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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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12 messages dans ce sujet

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Bonjour à tous

 

je me suis remis sur mon express qui dort depuis un an dans mon garage,vidange,filtre bougie,et j'ai remarqué une petite fuite sur mon radiateur,je l'ai donc changé et du même coups changé les 4 durites,et surprise,pas de calorstat.

J'en ai remis un,mais je me demandai:

est-ce volontairement qu'il a été suprimé?

est-ce que j'ai bien fait d'en remettre un,ou c'était mieux de ne pas en remettre?

 

Dom

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Salut 

Le calorstat à du être supprimé car le moteur à du chauffer un jour ou alors la durite à été remplacé en oubliant de remette le calorstat. 

Bref pour savoir concrètement le pourquoi du comment il re faut contacter l'ancien propriétaire qui te dira la bonne réponse. 

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il y a une heure, DOM44650 a dit :

est-ce que j'ai bien fait d'en remettre un,ou c'était mieux de ne pas en remettre?

oui, t'as bien fait.

Lorsque j'ai acheté ma GTX, le calorstat était coupé et en position ouverte.

 

L'utilité du calorstat est double, elle joue un rôle dans la régulation de la température du moteur : lorsqu'il est fermé il permet de faire chauffer rapidement le moteur pour qu'il atteinge une température de fonctionnement optimale plus rapidement. Ceci est important surtout en hiver, ca permet de ne pas avoir à rouler pendant 3h avec le starter en attendant que le moteur chauffe assez, ce qui peut ne jamais être le cas lorsqu'il fait très froid ( < -10 ).

Certains prétendent qu'un moteur trop froid peut même être nocif pour le moteur, à confirmer.

Enfin, à contrario, le calorstat ouvert permet donc de refroidir plus rapidement le moteur et en été c'est le régime normal de fonctionnement quelques minutes après démarrage.

 

Pour éviter une surchauffe moteur il vaut donc mieux le laisser ouvert (ou l'enlever). Les surchauffes étant clairement plus dangereuses pour le moteur que du trop frais.

 

Enfin voilà : il vaut donc mieux en avoir un qui marche et en remettre si t'en as pas. 

La raison pour laquelle le précédent a été enlevée peut être aussi variée que difficile à trouver sans demander au propriétaire précédent (+1 avec rapid35) : calorstat HS et flème de le remplacer, surchauffe moteur pour cause de mauvais réglage (créer un nouveau problème pour résoudre un autre sans le faire vraiment), "optimisation" (certains croient que "c'est mieux sans", mais c'est de la pure superstition, sauf dans des pays tropicaux où il ne fait jamais en dessous de 30°C), etc...

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Sur la RT il est précisé de mettre le trou de fuite du calorstat en haut,mais il n'y a pas de trou de fuite sur celui-ci.

 

Dom

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il y a 4 minutes, DOM44650 a dit :

Sur la RT il est précisé de mettre le trou de fuite du calorstat en haut,mais il n'y a pas de trou de fuite sur celui-ci.

 

Dom

normalement il y en a toujours : c'est un tout petit trou de moins de 1mm de diamètre sur la surface plane

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il y a 21 minutes, Zorro_X a dit :

normalement il y en a toujours : c'est un tout petit trou de moins de 1mm de diamètre sur la surface plane

helas non celui de mon express n'en avait pas. j'en ai donc fait un de 2mm. et oui le trou il faut toujours le mettre eu haut afin que les éventuelles bulles d'air soient évacuées du moteur. et ça facilite grandement la purge lorsqu'on remplace le liquide refroidissement!

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bon ba sur le mien il n'y avait pas de trou et je n'en ai pas fait

si c'est juste pour la purge,il y en a sur les durites

IMG_20190207_165532.thumb.jpg.3385a0becee68019b8f5a26460af8cc7.jpg

 

j'ai fait le plein de liquide de refroidissement,apparemment c'est bon

c'est vraie que le moteur chauffe plus rapidement,le ventillateur s'enclenche bien,mais il tourne moins longtemps qu'avant

 

Dom

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Prenez une tôle, faites un trou de 2mm et mettez la dans du LDR... la bulle d’air ne se barre pas, le LDR est trop gras.

 

ce trou ne sert à rien.

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hum je suis un peut septique, avec le débit et pression l'air doit surement passer quand même...

 

de plus avec la chaleur, le liquide doit surement se liquéfier un peut plus qu'a température ambiante...

 

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Il y a 4 heures, fv2a a dit :

le LDR est trop gras.

ca ferait de la mayo si c'était le cas (!!!)

Le LDR est de l'alcool, pas de la graisse, il est aussi fluide que de l'eau, voire même plus.

 

Pour le coup, je serais plus de l'avis de @rapid35 concernant l'air qui pourrait passer par microbulles (à cause de la compression) dans un si petit trou... Par ailleurs, le thermostat n'est pas sensé rester fermé en permanence, le trou devrait servir uniquement à évacuer progressivement la bulle d'air qui resterait sur le haut du thermostat...

 

Cependant et en conclusion, en pratique ca ne sert peut-être pas à grand chose, car cette bulle n'est pas vraiment gênante et devrait facilement être évacuée lorsque le thermostat est ouvert, emmenée par le tourbillon de LDR...

 

(CQFD, mais pas pour les mêmes raisons... :ph34r:)

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Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Prenez une tôle, faites un trou de 2mm et mettez la dans du LDR... la bulle d’air ne se barre pas, le LDR est trop gras.

 

ce trou ne sert à rien.

Le LDR n'est pas gras, c'est de l'eau et du glycol (genre glycérine)...  et le trou sert à permettre un léger courant de LDR quand le calorstat est fermé, pour amorcer l'ouverture quand il fait très froid. 

Ca aide aussi pour la purge pour évacuer l'air (et c'est une très très grosse bulle  !!!) c'est pour ça qu'il faut mettre le trou vers le haut. 

 

Dans les bouquins de technologie automobile on explique que ce trou doit avoir 1/10e  du diamètre de passage intérieur du calorstat.  (j'ai la flemme de rechercher la référence bibliographique exacte...)

 

(Bon, mais s'il n'y a pas de trou ça marche quand même (sauf sur les voitures qui ont une vanne sur le circuit d'eau chaude  parceque là quand le calorstat est fermé et la vanne aussi, le LDR ne circule plus du tout et ça bout dans la culasse).)

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