Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TSE '86 de CaLiNoS


CaLiNoS
 Partager

Messages recommandés

Le 27/06/2020 à 21:08, Super5GL1986 a dit :

@Memnoch

 

c’est lui qui a refait les jantes TSe qui sont sur ma GL. Et elles sont neuves 

Merci mon Thomas :blush:

 

il y a 13 minutes, blanagan a dit :

Super merci du conseil 

Et il est dans quel coin ?

je peux contacter par le forum ?

Je suis de Lyon (69)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut tout le monde !

 

Des nouvelles de la petite TSE après quelques semaines plutôt calmes.

 

J'ai désormais à la maison : 4 jantes TSE grâce à @ElPatou qui seront prochainement refaites. Étant peu mobile et peu enclin à faire des colis, j'ai trouvé un système plutôt pas mal : une entreprise portugaise qui prend les jantes directement à la maison et qui te les ramène refaites à neuf, 15 jours plus tard. Désolé pour l'économie française, mais ils prennent 360€ pour les 4, contre 600€ chez le spécialiste que j'avais trouvé à Lorient (où tout est pourtant à bon prix comparé au reste de la France habituellement).

 

J'ai également un pare-chocs avant avec anti-brouillards bien fatigué (merci encore @ElPatou 😉), je vais voir ce que je peux faire de mieux avec (je suis en contact avec une société qui fait de l'impression 3D pour voitures, je suis bien chaud pour faire reproduire les supports antibrouillard).

 

Question aux spécialistes de la rénovation de Supercinq : j'ai reçu aujourd'hui deux pare-chocs (AV et AR) qui sont structurellement très bon (ni peints, ni cassés), mais qui présentent beaucoup de taches (essence non brûlée, stylo de casse, et mousse végétale).

 

y4mFXwDE_b0UPiv-1AF1quAtjk-40BiNifKnDcg4

y4mSsuf_PU63A8xeuqKHzkGtniSdSed2XHGMABTK

 

Je souhaite donc les nettoyer au top, toutefois sans abîmer leur grain spécifique (les petits ronds granuleux en surface).

Comment procéderiez-vous ?

 

Je pensais à :

 

- nettoyage à l'eau + lessive (voire peut-être karcher pour la mousse par exemple ?)

- acétone pour les tâches d'essence et le stylo (mais paraît que ça attaque le plastique ?)

 

Parce que si j'arrive à les ravoir complètement, vu que je vais finir par avoir que des plastiques sains, je vais peut-être polytroler plutôt que peindre ? Ce qui me ferait chier en peignant, c'est de perdre la granulosité du plastique en surface, qui disparait si l'on ponce j'imagine ?

 

Sinon, elle est depuis hier chez Renault pour sa première grosse révision depuis l'achat. Elle tient mal le ralenti (dès qu'on enlève le starter, elle manque de caler), j'espère qu'ils sauront régler le carbu (j'ai vu une R5 Alpine dans l'atelier, alors je ne désespère pas trop).

La voici avant d'aller chez le docteur :

 

y4mKrab1hCzSbSz7ZDFMiD-sVVkFu5Axw0HqbXcp

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pare-chocs j’ai rien trouvé de mieux que le karsher, puis un coup d’éponge/brosse à sol avec du shampooing dégraissant; puis un autre coup de karsher.

 

T’as les coordonnées de la boîte pour les jantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fv2a pour la procédure, je crois que je vais commencer comme ça, je vais emmener les pare-chocs chez l'Eléphant bleu 😃

 

Pour @fv2a et @Ermi, celui qu'on m'a donné, c'est "Casa Das Jantes" à Braga. Il y a une page "Casa Das Jantes - France" sur laquelle on trouve les coordonnées du correspondant français. Jusqu'à présent l'échange avec cette personne était très efficace (par sms). Là c'est les vacances, les allers-retours au Portugal ne reprennent que fin août si j'ai bien compris. Donc pour la qualité faudra voir en septembre quand je les aurais récupérées, mais leur taf a l'air vraiment top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais voir ça car sur Nantes le devis c’est 932€ pour 4 jantes sur la Saab, je prend des neuves à ce prix.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les tse

 

jai 4 jantes à refaire aussi et un pare  choc arrière dans le même état.

tout ça m’intéresse !

je vais suivre ce post avec attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2020 à 09:31, fv2a a dit :

Ok, je vais voir ça car sur Nantes le devis c’est 932€ pour 4 jantes sur la Saab, je prend des neuves à ce prix.

