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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 Baccara '88 de TofToF59


toftof59
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Il est possible que les sièges est étaient remplacés par le garage mais la différence de teinte par exemple sur l'appuie tête… Je ne pense pas que le garage se soit ennuyer a découdre certaines parties du cuir et les remplacer. A le faire ils prennent tout et remplace tout. Et c'est tout a fait possible surtout si la plage arrière est dans un triste état alors que jamais utilisé auparavant...

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Il y a 14 heures, Ermi a dit :

Je peux te dire que rien qu'en regardant la photo on voit que les sièges n'ont pas été intervertis.

D'une part part rapport à la poignée de bascule du dossier et de 2 on voit clairement l'usure caractérisée du bacquet côté externe.

 

Alors oui tu peux dehousser les sièges mais là encore ça se verrait par rapport aux trous. Par contre pour la plage arrière non ce n'est pas normal.

Merci Ermi, tu peux préciser de quels trous tu parle dans le cadre de dehousser les sièges? 

 

Est ce que l'armature acier des sièges peux permettre d'enlever tout le dossier de l'assise (pas juste dehousser)?  

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Il y a 14 heures, Memnoch a dit :

Un ancien ami avait un GT Turbo Alain Oreille, qui était une première main lors de l'achat. Lors de la première ''visite'' avant de l'acheter, il s'est aperçu de traces prouvant que le pavillon avait été repeint, et que la calandre n'était pas celle de GT Turbo !! 

 

Le propriétaire jura ses grands dieux que le véhicule n'avait jamais été accidenté, et jamais repeint. Devant les preuves évidentes, il appela le garage qui avait toujours entretenu le véhicule. Ils finirent par avouer qu'ils avaient eu des ''soucis'' à deux reprises. 

 

Donc c'est tout à fait possible malheureusement. Surtout garder le véhicule 3 semaines pour un CT, ça cache quelque chose... 

OUI, 3 semaines c'est long, c'est même l'ancienne proprio qui a appelé le garage pour demander ce qu'il faisait...

Je me suis fait un coup de flip. J'ai voulu vérifier correspondance moteur et VIN. 

Donc direction Renault dans mon coin, le patron me dit d'abord que c'est une info qu'il peut pas donner, puis il fini par céder après explication de mon soucis. 

Mon numéro de boite correspond bien, mais pour le moteur : ma plaque est 12457 et sur l'ordi il est noté 12467. Je me suis rassuré en demandant dans plusieurs autres garages Renault  de regarder le moteur et trouver des traces de changements. Et donc le moteur semble bien être le bon malgré l'erreur dans les archives Renault.  

 

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il y a une heure, toftof59 a dit :

Merci Ermi, tu peux préciser de quels trous tu parle dans le cadre de dehousser les sièges? 

 

Est ce que l'armature acier des sièges peux permettre d'enlever tout le dossier de l'assise (pas juste dehousser)?  

Les trous de poignée.

Le dossier non, du moins pas comme ça. L'armature du siège est un ensemble.

il y a une heure, toftof59 a dit :

Mon numéro de boite correspond bien, mais pour le moteur : ma plaque est 12457 et sur l'ordi il est noté 12467. Je me suis rassuré en demandant dans plusieurs autres garages Renault  de regarder le moteur et trouver des traces de changements. Et donc le moteur semble bien être le bon malgré l'erreur dans les archives Renault.  

Te fies pas à ça un jour un membre a voulu passer chez Renault pour sa gts (moteur c2j) le concessionnaire lui a dit que normalement devrait avoir un f3n et qu'il avait swappé son moteur...

Je ne me fierais pas tellement au match marking à mon avis.

Modifié par Ermi
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il y a une heure, totojest a dit :

Dans quel état sont les vis de fixation des sièges?

Je vais sortir ma lampe de poche des experts miami pour voir si je trouve qlq chose de bizarre coté vis de fixation. 

@Ermi je vais checker les trous de poignée, merci. 

 

Bon dans tous les cas, je n'aurai jamais gain de cause avec le garage. Au vue de vos retours, c'est quand même bizarre. 

