Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gts '89 De Ammo


Ammo
 Partager

Messages recommandés

Le 04/07/2017 à 22:10, Ammo a dit :

Merci pour l'adresse, mais 64€ le kit carbu tout de même! Après je préfère de la qualité à a un prix bas. Je vais fouiller.

Oups!!!! faute de frappe qui change tout le sens. D'habitude je fais attention.

Donc voilà, si entre un kit à 20/40€ et celui à 60€ il y a une réelle différence de qualité, je préfère celui à 60 car c'est pour la carburation, il y a retour économique sur investissement en plus du confort.

 

Un plus gros pointeau n'est pas un souci normalement mais il doit y avoir concordance entre le puits du pointeau et le pointeau. C'est la hauteur de cuve qui importe pour l'apport en essence, à partir du moment ou l'arrivée via le pointeau en fournit au moins autant qu'il en est consommé. Pour régler la hauteur de cuve il faut voir directement là où est fixé le pointeau sur les flotteurs.

 

Bon c'était trop simple pour être vrai je crois, elle déconne toujours :'( va falloir procéder à la recherche et regarder au carbu.

Et puis, mais ca c'est plus simple à corriger, il y a toujours une fuite d'échappement, soit le joint "torique/tressé" sur le collecteur s'il y en a un (comme sur la Twingo de ma copine où il partait en morceau) soit la jonction col de cygne/ligne d'échappement et là bah je pense mettre du scotch alu et remettre le collier et voir si ca tient. Du coup avec les ratés elle pétarade fort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holalala!

http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_weber32drt&page=0

 

C'est un travail fastidieux ce genre de carburateur! Super tutoriel, merci!! Je viens de découvrir le lien dans le menu Renault 5 du forum assez fortuitement.

Ammo

Modifié par Ammo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ammo a dit :

Holalala!

http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_weber32drt&page=0

 

C'est un travail fastidieux de genre de carburateur! Super tutoriel, merci!! Je viens de découvrir le lien dans le menu Renault 5 du forum assez fortuitement.

Ammo

Claire que @Zorro_X fait un travail remarquable !!

 Je viend de récupérer  mon weber qui et passer entre ces mains , et le résultat et là !!!

Niveau conduite c'est le jour étals nuit par rapport à avant L envoie. 

 Me reste à résoudre une légère fuite de joint entre collecteur et carbu, mais rien avoir avec avant !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2017 à 23:47, Zorro_X a dit :

euh... :huh:

pourtant je t'avais posté le lien quelques posts plus haut :euh:

 

Merci pour les compliments ! :jap:

Décidément je suis à côté de mes pompes... lorsque j'avais lu ton message j'ai foncé sur le site pour voir le kit...

Excuse-moi. Bon au final je suis tombé dessus! D'ailleurs beaucoup de symptômes concordent donc ca doit venir de là mon problème.

Je vais commander je pense, même sans trop y regarder de plus près, je peux pas y passer 3 jours juste pour éviter l'achat. Je dois commander une pompe à eau aussi, même si je ne suis plus très sûr que les couinements viennent d'elle! 

 

Dites, vos Super 5 sont elles fortement survireuses? Mes pneus arrières sont moins bons qu'a l'avant et j'ai souvent une petite dérive venant de derrière. L'autre soir en rentrant du boulot j'ai merdé, dans une épingle en montée j'ai voulu stupidement m'amuser, sur route mouillée, je suis arrivé trop vite, quand la voiture est partie en dérapage ca a de suite décroché et je suis parti à 90° finir au centre, dans l'herbe (avec une belle bordure grimpée)... là où je me suis senti honteux c'est que j'ai coupé totalement l'autre voie, heureusement personne n'arrivait. Ca tient pas beaucoup le pavé j'ai l'impression... même si généralement en maintenant les gaz l'avant emmène bien le tout et le virage se déroule normalement (comme la plupart des tractions).

Je sais pas non plus si cet incident n'a pas induit un nouveau couinement (roulement qui a pris un pète?)... Décidément!

 

Xenon, il te faut juste changer le joint entre le collecteur et le carbu? il faudrait que je trouve une feuille de joint à découper qui résiste aux hydrocarbures, ca permet de faire ce genre de chose sans devoir acheter le joint spécifique. J'ai une feuille qui va bien pour l'huile (déjà mis sur une cuve de carbu pour dépanner mais c'est trop en contact, il devient vite humide) et une  pour "l'eau"...

