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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Eclairage A Led, Vos Avis.


Seifer
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Messages recommandés

GMan : merci pour cette contribution intéressante. 

 

Je suis électronicien aussi, et je peux ajouter ceci :  Concernant les LEDs chinoises, il y a deux problèmes plus ou moins distincts :   d'une part les fabricants utilisent évidemment des puces LED au plus bas prix qu'ils peuvent trouver, et d'autre part ils les font travailler à des niveaux de puissance excessifs relativement au refroidissement insuffisant. Selon le niveau de dépassement de température, la durée de vie (qui est normalement de 10000 h au moins) est considérablement raccourcie, au point que j'en ai trouvé qui ne dépassent pas la minute !  

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Salut à tous,

Dans ce sujet j'ai vu que certains devaient trouver d'autres phares pour monter des H4 à la place des Codes Européens.

J'ai fait la manip pour GTD mais ceux que j'avais trouvé en occas' n'étaient vraiment pas terribles... Du coup j'ai acheté du neuf.

J'ai trouvé ce site pour ceux qui ne connaissent pas qui propose du matos neuf à pas cher. Vu le prix d'un phare neuf c'est pratiquement le même que ce que tu trouverais en casse en plus.

 

https://www.pieceauto-discount.com/catalogue/renault/super_5

 

Si ça peut servir à d'autres ...

A+

GMan

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  • 1 an après...

Une question pour ceux ( ou celles ) qui connaissent bien le fonctionnement des ampoules à LED :

 

Je veux améliorer l'éclairage d'une mob ( Peugeot 103 Vogue ).

Or, ce machin est en 6 Volts AC.

Son ampoule est une 6V 15W en culot P26S.

 

J'ai trouvé une ampoule avec deux voltages : 6V et 8/30 V DC.

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001350611003.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10564357377&albag=104632701295&trgt=1306820800200&crea=fr1005001350611003&netw=u&device=c&albpg=1306820800200&albpd=fr1005001350611003&gclid=EAIaIQobChMIkaC-q_T88gIVUunmCh0H-w_8EAQYAyABEgKs0fD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

 

Déjà, il faudra que je mette un pont de diodes car la bécane fournit du 6V AC et l'ampoule LED fonctionne en DC.

Plus un condensateur, à calculer.

 

Sinon, j'envisage un petit transfo pour passer de 6 V AC à 12 V AC ou plus, vu que ces lampes fonctionnent de 8 à 30 V DC.

Mon ampoule faisant 6V 15 Watts, elle tire un courant de 2,5 Ampères sur le bobinage du volant magnétique.
Si je mets un transfo pour passer de 6 à 12 VAC, je pourrai sortir 1,25 A en 12V.

Dans les spécifications, l'ampoule LED consomme :

- sur le calibre 6 Volts, 0,43 A . Soit 2,6 Watts.
- sur le calibre 8-30 VDC,  0,5 A en 12 VDC. Soit 6 Watts.

Donc, déjà, on y gagne à passer en 12 volts.

Après, il faudrait voir quel courant peut être tiré si on passe à 18 ou 24 Volts ?

 

C'est donc là ma question 😉:

- comment font-ils pour  avoir un calibre supportant une tension allant de 8 à 30 Volts ?

- et le courant , qui est donné pour 0,5 A en 12 Volts, est-il différent ( proportionnellement ? ) sous d'autres tensions, ou bien est-il régulé à 0,5 A aussi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Je vais répondre à la seule question dont je suis à peu près sur de la réponse: "Comment font-ils pour avoir un calibre supportant une tension allant de 8 à 30 Volts ?"

 

C'est la magique de l'électronique... Il y a un circuit qui comporte un régulateur de tension. Et comme beaucoup de régulateurs de tension électronique, ils ont une plage de fonctionnement. Sous les 8V, c'est pas assez pour alimenter, au dessus des 30V, ça crame. Après, le régulateur prend le courant comme il arrive, et le stabilise à une valeur qui est acceptée par les diodes (5V par exemple pour une LED conventionnelle), mais ça en général, on ne le voit pas, soit parce que c'est bien scellé, soit parce que on s'en fiche tant que ça marche :ki:

 

Côté consommation de courant, si on se base sur la fameuse loi d'Ohm, je dirais qu'en théorie elle diminue proportionnellement que la tension augmente... Mais je n'en suis pas certain.

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Le régulateur, ça expliquerait qu'avec 6VDC il n'y en a pas besoin.

Par contre, il faut être sûr de ne pas dépasser les 6 VDC quand le moteur tourne plus vite.

 

Si je ne me trompe pas, si le volant magnétique sort 6 VAC, je devrais avoir après le pont de diodes :

Umax = Uvolant x V2 = 6 VoltsAC x 1,414 = 8,5 VoltsDC

Moins les tensions de seuil des diodes ( 2 x 0,7V ).

Donc 8,5 - 1,4V = 7,1 VDC

Umoy = 2 x Umax / Pi = 2 x 7,1 / 3,14        = 4,5 VoltsDC

 

Là, je ne sais pas si je dois considérer Umax ou Umoy pour la sécurité de la LED.

Car, sur le calibre 6 VDC à 7,1 V elle risque de claquer, et à 4,5 Volts elle ne s'allume même pas.

 

Avec un transfo + pont de diodes, si je sors en 12 VAC, j'aurai Umax = 15,6 VDC et Umoy = 9,9 VDC.

Je ne serai pas trop bas ni trop haut pour le calibre 8/30 V.

 

De toute façon, le calcul 0,5A x 12V = 6 W est caduque, car la led ( + sa résistance, en principe ) verra la même tension, que je sois en 6V ou plus.

 

Au lieu d'un transfo + pont de diodes, je pourrais mettre juste un pont diodes-condensateurs ( sans transfo ) qui double la tension de sortie.

Par contre, je n'ai pas trouvé les formules.

 

330px-Redresseur_capacitif.png

330px-Graphe_tension_redresseur_capacitif_avec_charge.png

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