 

Est ce qu'un sellier, peux retrouver la teinte des cuirs afin de leur redonner leur beauté d'origine? de même il devra recoller le tissus des panneaux latéraux à l'arrière.

En fait, aucun soucis pour m'y attaquer moi même mais je me demande si le résultat sera à la hauteur avec des produits grand public. 

 

Merci

 

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il y a 15 minutes, toftof59 a dit :

Ermi je vais checker les trous de poignée, merci.

Non mais ne cherche pas là tes sièges n'ont pas été échangés ca se voit de suite c'est ce que je te dis plus haut. On voit sur le siège conducteur l'usure caractérisée du bacquet côté extérieur. Donc les sièges sont à la bonne place faut pas chercher ;)

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Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Non mais ne cherche pas là tes sièges n'ont pas été échangés ca se voit de suite c'est ce que je te dis plus haut. On voit sur le siège conducteur l'usure caractérisée du bacquet côté extérieur. Donc les sièges sont à la bonne place faut pas chercher ;)

Il ne parle pas d'échange siège conducteur / siège passager mais d'échange avec un autre véhicule. Donc ils peuvent très bien avoir récupéré ses sièges en très bon état, et monté les sièges d'une autre plus abîmés. 

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Il y a 2 heures, toftof59 a dit :

Je vais sortir ma lampe de poche des experts miami pour voir si je trouve qlq chose de bizarre coté vis de fixation. 

@Ermi je vais checker les trous de poignée, merci. 

 

Bon dans tous les cas, je n'aurai jamais gain de cause avec le garage. Au vue de vos retours, c'est quand même bizarre. 

 

Est ce qu'un sellier, peux retrouver la teinte des cuirs afin de leur redonner leur beauté d'origine? de même il devra recoller le tissus des panneaux latéraux à l'arrière.

En fait, aucun soucis pour m'y attaquer moi même mais je me demande si le résultat sera à la hauteur avec des produits grand public. 

 

Merci

 

Reteinter le cuir c'est peut-être jouable (il me semble que @totojest l'avais fait sur le volant de sa baccara) par contre trouver du cuir neuf de la même teinte me semble très compliqué. De même les panneaux arrière ne peuvent pas être recoller. Lorsque le tissus se décolle c'est qu'il a rétrécis avec le temps donc ne peut pas reprendre la forme des contres portes. 

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Ça me paraît énorme qu'un garage Renault prène le risque de changer l'intérieur complet d'un véhicule de client sans son consentement mais effectivement quand on regarde les photos de la présentation de son ancienne propriétaire on a l'impression que l'intérieur etait plus beau ...

Peut être qu'un des personnel à une baccara et à fait un "échange standard" avec son interieur moins beau, pensant que ça passerait, mais la c'est carrément du vol ( encore faut il pouvoir le prouver )

Modifié par Ozone
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il y a 35 minutes, Ozone a dit :

Ça me paraît énorme qu'un garage Renault prène le risque de changer l'intérieur complet d'un véhicule de client sans son consentement mais effectivement quand on regarde les photos de la présentation de son ancienne propriétaire on a l'impression que l'intérieur etait plus beau ...

Peut être qu'un des personnel à une baccara et à fait un "échange standard" avec son interieur moins beau, pensant que ça passerait, mais la c'est carrément du vol ( encore faut il pouvoir le prouver )

Exact, ils ont pensé que cela passerai... ce qui a été le cas jusqu’à ce que je pose des questions à la Dame. En fait le garage était au courant qu'elle avait des problèmes de santé et qu'elle conduisait plus depuis longtemps. Donc oui, l'un des mecs du garage devait avoir une baccara. A chaque entretien c'est le mecano qui ramenait la voiture à son domicile. Sauf que après ces 3 semaines, ils l'ont ramené et ont laisser les plastiques de protection sur les sièges et le volant. 

Bref ... y'a plus qu'a essayer de remettre ceux là en état. 

 

 

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il y a 1 minute, toftof59 a dit :

Exact, ils ont pensé que cela passerai... ce qui a été le cas jusqu’à ce que je pose des questions à la Dame. En fait le garage était au courant qu'elle avait des problèmes de santé et qu'elle conduisait plus depuis longtemps. Donc oui, l'un des mecs du garage devait avoir une baccara. A chaque entretien c'est le mecano qui ramenait la voiture à son domicile. Sauf que après ces 3 semaines, ils l'ont ramené et ont laisser les plastiques de protection sur les sièges et le volant. 