 

Ammo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ammo a dit :

Décidément je suis à côté de mes pompes... lorsque j'avais lu ton message j'ai foncé sur le site pour voir le kit...

Excuse-moi. Bon au final je suis tombé dessus! D'ailleurs beaucoup de symptômes concordent donc ca doit venir de là mon problème.

Je vais commander je pense, même sans trop y regarder de plus près, je peux pas y passer 3 jours juste pour éviter l'achat. Je dois commander une pompe à eau aussi, même si je ne suis plus très sûr que les couinements viennent d'elle! 

 

Dites, vos Super 5 sont elles fortement survireuses? Mes pneus arrières sont moins bons qu'a l'avant et j'ai souvent une petite dérive venant de derrière. L'autre soir en rentrant du boulot j'ai merdé, dans une épingle en montée j'ai voulu stupidement m'amuser, sur route mouillée, je suis arrivé trop vite, quand la voiture est partie en dérapage ca a de suite décroché et je suis parti à 90° finir au centre, dans l'herbe (avec une belle bordure grimpée)... là où je me suis senti honteux c'est que j'ai coupé totalement l'autre voie, heureusement personne n'arrivait. Ca tient pas beaucoup le pavé j'ai l'impression... même si généralement en maintenant les gaz l'avant emmène bien le tout et le virage se déroule normalement (comme la plupart des tractions).

Je sais pas non plus si cet incident n'a pas induit un nouveau couinement (roulement qui a pris un pète?)... Décidément!

 

Xenon, il te faut juste changer le joint entre le collecteur et le carbu? il faudrait que je trouve une feuille de joint à découper qui résiste aux hydrocarbures, ca permet de faire ce genre de chose sans devoir acheter le joint spécifique. J'ai une feuille qui va bien pour l'huile (déjà mis sur une cuve de carbu pour dépanner mais c'est trop en contact, il devient vite humide) et une  pour "l'eau"...

 

Ammo

 

C'est  mon collecteur qui et la cause .

 Les 2 filtages du collecteur d'admission sont HS côté  tablier.  Ce qui fait que j'ai du utiliser 2 vis plus fine en diamètre  et les faire maintenir par un écrou  en dessous du collecteur. 

 Le soucis du collecteur  sera résolue  dans l'été. 

 

 

Pour ce qui et de la tenue  de route  moi je trouve que sa tiend bien le pavé  au contraire !

Après je suis pus en pneu d'origine  mais en 175/50/13  sur tole élargie et rabaisser !

De plus les amortos arrière  sont neuf. 

 Peut être que tu devrai regarder de ce côté  là. 

 

20170517_160745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème de filetage, je ne vois pas exactement où est-ce mais peux tu envisager la pose de filets rapportés ("hélicoïls") ou d'inserts/douilles (deux diamètre supérieurs au trou d'origine par contre)? Sinon la vis plus petite comme tu as fait mais avec de la bonne qualité et des bonnes rondelles ca peut suffire. 

 

Pour ma tenue de route, probablement les pneus arrières sont en cause dans mon cas alors. J'ai les jantes tôles d'origine, je pense mettre des alliages "commettes" pour faire plus joli, si je corrige les autres défauts d'aspect notamment. Sinon j'ai refait presque tout le train avant (rotules, freins, amortisseurs à gaz, butées) et à l'arrière aussi amortisseurs à gaz neufs (c'est juste un peu plus ferme qu'à l'huile). Pas de rabaissement ni autre modification, ca donne un look un peu atypique à la tienne mais je ne ferais pas ca, je conserve la polyvalence de la Super 5, j'ai notamment un attelage, je peux faire des bouts de chemins pour aller sur terrain de motocross, rando vtt, ou comme l'autre jour vol en parapente : le chemin était chaotique!!

Je monterais bien de très bon pneus mais difficile de trouver dans nos dimensions, les 13" disparaissent des catalogues et à la fin il restera le bas de gamme et le haut de gamme qui sera très typé compétition je pense.

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des pneus joue aussi énormement à la tenue de route. 

