui aussi (l'assistance se met en marche des la mise du contact) :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

Le Monsieur te dis maitre cylindre pas Master Vac.

Mes excuses m'sieur, tout ce que je sais c'est qu'il fuit pas, y'a une verif a faire pour voir s'il est bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, quentin81600 a dit :

Mes excuses m'sieur, tout ce que je sais c'est qu'il fuit pas, y'a une verif a faire pour voir s'il est bon ? 

J'ai eu aussi un soucis similaire au tiend sur la BACCARA 

La cause était belle et bien le maître cylindre qui avais fait son tps !!

La pédale s' enfonçait  +++ avant d'avoir des freins !

 

Pas de bul d'aire ou autre signe. 

 Après changement  de celui si ,j'ai retrouver un freinage  digne de ce Nom !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'express avec TOUT de neuf sauf le maitre cylindre j'avais une attaque spongieuse sur les freins.

 

Ça s'est révélé au CT...

 

15% de déséquilibre dans un sens à l'avant. 15% à l'arrière dans l'autre sens.

Remarque du contrôleur. Les freins sont parfaits sur la voiture; avec un MC neuf il n'y aura plus de déséquilibre.

 

Donc regarde le dernier CT.

 

Mais rien ne t'empêche de commencer par inspecter tes cylindres de roue et faire une vraie purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xenon a dit :

J'ai eu aussi un soucis similaire au tiend sur la BACCARA 

La cause était belle et bien le maître cylindre qui avais fait son tps !!

La pédale s' enfonçait  +++ avant d'avoir des freins !

 

Pas de bul d'aire ou autre signe. 

 Après changement  de celui si ,j'ai retrouver un freinage  digne de ce Nom !

 

 

 

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Sur l'express avec TOUT de neuf sauf le maitre cylindre j'avais une attaque spongieuse sur les freins.

 

Ça s'est révélé au CT...

 

15% de déséquilibre dans un sens à l'avant. 15% à l'arrière dans l'autre sens.

Remarque du contrôleur. Les freins sont parfaits sur la voiture; avec un MC neuf il n'y aura plus de déséquilibre.

 

Donc regarde le dernier CT.

 

Mais rien ne t'empêche de commencer par inspecter tes cylindres de roue et faire une vraie purge.

Le dernier CT date de décembre 2015, il disait rien pour les freins...
Je vais commencer par une purge, on verra bien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

15% de déséquilibre dans un sens à l'avant. 15% à l'arrière dans l'autre sens.

Remarque du contrôleur. Les freins sont parfaits sur la voiture; avec un MC neuf il n'y aura plus de déséquilibre

Normal, les freins sont partagés en deux circuits indépendants et croisés au mileu.  Donc par ex le frein AVG est sur le même circuit que le ARD. Si un déséquibre est égal et inverse entre l'avant et l'arrière, c'est le MC qui déraille sur un des pistons. 

 

Avec ce montage, si un flexible de frein explose,  on a quand même de quoi s'arrêter  avec 2 roues...  Ca m'est arrivé d'exploser un flexible avec ma 4CV, mais a l'époque il n'y avait qu'un circuit. Malgré le frein à main, boum !   Heureusement, le moteur était derrière, il n'y a eu que de la tôle.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/5/2017 à 18:17, Mathusalem a dit :

Normal, les freins sont partagés en deux circuits indépendants et croisés au mileu.  Donc par ex le frein AVG est sur le même circuit que le ARD. Si un déséquibre est égal et inverse entre l'avant et l'arrière, c'est le MC qui déraille sur un des pistons. 

 

Avec ce montage, si un flexible de frein explose,  on a quand même de quoi s'arrêter  avec 2 roues...  Ca m'est arrivé d'exploser un flexible avec ma 4CV, mais a l'époque il n'y avait qu'un circuit. Malgré le frein à main, boum !   Heureusement, le moteur était derrière, il n'y a eu que de la tôle.   

C'est donc pour ça qu'il faut purger ard, puis avg, puis arg, puis avd ! J'me coucherais moins con, merci mister :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

184500 kms

Ça roule, mais un bon gros jeu dans la direction se fait sentir. Le volant tire a 35-45° sur la droite alors que ça roule droit, et (quasiment) aucune réaction avant un quart de tour. Je sais pas trop d'où ça peut venir, mais c'est pas rassurant :mellow: Des idées ?
Vidange à venir d'ici 10-15 jours, avec filtre à huile et filtre à gasoil.

Au niveau des freins, ça freine bien en appuyant fort. On verra bien au CT dans 4 mois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.