Bref ... y'a plus qu'a essayer de remettre ceux là en état. 

 

 

oui remise en état que de te casser la tête avec cela surtout sans preuve,et d'autre probleme

enfin ceci et mon avis personnelle

 

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Ouais enfin si c'est ca c'est grave quand même...

Abus de faiblesse et vol manifeste ça peut aller loin ca !

 

Modifié par Ozone
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il y a une heure, attila12 a dit :

Reteinter le cuir c'est peut-être jouable (il me semble que @totojest l'avais fait sur le volant de sa baccara) par contre trouver du cuir neuf de la même teinte me semble très compliqué. De même les panneaux arrière ne peuvent pas être recoller. Lorsque le tissus se décolle c'est qu'il a rétrécis avec le temps donc ne peut pas reprendre la forme des contres portes. 

merci de l'info pour les tissus décollés, j'en parlerai à un sellier, j’espère qu'il aura une astuce parce que c'est pas jolie... 

Pour les cuirs, un spécialiste doit bien pouvoir faire des miracles, je verrai bien. 

 

@Ermi, j'ai regardé les vis et analysé les dessous de sièges, y'a rien qu'il pourrait m'assurer d'un changement des sièges complets.

il y a 1 minute, Ozone a dit :

Ouais enfin si c'est ca c'est grave quand même...

Abus de faiblesse et vol anifeste ça peut aller loin ca !

 

Oui oui c'est bien du vol et de l'abus de faiblesse. 

J'ai analysé les 31 ans de factures chez Renault, c'est violent ce qu'ils ont pu lui prendre durant toute ces années (faudrait que je prenne le temps de calculer, cela pourrai être un bon sujet :) )

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Les tarifs de révision ( même hors de prix ) c'est une chose mais se servir en pièces sur des voitures de clients s'en est une autre ( c'est un truc a faire fermer le garage )

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à l’instant, toftof59 a dit :

Dès que je trouve du temps, je m'y colle, j'ai déjà numérisé toutes ces factures (enfin mon stagiaire m'a peut être aidé un peu :) )

 

 

ha ha

tu utilise un stagiaire tu pas honte lol

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Le 15/07/2019 à 12:23, toftof59 a dit :

OUI, 3 semaines c'est long, c'est même l'ancienne proprio qui a appelé le garage pour demander ce qu'il faisait...

Je me suis fait un coup de flip. J'ai voulu vérifier correspondance moteur et VIN. 

Donc direction Renault dans mon coin, le patron me dit d'abord que c'est une info qu'il peut pas donner, puis il fini par céder après explication de mon soucis. 

Mon numéro de boite correspond bien, mais pour le moteur : ma plaque est 12457 et sur l'ordi il est noté 12467. Je me suis rassuré en demandant dans plusieurs autres garages Renault  de regarder le moteur et trouver des traces de changements. Et donc le moteur semble bien être le bon malgré l'erreur dans les archives Renault.  

 

Y’a pas de matching Numbers chez Renault. Le numéro de moteur est indicatif

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Il y a 6 heures, fv2a a dit :

Y’a pas de matching Numbers chez Renault. Le numéro de moteur est indicatif

Ha bon, j'ai pourtant un papier qui relie mon VIN avec le bon numéro de boite et le numéro de moteur (a un digit de différence comme je l'expliquais plus haut). 

 

Je viens de recevoir mon attestation FFVE, donc y'a plus qu'a passer la CG en collection. 

Au niveau de l'assurance, auriez vous des recommandations? je partirai sur une assurance de base je pense (a moins qu'il faille absolument prendre du bris de glace ou autre?), puis après expertise je ferai modifier a hauteur de la valeur. 

merci

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il y a 13 minutes, toftof59 a dit :

Je viens de recevoir mon attestation FFVE, donc y'a plus qu'a passer la CG en collection

Attention à son utilisation tu as des restrictions sur les cg collection.

Ya un sujet sur le forum à ce propos ;)

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