Quant aux pneus en 13 pouces je ne me fait pas de soucis à ce sujet là.  Bcp de remorques sont en 13 pouces par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes trois voitures (super 5 tl et baccara et r11 tse) respectivement en 145 70 13, 165 65 13, 155 80 13 les pneus de se trouvent facilement et en bonne marque je suis en hankook sur la tl et Michelin sur la 11 et rien a redire ! Pour des tarifs pas excessif ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui mais rien de "sportif" en pneu. Ceux de remorques ne sont pas adaptés (peut-être pour mon AX? ^^) Enfin, avec des meilleurs à l'arrière ca devrait aller. Pour l'instant je continue de les user.

Avant les vacances j'ai voulu faire cesser le vacarme de la fuite d'échappement qu'il y a entre le col de cygne et le début de la ligne d'échappement. Sauf que j'ai mal remis ca, j'ai perdu le collier et hop sortie libre! à minuit, avec un col à grimper... j'ai bien essayé de sangler mais les sangles ont fondues par deux fois alors j'ai laissé libre et fait attention car la ligne pend en avant et frotte quand y a une bosse... J'ai su trouver un collier en magasin (14 juillet), avec l'aide de mon père qui poussait la ligne vers l'avant j'ai su remonter et j'ai pas trop serré le collier. Le problème c'est que le tube de la ligne n'est pas étanche sur le col de cygne (collerette trop ouvert et ou diamètre trop grand), alors je me demande si je peux pas mettre un joint, sauf que les joints se monter sur des système avec ressort... Vraiment ce bruit est chiant. Sinon finalement la voiture se comporte plutôt bien depuis le changement de filtre à essence. Mais y a toujours des signes qui tendent à dire que le carbu est à refaire. Idéalement donc aussi vérifier les collecteurs. Puis pompe à eau avec un bon nettoyage du circuit!

Reste aussi la sono à terminer, j'ai trouvé deux sub en promo ^^ je vais pouvoir m'amuser à faire des caisson, ressortir l'ampli 4 voies :pUn sub sera pour la Twingo avec un petit ampli Rockford Fosgate. Le moins drôle sera le câblage.

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hey!

bon j'en ai marre du bruit et des paf paf du moteur ^^ 

A priori le carburateur de la GTS est le Solex 28/34 Z10, le WEBER 32 DRT (voir le post) a été monté au début. Je vais donc vérifier mon carburateur avant de commander un kit de joints. J'imagine que la marque est notée dessus, le modèle aussi?

 

Pour le raccord d'échappement je vois plusieurs options : 

-changer le col de cygne (tube en sortie de collecteur) et espérer qu'il ai le même diamètre que ma ligne

-mettre un tube du bon diamètre en le col de cygne et la ligne (dont le diamètre me semble trop élevé par rapport au col)

-mettre un joint entre les deux mais c'est pas pour ce type de montage, il faudrait y adjoindre un montage par ressorts... faisable mais plus compliqué

-monter à la pâte thermique et voir si ca tient

 

-vérifier le joint du col sur le collecteur, en même temps que le carburateur

-nettoyer les collecteurs? (voir ici) mais c'est pas mal de boulot... (quelle bonne méthode?). Quel gain? (autre que corriger une éventuelle fuite de joint)

-changer les joints?

-prier pour pas casser de goujon, les changer si besoin (M8? quelles longueurs?)

 

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ammo a dit :

Hey!

bon j'en ai marre du bruit et des paf paf du moteur ^^ 

A priori le carburateur de la GTS est le Solex 28/34 Z10, le WEBER 32 DRT (voir le post) a été monté au début. Je vais donc vérifier mon carburateur avant de commander un kit de joints. J'imagine que la marque est notée dessus, le modèle aussi?

 

 

Non, c'est sur les R11 GTX ça.

C'est bien un 32 DRT sur ta GTS, sauf si bidouillage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neurones grillés (VTT matinal)... c'est sur GTX le Solex 28/34 Z10, je roule pas surclassé : j'ai une GTS!!

Je vais vérifier quand même, j'ai aussi pensé au bidouillage, même si peu probable, ca serait dommage...

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ammo a dit :

-mettre un joint entre les deux mais c'est pas pour ce type de montage, il faudrait y adjoindre un montage par ressorts... faisable mais plus compliqué

ça marche très bien sans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la ligne et le silencieux, j'ai juste laissé le col de cygne en sortie de collecteur car en bon état. 