Ah la vache ! Oui essaie de les contacter alors 😅

 

Le 22/07/2020 à 12:54, blanagan a dit :

Salut les tse

 

jai 4 jantes à refaire aussi et un pare  choc arrière dans le même état.

tout ça m’intéresse !

je vais suivre ce post avec attention ;)

Et un jour faudra les faire se rencontrer ces deux TSE !

 

Mon garage Renault m'a appelé : révision sans problème, par contre la pompe à eau est morte, donc ils vont la changer. C'est pour ça qu'elle chauffait quand je l'ai ramenée de chez le vendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre sur fichier Excel l'ensemble de l'entretien réalisé par le premier propriétaire de la voiture.

 

La voiture a donc été entretenue régulièrement entre 1986 et 2013. J'ai au total 44 factures (dont 12 CT, il en manque).

J'ai converti patiemment les factures en Francs grâce à l'outil de l'INSEE.

 

Au total, hors contrôles manquants, l'entretien est revenu à 5888,34 € sur 27 ans. Ce conducteur faisait 2700 km environ par an, ce qui est très peu, mais sur des longues distances (j'ai des factures dans l'Aveyron et dans l'Hérault).

 

L'autoradio Blaupunkt Porto 45 vendu par Renault Boutique valait, en valeur Euro... 575,35 €, pas donné ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les autoradios ça valait une sacré blinde avant, c'est pour ça que ceux qui le pouvaient les faisaient venir de l'étranger (États-unis ou Japon...), comme les magnétoscopes ou les répondeurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir pour la rencontre !

je ne pensais pas que ça me ferait autant plaisir de rouler avec cette tse.

ma gtx est sympa mais trop trafiquée, en même temps elle est le témoin d’une partie de ma vie aussi. Tiens nous informé pour tes jantes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Super5GL1986 a dit :

Sinon pour les jantes vous demandez @Memnoch vous serez pas déçus!


 

 

FB70BDBB-B382-42E4-A4B0-03383F9C604C.jpeg

@Memnoch tu as moyen de dévoiler ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Super5GL1986 a dit :

Sinon pour les jantes vous demandez @Memnoch vous serez pas déçus!


 

 

FB70BDBB-B382-42E4-A4B0-03383F9C604C.jpeg

Merci mon Thomas :blush:

 

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

@Memnoch tu as moyen de dévoiler ou pas?

Malheureusement non, on n'est pas équipés pour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles du front : feignantise oblige, j'ai bien confié mes jantes à "Casa das Jantes". Gros avantage : leur commercial français habite à 3 km de chez moi ! Il est donc venu hier récupérer les jantes à la maison, et je les récupère dans 2 semaines. 🙂 Si vous avez des retours d'expérience sur les pneus dans la monte prévue, je suis preneur.

 

Le "maître-carrossier" situé dans une petite rue juste en face de chez moi me propose une peinture complète (carrosserie + tous les plastiques) à 2100 €. C'est pas déconnant mais c'est tout de même un budget.

ce qui me fait chier, c'est qu'en rangeant un des derniers pare-chocs que j'ai acheté, dans la cave, il a cogné contre une pierre de meulière, donc un petit trou, en plein milieu...

J'ai aussi le pare-chocs avant de @ElPatou mais je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait autant de boulot que ça dessus, et les supports antibrouillards sont gondolés, je ne suis donc pas sûr de le conserver pour moi...sauf si j'arrive à faire refabriquer les supports, je suis sur le coup 😉

 

Dès que mon agent Renault ré-ouvre, je fais faire changer la pompe à eau, et je pourrais enfin rouler tranquillement.

 

Je l'ai sortie deux fois en trois mois, c'est pas dingue 🤣

 

 

Modifié par CaLiNoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis juste sur le tarif de la peinture complète, 2100 euros plastiques compris c'est carrément correct ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.