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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Renault Safrane RXT 2.5L 20V '97 de ptiprince "Paquebot France"


Memnoch
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Messages recommandés

Réception du jour:

 

img_2139.jpg

 

Je vais enfin pouvoir terminer le circuit des lave-phares et lui remonter la calandre :D (enfin en rentrant de vacances quoi ^^) 

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  • 2 semaines après...

Ça commence à ressembler à quelque chose ! 

 

img_2140.jpg

 

Montage des lave-phares, et remise en état du circuit de lave-phares. Ça semble fonctionner (je n'ai pas eu le temps de remplir le bocal de lave-glace). 

 

Il reste encore un peu de boulot mais on s'approche de la fin... 

 

* Manque un cache lave-phares 

* Je vais devoir redémonter le parechoc AV pour lui remonter les antibrouillards (pas eu le temps) 

* Toujours en recherche d'un calculateur airbag 

* Support moteur côté distrib à changer

 

À part ça, elle roule bien, et la conso a encore diminué (mais là je suis au max je pense, compte tenu de mes trajets)

  • J'aime 1
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  • 1 mois après...
Il y a 3 heures, ptiprince a dit :

d’ailleurs elle peut toujours m’intéresser  si je vend le gtv rapidement .à voir .

Pas de soucis ;)

 

Ayant eu des soucis à côté (entre autre le carton avec la Laguna), elle n'est pas encore finie (pas trouvé de calculateur airbag, et 2-3 bricoles à faire encore), mais dès que c'est fait je te tiens au jus ;)

  • Merci 1
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  • 3 semaines après...

Ça avance par ici, une bonne commande de passée en vue de refaire tout l'allumage en neuf (tête et doigt d'allumage, bougies, faisceau HT), changer une sonde de température d'eau qui a une sale gueule, un soufflet de cardan mal en point et le support moteur côté distrib. Après ça contrôle technique qui devrait être pas mal, et elle pourra partir sereinement (il restera ce fichu boîtier airbag qu'il faut que j'arrive à trouver !) 

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  • 2 semaines après...

Commande ENFIN REÇUE ! 

 

Maintenant y'a plus qu'à trouver du temps je ne sais pas comment (parce j'avais prévu le temps de faire la voiture ce Samedi, maintenant je ne sais pas comment je vais pouvoir faire) et s'y coller. 

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Safrane récupérée de son lieu de stockage, pour pouvoir bosser dessus dès que j'ai un peu de temps...

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Le 04/11/2020 à 22:27, Memnoch a dit :

Safrane récupérée de son lieu de stockage, pour pouvoir bosser dessus dès que j'ai un peu de temps...

c'est plutôt une bonne nouvelle ...

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Opération allumage en cours... 

 

img_2159.jpg

 

Donc au programme du jour 

* Bougies 

* Tête de delco

* Doigt d'allumage 

* Faisceau HT

* Support moteur côté distrib 

 

Restera le soufflet de cardan côté boîte si j'ai le temps, et une sonde de température (donc purge LDR)... 

 

À suivre... 

  • J'aime 1
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Allumage ok, support moteur ok, on passe à la sonde de température... Je ne sais pas si j'ai bien fait de la changer ? 

 

img_2160.jpg

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Bon, ça se précipite un peu (et ça chamboule mon planning, aussi !), j'ai décroché un rendez-vous pour le CT cet après-midi, donc le soufflet de cardan on verra demain ou Samedi (le contrôleur est au courant, et le soufflet neuf sera posé sur le tableau de bord) 

 

Donc entre midi et deux remontage (et test) des antibrouillards et du siège passager (démonté pour accès au calculateur d'airbag), un coup de nettoyage vite fait et à 14h go CT... 

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Après une bonne course entre midi et deux, pour le remontage des éléments sus-cités et lui faire un bon nettoyage (je déteste emmener des véhicules sales au CT, ça ne fait pas sérieux), la Safrane est posée au CT, elle passe à 16h

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Bon apparemment il est en train de  chiner de la thune à tout le monde pour le bakchich au contrôleur.

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Voiture récupérée au CT il y a une petite heure... 

 

Bon ben c'est pas passé :(

 

Des bricoles en défaillances mineures (dont des trucs que je ne sais pas d'où ça sort), et 2 en majeures

 

img_2162.jpg

 

Pour les majeures:

 

* Pour les vitres j'avais zappé, elles sont teintées par un film donc pas passées, juste le film à enlever 

 

* Pollution par contre plus embêtant, mes soucis d'allumage quand j'ai eu la voiture ont eu raison du catalyseur, je vais devoir le changer :(

 

Pour les mineures:

 

* Les flexibles de freins je viens de regarder ils sont nickels, juste de la saleté :hein:

 

* Jeu dans la direction, je ne sais pas d'où ça sort, rien remarqué et il n'a pas su me dire !! 

 

* Lave-phares... J'ai oublié de remettre du liquide dans le bocal :siffloter:

 

* Mauvais réglage des AB, bon, un grand classique hein...

 

* Garde-boues ils ne sont pas remontés sur la voiture, j'attends d'avoir tout fini 

 

Globalement pour une caisse de 250 000 km c'est plutôt pas mal, mais ça me fait vraiment chier pour le cata... 

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il y a 19 minutes, Memnoch a dit :

Mauvais réglage des AB, bon, un grand classique hein...

il est pré rempli d'entrée avant même que tu passes la voiture :lol:

pour le reste c'est con c'est sûr surtout le cata 😕

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il y a une heure, Memnoch a dit :

Jeu dans la direction, je ne sais pas d'où ça sort, rien remarqué et il n'a pas su me dire !! 

il y a des tests qui sont automatisés, la machine fait un truc, elle entend un claquement et ca te sort un diagnostic à  2 balles qui 80% des fois n'a rien à voir avec le problème.
Cherche si t'as pas un problème de rotule avec du jeu ou un truc qui cogne quelque part...

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il y a 47 minutes, Super5GL1986 a dit :

Et l’annonce que je t’avais envoyé semaine dernière il a pas un cata?

Ah oui d'ailleurs j'ai complètement oublié de te répondre :wack:. Je te remercie ^^

 

Je vais voir oui, sinon Baptiste m'en a trouvé un neuf en Walker sur eBay pour 220 balles livré, à voir... 

 

 

il y a 43 minutes, Zorro_X a dit :

il y a des tests qui sont automatisés, la machine fait un truc, elle entend un claquement et ca te sort un diagnostic à  2 balles qui 80% des fois n'a rien à voir avec le problème.
Cherche si t'as pas un problème de rotule avec du jeu ou un truc qui cogne quelque part...

Pas trouvé de jeu nulle part, et j'ai aucun claquement ou flou dans la direction en roulant :hein:

Modifié par Memnoch
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