Le problème c'est que la nouvelle ligne se monte un peu en retrait du bout du col, c'est à dire vers l'arrière de la voiture, pour monter à peu près bien la ligne sur le col quelqu'un doit la pousser en avant puis je mets la bride. Mais ca fuit à ce niveau aussi parce que la ligne un diamètre supérieur au col à cet endroit (le col à un bourrelet puis s'enfonce dans la ligne).

 

Je vais aller au garage et vérifier un peu tout ca et prendre des photos pour bien m'expliquer. :-)

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage qui va pas mal pour mettre en contrainte, il y a un joint, deux ressorts (ma 309) : 

 

c'est exactement comme au collecteur de la Super 5.

170815060103715854.jpg

 

Montage plus embêtant si tout n'est pas ajusté (ma Super 5) : 

170815060100105754.jpg

D'ailleurs le collier a tourné, il se desserre, voilà pourquoi ca devient bruyant. En ayant cassé un en serrant trop (je présume) j'ai pas voulu abuser sur celui-ci. Je vais peut-être mettre un contre écrou...

 

Mon souci, voilà la position "naturelle" de la ligne par rapport au col, ca tient tout juste, 0,5 millimètre en arrière la ligne "tombe" : 

170815060107147367.jpg

2 millimètre d'écart environ entre les diamètres des deux tubes à l'emmanchement. :-(

 

Sinon carburateur Weber, qui suinte de partout bien comme il faut :-s

Je ne vois pas d'inscription de modèle dessus. 32 c'est pour 32 mm je présume? genre la taille du conduit d'admission du corps principale? sauf que je peux pas le mesurer là si je ne me trompe (j'ai plus de 40 de diamètre) : 

 

170815060913656694.jpg

 

170816122249862237.jpg

 

170816122555173503.jpg

 

170816122820597437.jpg

 

Ammo

Modifié par Ammo
Corrections texte et photos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai ce montage sur le mulet et pas de jeu a l'emenchement... y aurait-il une différence de diametre entre essence et diesel?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout une différence de (qualité de) production je pense non (entre mon col et ma ligne)?

J'ai vu oscarougne qu'il y avait aussi le montage avec le tube fendu qui se sert sur l'autre. C'est une autre possibilité mais j'ai pas ca comme vous le voyez.

 

Bon, le silence est revenu!!! quel plaisir! effet psychologique ou pas ca donne le sentiment que la voiture va mieux, j'entends à nouveau le moteur, beaucoup de pétéradages voir plus mais vu le carbu ca doit pas tourner folichon.

 

Quand t'as pas d'ami pour t'aider, aide toi toi même (grand précepte du mécano isolé) : 

170815085327916282.jpg

Ca donne ca comme emmanchement : 

170815085329362590.jpg

Pour l'occasion j'ai ressorti mon cher scotch aluminium, 3 bandes d'un tour et demi, graisse cuivrée, serrage du collier, contres écrous et roulez jeunesse (pour l'instant)!!

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

T'essaie pas de mettre une ligne de 3 portes sur une 5 portes toi par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah moi j'essaie rien du tout, j'ai commandé une ligne, j'ai reçu ca et ca correspond avec mon col de cygne comme montage. Mis à part un petit décalage des supports de silent-blocs qui tire la ligne un peu en arrière ca va pas mal. Je pense que tout mon problème n'est que lié à la qualité de production approximative.

Quelle différence entre les deux versions de ligne 3/5 portes? C'est pas la même caisse?!

 

Bon sinon la merde du matin, j'arrive au boulot, ca fume sous le capot, mmmm ca sent la fuite de LDR... j'ouvre : la tête de vis de purge de la durite de thermostat a disparue (donc c'est plus étanche)!!! Quelle probabilité pour que le problème soit seulement la vis? ou plutôt le thermostat qui s'ouvre plus et a fait péter la vis? Me voilà un peu embêté pour rentrer.

Je vais devoir regarder à ca. Avec ce thermostat qui se bloque dans la durite... sur la Twingo j'avais du changer les deux (durite + thermostat).

Ammo

 

Edit : ho la blague, c'est du M7 cette vis de purge, j'ai l'impression... même pas sûr que ce soit le pas standard! Bon, je dois avoir gardé celle de la Twingo.

Modifié par Ammo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 3 portes et 5 portes tu as 6cm de différence sur l'empattement. La sup' est une des rares autos a être totalement différente entre sa version coach, berline et fourgon (l'express est encore plus long).

 

Pour ta vie de purge, elle devait être trop ou pas assez serrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.